FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...

Aller en bas 
+7
keanu666
nard
M.Mitsuhirato
broncos
Eric67
seiko007
Shredder
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:02

Bonjour à tous,
Adepte exclusivement de 4 marques horlogère -rolex, omega, iwc et panerai-, je viens de me laisser tenter par une sortie de piste hasardeuse mais pour le moins concluente : une Montblanc Nicolas rieussec édition limitée hommage à Nicolas Rieussec... Et je dois dire que je suis bluffé par ce que cette montre offre pour le tarif proposé : un mouvement manufacture a multiples complication, et un cadran magnifique et pour le moins complexe.
Si l'on veut être puriste, la qualité de la boîte est sans doute un cran en dessous d'une rolex, la finesse d'exécution du cadran est peut-être perfectible, néanmoins je suis conquis.
Je sais qu'une montre est bien plus qu'un cadran, une boîte ou un mouvement, néanmoins comment juger cette montre ? Et comment juger une pequignet rue royale ?
Ces jeunes marques outsiders ne sont-elles pas tout simplement bien au dessus des grandes marques bien installées sur le marché si on les considère sous l'angle du rapport qualité prix, qui est certes un gros mots pour la plupart des passionnés que nous sommes...
S'il y avait marqué IWC sur le cadran de ma Montblanc ou breguet sur le cadran d'une pequignet, qu'en serait-il du tarif ?
Ou bien pensez-vous que ces modèles ne méritent pas plus que le tarif affiché?
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:13

Et ben pour trouver l'équivalent d'une Pequignet royale (PDL) à ce prix, faut se lever de bonne heure, le calibre est fantastique, et le reste à l'avenant...
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:26

Je n'aime ni la Péquignet ni la Montblanc, mais reconnais la qualité du travail réalisé. Je n'échangerais aucune de mes montres pour l'une de celles-là.
Pour ce qui est du prix, effectivement la "notoriété" se monnaye, mais c'est presqu'une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:28

J'ai remarqué que ces deux montres sont assez clivantes : soit on aime, soit on déteste, même si la pequignet fait un peu plus l'unanimité que la Montblanc... Après même si l'on aime esthétiquement, je dois avouer que franchir le pas est assez compliqué du fait du manque de notoriété horlogère. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:30

Les Rue Royales et les Rieussec sont de superbes montres, bien finies et vendues à des tarifs que je trouve plus que raisonnable… Wink

Ces montres méritent la réussite... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
M.Mitsuhirato
Membre super actif
M.Mitsuhirato


Nombre de messages : 388
Age : 65
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/02/2014

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:36

C'est certain, et le prix , même élevé est logiquement en adéquation avec la qualité du produit ... Et une Breguet Classique phase de lune est au  bas mot à un tarif trois fois plus élevé que la Pequignet . Trois fois mieux finie, technicité trois fois supérieure ? Pas sûr ...

La Montblanc Hommage à Nicolas Rieussec  est très séduisantei (je ne suis pas fan de Montblanc , mais ce modèle est particulièrement réussi); quelle est la référence exacte?
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:39

Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 7:15

Bonjour Shredder,

Dans ma boîte à montres, il y a une Rolex, une IWC et une... Péquignet. La cohabitation se passe très bien, il n'y a pas de bagarre à la récré... Mr. Green

La seule différence, c'est que mon parcours a commencé avec cette dernière.
À sa sortie en 2011, le rapport prix/complications était absolument incroyable (4950€...). À 7500€ aujourd'hui, ça reste, à mon sens, très bien placé de ce point de vue.

Avec le recul, malgré les retours en SAV dus aux maladies de jeunesse longuement relatées ici ou ailleurs, je peux objectivement ajouter le plaisir dans l'équation. Et ça, ça n'a pas de prix.

Maintenant, en toute objectivité, même si ces marques plus "confidentielles" sont très intéressantes, elles garderont, sans doute à tort, leur place d'outsider, la faute à un déficit d'image. Tu le dis d'ailleurs toi même : franchir le pas est assez compliqué du fait du manque de notoriété horlogère.

Une question d'ego, de snobisme pour certains, peut-être aussi.

Un besoin de se rassurer avec une marque connue, reconnue, pérenne lorsque l'on dépense une somme si conséquente.


Néanmoins, je pense que la réponse à la question se trouve dans ta signature. Et si on laissait parler la passion, tout simplement... Chinois


Dernière édition par nard le Mer 11 Nov 2015 - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 7:33

très bien résumé, Bernard... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 8:24

Oui c'est bien dit...
De toute façon et en toute objectivité, quand on met 10000 boules dans une montres je ne vois pas ou est le soucis de la jeunesse, du SAV, de l'iamge... (le regarder ou y penser est une chose, freiner l'achat une autre).
Demain je pourrais le faire, je serai au contraire très heureux de pouvoir me démarquer et de ne pas suivre la foule de moutons...
D'ailleurs une Rieussec serait une des montres les plus représentatives de cet état d'esprit. Une très belle pièce peu commune, un achat plaisir.
Réunion de PDG la semaine dernière, une dizaine étaient présents, 9 Rolex. J'adore ces montres mais dites donc les gars y'a pas autres choses Shocked
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 9:08

Nous sommes quelques-uns sur le forum (Broncos, fdm44,...) à apprécier les outsiders. Outsiders qui cohabitent la plupart du temps avec des "cadors" de l'horlogerie.

Les 2 sont loin d'être incompatibles.

Personnellement, j'aime sortir des sentiers battus dans mes achats, quels qu'ils soient. Souvent avec bonheur, parfois en me maudissant... Rolling Eyes À trop vouloir sortir des sentiers battus, on peut s'embourber!

Cet anticonformisme peut aussi être considéré comme une forme de snobisme : sortir de la masse bêlante!

Néanmoins, je ne me priverai certainement pas d'un objet qui me plaît et répond à mes attentes "parce qu'on en voit à tous les coins de rue".

Pour revenir au facteur "plaisir", chacun voit midi à sa porte.

Pour l'un, ce sera une "mamie" avec une patine "coquille d'oeuf tirant sur le moutarde absolument exceptionnelle".

Pour l'autre, une dérive de 0,000001 millisecondes par trimestre.

Ça peut être tout simplement une 3 aiguilles robuste, fiable, prête à suivre son propriétaire au quotidien.
Et sur ce point, force est de constater, en toute objectivité, que les outsider ont du mouron à se faire...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 9:18

Encore une fois, d'accord avec toi Bernard... thumright Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 9:46

Tu parles bien Nard : si tu montes une secte horlogère, je te suis ! Mr. Green
Blague à part, la 3 aiguilles robuste et fiable restera, je le pense également, un segment où déloger Rolex est injouable... Les outsiders ont raison a mon sens d'aller sur le terrain des complications pour trouver leur place, et a ce petit jeu, certain ont plus de succès que d'autres : Pequignet a fait une percée majeure sur ce marché, mais je crois qu'il ne s'agit d'un succès franco-français : je ne vois pas un tel engouement sur les forum US que je fréquente de temps a autres.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 10:39

Nard a tout très bien dit. Chinois
Il y a d'autres "outsiders", plus connus sur FAM, mais pas davantage que Montblanc ou Pequignet dans la vraie vie, et qui m'attirent plus (par goût personnel): GS, Nomos, Moser, Vulcain, Speake Marin... (dans l'ordre Mr. Green ).
Enfin, il existe des modèles rarement vus, des "outsiders", à l'intérieur même des grandes marques.
Et il y a même des "outsiders" FAMesques, qui le sont moins dans la vraie vie, par exemple Chopard ou Cartier.


Dernière édition par Eric67 le Mer 11 Nov 2015 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vivarais
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 674
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/10/2015

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 10:40

La passion de l'horlogerie est complexe car même quand on pense la vivre de façon intimement personnelle, nous sommes tous inconsciemment sous l'effet de facteurs extérieurs, qu'il s'agisse du marketing, de l'entourage (familial, professionnel) ou de ce forum.

Je ne crois pas que les possesseurs de Pequignet (puisque cet exemple a été pris et que je possède l'un de leur modèle manufacture depuis le relatif début de l'aventure) soient particulièrement des outsiders. Disons simplement que ces acquéreurs sont (dans leur grande majorité) sous d'autres influences que celles qui poussent à acheter Rolex/Omega/Iwc (des marques qualitatives et surtout reconnues, établies, sans prise de risque).

Que les politiques des marques bien établies abusent de leur position pour justifier des prix (trop ?) élevés, c'est une certitude. Mais aussi un jeu complexe qui fait que ces montres là tiennent bien la côte dans le temps justement grâce à leur renommée (donc acquisition "sans risque", réversible" à moindre frais etc.).

Donc, je ne me fais aucune illusion: tout le monde à son approche vis-à-vis des marques achetées, et celle-ci est conditionnée par des facteurs dont nous n'avons pas (totalement) conscience.

Une bonne mise en perspective maintes fois discuté ici et ailleurs: avec 5000 Euros à dépenser dans l'heure qui vient, qui choisit une Grand Seiko ? Je laisse chacun à sa réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 12:06

Ben j'aurais pu choisir une GS justement, malheureusement elles me laissent froid (sauf les modèles en or, mais c'est trop cher).
Dans l'absolu, je ne voudrais ni me priver de m'acheter une Rolex parce que ça fait mouton, ni ne pas prendre autre chose parce que ça n'a pas l'image dégagée par Rolex.
Bref, choisir la montre pour elle même, pour ses qualités intrinsèques, en dehors du contexte extérieur.
Il est vrai qu'avec une Rolex, j'aurais sans doute le droit à des remarques ou des réflexions de mon entourage (travail, famille), mais cela ne durerait pas.. Donc rien de bien décisif là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 18:58

GS un outsider...Nomos... Speake marin...
En fait il y a Outsiders et outsiders de niche ! J'ai la sensation que ces marques n'attaquent que les passionnés au contraire de pequignet ou montblanc qui sont positionnés vers une cible plus large.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:40

Shredder a écrit:
GS un outsider...Nomos... Speake marin...
En fait il y a Outsiders et outsiders de niche ! J'ai la sensation que ces marques n'attaquent que les passionnés au contraire de pequignet ou montblanc qui sont positionnés vers une cible plus large.

Oui Chinois
Il n'y a qu'à voir les pubs...
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:54

Question intéressante!

Je me dis que pour voir la largeur de la cible visée, un bon indicateur est la publicité dans les média (je ne parle bien entendu pas de magazines horlogers!).

Ainsi, je me souviens avoir vu des pubs pour Péquignet dans des revues Tv et des magazines "lifestyle". Ça attise la curiosité même si on est pas passionné d'horlogerie ou tout simplement, de montres.

Par contre Speake Marin... Incompréhensible
C'est une marque de montres ça???  - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Blunt_gi  - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Blunt_gi  - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Blunt_gi

Édit : je n'avais pas vu la réponse de Keanu... confiused
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 20:21

Ouffff merci Chinois
J'ai cru que tu me squeezais un instant Wink
Je pensais à Montblanc aussi, extrêmement présent et surtout très reconnaissable avec Hugh Jackman.
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 20:24

keanu666 a écrit:
J'ai cru que tu me squeezais un instant Wink

Je ne me le permettrais pas! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 21:26

nard a écrit:


Par contre Speake Marin... Incompréhensible
C'est une marque de montres ça???  - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Blunt_gi  - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Blunt_gi  - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Blunt_gi

S'il y a quelqu'un qui connaît speake marin, c'est bien toi...puisque tu en es embassadeur... Chinois


Dernière édition par Shredder le Mer 11 Nov 2015 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 21:27

Pour ma part, je ne connaissais pas cette maison jusqu'à ce qu'elle soit mentionnée dans ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 21:44

Faudrait voir les volumes, mais sur le manufacture (donc les modèles dont tu parles), je ne suis pas certain que Montblanc ou Pequignet soit moins de niche que Nomos ou GS Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

 - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... Empty
MessageSujet: Re: Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...    - Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc... EmptyMer 11 Nov 2015 - 21:55

Le Shizuku-Ishu Watch Studio + le Shinshu Watch Studio c'est 12 000 pièces par an il me semble : la question avait été abordée sur le bar d'en face il y a peu.
Donc hors Quartz, GS c'est des petits petits volumes...ce qui m'attire également chez cette maison Chinois
Nomos aucune idée... Mais jamais aucune pub, jamais vu au poignet de qui que ce soit en dehors de FAM
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment juger les outsiders : Pequignet, Montblanc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels critères pour juger de la taille d'une montre ?
» Marque « Outsiders Watches »
» A vous de juger !
» Pourquoi juger HORLOMAN ?
» Offres speciales FAM avec ADM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: