FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Limites des montres mécaniques (Auto)

+13
Capecod
FredV
Denis C
philalille
Pat971
EHA
Spiff
The Ghit
jean-michel
fred0666
Tokage
brecottier
Yann91
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yann91
Nouveau

Limites des montres mécaniques (Auto) Empty
MessageSujet: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 13:56

Hello

Je voudrais savoir quels sont pour vous les limites des montres automatiques.

En fait, est il possible de garder au poignet, sans plus de précaution, une montre automatique pour tous les aléas et chocs de la vie quotidienne : Bureau (OK, pas de soucis), mais également tout ce qui est plage et mer, la vie quotidienne (vaiselle, douche si bracelet métal...), les chocs divers (ex : pavés en 2 roues dans Paris), voir du sport ....

Ce midi, un vendeur d'une belle boutique parisienne, près des champs, m'a presque convaincu de garder uen montre à Quartz ou d'acheter une basique Seiko.

Merci, A+

Yann
Revenir en haut Aller en bas
brecottier
Animateur
brecottier

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 13:59

Ben il doit avoir de plus grosses marges sur les models quartz qu'il te propose. Je pense que beaucoup de monde va s'insurger mais mis a part la mer, les sports a risques et le bricolage, une montre peu se porter quasi tout le temps. En tout cas je pense pas que le velo et les pavés de Paris vont tout casser ! A suivre...
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 14:05

Personnellement, je dirais qu'il n'y a pas de limites aux activités que tu peux mener avec une montre sportive moderne. Dès lors la question se pose plutôt ainsi : si je me casse la figure et que la montre déguste, est ce que je préfère que ce soit une Seiko qui prenne les coups ou mon Omega/Rolex/etc. A toi de voir les risques que tu es prêt à faire prendre à ta montre...

Nicolas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 14:29

Tu prends une modèle simple d'une marque reconnue pour sa fiabilité et tu n'auras pas de problème.

Ne croit pas ce que te racontent les vendeurs, ils n'y connaissent généralement rien de rien de rien. (en fait ils ne te proposent que ce qu'ils souhaitent ou peuvent te vendre....)

Je ne citerai évidement pas de nom de marque reconnue pour sa fiabilité car on arrive à saturation en ce moment.

H3
plusieurs années de port d'une montre d'une marque connue pour sa fiabilité
Yann91
Nouveau

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 15:00

En fait, c'était à Paris, sur les Champs, ou presque .... Le genre de boutique où il faut sonner, attendre qu'on t'ouvre. Ensuite, un sas tel une banque .

... Et puis, je venais voir une Glycine à 500 Euros alors qu'ils présentent des dizaines de modèles Zenith ...

... Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de la boutique. Et puis, il aurait été bon, il se serait dit que dans 2 an, j'en serai peut être à une Zenith !

Quoi qu'il en soit, merci pour vos avis. Je continue donc ma recherche d'une montre automatique.

Quand même, est ce que les chocs ont tendance à jouer sur le mouvement et à "l'abimer" ? Est ce là la fragilité des montres auto ?

Merci

Yann
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 15:11

@Yann91 a écrit:
Quand même, est ce que les chocs ont tendance à jouer sur le mouvement et à "l'abimer" ? Est ce là la fragilité des montres auto ?

Qu'entends-tu par "choc" ? De quelle force ? A quel rythme ? Si tu parles de fragilité aux chocs de la vie quotidienne, je crois que tu n'as rien à craindre. Nous serions les premiers à nous inquiéter d'une quelconque fragilité de nos "bien-aimées" ! Wink

Nicolas
Yann91
Nouveau

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 15:14

... Je pensais au mouvement et à ses parties mobiles ... pas au boitier.
Ce mauvais vendeur citait les chocs au golf par exemple (réviser la montre après un parcours Shocked ) ou encore les pavés en 2 roues pale .

A+
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 15:26

Je parlais bien du mouvement. Tu peux faire une recherche sur le forum quant au golf ou aux pavés à deux roues mais ce genre d'affirmation tient plus de la légende urbaine que de la vérité horlogère. Un peu comme la rumeur qui veut que ta montre qui descend par 1200m de fond ne soit plus assez étanche pour faire de la moto sous la pluie... Mr. Green

Nicolas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 15:39

Euh, pour ce qui est du golf, je vis en pleine légende urbaine.
Ma GMT Master prenait 0,5 seconde par jour et au retour de vacances, elle prenait 6 secondes. La seule activité que je lui ai fait subir, c'était du golf.
Mais promis, je le referais plus...
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 15:43

rigolade totale, la plupart des montres mécaniques basiques peuvent résister au pire , seule le complications sont eventuellement fragiles, je ne m'amuserai pas a faire du vélo sur des pavés avec un tourbillon au poignet , rapellez vous quand même qu'un choc sur le coin d'une table peut génèrer jusqu'a 1000 G alors que du VTT intense ne genère que 50 G sur une montre
si tu passes a l'occasion sur le forum dédié montres de plongée tu verra ce qu'on leur fait voir aux montres mécaniques, c'est autre chose que la vie dans les bureaux ou un p'tit tour de vélo
http://www.lesmala.net/jean-michel/
The Ghit
Animateur
The Ghit

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 15:46

@Yann91 a écrit:
En fait, c'était à Paris, sur les Champs, ou presque .... Le genre de boutique où il faut sonner, attendre qu'on t'ouvre. Ensuite, un sas tel une banque .

(... )

... Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de la boutique. Et puis, il aurait été bon, il se serait dit que dans 2 an, j'en serai peut être à une Zenith !

Si je puis me permettre, je bosse sur les Champs et j'ai eu aussi l'occasion de tester un de ces "horlogers" dont tu parles. C'est lui qui est responsable de ça.

Alors je serais toi, je me méfierai d'eux...
Spiff
Puits de connaissances
Spiff

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 16:39

Il n'y a pas si longtemps, j'ai fait une méchante chute en jouant au badminton. je suis tombé à plat, mon bras gauche (celui de ma montre) écrasé entre le sol et ma cage thoracique. Résultat 1 côte fêlée et 3 autres déplacées, le pouce foulé et dos de la main blessé par la couronne de ma montre (celle de mon avatar).
Je peux te dire qu'elle tourne toujours comme une horloge à +2s/semaine. Et comme la surface de jeux est un revêtement synthétique, elle n'a pas la moindre égratignure.

Par contre, ça fait plus d’un mois que je ne peux plus faire la moindre activité sportive… Shit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 20:40

Il y a plus de 35 ans, tout le monde avait des mécaniques. Se posait-on ce genre de question ? Je ne pense pas...
Yann91
Nouveau

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 20:43

... Bon vendeur celui-là ... Je ne donnerai pas l'adresse.
EHA
Membre Hyper actif
EHA

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 21:11

Etant horloger depuis 1980,je suis persuadé que la montre mecanique est beaucoup plus fragile qu'une quartz
Pratiquant la moto tout les jours pour aller au boulot je ne porte pas mes montres de valeur MECANIQUES
De meme bricolage pas de montre au poignet et c'est tout!Non Non
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 21:29

@EHA a écrit:
Etant horloger depuis 1980, je suis persuadé que la montre mecanique est beaucoup plus fragile qu'une quartz

Qu'une montre mécanique soit plus fragile qu'une montre à quartz c'est sans doute certain. Quoique, quand on voit les tests que font subir certains à leur montre, sans compter ceux de la qualification de la Speed par la NASA, on peut se poser la question. Mais cela veut-il dire qu'elles sont fragiles au point de ne pas pouvoir mener certaines activités de la vie quotidienne ??? J'en doute...

Limites des montres mécaniques (Auto) SAWCAlbatros01
Crédit : je ne sais plus...

Nicolas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 22:30

Après plus de dix ans de port permanent et exclusif d'une montre d'une marque connue pour sa fiabilité qu'on ne cite plus ici (inclus bricolage, ponçage, scie-sauttage, tronçonnage, vététage, baignage, martelage, débrousaillage, chutage avec arrachage de la montre du poignet, etc, etc), pas eu le moindre souci... Rolling Eyes
philalille
Animateur
philalille

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyJeu 7 Juin - 22:43

Bonsoir !
idem : après des années de port de montres mécaniques (1ère montre enfant, remplacée par du quouartz à la mode fin 70's, pour revenir à des mécaniques avec les Lip de mon grand-père au Collège vers 1984, et ne plus quitter les montres méca jusqu'à aujourd'hui !), j'ai tout fait avec... y compris et même des classes militaires longues et très difficiles (dans une école bien connue de la lande Bretonne), et je n'ai jamais eu le moindre problème mécanique... (seul "pépin" sur mon Hamilton khaki méca, où j'ai réussi à casser le verre hésalyte... et je ne sais meme pas comment !). Mon Omega Seamaster fait du VTT, et traverse les pavés du vieux Lille tous les jours à vélo, et avant elle, c'était ma speedy date, et avant elle ma longines auto, que j'alternais avec une Lip méca (R136) de 1968 (jamais le moindre problème), ou encore l'hamilton... je ne sais pas comment il faut s'y prendre pour casser du mécanique ETA, mais il doit falloir y aller très fort (parce que, crois-moi, je ne les ai jamais ménagées... la preuve, les - déjà - nombreuses rayures sur ma seamaster). Mais, bon, j'espère ne jamais le savoir... tongue

Philippe
Denis C
Membre Actif
Denis C

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyVen 8 Juin - 7:27

@Tokage a écrit:

Limites des montres mécaniques (Auto) SAWCAlbatros01

Salut,

ça me rassure de voir ça : j'emmene ma Yema de plongée en Antarctique où je vais passer un an et j'avais quelques inquiétudes. Les voicis donc levées !

Denis
FredV
Membre Actif
FredV

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyVen 8 Juin - 10:56

@EHA a écrit:
Etant horloger depuis 1980,je suis persuadé que la montre mecanique est beaucoup plus fragile qu'une quartz...
J'imagine qu'une montre à cristaux liquide (pas de pièce mobile) genre G-Shock sera plus solide que n'importe quelle montre mécanique. Mais pourquoi une quartz à aiguille (avec un mouvement mécanique donc) serait elle plus solide qu'une vraie mécanique ?
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyVen 8 Juin - 11:01

@Denis C a écrit:
Salut,

ça me rassure de voir ça : j'emmene ma Yema de plongée en Antarctique où je vais passer un an et j'avais quelques inquiétudes. Les voicis donc levées !

Denis

Quoique, si tu vois les bulles d'air en haut à gauche du bloc de glace, la montre a du jeter un dernier cri d'effroi avant de se retrouver gelée pour de bon ! geek

Si ce n'est pas indiscret, que peut-on faire pendant un an en Antarctique ?

Nicolas
Capecod
Membre Actif
Capecod

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyVen 8 Juin - 11:07

GMT II, 20 ans, jamais quitté mon poignet, 1 révision (l'année derniere), fonctionne comme au premier jour !!! et poutant c'est pas faute de lui avoir fait subir des "mauvais " traitements!!!! (soleil/sable/guerre/plongée/montagne/ski/velo/congélateurs geant (-18°) /avions/bateaux/velos/motos/bricolages) et j'en passe.

mais bon c'est une GMT !!!! bravohap bravohap

Capecod
GMT II adict
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyVen 8 Juin - 11:18

@FredV a écrit:
@EHA a écrit:
Etant horloger depuis 1980,je suis persuadé que la montre mecanique est beaucoup plus fragile qu'une quartz...
J'imagine qu'une montre à cristaux liquide (pas de pièce mobile) genre G-Shock sera plus solide que n'importe quelle montre mécanique. Mais pourquoi une quartz à aiguille (avec un mouvement mécanique donc) serait elle plus solide qu'une vraie mécanique ?

Elle sera peut être plus "solide", encore que, mais en tout cas si tu la met en compagnie de la petite plus haut dans le bloc de glace, elle ne t'indiquera plus l'heure, les lcd ça n'aime pas trop les grand froids.

Comme l'on évoqué d'autres, l'avantage des machin à quartz basiques c'est surtout que ça vaut peanuts et qu'on s'en tape de se les faire voler ou de les abimer. Donc pour les vacances au Nigeria ou en Colombie y a pas mieux.

H3
Denis C
Membre Actif
Denis C

MessageSujet: un peu HS   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyVen 8 Juin - 12:13

@Tokage a écrit:

que peut-on faire pendant un an en Antarctique ?
Nicolas

Volontariat civil.... Quand on veut voir le grand continent blanc, les portes d'entrées ne sont pas nombreuses et celle que pour laquelle j'ai optée ne laisse pas le choix quant à la durée de la mission (12 mois mini).

Pour la montre, il y a quand même peu de chance qu'elle se retrouve dans la situtation de la photo : attendu qu'elle va rester à mon poignet, si elle se touve prise dans un bloc de glace c'est que je ne serai plus en état de m'inquiéter pour elle.

Désolé pour la petite disgrétion

Denis
gtoto
Membre Actif
gtoto

MessageSujet: Re: Limites des montres mécaniques (Auto)   Limites des montres mécaniques (Auto) EmptyVen 8 Juin - 13:49

je fais de la moto tous les jours pour aller au boulot, et ma montre méca va tres bien depuis un an environ .

au debut j'avais quelques craintes au sujets des pavés parisiens, et suites aux discours tellements contraires de chacunes des personnes que je suis aller voir (horloger/forum/differents vendeurs de montres...) que finalement je porte ma montre tous les jours et je prend plaisir à la porter.

pour moi, la place d'une montre est au poignet quelque soit la montre. dans un boite, elle m'encombre !

Limites des montres mécaniques (Auto)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant