FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite question alignement aiguille seiko

Aller en bas 
+6
marc_wl
jean-michel
FredV
gregory_d
alemmar
totof
10 participants
AuteurMessage
totof
Membre très actif



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 25/02/2007

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 00:26

Salut à tous.

Bon, j'ai beaucoup hésité à propos du forum où poster :
- technique et vintage : très orienté vintage justement, j'y vois peu de questions sur des montres "récentes"
- général : un peu trop général justement pour une question technique, on y parle plutôt de design, d'image de marque....
- ici : il y a beaucoup de seikoiste, c'est une plongeuse...

Bref, n'étant sûr de rien, je commence par demander avis ici, et je ne verrai pas d'objection à voir ce message déplacé si nécessaire.

Bref, voici ma question. Samedi soir, par hasard, j'ai repéré sur ma Seiko vieille d'un mois un truc qui ne me chagrine (je suis un grand pinailleur devant l'éternel).

Voici une photo (désolé pour les traces de doigts, il était trop tard pour les essuyer quand je me suis aperçu de leur présence) :
Petite question alignement aiguille seiko Seiko_12

On y voit quelquechose : l'aiguille des heures est déjà pile poil à 12 heures alors que l'aiguille des minutes est sur la position 59. Une fois les minutes à l'heure pile, l'aiguille des heures n'est justement plus à l'heure pile, elle est un peu plus loin (visible à l'oeil nu).
Ce phénomène se produit à n'importe quelle position des aiguilles sur le cadran (donc aussi à 1, 2, 3... heures).

A votre avis que faire ?
Les idées qui me viennent à l'esprit :
- rien
- SAV Seiko France s'il la prenne en garantie (elle vient de chez Mr Lee et la garantie est tamponnée)
- un SAV autre (ateliernet.com par exemple, ou un des éminents professionnels de ce forum)
- autre chose...

Merci pour vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 06:40

salut,
je n'ai pas d'expérience de SAV et ne m'avancerai pas trop; je te suggère de la faire voir par un horloger pour confirmer ton problème, et au cas essaye le SAV France.
Ou plus simple, à renvoyer chez Lee.
Le mouvement coûtant une 30taine d'euros, ça vaut pas la peine deépenser plus...
Revenir en haut Aller en bas
totof
Membre très actif



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 25/02/2007

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 07:44

d'autres photos prises ce matin.

Ici l'aiguille des heures est un peu au dessus du 9, alors que les minutes sont à 0.
Petite question alignement aiguille seiko Extrai10

et là c'est le même genre que la photo du post initial. En fait de 57 à 59 l'aiguille des heures ne semble pas bouger.
Petite question alignement aiguille seiko Extrai11

Piqué par la curiosité ce matin, après avoir pris ces photos j'ai comparé avec ma Yema Pro Diver, elle ne présente pas du tout le même comportement.
Revenir en haut Aller en bas
gregory_d
Membre Actif



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 31/05/2007

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 09:31

j'ai la meme montre recue y'a 3 semaines...
j'attend 10h pour voir le comportement des aiguilles...
Impec
Revenir en haut Aller en bas
FredV
Membre Actif
FredV


Nombre de messages : 82
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2006

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 09:37

La mienne est pareille : Les aiguilles ne sont pas très bien alignées, de même que la date. Ce détail est d'ailleurs mentionné dans pas mal de revue de Seiko Divers, j'imagine que c'est la rançon d'une somme modique...

J'ai d'ailleurs recemment "sorti" le mouvement de la boîte pour tenter de remettre tout ça dans le droit chemin, sans succès car je n'ai pas osé trop forcer sur les aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
gregory_d
Membre Actif



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 31/05/2007

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 10:03

bon il est 10h, l'aiguilles des minutes est pile en face du 12 (pile entre les 2 temoins a 12h) et l'aiguille des heures est en face de 10h.... (la pointe de l'aiguille est pile sur la pointe de "suppositoire" à 10h, avec un quart de poil de decallage... en tout cas pas 2 minutes comme sur la tienne).
a 10h pile (et Zero seconde) les aiguilles des minutes et des secondes sont au meme endroit)

Voilà.

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 10:33

c'est un problème enfentin a rêgler pour un horloger, je ne passerai personellement pas par Seiko pour regler un problème si mineur qui doit prendre quelques minutes tout au plus
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 11:08

Lorsqu'on pose des aiguilles sur un mouvement avec dateur on cherche la
position minuit au changement de date en agissant sur le mécanisme de
remise à l'heure. On pose ensuite l'aiguile de l'heure à 12h , puis
exactement superposée, l'aiguille des minutes à 00. A la main avec un
chasse aiguille il faut avoir la patte assurée.



Il est possible que vu les faibles coût de production de la montre le
montage Seiko laisse cette marge de tolérance au controleur. Sortir de
la chaine les montages mal alignés pour si peu aurait un coup important
j'imagine.



Ca prouve au moins que tu as le sens de l'observation et que tu ne te
contentes pas d'à peu près. J'aime bien aussi qu'il y ait un bon
synchronisme des heures et des minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
totof
Membre très actif



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 25/02/2007

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 15:08

Au vu du faible coût de la montre et de son mouvement, j'ai envie de passer à l'acte et donc d'essayer de le faire.
Je ne suis normalement pas trop handicapé de mes mains, il faut toujours une première fois, mais est-ce faisable ?
Je sais qu'il y a de la doc sur le net, Marc vient de donner des pistes.

Si c'est possible, je vois les items suivants comme outillage nécessaire :
- ouvre boîte
- porte mouvement
- outil pour enlever les aiguilles
- chasse aiguille pour les remettre
- une brucelle pour tenir les aiguilles
- tournevis

Est-ce que j'ai bon ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yann91
Nouveau



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/05/2007

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 15:32

... Et l'étanchéité derrière ..... ???
Revenir en haut Aller en bas
totof
Membre très actif



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 25/02/2007

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 15:47

Yann91 a écrit:
... Et l'étanchéité derrière ..... ???
J'ai oublié de préciser que je peux m'en passer, vu que je ne plonge pas avec et j'ai une autre montre pour aller à la piscine.
De toute façon il y a toujours la possibilité d'aller faire contrôler l'étanchéité chez un horloger par après.
Mais tu as raison de préciser qu'il faut faire gaffe à cela.
Revenir en haut Aller en bas
leicafan
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 09/03/2007

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: moi aussi...   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 17:43

Les aiguilles de ma diver's 200 sont également décalée : l'aiguille des heures est pile à sa place quand l'aiguille des minutes est à 7 minutes environ. Il s'agit d'un décalage important. Cependant, les frais de réexpédition chez Mr. Lee (d'où elle vient bien sûr) où même l'intervention d'un SAV risquent d'être rapidement plus élevés que le coût de la montre. Par ailleurs, elle marche très bien et me donne entière satisfaction donc j'ai décidé qu'il était urgent de ne rien faire...Je pourrais le faire moi même mais le risque que je fasse une bêtise n'est pas nul et de plus je perdrais l'étancéïté (qui ne me sert à rien mais qui me semble plus important que l'alignement). En fin de compte, j'attends qu'elle ait besoin d'un réglage, d'un révision où d'une intervention quelconque pour faire recaler les aiguilles. Ce phénomène est curieux car je ne le vois pas sur mes (2) seiko 5. Bien sûr, si ça arrivait sur une montre plus chère ou bien une montre où le SAV est accessible facilement, je le ferais rectifier au plus vite.
Bien à vous,
Leicafan
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 18:56

totof a écrit:
Au vu du faible coût de la montre et de son mouvement,
j'ai envie de passer à l'acte et donc d'essayer de le faire.
Je ne suis normalement pas trop handicapé de mes mains, il faut toujours une première fois, mais est-ce faisable ?
Je sais qu'il y a de la doc sur le net, Marc vient de donner des pistes.

Si c'est possible, je vois les items suivants comme outillage nécessaire :
- ouvre boîte
- porte mouvement
- outil pour enlever les aiguilles
- chasse aiguille pour les remettre
- une brucelle pour tenir les aiguilles
- tournevis

Est-ce que j'ai bon ?

Merci



Tu peux ajouter le sempiternel "RODICO", sorte de pâte à modeler qui
sert un peu à tout. Certain aime bien présenter les aiguilles en
tenant l'extrémité par une pointe de rodico. C'est plus innofensif que
la brucelle qui risque d'emdomager les aiguilles.



Tout ce petit matériel va te coûter beaucoup plus que la petite
intervention horlogère. Mieux vaudrait que tu puisses l'utiliser pour
d'autres projets horlogers aussi. Se lancer peut être quand même avant
sur une montre de broc à 4 sous?



Sinon l'horlogerie, c'est comme la plongée...c'est le rêve garanti! Petite question alignement aiguille seiko Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 19:07

salut!
- un 7s26 neuf est à 38€ chez Lee, tu risque rien à bricoler le tien;
- si tu manipule correctemen ton joint, que tu le reposes correctement au réemboitage et que tu le lubrifie ad-hoc, pas de raison que l'étanchéité soit compromise (JM a fait un bon post là-dessus)
- pour enlever la tige de remontoir:
Petite question alignement aiguille seiko Pushcrown7s26uy7
à compléter avec des topics qui trainent sur le net
- protège bien ton cadran quand tu enlèves les aiguilles (voir post de marc ou de loupe), et attention ça saute (mopi je fais ça avec le mouv et le porte dans un sachet plastique.. geek )
-et le plus dur pour nous les amateurs reste le calage ds aiguilles comme l'a expliqué Marc.

Lance toi, c'est fun!
Tu peux remplacer le rodico par de la gomme "mie de pain" en vente chez les fournituristes pour dessin (bcp - cher!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 19:18

Ma divers SKX009 japan a aussi les aiguilles décalées. Elles se sont décalées d'un coup à la première mise à l'heure (un décalage d'une demi minute)

Ça me fait juste un petit peu ch... suer, mais comme elle a maintenant 18 mois, je vais la confier à l'horloger et il va m'arranger ça.

À voir ces témoignages ça semble un problème récurent du 7s26, mais on ne peut peut être pas avoir une montre "de manufacture" à 150 euros sans ces petits désagréments...

H3
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 19:22

ah, enfin un vrai défaut sur ce modèle! P.. vous m'avez trop matizé, vais scruter les miennes à 08:00 !
Revenir en haut Aller en bas
totof
Membre très actif



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 25/02/2007

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 20:37

marc_wl a écrit:

Tout ce petit matériel va te coûter beaucoup plus que la petite
intervention horlogère. Mieux vaudrait que tu puisses l'utiliser pour
d'autres projets horlogers aussi. Se lancer peut être quand même avant
sur une montre de broc à 4 sous?
En fait je rêve de bricoler un peu et aussi de regarder (je suis curieux).
Je vais voir à combien ça peut me coûter, et si le ministère des finances est d'accord, alors go.
Sinon, le plus sage est probablement de ne rien faire.

marc_wl a écrit:

Sinon l'horlogerie, c'est comme la plongée...c'est le rêve garanti! Petite question alignement aiguille seiko Drunken_smilie

Je vais causer (enfin peut-être s'il est là) baptême samedi soir avec un ami, afin de savoir où le faire, comment ça se passe, quid des assurances...

Sinon merci à tous pour vos interventions (infos, encouragements...)



Impec
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 20:41

totof a écrit:


Je vais causer (enfin peut-être s'il est là) baptême samedi soir avec un ami, afin de savoir où le faire, comment ça se passe, quid des assurances...

Sinon merci à tous pour vos interventions (infos, encouragements...)



Impec

si tu veux de plus amples renseignements sur la plongée et les modalités d'un baptème n'hésite pas a ouvrir un nouveau sujet ou me contacter par MP

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
totof
Membre très actif



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 25/02/2007

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 20:48

jean-michel a écrit:

si tu veux de plus amples renseignements sur la plongée et les modalités d'un baptème n'hésite pas a ouvrir un nouveau sujet ou me contacter par MP
JM

Merci, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd Cool
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-12, 20:49

Bravo Totof! Petite question alignement aiguille seiko Bravo_ha



Je te souhaites le meilleur pour tes aventures horlogères et plongée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Bourrac
Membre très actif
Bourrac


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2007

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-18, 15:39

Ma SKX 009 a elle aussi les aiguilles décalées...
La petite aiguille est alignée pile sur l'heure lorsque la grande est sur 4 minutes.
C'est sans doute lié au petit prix du modèle... et à une marge de tolérance plus large lors des contrôles.
Ne croyons pas que les horlogers suisses aient davantage les yeux en face des trous que les asiatiques blackeye : j'ai une Swatch automatique qui a le même problème (avec mouvement ETA et montage suisse, donc).

C'était super énervant, jusqu'à ce que je tombe sur le site d'un possesseur d'un chrono Eterna. Sa trotteuse au repos était sur 1s à 1s 1/4 !
Là, ce fut la révélation : dans sa revue, il annonçait qu'il préfèrait garder sa montre ainsi, parce que cela lui donnait du caractère.

Nos montres ne sont pas parfaites ? Et alors ! Justement, ce sont les nôtres ! Nous les distinguons des autres par leurs petits défauts, leur caractère.
Côte à côte, nous pourrions reconnaître nos montres.

C'est de l'anthropomorphisme ? Très bien ! Une montre n'est-elle qu'un assemblage de métal, de gras et de cailloux ? Ou beaucoup plus que ça ? scratch

Cindy Crawford serait-elle aussi jolie sans son grain de beauté au coin de la bouche ? Pourtant son agence voulait qu'elle se le fasse enlever.
Beaucoup de frégates au XVIIIe siècle portaient le nom de charmants défauts féminins : la boudeuse, l'impatiente, la dédaigneuse...
Auriez-vous ressenti le même plaisir à commander une "parfaite" ?
Revenir en haut Aller en bas
totof
Membre très actif



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 25/02/2007

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2007-06-18, 21:42

Bourrac a écrit:

Nos montres ne sont pas parfaites ? Et alors ! Justement, ce sont les nôtres ! Nous les distinguons des autres par leurs petits défauts, leur caractère.
Côte à côte, nous pourrions reconnaître nos montres.

C'est de l'anthropomorphisme ? Très bien ! Une montre n'est-elle qu'un assemblage de métal, de gras et de cailloux ? Ou beaucoup plus que ça ? scratch

Je respecte tout à fait ce point de vue, que je partage partiellement.
Je pense en effet qu'une montre est faite pour être portée, tant pis si elle prend des coups, porte les traces de l'usure du temps. Cela à d'ailleurs probablement une influence sur mes choix (à quoi cela sert-il d'acheter une montre que l'on ose porter du fait de son prix ?).
Mais la vision d'un "défaut" peut aussi être la cause d'une certaine forme de désaffection pour la montre. Dans ce cas il vaut mieux faire quelque chose.

Ceci dit, j'adore ma diver's, et si j'ai plus ou moins décidé de l'opérer, c'est avant tout du à mon envie de mettre les mains dans le cambouis, voire plus tard de la personnaliser un peu.
Ces aiguilles mal alignées sont donc un peu l'occasion qui fait le larron.

Citation :

Cindy Crawford serait-elle aussi jolie sans son grain de beauté au coin de la bouche ? Pourtant son agence voulait qu'elle se le fasse enlever.
M'en fous, je préférais sa concurrente Claudia Laughing
Elle avait plus de personnalité, et quel sourire thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Dusudaunord
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/12/2011

Petite question alignement aiguille seiko Empty
MessageSujet: Re: Petite question alignement aiguille seiko   Petite question alignement aiguille seiko Empty2016-08-05, 12:00

Hello

Bon j'ai remarqué le même problème sur ma Seiko, d'où mon arrivée sur ce vieux vieux post.

En revanche je déterre parce que NON MAIS COMMENT PEUT ON PREFERER CLAUDIA A CINDY ????
Oh, Cindy quoi !!!
mock
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question alignement aiguille seiko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question sur aiguille / cadran tritium
» Problème d'alignement aiguille GMT sur BR V2 93 GMT
» alignement aiguille date
» Pilot Big Date : alignement aiguille chrono
» La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: