FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aide changement de rubis + authentification

Aller en bas 
+13
JbBrest
Kristjan
pilàlheure
fly back
landeron
Bernard Hoche
Bernard
Vincetheprince
Milou
Eddy17
Wolfy
Arno
Narlow
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Narlow
Membre Actif
Narlow


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/12/2015

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptyVen 18 Déc 2015 - 14:24

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici et dans l'horlogerie et j'ai donc besoin de conseils ! 
J'aimerais savoir si il est possible de remplacer un rubis sur un des ponts de ma montre gousset.

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Img_2010

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Img_2015

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Img_2016

Je vous ai mis 3 photos au dessus (2 du pont démonté, et une quand le tout était monté).

J'aurais voulu donc savoir si je pouvais acheté une autre montre à gousset juste pour le rubis.

D'ailleurs si quelqu'un reconner le mouvement je suis preneur au passage ! 

Merci d'avance tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptyVen 18 Déc 2015 - 16:54

Narlow a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici et dans l'horlogerie et j'ai donc besoin de conseils ! 
J'aimerais savoir si il est possible de remplacer un rubis sur un des ponts de ma montre gousset.


Tu ne connais pas grand chose en horlogerie et tu veux changer un rubis ...
En partant de travers dès le début en te demandant quelle montre acheter pour récupérer un rubis !
Ben non, c'est pas comme ça que ça marche.
Il faut les dimensions exactes de ce rubis, trouver le rubis, ensuite une potence à chasser, et là, éventuellement il est possible de commencer un début de boulot.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptyVen 18 Déc 2015 - 18:10

Arno a écrit:


Tu ne connais pas grand chose en horlogerie et tu veux changer un rubis ...
En partant de travers dès le début en te demandant quelle montre acheter pour récupérer un rubis !
Ben non, c'est pas comme ça que ça marche.
Il faut les dimensions exactes de ce rubis, trouver le rubis, ensuite une potence à chasser, et là, éventuellement il est possible de commencer un début de boulot.

Un début oui ...un début Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Narlow
Membre Actif
Narlow


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/12/2015

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptyVen 18 Déc 2015 - 21:02

Bonsoir,

J'ai l'impression que vous avez décelé dans mon post de la prétention. Rassurez vous pas du tout ! Je suis un néophyte complet et je comprends bien que je me suis lancé dans quelques périlleuses entreprises. Du coup puisque si je suis sur ce forum c'est pour en apprendre le maximum, pourriez vous me dire comment procéder pour que s'effectue cette tache moi même. La montre n'a qu'une très faible valeur donc autant essayer de réaliser l'opération.

Merci d'avance 
Narlow‎
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptyVen 18 Déc 2015 - 21:41

Non Narlow , pas du tout decelé ce que tu dis , juste un débutant qui est et sera pas au bout de ces surprise Wink
J'ai été débutant , mais ça c'était avant , maintenant je suis débutant mais moins bête xd.
Trève de plaisanterie , il te faut une potence comme l'a fait remarqué Arno, d'occase celà ce trouve au alentour de 200 Euro ..... Mr. Green
et trouvé le fameux rubis , voir ici https://www.cousinsuk.com/category/jewels-seitz, étant donner que dans l'horlogerie il n'y a aucun standart en dimensions .... donc il te faut mesurer le diametre de l'axe de ta roues de moyenne , le diametre du trou et pour les " jeu " là ze sais pas Mr. Green .
Conclusion si tu a pas d'outils ..... tu es mal barré .
Revenir en haut Aller en bas
Eddy17
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2015

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptyVen 18 Déc 2015 - 23:30

Arno a écrit:


Tu ne connais pas grand chose en horlogerie et tu veux changer un rubis ...
En partant de travers dès le début en te demandant quelle montre acheter pour récupérer un rubis !
Ben non, c'est pas comme ça que ça marche.
Il faut les dimensions exactes de ce rubis, trouver le rubis, ensuite une potence à chasser, et là, éventuellement il est possible de commencer un début de boulot.

Oulaaaaa

Pourquoi autant de violence ? Et même pas un bonjour...

Il est là pour apprendre, pas pour se faire démonter par quelqu'un qui a 17000 messages sur un forum de montres.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptyVen 18 Déc 2015 - 23:48

Eddy17 a écrit:

Oulaaaaa

Pourquoi autant de violence ? Et même pas un bonjour...

Il est là pour apprendre, pas pour se faire démonter par quelqu'un qui a 17000 messages sur un forum de montres.

Bien cordialement

Bonsoir Eddy17 :,affraid tu a oublié un détails dans la description ..... " Modérateur " , sur ce ...*---> ce barre *
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 1:05

Eddy17 a écrit:


Oulaaaaa

Pourquoi autant de violence ? Et même pas un bonjour...

Il est là pour apprendre, pas pour se faire démonter par quelqu'un qui a 17000 messages sur un forum de montres.

Bien cordialement

Tu sors d'ou ??????
C'est lui même qui dis NE PAS CONNAITRE GRAND CHOSE EN HORLOGERIE
Se faire démonter ... p'tain, t'as encore rien vu.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 5:45

Peut-être sera-t-il plus facile de chasser un bouchon en laiton plutôt qu'un rubis. Le principe est le même, mais le bouchon en laiton sera moins fragile que le rubis.
Tout d'abord il faut avoir une idée du diamètre de trou dans le pont. En principe on ajuste le trou avec ce qu'on appelle un alésoir qui a un diamètre bien précis. Alésoir et bouchon ou rubis vont ensemble. Le rubis ou le bouchon seront de quelques centièmes plus grand que l'alésoir, afin de tenir dans le trou dans lequel ils sont chassés.
Ce travail en soit n'est pas plus difficile qu'un autre, dès qu'on a un peu de pratique, mais quand on est débutant c'est précisément ce qui manque...la pratique et bien sur le matériel adéquat.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Narlow
Membre Actif
Narlow


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/12/2015

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 9:54

Merci Milou pour ta réponse ! J'en ai appris déjà un petit peu grâce à ton post. Il me reste donc à trouver un tel outillage mais aussi ce fameux bouchon. J'ai cependant encore une question : dans quel sens (extérieure vers intérieur de la pièces ou l'inverse ? ) le bouchon ou rubis est il insérer dans le trou ? 

Merci d'avance 
Narlow‎
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 10:22

Narlow a écrit:
Merci Milou pour ta réponse ! J'en ai appris déjà un petit peu grâce à ton post. Il me reste donc à trouver un tel outillage mais aussi ce fameux bouchon. J'ai cependant encore une question : dans quel sens (extérieure vers intérieur de la pièces ou l'inverse ? ) le bouchon ou rubis est il insérer dans le trou ? 

Merci d'avance 
Narlow‎

Si déjà tu demandes des précisions, autant qu'elles soient ... précises : ta montre ayant déjà des rubis, pas de bouchons en laiton, mais bien évidemment des rubis.
C'est un vrai travail de précision, ou un minimum d'outillage qui vont couter 10 fois le prix de ta montre sera nécessaire.
Tiens, histoire de mieux comprendre :
Je ne connais rien en méca auto, et je me propose de changer les segments des 12 cylindres de ma Ferrari, avec juste comme outillage, la bite et le couteau.
Un très vague aperçu de qui est nécessaire pour changer un rubis ( et j'ai encore qqs milliers de ces saloperies de rubis en vrac ) :
Monsieur à tout trouvé, partant nul besoin de plus ...


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le Sam 19 Déc 2015 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincetheprince
Nouveau
Vincetheprince


Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2015

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 10:27

Bonjour,
Pour répondre à ta question, le rubis se chasse de l'intérieur vers l'extérieur.
Si tu regardes bien, il y a uns sertissure à l' intérieur et attention a ne pas l' abîmer!
Tu peux toujours démonter le pont de la roue de secondes pour voir comment c' est fait.
Attention en le replaçant à bien veiller à orienter le pivot de la roue dans le trou, sinon en serrant la vis,tu vas éclater le rubis voir même fusiller le pivot et la, le problème sera doubble  Pleure 2  ...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 10:35

Vincetheprince a écrit:
Bonjour,
Pour répondre à ta question, le rubis se chasse de l'intérieur vers l'extérieur.

Pour chasser ... il faut avoir de quoi chasser.
Un peu comme le chasseur, ne sachant chasser sans chaussette, fait appel à l'archi duchesse aussi sèche qu'une seiche.
Ou plus simplement, le chasseur partant chasser le sanglier avec un pistolet à eau. Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Narlow
Membre Actif
Narlow


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/12/2015

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 10:37

Sauf que dans mon cas il ne s'agit pas d'une ferrari mais plutôt d'une peugeot 105, et ironie du sort j'ai su changer les segments de ma peugeot assez rapidement. Je sais pas si c'est l'ecrit ou quoi, mais je n'aime pas trop ton entreprise de démoralisation. Pourquoi ne pas repondre à ma question ? Chaque problème a une solution et je la trouverais. Donc merci de me montrer tout l'outillage que j'avais deja trouvé sur internet suite à ton premier post. Je vais donc continuer mes recherches et essayer de reparer cette petite montre.

Et sinon dans quel sens ils sont rentrés ces rubis dans leurs trous respectifs ?

[edit] Merci Vincetheprince pour ta réponse !

Merci d'avance
Narlow
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 10:48

Narlow a écrit:
Sauf que dans mon cas il ne s'agit pas d'une ferrari mais plutôt d'une peugeot 105, et ironie du sort j'ai su changer les segments de ma peugeot assez rapidement. Je sais pas si c'est l'ecrit ou quoi, mais je n'aime pas trop ton entreprise de démoralisation. Pourquoi ne pas repondre à ma question ? Chaque problème a une solution et je la trouverais. Donc merci de me montrer tout l'outillage que j'avais deja trouvé sur internet suite à ton premier post. Je vais donc continuer mes recherches et essayer de reparer cette petite montre.

Et sinon dans quel sens ils sont rentrés ces rubis dans leurs trous respectifs ?

[edit] Merci Vincetheprince pour ta réponse !

Merci d'avance
Narlow

Si tu as tout l'outillage, c'est tout bon, ta montre est sauvée.
Mon entreprise de démoralisation ???
Encore un jeune lapin fragile, coco, tu confonds tout, et entre autre, démoralisation et mise en garde sur d’éventuels frais, sans compter le risque d'une mise au rebut définitif de ta montre.
Mais finalement, je m'en tape totalement, après tout c'est ton pognon.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Narlow
Membre Actif
Narlow


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/12/2015

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 10:57

Mais pourquoi tu es si véhément dans tes messages ? Je ne suis ni ton lapin fragile ou ton coco ! Je viens de découvrir que j'ai l'outillage chez moi, et j'ai même au passage la même passion que toi apparemment, donc pourquoi tu réagis comme ca depuis le début du topic ?

Tu as plus de 17000 messages comme le disait quelqun un peu plus haut, de mon points de vu je t'aurai pris pour un grand sage emplit d'une envie de partage de son savoir, mais non j'ai juste l'impression (peut etre fausse) que tu tires à boulles rouge sur les néophytes.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 11:14

Narlow a écrit:
Je viens de découvrir que j'ai l'outillage chez moi, et j'ai même au passage la même passion que toi apparemment, donc pourquoi tu réagis comme ca depuis le début du topic ?


????????????????????????????????
Tu as tout l'outillage et tu nous poses ce genre de questions ?????????????????????
Un mystère de plus.
Pas grave, à toi de voir.
rubis - Aide changement de rubis + authentification  2z4iw79

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Narlow
Membre Actif
Narlow


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/12/2015

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 11:23

Je vais pas raconter ma vie ici mais en demandant à mes proches il s'avère qu'on a ca. Je me demandais tes 17000 messages sont comme ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 11:32

Narlow a écrit:
Je vais pas raconter ma vie ici mais en demandant à mes proches il s'avère qu'on a ca. Je me demandais tes 17000 messages sont comme ca ?

Partage autant que j'ai partagé sur les différents forum, ensuite tu pourras la ramener.
En attendant, contente toi et concentre toi sur ton rubis, et fais l'impasse sur ma personne ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Vincetheprince
Nouveau
Vincetheprince


Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2015

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 11:40

Bon les amis, revenons à nos moutons (lapin etc...) rubis - Aide changement de rubis + authentification  Blunt_gi

Pour te donner des idées, je suis arrivé à changer des rubis sur des montres de poche sans potence, une fois que t' as compris le principe de rivure d' une telle pièce c' est possible avec un peu d' imagination!

Principe de base, AVANT DE COMMENCER SUR TA MONTRE, PROCURE TOI DES DÉCHETS, VIEUX PONTS ETC POUR T' ENTRAÎNER... !!!

Pour commencer, durant mes études, n' ayant pas bcp de moyens, je me suis procuré des assortiments de rubis et du vrac (fond de tiroir d' horloger reçu soit acheté une croûte de pain).
Ensuite, j' ai récupéré par la même occasion des vieux outils à chasser (de potence à chasser (punch))
Naturellement, ces punchs n' avaient jamais le bon diamètre ni la bonne forme!
Du-coup, direction la quincaillerie pour acheter des clous de charpente (acier assez mou et facile à travailler), puis ajustage du punch nécessaire (à la lime et au mandrin manuel et bien-sûr fraisage avec un forêt pour le creux interne, principe classique pour resserrer une sertissure ronde).
Une fois l'outil ajusté, trempage nécessaire pour durcir le bout et le tour est joué! (facile à dire mais la fabrication d' un tel outil peu prendre du temps pour quelqu' un de peu expérimenté ou quelqu' un n' ayant pas" l' esprit mécanique").

Bref, ce travail de chassage manuel n' est pas aussi propre qu' avec une potence certe mais ça dépanne et c' est fonctionnel une fois bien réalisé!
Avec un peu de dextérité et d' expérience, tu devrais ne pas faire une boucherie de ton pont.
d' ailleurs, au moment de river ton rubis, veille à ce que le pont soit posé sur un tasseau en bois pour éviter d' abîmer la couche rhodiée (argenté) sinon ça va faire vraiment moche.

Pour les puristes qui vont lire ce post, actuellement je chasse mes rubis à la potence Horia ou seitz (selon le travail à réaliser et le type de sertissure), le principe de chasse expliqué dessus, je l' ai fait il y a 25 ans à l'époque ou mes poches étaient vide car aux études...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 12:03

Vincetheprince a écrit:

Pour te donner des idées, je suis arrivé à changer des rubis sur des montres de poche sans potence, une fois que t' as compris le principe de rivure d' une telle pièce c' est possible avec un peu d' imagination!

Bravo, c'est bien.
Mais Monsieur a tout ce qu'il faut, c'est con, il vient juste de s'en rendre compte en même temps qu'il postait :

Narlow a écrit:
Je vais pas raconter ma vie ici mais en demandant à mes proches il s'avère qu'on a ça


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 12:04

Narlow a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici et dans l'horlogerie et j'ai donc besoin de conseils ! 
J'aimerais savoir si il est possible de remplacer un rubis sur un des ponts de ma montre gousset
....

Merci d'avance tout le monde !

Salut,
C'est très possible , mais en l'état actuel des choses , PAS par TOI !

Nous sommes en présence d'un rubis "à sertir" , (ancienne façon de procéder) ,
maintenant on les "chasse" , ce qui implique deux genres d'outils différents...
Mon conseil : vu la rareté relative de cette intervention , tu portes ton pont de centre et ta roue de moyenne ,
(c'est celle qui est concernée ) à un horloger professionnel et tu lui demandes gentiment  Chinois
de remettre un rubis "approprié" ... il te remplacera , selon toute vraisemblance ton rubis "à sertir"
par un rubis à chasser en alèsant son logement ...
La raison : c'est plus facile et plus rapide à réaliser .... et il reste relativement peu de professionnels capables
de RESSERTIR correctement un rubis et s'il trouve le bon rubis !
Cette opération est relativement rare et , personnellement en 45 ans , je n'ai pas dù remplacer
plus d' une dizaine de fois des rubis à sertir ... alors , ne "t'emmerdes" pas ...
Mon second conseil commences à lire "dans les livres" clown et limites toi à des
interventions archi - simples
Enfin , concernant la ou les réactions d'Arno  je les comprends , et , comme lui ,
il m'arrive TRES fréquemment d'avoir "les boules" devant certaines énormités ...
Je réagis différemment c'est tout question de tempérament !
Tu as posé une question ! , je t'en pose une à mon tour :
Pour le Noëll de "bobonne" je compte lui faire-faire un tour en  Fouga-Magister....
penses tu que je vais y arriver ???? .... Encore que ..... Incompréhensible
Bienvenue ,malgré tout !  clown  clown
bm
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 12:13

Bernard a écrit:

Pour le Noëll de "bobonne" je compte lui faire-faire un tour en  Fouga-Magister....
penses tu que je vais y arriver ???? .... Encore que ..... Incompréhensible

Mr. Green
Relativement "simple à manier" le Fouga, mais bon, à poser c'est un autre problème ... Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 12:21

Heu Bernard il y a peut être d'autre moyen plus simple pour s'envoyer en l'air oupsss ....voler Mr. Green

Bonne journée a toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vincetheprince
Nouveau
Vincetheprince


Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2015

rubis - Aide changement de rubis + authentification  Empty
MessageSujet: Re: Aide changement de rubis + authentification    rubis - Aide changement de rubis + authentification  EmptySam 19 Déc 2015 - 12:42

Bravo les gars, j' ai été trop complexe dans mes explications!  rubis - Aide changement de rubis + authentification  Blunt_gi  rubis - Aide changement de rubis + authentification  Blunt_gi  rubis - Aide changement de rubis + authentification  Blunt_gi
Direction horloger de confiance est le maître mot dans ce cas ci!
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide changement de rubis + authentification
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide changement de rubis
» Aide à authentification
» Besoin d'aide pour une authentification
» Besoin d aide d authentification...TANK CARTIER...Merci
» demande aide authentification avant achat-vacheron constantin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: