FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 comment démonter une montre à cylindre ?

Aller en bas 
+5
kelorkilé
dnanlor
Milou
Vincetheprince
padre
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2016-01-12, 12:35

Voilà Messieurs:

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Dsc_0414

A côté du plat la minuterie Junghans!

Bon appétit à vous!
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2016-01-12, 12:43

dnanlor a écrit:
Tampon du haut ou du bas?

Pour extraire le tampon du haut souvent récalcitrant (le plus fréquemment cassé en raison de la proximité de la masse du balancier) il y a des petits trucs mentionnés dans la bible de Henri L Belmont.
Au besoin je peux faire un scan de la page.

Bon courage.

Roland

Bonjour Roland,
Ce scan m'intéresse, Merci !

Pour le tampon du bas, il suffit de tirer sur la ficelle, non ?  Arrow

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2016-01-12, 13:24

Pour milou : Merci , je me suis régalé !!
Pour kélorkilé (qui a expérimenté une autre technique efficace thumright ) et aussi ceux que ça intéresse:

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Img0110
comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Img0210
comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Img0310
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2016-01-12, 14:23

Merci Milou ! Tu as dû te régaler, en effet.
Après lecture de la page scannée, je confirme qu'on est loin au delà de mes compétences (et de mon outillage) ! Mais c'est intéressant, et l'astuce du cylindre passé entre deux limes pourra servir ailleurs ! Merci Dnanlor.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2016-01-12, 15:33

Merci Roland, j'avais justement un tampon haut récalcitrant, j'ai l'outillage, je vais pouvoir continuer à m'amuser.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2016-01-13, 17:52

dnanlor a écrit:
Effectivement ! Ca sent bon ! Quel magnifique fumet !

Si vous pouviez aussi mesurer la hauteur de la roue par rapport au pignon du bas ce serait bien car il faut que les dents soient à la bonne hauteur par rapport aux encoches.


Bonjour Roland

J'ai pris des mesures:

Nombre de dents: 15

Nombre d'ailettes pignons: 8

Hauteur pivot à pivot: 13.16 mm

Diamètre pivot: 0.18

Diamètre roue: 9.65

Diamètre pignon (environ): 2.28 - 2.30

Je n'ai pas encore mesuré la distance pignon roue.

Voilà. Bonne soirée et merci d'avance pour vos recherches.

milou

Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2016-01-13, 22:28

Bonsoir Milou,

Désolé, mais je n'ai pas trouvé de roue aussi grande ni de pignon aussi haut (surtout à 8 ailes!)
Si la configuration le permet, j'essaierais à votre place de retailler un pivot du haut en trouvant un artifice pour descendre ensuite le rubis du haut (ne pas chercher à remonter la pierre du bas pour ne pas changer les rapports des dent de la roue avec les encoches du cylindre).
Comme le pignon est assez gros, il y a aussi la solution plus élégante et plus horlogère, mais aussi plus délicate à exécuter, de faire un replantage directement dans le pignon.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2016-01-14, 05:44

Je vais me procurer un foret en carbure et essayer de percer directement dans le pignon. J'ai déjà fait cela pour plus gros. On verra bien ce que ça va donner. Merci en tout cas d'avoir cherché.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2016-01-17, 16:15

Si ça peut vous être utile :
Un ami m'a apporté sa pendulette d'officier (échappement à cylindre) dont le pivot du haut de la roue d' échappement était cassé ! L'incident était dû au coup de bélier consécutif à la rupture du ressort en fin de remontage. J'ai remarqué que le rubis du pont de la roue d'échappement était enchâssé au niveau du bord supérieur du pont si bien qu'il existait un espace libre entre le rubis et le bord inférieur au moins égal à la hauteur d'un pivot. J'ai retaillé un pivot dans l'axe cassé et sans enlever le rubis existant en ai chassé un autre dans l'espace existant en dessous. La pendulette a retrouvé vie et rien ne se voit puisque j'ai laissé l'ancien rubis en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2016-01-17, 20:20

OK je regarde ça. Il m'est arrivé le même coup (coup de bélier du à la rupture du ressort). Merci!
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2016-01-18, 19:12

Bonsoir,

J'ai retrouvé 3 images de réalisation d'un balancier complet avec cylindre et tampons fait maison, pour une pendulette de voyage.
On m'avait dit que ça ne marcherait pas et on s'est trompé. La pendulette fonctionne sans problème depuis plusieurs années.

Perçage d'une tige d'acier avec une mèche carbure.

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Img_4410

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Img_4411

tournage d'un tampon.

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Img_4412

J'ai dû démonter le balancier pour prendre cette vu car je n'ai pas retrouvé celles prises à l'époque.
Les encoches ont été faites à la lime. Pour m'amuser, j'ai taillé le balancier dans un pièce de 10 centimes. La goupille de renversement est minuscule.
Le fort agrandissement montre bien les imperfections de taillage des encoches et les tampons peu conventionnels.  

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 L1070712

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 L1070713comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 L1070714
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2016-01-18, 19:33

un travail magnifique !
Et j'aime bien l'astuce de la pièce de 10 centimes.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2016-01-19, 05:49

Bravo Roland c'est de la belle ouvrage. Quelle est la taille du tour? J'ai un Schäublin de 60 cm. Avez-vous travaillé "à mains levées" pour le burin?
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2016-01-19, 08:35

Bonjour Milou,
Mon tour est un Lorch 6 mm que j'ai équipé d'un moteur de machine à coudre avec sa pédale. Là je me suis servi du chariot, mais actuellement je ne l'utilise pratiquement plus; je préfère tenir le burin à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2016-03-06, 10:12

Bonjour à tous !
J'ai enfin récupéré ma montre. Elle tourne maintenant sans problème, et elle a rejoint son propriétaire. Elle a conservé une petite avance qu'on n'arrive pas à corriger. Mais comme elle ne servira presque jamais, cela n'est pas grave.
Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé, et à bientôt pour la prochaine.

Et voici quelques images pour terminer :

Le cadran a seulement reçu un coup de soufflette:
comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Lecoul10

Et la carrure n'a eu droit qu'à un infime polissage pour lui rendre son brillant:
comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Lecoul11

L'essentiel du travail fut ici. Et j'ai toujours le même plaisir à voir le mouvement d'une montre redémarrer après des dizaines d'années au placard.
(J'ai un peu triché sur la photo: j'ai plus ou moins centré la raquette pour faire joli, mais en vrai, elle est poussée vers le retard).

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Lecoul12

Voilà, voilà ! C'était l'histoire de ma première montre à cylindre, avec une croix de malte en prime !
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2016-03-06, 14:09

Bravo, belle restauration !
Si la partie terminale du spiral qui dépasse du piton est insuffisante pour corriger la petite avance, il y a la solution d'augmenter d'un poil le poids du balancier d'une façon parfaitement symétrique (contrôle de l'équilibrage). Mais comme vous le dites,  il s'agit d'une montre de collection et l'exactitude de la marche est secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Saunick
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2015

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2021-03-27, 13:12

Je reprend ce sujet concernant l’arrêtage, je suis dans le même projet de restauration avec le même constat de goupille non présente.
Est ce une pièce que l’on peut retrouver à partir des dimensions du carré?
J’aimerais en replacer une maintenant que ce sujet précise les données de mise en place?
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2021-03-27, 19:32

Bonsoir.

Je ne comprends pas bien la question posée. De quelle goupille s'agit-il ? 
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Saunick
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2015

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2021-03-27, 19:38

Justement je ne connais pas le nom de cette pièce, le « doigt » qui vient à la rencontre de la croix.
C’est cette pièce, posée sur le carré du barillet, qui est absente.
Peut il être replacé en cas d’absence lié à un horloger n’ayant pas voulu procéder au réglage, même sous couvert d’un ressort de meilleur qualité?
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2021-03-28, 00:44

Désolé, je ne comprends pas de quoi il s'agit. Pourriez-vous mettre une photo de la région où la pièce manque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2021-03-28, 11:21

dnanlor a écrit:
Désolé, je ne comprends pas de quoi il s'agit. Pourriez-vous mettre une photo de la région où la pièce manque ?
Je pense qu'il veux parler de ça, du doigt a gauche qui casse régulièrement.
comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 220px-Arr%C3%AAtage_%C3%A0_croix_de_malte
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2021-03-28, 15:33

Bonjour,

Alors là je comprends beaucoup mieux. Il s'agit du système de blocage du remontage qui était utilisé sur d'anciennes montres pour protéger le ressort. A cette époque les ressorts étaient très fragiles et cassaient facilement en fin de remontage et il était donc nécessaire de les protéger en limitant le nombre de tour (effet de la croix de Malte dont une des ailes n'est pas concave mais convexe.) Par la suite, lorsqu'un ressort ancien était remplacé par un ressort moderne donc beaucoup plus résistant, cette précaution devenue inutile a été supprimée par les réparateurs en retirant une seule des 2 pièces. C'est pourquoi il est assez rare de trouver actuellement des montres dont ce système de protection a été conservé intact.  Beaucoup de montres anciennes sont donc retrouvée avec l'une de ces 2 pièces manquante puisque devenue inutile et limitant l'autonomie. Quand ce n'est pas le cas il vaut mieux tout conserver en l'état à titre de collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Saunick
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2015

comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment démonter une montre à cylindre ?   comment démonter une montre à cylindre ? - Page 3 Empty2021-03-28, 20:15

Oui il s’agit bien de cette pièce.
Je vais donc me lancer sur la restauration de cette montre ancienne sans tenir compte de cette absence sui effectivement ne l’empêche pas de fonctionner très correctement.
Merci pour votre aide et ces explications précieuses
Revenir en haut Aller en bas
 
comment démonter une montre à cylindre ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comment démonter une montre
» comment démonter un bracelet de montre Michel Herbelin Newport?
» Démonter une montre gousset - Démonter une montre bracelet
» Comment démonter..??
» Comment démonter ce pont?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: