FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung

Aller en bas 
+2
ftikai
Cabot
6 participants
AuteurMessage
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 13:53

Voilà, j'ai un vieux couteau de plongée de chez Aqua-Lung US Divers et je viens de m'apercevoir qu'il est totalement a-magnétique !

Il n'attire pas un aimant, mais alors pas du tout !

Comment cela se peut il alors que la lame est en acier stainless ? Incompréhensible

Si cet a-magnétiqme est intentionnel, à quoi servait-il ?

une question à 2 sous d'un honorable desk diver !

Merci,

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Img1910jz8

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Img1911ia6
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: Re: Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 14:18

Pour les plongeurs démineurs, c'est pratique d'avoir un couteau amagnétique (céramique par exemple). Surtout s'ils doivent jouer avec les mines magnétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: Us divers   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 14:47

Oui, je savais que certains couteaux de plongeurs militaires étaient amagnétiques (les soviétiques en fabriquaient avec une lame en bronze ou alliage cuivreux), mais comment celui là, avec sa lame stainless peut il être non magnétique ?

et est à dire qu'il pourrait s'agir d'un couteau de plongeur militaire ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: Re: Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 15:03

Cabot a écrit:


et est à dire qu'il pourrait s'agir d'un couteau de plongeur militaire ??

merci

Quand je lis cela, j'ai l'impression de voir le type dont les yeux se transforment en dollars... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: ????   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 15:07

Ben c'est surtout qu'il irait très bien avec mes plongeuses militaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
mirza
Membre très actif
mirza


Nombre de messages : 209
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2006

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: Re: Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 15:42

Il semblerai que ce soit un "Nordic Knife" de chez US.DIVERS.
Un des 3 ou 4 différents modèles de la marque.
Produit dans les années 60... Une pièce trés sympa, à conserver.

US.DIVERS équipait les Navy Seals dans ces années là.
Non seulement avec ses couteaux, mais aussi avec ses masques, et autres accéssoires.
Donc on peut supposer que ces modèles ont eut un usage militaire à une époque, mais en ce qui concerne ta pièce, rien n'est moins sûr. Si l'on considère que ces couteaux étaient également accéssibles aux plongeurs sportifs. Peut-être que les nageurs de combat Français en ont eut aussi l'usage... Sincèrement, cela je l'ignore.

Mais j'avoue humblement avoir un doute sur l'antimagnétisme
de ce modèle... Incompréhensible
En es-tu absolument certain ?
Ou alors, cela pourrait être une série qui aurait subi une modification,
ou un traitement de la lame, la rendant ainsi antimagnétique.
D'ou son usage militaire possible.

La question reste posée...

mirza scratch
Revenir en haut Aller en bas
micromeca
Membre super actif
micromeca


Nombre de messages : 377
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/10/2006

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: Re: Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 16:04

Les aciers inox austénitiques sont à très faible niveau de magnétisme de par leur composition, inox 304, 304L, 305, 316L...

Si tu essais d'attirer avec un aimant de l'inox du boîter de ta montre en 316L, tu n'y arriveras pas ou alors c'est que le procédé d'obtention de l'objet en question (estampage par expemple) à modifier sa structure et l'a rendu légèrement magnétique.

Par contre, si tu pouvais mesurer le niveau de magnétisme de ton couteau à l'aide d'un magnétomètre tu verrais qu'il dégage un champ magnétique, même s'il est en inox austénitique et non attirable à l'aide d'un aimant.

Pour arriver à être vraiment amagnétique, il faut en effet aller vers des alliages non ferreux, à base de cuivre, zinc...

A titre d'exemple, les piles équipant le matériel de détection pour plongeurs-démineurs sont bien entendu mesurées au niveau de leur magnétisme et si besoin est, démagnétisées à la valeur maximale donnée par le cahier des charges de l'armée (mesurée en nT -nanoTesla- à une distance définie au préalable, du genre 1cm, 10cm, 1m).

A titre d'info, savez-vous que l'on démagnétise la totalité d'un sous-marin en le passant au travers d'une gigantesque bobine (anneau au travers duquel le sous-marin en entier passe...), avec bien entendu un niveau de champ magnétique considérable...

La DCN de Brest possède des moyens importants au niveau des mesures et des moyens de démagnétisation.

Lionel


Dernière édition par le Ven 8 Juin 2007 - 18:36, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://micromecamontres.com
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: Merci Mirza   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 16:05

voilà du constructif,

le couteau vient des states dc s'il a eu un usage militaire c'était là bas, mais bien entendu c'est pure hypothèse puisque ce couteau était également disponible pour tous les plongeurs (il me semble que dans la Marine Nationale ils étaient équipés de couteaux Beuchat sans aucun marquage distinctif),

concernant l'a-magnétisme de la lame j'ai essayé sur plusieurs aimants (dont la grande barre aimantée dans ma cuisine où sont "collés" mes ustensiles de découpe) et rien, vraiment rien de rien...

Bref, je ne comprends pas yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
micromeca
Membre super actif
micromeca


Nombre de messages : 377
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/10/2006

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: Re: Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 16:28

N'importe quel boîtier de montre en inox austénitique n'attire pas l'aimant, il suffit de faire un couteau avec un type d'acier austénitique compatible avec la nécessité de garder le fil d'une lame et basta... La difficulté étant dans le choix du type d'acier avec un juste milieu entre les aptitudes au faible magnétisme du type d'inox et sa dureté permettant l'affutage et la tenu du fil de la lame.

Il existe trois grandes catégories d'acier inox en fait :

- Les austénitiques (boîtier de montre), application industrielle, spatiale, militaire...
- Les ferritiques.
- Les martensitiques.

Ton tambour de machine à laver, tes couteaux de cuisine sont en inox mais par contre sont magnétiques en général donc souvent de type inox ferritique ou martensitique parfois mais dans les aciers martensitiques, il y en a à faible niveau de magnétisme et d'autres non... donc tout se résume au choix de l'acier et des procédés d'obtention pour obtenir un faible, voir très faible niveau de magnétisme (par mesures, il est certain qu'avec un aimant tu ne détecteras rien).

Quand je te parle de faible niveau de magnétisme, tu ne peux bien entendu pas le détecter avec un aimant, il faut du matos genre magnétomètre pour le mesurer. Ton boîtier de montre est à faible niveau de magnétisme lui aussi.

Par contre, pour réellement obtenir de l'amagnétisme il faut passer par des métaux non-ferreux (Cu, Zn, Sn, Al, fibres de carbone, céramiques...), il ne faut pas confondre un matériau à faible, voir très faible niveau de magnétisme et un matériau amagnétique (totalement).

Lorsque tu détectes quelque chose avec ton aimant, tu es seulement sûr que l'inox utilisé n'est pas de type austénitique, mais inox féritique ou aciers.
Revenir en haut Aller en bas
https://micromecamontres.com
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: Re: Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 16:38

Cabot a écrit:
Ben c'est surtout qu'il irait très bien avec mes plongeuses militaires !

Et ???

A partir du moment où aucun marquage spécifique ne vient témoigner d'une quelconque existence militaire, je ne vois pas en quoi se poser la question sur un forum va changer quelque chose. tu prends l'objet tel quel et point barre... mais ce n'est peut-être qu'une question de forme dans la manière d'aborder la question...
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: Gasp !   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 17:01

Merci !! ça c'est de la réponse !

il me reste donc à acheter un magnétomètre à protons ou à passer mon couteau sous mon détecteur de métaux pour voir à quel niveau mon réglage de discrimination ferreuse le rejetera...

de quoi vous mettre... la casquette !!

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Casqueferox0
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: Re: Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 17:04

ed2007 a écrit:

Et ???

A partir du moment où aucun marquage spécifique ne vient témoigner d'une quelconque existence militaire, je ne vois pas en quoi se poser la question sur un forum va changer quelque chose. tu prends l'objet tel quel et point barre... mais ce n'est peut-être qu'une question de forme dans la manière d'aborder la question...

Ben quoi Ed t'es énervé ou quoi, c'est la chaleur ??

On a plus le droit de poser des questions peut être ?? yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: Re: Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 19:37

Ouais, parfaitement, je suis à cran Pleure 2

Vivement les vacances rambo
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: Re: Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 19:46

OK. OK. Notre ami ed007 est un familier des réponses un peu abruptes. Ne nous en formalisons pas.



Pour ce qui concerne le couteau de plongée en question, cabot, tu devrais jeter un oeil aux catalogues Aqua-Lung US Divers des années 60 que JM a posté ici.



https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/Forum-de-discussions-sur-les-montres-de-plongee-f11/Catalogues-de-plongee-anciens-proposant-des-montres-t17295.htm



Tu vas retrouver des couteaux similaires. Rien ne peut indiquer qu'il s'agit d'une quelconque fourniture militaire.



A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: Re: Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 20:05

marc_wl a écrit:
OK. OK. Notre ami ed007 est un familier des réponses un peu abruptes. Ne nous en formalisons pas.
A+

What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Et encore, je me controle sinon ce genre de remarque qui relève de la généralité déclencherait tout mon cynisme Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: no problemo   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 20:11

y'a pas de problème, ça arrive à tout le monde..

et ici aussi la chaleur et les moustiques c'est râlant shaking
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Empty
MessageSujet: PS   Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung EmptyVen 8 Juin 2007 - 20:16

PS : merci MArc, en faut je crois que c'est le modèle "Nordic", et il y a aussi les marquage pour mesure les abalones sur la lame...

Bon, vais à 'apéro moi, trop chaud, alors un p'tit coup de Lillet...

Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung Black%20abalone%20-%20diseased%20and%20healthy%20animals
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
 
Question aux plongeurs : couteau US Diver Aqua-Lung
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Schild aqua-lung
» Doxa Sub 300 Aqua Lung Carbon
» BLANCPAIN - Léman Aqua Lung Grande Date
» Pour les 270 ans de Blancpain : Léman Aqua Lung Grande Date
» Pré-Bale 2007-Blancpain: Léman Répétition Minutes Aqua Lung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: