FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet

Aller en bas 
+2
tartine.74
korbeil
6 participants
AuteurMessage
korbeil
Membre Actif
korbeil


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 13/11/2009

Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet Empty
MessageSujet: Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet   Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet EmptyLun 19 Oct 2015 - 23:15

Bonjour,

On m'a offert une Bréguet type 20 mécanique, qui a dormi dans un tiroir pendant près de 25 ans.
Je ne connais pas précisément l'année de fabrication, certainement entre 75 et 85,
Le chrono et le flyback fonctionnent parfaitement, et elle tient plutot bien l'heure ( +1 minute en 10 jours)
Bref c'est pour moi un enchantement de la porter et ...  de l'écouter.

Malheureusement la lunette et le verre en plexiglas comportent quelques traces d'usure.
Le bracelet en cuir ( qui n'est vraisemblablement pas d'origine)  aussi mériterait également d'être changé.

Avant de me lancer dans une remise en état ( polissage/changement du verre/de la lunette) je souhaitais recueillir vos avis pour l'embellir au mieux.
C'est la première montre vintage que je possède, et vraisemblablement ce chronographe a une vraie histoire et fait partie des montres qui ont marqué l'histoire de Breguet.
Je voudrai éviter de l'abimer, ou d'opérer une remise en beauté hasardeuse.

Quelle marque de bracelet en cuir (autre qu'un breguet, principalement pour des raisons financières) lui mettre ?
Que faire pour la lunette dont la peinture est abimée ? s'orienter plutot chez Breguet pour en commander une nouvelle, ou vers un restaurateur professionnel ?

Je n'envisage pas de restaurer le cadran dont la patine fait justement tout le charme de cette montre.
Les chiffres ne sont plus très luminescents dans l'obscurité, est ce qu'ils ont néanmoins une chance de le redevenir ?

Désolé pour le cliché au smartphone qui ne fait pas du tout honneur à cette montre ...
Je serai en mesure d'en poster de nouveaux prochainement

D'avance merci pour vos avis et vos commentaires pour mon 1er post !


Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet 52822820151013211430
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2442
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet Empty
MessageSujet: Re: Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet   Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet EmptyLun 19 Oct 2015 - 23:26

Moi, je changerais le bracelet, et rien d'autre.

Pour le bracelet, si pas trop de sous, Rios.
Si un peu plus de sous : Hirsh
Si des sous : Sur mesure chez ABP, Camille Fournet ou Jean Rousseau (mon préféré des trois)
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet Empty
MessageSujet: Re: Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet   Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet EmptyLun 19 Oct 2015 - 23:53

Je changerai le bracelet et rien d'autre.  Polissage du Plexi si trop raye, et pour moi ce serait tout.  On touche le moins possible aux montres vintage, les restaurations plus ou moins hasardeuses peuvent vraiment les abimer...
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet Empty
MessageSujet: Re: Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet   Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:02

très belle pièce , touche y le moins possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet Empty
MessageSujet: Re: Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet   Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:12

Comme les autres, changement de bracelet.

Pour le reste, elle à l'air très bien dans son jus drunken.

Impec
Revenir en haut Aller en bas
rogan
Animateur Chevronné
rogan


Nombre de messages : 1347
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/03/2012

Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet Empty
MessageSujet: Re: Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet   Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet EmptyMar 20 Oct 2015 - 9:50

Même avis que les FAmeurs précédents. Ne change rien sauf le bracelet.
Revenir en haut Aller en bas
korbeil
Membre Actif
korbeil


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 13/11/2009

Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet Empty
MessageSujet: Re: Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet   Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet EmptyVen 23 Oct 2015 - 22:30

Merci pour vos avis, je connaissais Hirsch mais pas les bracelets Rios qui en effet sont vraiment abordables.
Je vous poste prochainement des photos !
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9439
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet Empty
MessageSujet: Re: Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet   Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet EmptyVen 23 Oct 2015 - 23:21

Chez Rios évite les Canvas qui pèlent et s'effilochent au bout de quelques jours

Hirsh est vraiment mieux

Morellato pas mal non plus

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Breguet Type XX vintage : conseils restauration et bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils restauration Dodane Type 21
» Recherche une montre rappelant le style Bréguet type XX, vos conseils?
» Conseils montre type militaire, Sinn 103, Dodane ou Breguet XX ?
» elle est arrivée!!! Breguet type XX vintage inside
» question sur cadran type XX Breguet (vintage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: