FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise

Aller en bas 
+11
ariake
pilàlheure
broncos
keanu666
otonosama
Daniel.
Eric67
jwhy
Jonathan11
Boréale
Arnaud.A
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty17/11/2015, 23:26

Bonjour à tous !

Je me permet de partager ici avec vous une info sur un horloger indépendant japonais que je viens de découvrir mais avant tout, petit rappel sur les wadokei (auto-citation d'un article sur l'histoire de Seiko):

Arnaud.A a écrit:
C'est à cette période que naissent les horloges japonaises appelées Wadokei (il en existe de plein de sortes, ça pourrait être un sujet très intéressant à creuser). Ces horloges étaient très particulières puisqu'à cette époque, les Japonais utilisaient un système d'heure inégales: chaque journée était divisé en jour et nuit, séparés par le couché et levé du soleil. Chaque jour et nuit étaient ensuite découpés en 6 unités de temps. La durée des journées et des nuits étant variable au cours de l'année, les unités de temps n'étaient pas fixes mais variaient selon la saison. Imaginez maintenant comment faire des horloges qui suivent ces variations... Et là vous comprenez toute l'ingéniosité dont ont pu faire preuve les horlogers Japonais de cette époque ! Pour plus d'infos sur ce sujet (entre autres), je vous invite à aller voir cette vidéo.




Et je vous propose maintenant de faire la connaissance de Nasahiro Kikuno, une brillant horloger de 32 ans (c'est d'ailleurs le plus jeune membre de l'Académie Horlogère des Créateurs indépendants) qui a décidé de fabriquer lui-même entièrement à la main la première wadokei de poignet, dans la plus pure tradition japonaise !

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise B4cb35f9606963d81deef6d2272340c0

Ca va chercher dans les 150,000€, visiblement c'est assez gros mais l'hommage à ce pan de l'histoire de l'horlogerie japonaise est particulièrement intéressant sur le plan horloger et historique je trouve ! Si j'avais 150k€ qui trainaient... Incompréhensible Mr. Green

Bref, voici quelques photos et vidéos, le lien vers son site et le lien vers un article en anglais à son sujet Chinois

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Wadokei%2Bjapanese

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Ml_image.3027903

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Masahiro-kikuno-01

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise 12_0813_E.Doerr_MG_3916_2







http://www.nytimes.com/2015/11/12/fashion/japanese-watchmaker-adapts-traditional-timepiece.html?smid=fb-share&_r=0

http://www.masahirokikuno.jp/
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty17/11/2015, 23:37

Si tu aimes decouvrir ce genre travail alors, je te suggère de rechercher Hajime Asaoka. Il s'agit d'un horloger japonais autodidacte, bon en ingénierie, avec une bonne compréhension des techniques de fabrication et finitions et qui a fait 3 ou 4 modèles dignes des horlogers de l'AHCI.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty17/11/2015, 23:44

Justement, je le suis sur Facebook et c'est lui qui a liké l'article sur Kikuno Wink
J'adore ce qu'il fait aussi, du très grand art !
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan11
Passionné de référence
Jonathan11


Nombre de messages : 3580
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/04/2014

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty18/11/2015, 11:05

Boréale a écrit:
Si tu aimes decouvrir ce genre travail alors, je te suggère de rechercher Hajime Asaoka. Il s'agit d'un horloger japonais autodidacte, bon en ingénierie, avec une bonne compréhension des techniques de fabrication et finitions et qui a fait 3 ou 4 modèles dignes des horlogers de l'AHCI.

Je confirme j'ai découvert cet horloger sur Fam d'ailleurs il me semble et j'avais beaucoup aimé ses modèles notamment le tourbillon!
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Permanent passionné
jwhy


Nombre de messages : 2356
Age : 56
Date d'inscription : 14/09/2008

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty18/11/2015, 18:45

bing !!! Encore une claque , merci de partager vos horlogers japonais indépendants .
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10955
Date d'inscription : 02/10/2011

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty18/11/2015, 21:48

La Tsunami: Shocked affraid I love you

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Ml_ima10
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty18/11/2015, 22:55

25 K€ ......

Magnifique mais j'ai d'autres choses à acquérir avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
otonosama
Pilier du forum
otonosama


Nombre de messages : 1547
Age : 47
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 16/03/2015

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty19/11/2015, 17:59

Je suis au Japon dan un mois. Il n'y a pas d'autres perles japonaises à dénicher et essayer...mais en beaucoup plus abordables (je ne parle pas de seiko, orient et compagnie bien sur Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty20/11/2015, 15:30

En cherchant bien, tu pourrais tomber sur deux ou trois trucs qui valent le coup Wink
A mon sens, pour une belle montre japonaise et sans taper dans les horloger indépendants (parce que Kikuno et Hasaoka, c'est très beau pas franchement donné), il faut sonner chez Grand Seiko voir Credor. Cette dernière marque est très loin des codes de l'horlogerie européenne mais on y retrouve entre autres certaines pièce de HH absolument terribles (Eichi I et II, la Sonnerie et la Répétition Minute...mais c'est donné non plus !). Hodinkee a d'ailleurs fait un beau comparatif entre la Eichi II, la Simplicity et la LF Galet micro-rotor !

Le mouvement de la Credor Eichi, Dufour approved  thumright Pour moi, on est bien dans la très belle HH japonaise là !
Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise 2431da1c286cf8fd4b6a11066f40211a
Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise 20150729194152_1gzutenrlqy
Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Seiko%2BCredor%2BEichi%2BI%2Band%2BII%2Bcomparison%2B15

Et Grand Seiko, qui commence à être de plus en plus connue du grand public, surtout après le prix au GPHG l'an dernier !
Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Sbgj010-6
Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Seikogssbge00114
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/6f/70/40/6f7040c5725840ec1a4b1f082a57c4aa.jpg

http://www.watchprosite.com/img/watchprosite/home/3/raw/home_image.3436903.jpg

http://forum.chronomania.net/img/uploaded2/image14583.jpg

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Grand-Seiko-Hi-Beat-36000-GMT-14

https://40.media.tumblr.com/99b90c7f4fa9cc9bda476e94792c1d16/tumblr_n435aj7iPW1so42ruo1_500.png

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet... Wink Envoie-moi un MP si t'as des questions !
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty20/11/2015, 20:06

Eric67 a écrit:
La Tsunami: Shocked affraid I love you

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Ml_ima10

Shocked
Magnifique!

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Ajime_10
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10955
Date d'inscription : 02/10/2011

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty20/11/2015, 20:15

Ca, ça doit être le fond du tourbillon.

La Tsunami, ça devrait être ça:

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Ml_ima11
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty20/11/2015, 21:17

Ce balancier... cyclops I love you

En effet, il a fait quelques très très belles pièces...

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Hajimeasaokawatch-600x492

http://2.bp.blogspot.com/-NlWe1Uye3-Q/U8y0yyXj2pI/AAAAAAAAYw0/vuRgVSwS5ak/s1600/Hajime+Asaoka+Project+T+Tourbillon+Ball+Bearings+1.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty20/11/2015, 21:30

Eric67 a écrit:

La Tsunami, ça devrait être ça:

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Ml_ima11
Absolument, d’où le "16mm" en rouge sur le cadran, allusion au diamètre du balancier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty20/11/2015, 21:39

Et pour en revenir à Masahiro Kikuno, voici quelques photos d'autres de ses réalisations ainsi qu'un article de FX sur le jeune japonais:

Un cadran particulier en métal réalisé selon une technique traditionnelle japonaise (mokumegane, expliqué ici) qui lui donne l'aspect du bois:

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Ahci_image.3593763

Une autre inspirée par les Wadokei
Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Fhhmag_slideshow_004096-002

Tourbillon QP
Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Fhhmag_slideshow_004096-003
Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Perpetual%2Bcalender2
Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Ahci_image.3593908
Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise 317fb9721cbc845f2d8370aacc7201ea
Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise 270962_105711142847022_100002244110298_52696_2896237_n

Un autre tourbillon
Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise 483615_10150690512933914_95283623913_9305833_291226323_n
Revue de ce tourbillon sur Equation du Temps

Je rappelle qu'il fait tout à la main sans aucune machine CNC... Un autre article très complet qui montre son travail:
http://www.watchprosite.com/page-wf.forumpost/pzt-/wf.responses_bLoB_s-/fi-16/pi-5569348/ti-824593/s-0/

Bref, un superbe horloger indépendant !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty20/11/2015, 21:55

de belles réalisations de cet indépendant japonais... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 17/02/2015

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty21/11/2015, 10:18



merci pour le partage
comme l'impression qu'on touche là à l'essence même de la passion horlogère
des artisans qui vont au bout de leur rêve sans compromis
et puis ce charme incroyable d'utiliser la matière brute et de se faire rencontrer le savoir faire et le rendu
des premiers horlogers avec les techniques et les connaissances d'aujourd'hui

quand tout est fait à la main comme ça et sans sous traitance, on se demande comment ces artisans
s'en sortent ?


Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty21/11/2015, 11:01

Pour Kikuno, il est tout seul, il doit vendre peut être 2 montres dans l'année à 100 ou 150k€ et son atelier c'est une pièce chez le directeur de l'école horlogère où il a été élève puis enseignant et il la lui loue gratuitement.
C'est sûr qu'au début, ça doit pas être facile comme situation mais après il pourra peut être continuer à grandir progressivement et embaucher des employés etc, un peu comme Roger Smith.

En tous cas, il ne s'est passé que 5 ans entre son premier jour en tant qu'étudiant horloger et le jour où il a impressionné Philippe Dufour avec sa première montre wadokei, ce qui lui a ouvert la porte de l'AHCI ! Plutôt pas mal quand même !
Revenir en haut Aller en bas
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 780
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty23/11/2015, 10:28

Merci pour le partage, c'est très intéressant. Je connaissais le principe des heures variables au cours de l'année mais je viens de découvrir la solution "technique" mise en œuvre la les japonnais et je trouve ça très astucieux. thumleft

Et cette Tsunami,  affraid  je l'adore, de face comme de dos!!!

Eric67 a écrit:

La Tsunami, ça devrait être ça:

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Ml_ima11
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty22/1/2018, 01:20

Petit reportage sur le génial Masahiro Kikuno

Revenir en haut Aller en bas
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1019
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty22/1/2018, 08:57

Magnifique. Merci du partage thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 7760
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty22/1/2018, 13:23

Merci Arnaud pour ce partage !
mais que dis je ... !!!!
merci Arnaud pour ce fabuleux voyage !
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigpp
Pilier du forum
Mrbigpp


Nombre de messages : 1955
Age : 42
Date d'inscription : 01/08/2016

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty22/1/2018, 16:38

C’est marrant, des qu’il y a un nom japonais, ça transpire la qualité et j’ai l’impression qu’ils ont bien compris le truc... Attention je ne remet pas en cause la qualité de ces montres, c’est juste que le marketing est partout!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty23/1/2018, 01:15

Tu veux dire que tout ça c'est du marketing (malgré la qualité du travail évidemment) ?
Revenir en haut Aller en bas
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1019
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty23/1/2018, 08:00

Personnellement je ne trouve pas la montre très esthétique en soit, par contre le travail et la réflexion sont remarquables.
Concernant le marketing, forcement il y en a, sinon ce film n'existerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty
MessageSujet: Re: Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise   Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise Empty23/1/2018, 08:21

De ce que j'en vois, c'est bien un reportage de la NHK, la télévision publique japonaise, pas un long document publicitaire, ou l'équivalent d'un publi-rédactionnel, même si la frontière entre tous ces genres est ténue, j'en conviens. Incompréhensible

Merci pour ce thread, je connaissais l'AHCI et les créations souvent fascinantes de ses représentants, mais ni Kikuno ou Asaoka. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Masahiro Kikuno - la Haute Horlogerie indépendante à la japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MASAHIRO KIKUNO reportage horlogerie artisanale
» L’approche japonaise de la Haute horlogerie
» Hajime Asaoka Tourbillon #1 : haute horlogerie japonaise
» Chanel Haute Horlogerie and Haute Joaillerie
» DeBethune : une horlogerie indépendante et créative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: