FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 marché gris et 1ère montre de luxe

Aller en bas 
+35
indienlife
ced993
seiko007
Zorba06
km'rol
Fireace
Lamontretictac
valentino
guillaume140
leopold
gasteropode
francoisb
keanu666
cetenza
tomducat
Anaël
olaz
Buckethead
WK666
HOMEGA3
broncos
straslike
maqueueflaye
Kiko01
lc38
Lomaing
David123
Apia
dzef
Naut
Alecton
Matthieu92
jrm75012
Hérétic
boumbastic
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3251
Date d'inscription : 05/11/2007

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 8:13

C'est impressionnant cette agressivité.. Alors que des gens comme jrm75012 prennent le temps d'expliquer clairement ce qu'est le marché gris..
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 8:56

Apia a écrit:
Je vais te rendre service... tu pourras obtenir des réponses plus pertinentes ailleurs... Twisted Evil

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Xyxwave_

Ah, bah ça n'a pas trainé... c'est bête, je crois que j'ai prévu un peu trop large niveau pop-corn du coup clown

Merci Apia Chinois

Merci également à toi, David123, pour le complément d'informations. Je n'avais pas connaissance de ce marché "gris foncé" et c'est on ne peut plus clair désormais. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 9:05

Pour préciser une chose, j'ai déjà acheté des montres au gris chez Perpetualis ou Watchdeal ou encore en Italie et chaque fois les cartes de garanties sont tamponnées et permettent même d'avoir les extensions sur les sites des marques... Wink

Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe    marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 9:36

Voici un lien qui peux être utile pour comprendre le fonctionnement du marché gris :
http://bruno.cracco.free.fr/montres/billets/marchegris.html
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 10:31

En dehors de la petite séance pop corn offerte par Hérétic (j'ai quelque peu attaqué ton stock jrm applaud ) ce post est très instructif pour ma part et m'a permis d'éclaircir et mieux appréhender les pratiques à l'origine du "gris"
Revenir en haut Aller en bas
Buckethead
Animateur
Buckethead


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/01/2014

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 11:22

Merci pour ce topic et tous ces sites que je ne connaissais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
olaz
Animateur Chevronné
olaz


Nombre de messages : 1250
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/10/2012

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 11:34

jrm75012 a écrit:


Ah, bah ça n'a pas trainé... c'est bête, je crois que j'ai prévu un peu trop large niveau pop-corn du coup clown

Merci Apia Chinois

Merci également à toi, David123, pour le complément d'informations. Je n'avais pas connaissance de ce marché "gris foncé" et c'est on ne peut plus clair désormais. thumleft

Il y a quand même de nos jours de grand malade.

Pour en revenir au sujet personnellement pour ma première Rolex qui ne va pas tarder (bientôt les 40 ans) je vais aller à la boutique officiel Rolex pour avoir le plaisir de me faire chouchouter par les vendeurs et profité de l'ambiance du lieu.

Après pour ma collection la plupart de mes montres proviennent du marché gris. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Membre très actif
Anaël


Nombre de messages : 198
Age : 37
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 27/08/2013

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 12:46

La fraude à la TVA, c'est pas du marché gris, c'est du marché noir.
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 13:05

boumbastic a écrit:
merci à tous pour vos nombreuses réponses
par contre y'a personne pour m'expliquer pourquoi y'a la tva sur la marge sur des factures de montres neuves ? je croyais que c'était réservé uniquement à de l'occasion ?
et puis vous conseillerez quoi au final pour ce 1er achat ? revendeur officiel, marché gris, internet ?

Bon je me permet une petite intervention.

Personne ici n'a compris ce que Boumbastic veut dire par fraude a la TVA et pourtant il l'écrit noir sur blanc dans son 1er post et encore au dessus.
Vous achetez au gris des montres neuves non ? Et bien puisque ce sont des montres neuves , vous devez payer une TVA sur le prix de vente HT de la montre et non pas sur la mage du revendeur.
Et pour ceux qui ont déja acheté au gris , regardez sur vos factures et vous constaterez surement qu'un certain nombre de vendeurs de gris n'appliquent pas la TVA comme il se doit.
Pour quelle raison ? Tout simplement pour vendre moins cher ou s'engraisser un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
cetenza
Membre Actif
cetenza


Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 21/11/2009

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 13:05

boumbastic a écrit:
Bonjour tout le monde,

nouveau dans les montres, j'ai envie de m'acheter ma 1ère montre de luxe.
c'est une gros investissement pour moi, car ca va représenter 5 ans d'économie pour moi.
j'envisage d'acheter une rolex explorer de la nouvelle génération.

mais voila, je me pose la question, pourquoi acheter en neuf chez un revendeur rolex. de toute façon y'en a pas dans ma ville, faudra donc que j'aille à paris pour essayer et en trouver une.

à moins que je passe par les revendeurs que pas mal d'entre vous citent sur le forum, j'ai lu à propos de perpetualis, de rivierawatch, de keepertime, pas mal de choses.
je suis pas contre faire des économies Mr. Green surtout si la montre est neuve.

mais voilà, mon beau-frère qui travaille aux impots m'a mis la puce à l'oreille.
alors peut-être que je vais lancer un pavé dans la mare...

mais bon, mon anniversaire approchant, je veux me faire ce plaisir d'avoir ma 1ere rolex rapidement, et je ne veux pas me planter dans mon achat.

si je passe par le marché gris, je crains quand même la magouille.

Mon beauf m'a expliqué que selon lui, ces vendeurs du marché gris, quand ils achètent une montre neuve pour la revendre à des clients, ils faisaient en fait une arnaque à la tva en vendant sous le regime de tva sur marge.
Pourtant ils doivent bien acheter leurs montres NEUVES auprès de revendeurs officiels ouverts à la négociation de remises. Sinon, comment avoir ces tarifs si intéressants, j'ai regardé quelques sites, les différences de prix sont assez incroyables.
Et ma crainte, c'est qu'en fait, ils devraient normalement revendre avec la TVA de leur pays, et non la TVA sur la marge ?

Est-ce que j'ai rien compris ou est-ce que les revendeurs du gris margent sur la TVA non reversée en fait ?
Et dans ce cas, j'ai un peu l'impression de cautionner une arnaque si je leur achète, et en plus de me faire pigeonner parce que marger sur un impot obligatoire, je trouve ca limite.

donc vos avis sont les bienvenus.
merci pour votre attention.

et bravo pour ce forum que j'ai découvert depuis seulement 1 mois, quand j'ai commencé à chercher ma future explorer.

Bonjour,

J'étais dans la même situation que toi pour l'achet de ma 1ère rolex, que je porte depuis moins de 10 jours.

Je me suis finalement tourné vers le gris, et je ne regrette pas (économie de 20%). La montre est comme neuve (voir même mieux) et j'ai une garantie de 5 ans chez rolex.

Si tu veux un courtier fiable et sérieux, je suis passé par emotionoftime. Service vraiment professionnel, un passionné fin connaisseur des montres.

Vas voir sur son site, il y a l'explorer en vente.

Si tu veux plus d'informations, tu peux me contacter en MP.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Membre très actif
Anaël


Nombre de messages : 198
Age : 37
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 27/08/2013

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 13:11

tomducat a écrit:


Bon je me permet une petite intervention.

Personne ici n'a compris ce que Boumbastic veut dire par fraude a la TVA et pourtant il l'écrit noir sur blanc dans son 1er post et encore au dessus.
Vous achetez au gris des montres neuves non ? Et bien puisque ce sont des montres neuves , vous devez payer une TVA sur le prix de vente HT de la montre et non pas sur la mage du revendeur.
Et pour ceux qui ont déja acheté au gris , regardez sur vos factures et vous constaterez surement qu'un certain nombre de vendeurs de gris n'appliquent pas la TVA comme il se doit.
Pour quelle raison ? Tout simplement pour vendre moins cher ou s'engraisser un peu plus.
 
Alors c'est pas du gris, c'est du noir! Littéralement!!!


Je vulgarise:
Marché gris: respecte la loi mais pas la politique de la marque
Marché noir: ne respecte ni la loi ni la politique de la marque
Revenir en haut Aller en bas
Naut
Membre Hyper actif
Naut


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 27/09/2014

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 13:14

tomducat a écrit:


Et pour ceux qui ont déja acheté au gris , regardez sur vos factures et vous constaterez surement qu'un certain nombre de vendeurs de gris n'appliquent pas la TVA comme il se doit.
Pour quelle raison ? Tout simplement pour vendre moins cher ou s'engraisser un peu plus.

Ils passent ça comment en compta concrètement ? Incompréhensible

Dur de ne pas déclarer de TVA avec une facture...
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 13:21

Je suis pas comptable moi .
Mais un vendeur de gris qui vous vend une montre neuve ( et vendue comme telle d'ailleurs ) et qui applique une TVA sur marge c'est juste de la fraude et c'est illégal :

http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/controle_fiscal/procedes_fraude/4_Tva_marge_et_biens_occasion.pdf

Maintenant beaucoup de clients s'en fichent en se disant moi ce qui m'interesse c'est le prix qu'on me propose le reste c'est son probleme .
Ok sauf qu'en participant a une vente avec fraude , la responsabilité de l'acheteur pourrait juridiquement etre recherchée. ( voir le dernier paragraphe du lien ci dessus).

Apres chacun fait comme il veut mais a mon sens c'est une question qui devrait etre posée avant d'acheter une montre au gris.

Vous comprendrez pourquoi certains vendeur de gris sont si peu chers par rapport a d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 13:23

estaqueen a écrit:
Et faire payer un peut moins l'acquéreur, pour en revenir au post de tomducat

Oui c'est surtout pour etre moins cher que les autres et que du coup , tu viennes acheter chez lui , parce que lui il se gave en marge vu qu'il paye pas la bonne tva.
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Membre très actif
Anaël


Nombre de messages : 198
Age : 37
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 27/08/2013

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 13:24

tomducat a écrit:
Je suis pas comptable moi .
Mais un vendeur de gris qui vous vend une montre neuve ( et vendue comme telle d'ailleurs ) et qui applique une TVA sur marge c'est juste de la fraude et c'est illégal :

http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/controle_fiscal/procedes_fraude/4_Tva_marge_et_biens_occasion.pdf

Maintenant beaucoup de clients s'en fichent en se disant moi ce qui m'interesse c'est le prix qu'on me propose le reste c'est son probleme .
Ok sauf qu'en participant a une vente avec fraude , la responsabilité de l'acheteur pourrait juridiquement etre recherchée. ( voir le dernier paragraphe du lien ci dessus).

Apres chacun fait comme il veut mais a mon sens c'est une question qui devrait etre posée avant d'acheter une montre au gris.

Vous comprendrez pourquoi certains vendeur de gris sont si peu chers par rapport a d'autres.    

On est bien d'accord, mais là on parle de marché noir qui tente de se faire passer pour du gris, mais c'est bien du marché noir, il ne faut pas se leurrer!!!
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 13:29

Blanc, noir, gris, jaune... clown
L'important c'est:
1. Que tu saches ce que tu veux!! Ou un prix ou un service.
2. Que si tu décides d'acheter au gris tu sois bien renseigné sur ton vendeur.
3. De ne pas oublier que les AD en France ne sont pas plus cons qu'ailleurs et que la discussion reste possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 14:31

cetenza a écrit:
La montre est comme neuve (voir même mieux)...

Là ça m'intéresse, parce qu'une montre mieux que la même en neuf, je savais même pas que ça existait Mr. Green clown

cetenza a écrit:
Si tu veux plus d'informations, tu peux me contacter en MP.

Ah non, ça il ne va pas pouvoir, avec 3 messages au compteur, sa messagerie ne fonctionne pas comme la tienne Wink

keanu666 a écrit:
... De ne pas oublier que les AD en France ne sont pas plus cons qu'ailleurs et que la discussion reste possible Wink

Les AD en France, en Suisse et partout ailleurs, ils sont de bons commerçants avant tout, et il y a toujours moyen de discuter et même d'établir une certaine relation sur le long terme thumleft
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 14:36

keanu666 a écrit:
...
3. De ne pas oublier que les AD en France ne sont pas plus cons qu'ailleurs et que la discussion reste possible Wink

Sur Paris, c'est compliqué... J'ai essayé pour ma dernière et finalement, j'ai pris du gris. Au mieux j'avais "généreusement" 5 % en direct.
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1753
Date d'inscription : 29/01/2014

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 14:37

Naut a écrit:


Ils passent ça comment en compta concrètement ? Incompréhensible

Dur de ne pas déclarer de TVA avec une facture...

Si il l'a lui-même acheté à un AD bradeur, ça n'est plus du "neuf" au sens, heu, juridique du terme non ???

Donc tu achètes sur un prix certes bradé, mais en acquittant la TVA à 20 puis tu revends avec une TVA sur la marge - c'est ça le truc ? (d'ailleurs du coup sur l'occasion il n'y a pas de TVA non ? pourquoi devrait-on acquitter la TVA sur la marge du coup ???)
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 14:44

gasteropode a écrit:


Si il l'a lui-même acheté à un AD bradeur, ça n'est plus du "neuf" au sens, heu, juridique du terme non ???


C'est pour ça que les montres ne sont pas indiquées comme neuves mais comme non portées... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cetenza
Membre Actif
cetenza


Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 21/11/2009

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 15:07

David123 a écrit:


Là ça m'intéresse, parce qu'une montre mieux que la même en neuf, je savais même pas que ça existait  Mr. Green  clown



Ah non, ça il ne va pas pouvoir, avec 3 messages au compteur, sa messagerie ne fonctionne pas comme la tienne  Wink



Les AD en France, en Suisse et partout ailleurs, ils sont de bons commerçants avant tout, et il y a toujours moyen de discuter et même d'établir une certaine relation sur le long terme thumleft

J'explique le sens de ma phrase "voir même mieux" : j'ai eu des goodies en plus que je n'aurai certainement pas eu chez Rolex.
Maintenant libre à chacun de faire comme il veut...
Revenir en haut Aller en bas
cetenza
Membre Actif
cetenza


Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 21/11/2009

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 15:10

gasteropode a écrit:


Si il l'a lui-même acheté à un AD bradeur, ça n'est plus du "neuf" au sens, heu, juridique du terme non ???

Donc tu achètes sur un prix certes bradé, mais en acquittant la TVA à 20 puis tu revends avec une TVA sur la marge - c'est ça le truc ? (d'ailleurs du coup sur l'occasion il n'y a pas de TVA non ? pourquoi devrait-on acquitter la TVA sur la marge du coup ???)


Je suis d'accord avec ce qui est mentionné ci-dessous, un pro achète à un pro puis revend en occasion, donc TVA sur marge applicable et c'est parfaitement légal.

Le truc pour l'acheteur définitf (c'est à dire nous), c'est que çà permet d'avoir une montre vendue d'occasion mais qui est en état neuf.
Revenir en haut Aller en bas
cetenza
Membre Actif
cetenza


Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 21/11/2009

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 15:11

broncos a écrit:



C'est pour ça que les montres ne sont pas indiquées comme neuves mais comme non portées... Wink

L'astuce est là effectivement... Juridiquement ce n'est pas vendu comme neuf mais comme "non porté", donc TVA sur marge applicable et c'est parfaitement légal.
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2546
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 16:50

Ce ne sont juridiquement pas des montres neuves, en annonce souvent la garantie est entamée d'un mois.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 19/12/2009

marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe   marché gris et 1ère montre de luxe - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 16:57

tomducat a écrit:


Bon je me permet une petite intervention.

Personne ici n'a compris ce que Boumbastic veut dire par fraude a la TVA et pourtant il l'écrit noir sur blanc dans son 1er post et encore au dessus.
Vous achetez au gris des montres neuves non ? Et bien puisque ce sont des montres neuves , vous devez payer une TVA sur le prix de vente HT de la montre et non pas sur la mage du revendeur.
Et pour ceux qui ont déja acheté au gris , regardez sur vos factures et vous constaterez surement qu'un certain nombre de vendeurs de gris n'appliquent pas la TVA comme il se doit.
Pour quelle raison ? Tout simplement pour vendre moins cher ou s'engraisser un peu plus.
 

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
marché gris et 1ère montre de luxe
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ere montre de luxe
» Actu : La montre sans heure, très tendance sur le marché du luxe
» Article: La montre sans heure, très tendance sur le marché du luxe
» Loi du marché, loi de la jungle.Le marché gris des marques
» Marché gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: