FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Placer les deux trous autour d'un doigt...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Placer les deux trous autour d'un doigt... Empty
MessageSujet: Placer les deux trous autour d'un doigt...   Placer les deux trous autour d'un doigt... EmptyMar 01 Déc 2015, 10:27

Bonjour,
Ayant un doigt d'arrêtage à reconstituer sur base d'une croix de malte existante, je n'ai pas retrouvé l'explication du calcul des différentes mesures. J'ai cependant pu reconstituer la plupart des infos, mais je n'arrive pas à déterminer la position exacte des deux trous situés de part et d'autre du doigt qui permettent le basculement en laissant le passage aux pointes de la croix de malte. J'ai également un doute sur le diamètre à forer, car si je ne me trompe, le trou ne devrait pas être circulaire et il conviendrait de l'ajuster.
Merci à qui pourra m'aider Smile
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Placer les deux trous autour d'un doigt... Empty
MessageSujet: Re: Placer les deux trous autour d'un doigt...   Placer les deux trous autour d'un doigt... EmptyMar 01 Déc 2015, 15:01

Bon, j'ai trouvé ceci :Placer les deux trous autour d'un doigt... <a href=Placer les deux trous autour d'un doigt... Scan110" />
dans notre bien aimé forum.
Je vais un peu creuser car la réponse s'y cache peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Placer les deux trous autour d'un doigt... Empty
MessageSujet: Re: Placer les deux trous autour d'un doigt...   Placer les deux trous autour d'un doigt... EmptyMar 01 Déc 2015, 18:43

Tu as essayé ça : https://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=calcul+d'une+croix+de+malte&ie=UTF-8&oe=UTF-8&gfe_rd=cr&ei=DNtdVo7EFcuA8QeHhbAI&gws_rd=ssl

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Placer les deux trous autour d'un doigt... Empty
MessageSujet: Re: Placer les deux trous autour d'un doigt...   Placer les deux trous autour d'un doigt... EmptyMar 01 Déc 2015, 20:24

Pas exactement : croix de malte, épicycloïde, arrêtage... et même d'autres, dont spirograph... Je me souviens avoir lu qq chose dans un bouquin à ce sujet il y a un bon moment, mais je ne sais plus exactement le contenu (sinon je n'aurais pas à le relire) ni malheureusement dans quel bouquin je l'avais vu... J'ai revu le Daniels, mais il ne détaille pas précisément (P 152-153).
Sinon je tenterai de le tracer de manière dynamique.
Merci de toute manière !
BD
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Placer les deux trous autour d'un doigt... Empty
MessageSujet: Re: Placer les deux trous autour d'un doigt...   Placer les deux trous autour d'un doigt... EmptyMar 01 Déc 2015, 21:37

Schultz, l'horloger à l'établi.
Pages 229 à 237 il y a un chapitre sur l'arrêtage. C'est peut-être ce que tu cherches ...?
.. Mais je ne suis pas sûr
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Placer les deux trous autour d'un doigt... Empty
MessageSujet: Re: Placer les deux trous autour d'un doigt...   Placer les deux trous autour d'un doigt... EmptyMar 01 Déc 2015, 22:13

Merci,
J'ai retrouvé le chapitre, mais comme ma version de Schultz est en Allemand et que mon Allemand est assez rouillé, surtout à cette heure, je regarderai demain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Placer les deux trous autour d'un doigt... Empty
MessageSujet: Re: Placer les deux trous autour d'un doigt...   Placer les deux trous autour d'un doigt... EmptyMer 02 Déc 2015, 05:25

je l'ai en français, je peux te les scanner à l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Placer les deux trous autour d'un doigt... Empty
MessageSujet: Re: Placer les deux trous autour d'un doigt...   Placer les deux trous autour d'un doigt... EmptyMer 02 Déc 2015, 06:55

C'est gentil car je n'arrive pas à mettre la main dessus. Je le cherchais en pdf car il est dispo sur google book, (rechercher L'Horloger a l'etabli - Guide pratique du reparateur et du repasseur pdf : https://www.google.be/search?q=L'Horloger+a+l'etabli+-+Guide+pratique+du+reparateur+et+du+repasseur&client=ubuntu&channel=cs&aq=f&oq=L'Horloger+a+l'etabli+-+Guide+pratique+du+reparateur+et+du+repasseur&aqs=chrome.0.57&sourceid=chrome&ie=UTF-8#channel=cs&q=L%27Horloger+a+l%27etabli+-+Guide+pratique+du+reparateur+et+du+repasseur+pdf)
D'ailleurs ma version allemande venait de google.
Mais google fait encore des siennes en s'arrogeant des droits de copies sur les livres du domaine public : la version française est téléchargeable en pdf sur un site en anglais, mais pas au départ de mon pays. Et les proxies semblent bloqués...
Le voici en allemand :
https://archive.org/details/deruhrmacheramw00schugoog
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Placer les deux trous autour d'un doigt... Empty
MessageSujet: Re: Placer les deux trous autour d'un doigt...   Placer les deux trous autour d'un doigt... EmptyMer 02 Déc 2015, 09:34

je te scanne ça ce soir normalement. Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait suffisamment de précisions pour ce que tu veux faire. Tu verras bien
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Placer les deux trous autour d'un doigt... Empty
MessageSujet: Re: Placer les deux trous autour d'un doigt...   Placer les deux trous autour d'un doigt... EmptyMer 02 Déc 2015, 09:57

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Placer les deux trous autour d'un doigt... Empty
MessageSujet: Re: Placer les deux trous autour d'un doigt...   Placer les deux trous autour d'un doigt... EmptyMer 02 Déc 2015, 21:33

Placer les deux trous autour d'un doigt... <a href=Placer les deux trous autour d'un doigt... 1512020936596519413800151" />
Placer les deux trous autour d'un doigt... <a href=Placer les deux trous autour d'un doigt... 1512020937046519413800153" />
Placer les deux trous autour d'un doigt... <a href=Placer les deux trous autour d'un doigt... 1512020937086519413800154" />
Placer les deux trous autour d'un doigt... <a href=Placer les deux trous autour d'un doigt... 1512020937136519413800155" />
Placer les deux trous autour d'un doigt... <a href=Placer les deux trous autour d'un doigt... 1512020936576519413800150" />
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Placer les deux trous autour d'un doigt... Empty
MessageSujet: Re: Placer les deux trous autour d'un doigt...   Placer les deux trous autour d'un doigt... EmptyJeu 03 Déc 2015, 21:11

Merci pour votre aide !

Voici le résultat :

Placer les deux trous autour d'un doigt... Cimg3910

Placer les deux trous autour d'un doigt... Cimg3911

Placer les deux trous autour d'un doigt... Cimg3912

Placer les deux trous autour d'un doigt... Cimg3913

Placer les deux trous autour d'un doigt... Cimg3914

Placer les deux trous autour d'un doigt... Cimg3915

Placer les deux trous autour d'un doigt... Cimg3916

C'est toujours pour la même... Un jour, elle sera terminée ! Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
 
Placer les deux trous autour d'un doigt...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vous pouviez placer votre doigt à cet endroit précis...
» Je ne kiffe pas le KIF
» Tournage axe comment placer son burin
» j'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
» Des p'tits trous, ... toujours des p'tits trous !!! (yema inside)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: