FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? Empty
MessageSujet: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 16:09

Reçu ce jour, bien que je ne l'attendais pas si vite, cette montre de gousset Omega, dont la boîte en argent est bien noire, enfin, très sombre.

En dehors du fait que le fond soit passablement booselé, ce que je savais à l'achat, je me demande s'il s'agit du noircissement normal de l'argent, ou si les montres étaient livrées avec cette couleur ?

Allez, zou, les photos !

Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? Gousse10

Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? Gousse11

Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? Gousse12

Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? Gousse13

Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? Gousse14

Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? Gousse15

Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? Gousse16

D'après le numéro du mouvement, on peut la dater entre 1915 et 1923, et le numéro de la boîte entre 1918 et 1925.

Je dirais donc entre 1918 et 1923 Mr.Red

Bien qu'elle tienne parfaitement l'heure depuis ce matin, c'est sec comme un coup de trique la-dedans, je vais désarmer le barillet pour la remiser, en attente d'une révision. Avant de récupérer des copeaux au fond de la boite.

Je me pose plusieurs questions :

- La boîte est-elle oxydée, donc, et dois-la nettoyer afin de retrouver sa blancheur originelle, si tant est qu'elle ait été livrée blanche ? Ou je laisse comme ça ?

- Pensez-vous qu'avec un peu de patience et un morceau de bois taillé je puisse repousser un peu les bosses pour les atténuer ?

- Enfin, étant fainéant de nature, quel peut-être ce calibre ?

Merci d'avance ! Impec

Dernière édition par le Jeu 07 Juin 2007, 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 16:28

un bon coup de brasso et l'argent reprendra son éclat mais quant au débosselage, je serais prudent = faut demander l'avis d'un expert
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 16:32

@chronofolie a écrit:
un bon coup de brasso et l'argent reprendra son éclat mais quant au débosselage, je serais prudent = faut demander l'avis d'un expert

Cetes, merci Chronofolie ! Je saurai sans problème la remettre "au blanc", mais l) n'est pas le problème : était-elle blanche à sa livraison, ou était-elle noircie ?

La cuvette est parfaitement blanche, seul l'extérieur est noir, d'ou mon interrogation Incompréhensible
pascal3
Membre très actif

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 16:51

salut ratkiller, c'est tout à fait normal, l'argent noirci naturellement au contact de l'humidité des mains ou de la lumière, c'est "son oxydation" normale, un petit coup de gomme et hop, comme neuve Very Happy (ceci explique pourquoi le dedans, préservé par sa forme incurvée du contact des mains et aussi de la lumière reste clair
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 17:05

@pascal3 a écrit:
salut ratkiller, c'est tout à fait normal, l'argent noirci naturellement au contact de l'humidité des mains ou de la lumière, c'est "son oxydation" normale, un petit coup de gomme et hop, comme neuve Very Happy (ceci explique pourquoi le dedans, préservé par sa forme incurvée du contact des mains et aussi de la lumière reste clair

Merci Pascal3, oui, je sais pertinemment que l'argent noircit, mais la patine parait tellement curieuse que je me demande si la boîte n'avait pas subit un traitement de surface visant à lui donner un aspect genre "gunmetal", qui se serait en fait atténué ?

Déboiter le calibre et faire briller ne me pose aucun problème, je ne voudrais pas faire une connerie en lui donnant un aspect argent blanc, normal, alors qu'elle était peut-être noire à l'origine.

En fait, j'aimerais qu'elle soit comme à l'origine (avec les bosses en plus, mais ça fait partie de son histoire aussi, après tout !)

La question reste posée : white or black ?
pascal3
Membre très actif

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 17:18

à la limite ça me paraitrai normal qu'un objet "neuf" soit vieilli exprès, mais une vieille montre ??, comme toi j'attends maintenant avec impatience la réponse Incompréhensible Very Happy,
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 17:25

Bon j'avance un peu, j'ai vu un calibre similaire sur le site de Zen.

Mais cet incapable n'a pas mentionné la référence rambo

Jamais là quand on a besoin de lui Mr.Red

Bon, je Arrow avant le coup de trique Mr. Green
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 17:25

argent oxydé 100 % patiné avec le temps.

C'est joli sur la carrure d'ailleurs, moins sur le guillochage du fond je trouve.

je suis prêt à affirmer avec certitude qu'elle était couleur argent vif à l'origine.

a+

X
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 17:30

non
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 17:36

ha

Wink
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 17:42

On est mal ! Very Happy
pascal3
Membre très actif

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 17:45

et ???? Shocked
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 18:49

La route jusqu'à la maison de E.T. (eh oui, j'habite avec E.T., et même avec deux E.T. Mr. Green ) m'a fait phosphorer :

Le pendant de cette montre est noir de jais, comme vernis. Plus le cadran en graduation 24 heures, le fait que le cache-poussières n'ait aucun marquage (médailles de grands prix par exemple) me font penser à une montre éventuellement militaire ou pseudo ?

Mais peut-être que je fantasme ?

Moi, je la voyais bien noire celle-ci !
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 19:16

tiens, et si le fond en argent (on est d'accord) était plaçé sur un boitier, lui, argenté... study Tiens c pas ça non plus...tu lui mettrais pas un coup de brasso juste pour voir ??? Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? Blunt_gi
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 19:51

@chronofolie a écrit:
tiens, et si le fond en argent (on est d'accord) était plaçé sur un boitier, lui, argenté... study Tiens c pas ça non plus...tu lui mettrais pas un coup de brasso juste pour voir ??? Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? Blunt_gi

Avec des poinçons 0.925 partout, je ne sent pas trop l'argenté. ou l'argenta.

Et si quelqu'un cherche du lest, 99g sur la bascule (pèse-lettres)

Et pas de Brasso tant que je ne suis pas sûr, et je suis loin d'être sûr.
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 20:17

le non est à la question d'origine......

oui à xaipe

ça brasse de l'air pour une oméga en argent qui également en a pris une bonne dose Arguek Arguek
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 20:25

@fly back a écrit:

oui à xaipe

ça brasse de l'air pour une oméga en argent qui également en a pris une bonne dose Arguek Arguek

Euh, fly back, je ne pense pas avoir l'honneur de parler la même langue que toi.

Si ce post te gêne, n'y réponds pas. Je dirais même, évitesmes sujets.

Tes réponses elliptiques à la noix sont nulles à crever, si je puis me permettre.

Tu es professionnel, tu as donc le droit de me prendre pour une pipe.

Je pose une question qui en vaut bien d'autres, et si tu crois que je ventile, alors ramène moi ta vraie science étayée et argumentée, éventuellement avec documentation à l'appui. Pour l'instant, tu ne m'a rien appris que des onomatopées.

En fait, j'ai du mal à supporter le côté un peu voyeur et faux-cul du mec qui sait, mais qui veut pas dire. Et saches je ne suis pas en train de te bouffer ton business.

Voila, ça fait un moment que ça me trottait, maintenant c'est dit.

Si d'autres bonnes volontés veulent bien répondre......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 20:51

Ca y est. Il nous l'a faché...

Maintenant le tueur de rats s'en prend aux mouches Winolk

Pas la peine, j'ai déjà mon manteau, je Arrow
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 21:07

Saint-Just a écrit:
Ca y est. Il nous l'a faché...

Maintenant le tueur de rats s'en prend aux mouches Winolk

pas la peine, j'ai déjà mon manteau, je Arrow

Pour ces charmants diptères, j'ai le traitement approprié Mr. Green

Mais, d'une façon générale, je suis toujours agacé par les réponses elliptiques, ou absconses, ou ésotériques : qu'y a-t-il a protéger ?

N'est pas Arno qui veut.

Suze, c'est du Belge.

Avec Arno, j'apprends des trucs.

Avec Fly Back, on ne fait que se poser des questions, il ne lâche rien : il est donc inutile ici.

Et il m'emmerde.

Et les modos pourront supprimer mon post, il tiendra le temps qu'il tiendra.

C'est juste une saine colère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 21:30

"Eh bien. Euh. Y'a deux solutions : ou on se dérange, ou on méprise."
+
"Et puis je reconnais que c'est jamais bon de laisser dormir les créances. Et surtout de permettre au petit personnel de rêver."

Et voila! Michel a tout dit Mr. Green
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 21:33

Saint-Just a écrit:
"Eh bien. Euh. Y'a deux solutions : ou on se dérange, ou on méprise."
+
"Et puis je reconnais que c'est jamais bon de laisser dormir les créances. Et surtout de permettre au petit personnel de rêver."

Et voila! Michel a tout dit Mr. Green

Impec
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyVen 08 Juin 2007, 07:03

[quote="Ratkiller"]
@fly back a écrit:

oui à xaipe

Euh, fly back, je ne pense pas avoir l'honneur de parler la même langue que toi.
quote]

Ca, c'est certain

@Ratkiller a écrit:
@fly back a écrit:

oui à xaipe

Si ce post te gêne, n'y réponds pas. Je dirais même, évitesmes sujets.
    Tes réponses elliptiques à la noix sont nulles à crever, si je puis me permettre.

Tu es professionnel, tu as donc le droit de me prendre pour une pipe.

En fait, j'ai du mal à supporter le côté un peu voyeur et faux-cul du mec qui sait, mais qui veut pas dire. Et saches je ne suis pas en train de te bouffer ton business.

J'ai répondu à la question, c'est donc que le post ne me gêne pas.
Franchement, il faudrait être débile, de penser qu'un forum puisse servir le professionnel; je n'ai aucune obligation de réponse et d'étalage publique.

Ici, le choix est à faire: soit passer du temps à répondre avec complaissance pour avoir de grands mercis et récupérer une minuscule petite clientèle. Ou bien répondre de temps à autre à certaines interrogations, ce que je fais de temsp à autre.

@Ratkiller a écrit:
@fly back a écrit:

oui à xaipe

Je pose une question qui en vaut bien d'autres, et si tu crois que je ventile, alors ramène moi ta vraie science étayée et argumentée, éventuellement avec documentation à l'appui. Pour l'instant, tu ne m'a rien appris que des onomatopées.

Rassures toi, mon buisness n'est pas dans les mains de forumeurs en quête du gratos, même si quelques uns ont ma sympathie et reconaissance. Mais au même titre que l'amateur attende du pro de la sympathie et voir du service gratuit, l'inverse pourrait être de même...

mais non, on sort les crocs...

Je suis dans le milieu depuis 25 ans, je connais tout cet univers.

Si 99% des horlogers pro à leurs comptes ne viennent plus sur les forum francophones ( dont le premier remonte à 2001, créer par des gens bien sympas, et tué par ces diffrérnces de personnes), ce'st bien en raison de cette faune diverse et variée, qui ne parle pas forcément le même langage...

amateurs de rolex, de montre à 10 sous, d'automate... particuliers marchands, marchands particuliers...

Bon courage....je reste poli et avec beaucoup de sourire Very Happy
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyVen 08 Juin 2007, 07:32

@fly back a écrit:
Rassures toi, mon buisness n'est pas dans les mains de forumeurs en quête du gratos, même si quelques uns ont ma sympathie et reconaissance. Mais au même titre que l'amateur attende du pro de la sympathie et voir du service gratuit, l'inverse pourrait être de même...

Ou as-tu lu que je cherche du gratos ? Ou même, à proprement parler, un "service" ? Ca coûte quoi, si tu le sais, de dire si la boîte est noire ou blanche ?

@fly back a écrit:
Je suis dans le milieu depuis 25 ans, je connais tout cet univers.

Eh bien tu as de la chance, il y en a qui y sont depuis plus longtemps que toi et qui apprennent encore chaque jour.
C'est mon cas dans mon business. Mais tu dois être un cas à part.

@fly back a écrit:
Si 99% des horlogers pro à leurs comptes ne viennent plus sur les forum francophones ( dont le premier remonte à 2001, créer par des gens bien sympas, et tué par ces diffrérnces de personnes), ce'st bien en raison de cette faune diverse et variée, qui ne parle pas forcément le même langage...

Ca ne me semble pas être le problème du jour ? La différence enrichit souvent. Mais elle peut diviser aussi.

@fly back a écrit:
amateurs de rolex, de montre à 10 sous, d'automate... particuliers marchands, marchands particuliers...

Bon courage....je reste poli et avec beaucoup de sourire Very Happy

Je ne suis ni marchand particulier, ni particulier marchand. La montre dont on parle n'est pas à ma liste de vente.
Tu es comme la mouche du coche, tu passes, tu poses ta saillie qui ne veut rien dire, et tu te barres : recomptes un peu tes interventions de plus de trois mots, voire même les sujets que tu as pu proposer, ça se compte sur les doigts d'une main.

Alors l'intérêt horloger de ta part, je dirais plutôt un défouloir ? Ca m'a même rendu grossier, effectivement. Mais mon opinion est quand même arrêtée, tu n'apportes effectivement pas grand chose à la communauté, je comprends que tu soit dans les 99% cités plus haut : ici, c'est un forum, on y échange. Dans les deu sens.

Et merci d'avoir pourri mon post.

Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? Xyxwave_
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyVen 08 Juin 2007, 07:50

Ca coûte quoi, si tu le sais, de dire si la boîte est noire ou blanche ?

la question est : est ce d'origine ?

J'ai , me semble t-il répondu non

C'est donc clair, si cette couleur noire n'est pas d'origine, c'est qu'il faut la remettre d'origine.

Donc, maintenant que tu as admis, ou compris, que cela n'est pas d'origine, as-tu une autre question ?

j'y répond avec la même clareté.

Je n'ai pas besoin de faire de discours de 3 pages, là où il n'y a qu'un mot de 3 lettres à répondre !!

C' est clair et sans ambigüité
morgor
Animateur
morgor

MessageSujet: Re: Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?   Boîte en argent noire, est-ce d'origine ? EmptyVen 08 Juin 2007, 08:24

Salut J.

Sans faire de polémique, je pense également que la boite n'a pas subit de traitement de surface, sinon AMHA, le coté noire serait plus accentué.
Ya plus qu'à retrousser les manches et frotter un peu, mets nous des photos du avant // après.

A plus

Mr. Green

Boîte en argent noire, est-ce d'origine ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant