FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
airgee
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 09/09/2015

Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope Empty
MessageSujet: Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope   Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope EmptyMer 30 Déc 2015 - 23:55

Bonjour,

Je me suis offert un Lepsi Watchscope pour Noël et du coup j'ai tout de suite (enfin,après 3h de calibration) commencé à mesurer deux jeunes tocantes : une équipée d'un Sellita SW 500 et une autre (celle de madame), équipée d'un ETA 2971.

Après quelques mesures de courte durée qui ne semblaient pas stables (plusieurs secondes/j de différences entre chaque mesure dans la même position), j'ai laissé tourner l'enregistrement en mode continu pendant une dizaine de minutes dans chacune des 6 positions classiques.

Voici un exemple typique de ce que j'obtiens : (en blanc les points mesurés, en orange la moyenne glissante sur 120s, je suppose que les chiffres sont ceux de la moyenne la plus récente, la courbe commence à gauche après 15s de "stabilisation" + 120s de mesure)

Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope 12h10

En gros, la dérive oscille selon une courbe vaguement sinusoïdale. Ca me trouble.
Vous avez déjà constaté des choses similaires ? Comment un horloger peut-il avoir une bonne idée de la marche réelle en regardant au Witchi pendant 10s ? Mon Watchscope déconne à plein tube ? Ma tocante est bonne pour une révision ? Mon immeuble se balance au rythme d'un aller-retour toutes les 5 minutes ??

Un autre exemple, sur 20 minutes (allons-y) et sur la montre de madame. La dérive passe de -4,7s/j à -0,9s/j en une minute ou deux au repos ?
Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope 9h10

Je précise bien sûr que les montres étaient posées sur une table (en bois) et que je ne jouais pas à la perceuse à coté ...
Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1606
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope Empty
MessageSujet: Re: Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope   Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope EmptyJeu 31 Déc 2015 - 14:09

pas normal , montres à reviser , sur mon t1000 la ligne reste droite sur 10 mn
donc +1 s 0 +1 0 il ne doit pas y avoir une si forte amplitude quand une montre est nickel.


Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope Empty
MessageSujet: Re: Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope   Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope EmptyVen 1 Jan 2016 - 9:24

Révision , oui ... Le Sellita est tout de même un peu souvent dans ce genre de dérive aléatoire.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope Empty
MessageSujet: Re: Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope   Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope EmptyVen 1 Jan 2016 - 11:22

Non Non Attendez la réponse de Genève avant de faire quoi que ce soit !

On est typiquement dans la problématique de ces dispositifs d'analyse du mouvement qui vous font croire qu'il y a une  problème où il n'y en a pas forcement.

Ces oscillations me semblent d’ailleurs assez fréquentes sur les essais du Lepsi et pas forcement problématique, cf ce post :
https://forumamontres.forumactif.com/t187672-test-lepsi-watch-scope-jouez-au-docteur-avec-vos-montres?highlight=lepsi
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope Empty
MessageSujet: Re: Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope   Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope EmptyVen 1 Jan 2016 - 13:33

willbur a écrit:
Non Non Attendez la réponse de Genève avant de faire quoi que ce soit !

On est typiquement dans la problématique de ces dispositifs d'analyse du mouvement qui vous font croire qu'il y a une  problème où il n'y en a pas forcement.

Ces oscillations me semblent d’ailleurs assez fréquentes sur les essais du Lepsi et pas forcement problématique, cf ce post :
https://forumamontres.forumactif.com/t187672-test-lepsi-watch-scope-jouez-au-docteur-avec-vos-montres?highlight=lepsi

En effet, je pense que ce qui compte c'est la variation de la moyenne glissante.
Dans la plupart de mes montres, j'ai pu observer un oscillation (parfois assez chaotique) autour de cette moyenne.
Pour cette raison, je pense que sur la plupart des montres, une mesure sur une temps court est assez peu fiable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dérives très bizarres mesurées au Lepsi Watchscope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Watchscope LEPSI
» Lepsi : mieux qu'un chronocomparateur ?
» t 1000, lepsi ou one-of
» Que pensez-vous de ça ? Harry Winston ...
» Offre fin d'année LEPSI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: