FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres Empty
MessageSujet: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 8:59

En ce début de week end, je propose un petit sondage sous forme de récit.

Comment évolue vos goûts horloger en terme de diamètre ?

Je pars d'un constat propre...

J'ai débuté dans le monde de l'horlogerie il y a 3 ans en ne supportant plus les montres de galerie marchande. A cette époque, plus la montre étais grosse, mieux c'était ! Bah oui un moment faut être honnête avec soi-même mince !C'est un peu comme cette période que vous avez eu avec vos cheveux longs... On fait tous des erreurs, le plus important c'est de corriger le tir !

Ma première automatique fut une Ingersoll Remington ( dont j'ai déjà fait une revue ) en 44mm. Je ne reviendrai pas sur la qualité et la légitimité de la montre puisque le débat est ailleurs. 44mm, on ne va pas se le cacher, ça fait quand même gros, même pour mon poignet de 18/18,5 !
Mais il y a 3 ans, cela me semblait le diamètre le plus adapté (si tant est que la question se soit posée à l'époque... OK je suis franc : non). Je ne trouvais pas cela ridicule dirons nous.

Ma seconde quelques semaines plus tard fut un achat commun à mon paternel pour pratiquer une garde alternée : la Tissot PRS516 chronographe et encore une foisn on s'approchait de ma taille "standard" de l'époque avec ses 45mm.

Puis ce fut le tour, sur les bons conseils de FAM, de la SKX007 et ses 42mm (taille souvent controversée, mais j'ai pris ma petite règle, et perso, je trouve bien 42 et pas 40). Cette taille est longtemps restée un standard pour moi. C'était "mon diamètre parfait" !

J'avais trouvé le graal... ni trop gros, ni trop petit. Sitôt, je laissais la garde complète de la PRS à mon cher père, et la Ingersoll se trouvait rangée dans le tiroir.

Entre temps, plusieurs montres achetées et revendues dont une AT quartz qui n'a pas fait long feu...

Mon dévolu c'est ensuite jetée sur une Seagull 1963. Je passais alors de 2 années à porter des tocantes en 42, à cette dernière. Par soucis d'éthique, je choisissais la version 38, bien que la 42 me chatouillais l'esprit. A la réception... le DRAME affraid  Comment vais je faire pour porter une montre si petite ??? Je la mets au poignet, me regarde une journée entière dans le miroir... Non y'a rien à faire il faut que je la renvoi pour prendre une 42 !!!
La nuit passée, je me force à remettre la petite 38. Constat à la fin de la journée : Boarf c'est pas mon truc les petites, mais je vais m'y faire allez !

Les jours passent, et je m'y habitue... Une semaine plus tard, j'enfile la dernière 42 qu'il me reste : la SKX... affraid affraid affraid mais c'est énorme cette affaire là !
Quelques jours plus tard, la folie horlogère me frappe de nouveau... Une bonne occasion, et me voilà en route pour récupérer une PR50.

36mm...

Qui aurait pu penser un jour que moi et mes 18,5 de poignet nous aurions pu porter une si petite chose ! Mais grâce à la Seagull, je m'habitue de nouveau à ce diamètre !

Tout cela pour finir il y a une semaine avec une JLC Odysseus en 34mm au poignet.

Quand je repasse sur du 42, ça me fait bizarre les premières heures, mais je finis par m'habituer, bien que j'ai l'impression qu'on ne voit que ça sur moi. Est ce que la taille de la montre s'affine en même temps que l'expérience ?

Et vous, comment ont évolués vos goûts et vos diamètres ?
Revenir en haut Aller en bas
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 9:14

Quelques Wristshots pour illustrer mes propos, bien qu'on ne se rende pas assez bien (dû à la qualité pourrie de mes photos) compte du diamètre au poignet.

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres 12483811

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres 12498813

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres 12506610

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres 12483710

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres 12527811

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres 12506810

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres 12483310
Omikron
Membre référent
Omikron

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 9:49

As-tu essayé de remettre du 45 mm durant une semaine entière ?
C'est une question d'habitude tout cela AMHA.
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 9:51

Non pas essayé, mais ça va être compliqué je pense
Omikron
Membre référent
Omikron

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 9:53

Compliqué comme pour mettre le 35 mm au début. Wink
L&S
Membre éminent.
L&S

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 10:07

Les photos sont sans appel je trouve, la Seiko et la Seagull 1963 te vont parfaitement cyclops thumright
Les autres... moins.
Moi en trois ans je suis passé de 45,5 à 35mm Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres Blunt_gi
Je sais que comme toi je suis un peu passé d'un extrême à un autre mais avec un poignet de 17cm on peut se permettre pas mal de choses je trouve. Toutefois je ne vais jamais plus au-delà de 42mm.
rib64
Membre très actif
rib64

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 10:15

Mon évolution est parfaitement résumée par la différence entre ces 2 montres:
Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres 20160110

1. Breitling Colt Chrono Quartz - Diam. 38mm
2. BR126 Sport Heritage - Diam. 43mm

Je possède ma Colt Chrono depuis plus de 18 ans et la BR126 depuis seulement 1 an. Outre le passage du quartz au mouvement mécanique automatique, le diamètre a donc sensiblement augmenté. Pourtant à l'époque le diamètre de la Breitling me semblait déjà imposant. Il faut dire que j'ai le poignet plutôt fin (16,5 cm) Mr. Green
Pascal971
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 10:15

L&S a écrit:
Les photos sont sans appel je trouve, la Seiko et la Seagull 1963 te vont parfaitement  cyclops  thumright
Les autres... moins.

Tout à fait d'accord, la Seiko et la Seagull ont l'air d'être faites pour ton poignet. Comme quoi ce n'est pas la taille qui compte Incompréhensible ...mais l'ensemble cadran-ouverture-couronne.
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 10:19

@rib64 a écrit:

Mon évolution est parfaitement résumée par la différence entre ces 2 montres:
Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres 20160110

1. Breitling Colt Chrono Quartz - Diam. 38mm
2. BR126 Sport Heritage - Diam. 43mm

Je possède ma Colt Chrono depuis plus de 18 ans et la BR126 depuis seulement 1 an. Outre le passage du quartz au mouvement mécanique automatique, le diamètre a donc sensiblement augmenté. Pourtant à l'époque le diamètre de la Breitling me semblait déjà imposant. Il faut dire que j'ai le poignet plutôt fin (16,5 cm) Mr. Green

C'est intéressant !
Toi l'évolution c'est faite dans l'autre sens
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 10:24

Ton expérience montre qu'en dehors de l'influence de la mode (celle de FAM ou d'ailleurs), la force de l'habitude est prépondérante.
perso, je passe facilement du 34 (Omega pie pan) au 43 (Steinhart ou Victorinox), en passant par du 38 ou du 40... certainement parce que je n'ai pas d'opinion tranchée en la matière et que je me sens libre à ce sujet.
Attention, je ne dis pas que je m'en fiche, car ça donne une partie importante de l'identité d'une montre.
Un exemple frappant : la FC PDL, qui change complètement de style en passant du 39 au 42 : pour l'une le classicisme plutôt consensuel, et pour l'autre une modernité à mon sens pluspoétique.
Et quoi qu'il en soit, 2 montres bien différentes, bien qu'identiques sur les autres plans.
rib64
Membre très actif
rib64

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 10:28

Par contre je me rend compte à l'instant d'une chose: ce qui n'a pas changé, c'est que toute mes montres ont un cadrant argenté ou noir Rolling Eyes
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 10:31

Chez moi, ça n'évolue: je porte depuis toujours aussi bien du 36 que du 42. Et j'ai eu du 40, du 43, du 44. Ce n'est pas la taille qui m'a fait revendre la montre...

Ma dernière fait 38 et certains modèles en 45 ou 46 (Ingénieur) me brancheraient bien…

xh11
Passionné de référence
xh11

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 10:52

Pour avoir également la SKX et la Seagull, je ne trouves pas une énorme différence au porté. L'ouverture de cadran n'est pas très différente et les cornes de la Seagull sont nettement plus longues. En 7 ans, je suis passé des 44 mm d'une Tissot T-Touch au 35 mm d'une Seiko Lord Marvel. J'avoue ne plus trop aimé porté au delà du 40 mm, pour un poignet de 17/17,5 mm, hormis pour des plongeuses.

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres Img_6510

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres 20151111

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres 20160112
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 11:05

@quidenousdeux a écrit:
Comment évolue vos goûts horloger en terme de diamètre ?

Aucune évolution en ce qui me concerne et j'ai le même poignet que le tien, j'ai commencé par du 40 et 45mm (seamaster et chronomaster), je termine par une 44mm...

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres 9ks09e

... avec une brève incursion vers une sorte de montre plus bijou en 34mm :

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres 2jz2ac

... mais pas mon style, trop petite, revendue pour revenir entre les 40 et 45mm qui me plaisent bien.
nietsnie
Membre référent
nietsnie

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 11:10

Poignet de 16.5 pour moi....

En cadran foncé, je peux porter du 42 sans soucis....
Cela dépend aussi de l'ouverture du cadran.....

J'ai eu la fc pdl en 42 en bleu, elle me faisait un effet trop grand au poignet....
Pareil pour l'essai d'une Eterna Kontini cadran bleu....

Et autant ma Seiko srp639 me va bien, avec ses pourtant 48 mm de diamètre...
Son secret? Petite ouverture de cadran et cornes courtes...

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres 23977751726_9635338871_b

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres 23921260971_2406205937_b

En cadran clair, 40 mm max

Mais je me suprends à porter du 35 en cadran clair... et je trouve cela parfaitement adapté....

J'ai plus évolué vers des petites tailles
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 11:16

Disons que pour ma part, putot qu'affirmer que désormais je préfère les petits diamètres au gros, je dirais que je m'y suis habitué.

Je ne dirais pas que je préfère la taille de ma Jaeger 34 au 42 de la SKX.

Il y a encore quelques moi, je me disais que du 38 c'était pas envisageable, que ça ferait trop petit. Ca c'était même confirmé en essayant la DJ 36 de mon cousin il y a 2-3 mois. Je l'avais enfilé, et j'avais immédiatement dis "non c'est pas possible c'est beaucoup trop petit".

Je ne vais donc pas dire que je préfère les petits diamètres.

Mais plutôt que désormais, je tolère voir apprécie ces dernières
Tomtom81
Membre super actif
Tomtom81

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 11:24

Personnellement, j'aime varier les plaisirs. C est pour cela que j ai acheté des montres allant de 35 à ... 45mm !
Par ordre chronologique :

38/39
Sans titre

36
Sans titre

Une réverso GT (42 mais rectangulaire), pas de photo, désolé.

35 (qui est en vente)
Sans titre

40
Sans titre

45 (franchement le maxi pour moi;) à côté de la mémovox:
Sans titre

Finalement, la taille compte moins que les proportions.
J ai dû me séparer de ma LLD à cause de la longueur des cornes.
Superbe montre, mais impossible de m'y faire avec mon petit poignet (alors que la Panerai est très confortable avec ses anses courtes)
Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres 25
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 11:33

On voit bien quand même, par vos divers commentaires, que le temps fait tolérer les petits diamètres.

Je veux dire par là qu'on n'achète pas sa première auto (avec un poignet normal entre 17 et 18) en 34.

On baisse progressivement pour les apprécier.

Peut être parce qu'on apprend aussi à gérer selon l'ouverture du cadran
L&S
Membre éminent.
L&S

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 11:56

@quidenousdeux a écrit:
On voit bien quand même, par vos divers commentaires, que le temps fait tolérer les petits diamètres.

Je veux dire par là qu'on n'achète pas sa première auto (avec un poignet normal entre 17 et 18) en 34.

On baisse progressivement pour les apprécier.

Peut être parce qu'on apprend aussi à gérer selon l'ouverture du cadran

Comme pour tout, tu fais aussi avec ce qu'on te propose... lorsque tu habites en banlieue par exemple et que tu n'as que des Histoires d'Or, des manèges à bijoux et - au mieux - un Louis Pion à côté de chez toi bah tu viens à l'horlogerie grâce à des marques comme Diesel, Festina, Fossil, Armani, Guess, Michel Herbelin, et j'en passe... dans le meilleur des cas une bon gros chrono à quartz de chez Seiko Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres Blunt_gi
le chemin peut être ensuite assez long pour en venir à porter des choses plus fines et plus raffinées, découvrir la belle horlogerie et son histoire, ses modèles emblématiques, etc.
C'est là que tu t'aperçois que tu portais vraiment de grosses m*****  clown
L'effet de mode est important et nous impacte tous à différents degrés je trouve. Et il y a peu la mode était encore au GROS en matière de montres... enfin ça c'était avant l'Imachin...
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 12:02

Je ne pense pas que ça ait à voir avec la localisation.

Je faisait pas non plus référence aux "non initiés à l'horlogerie", mais bien des gouts post connaissance de l'horlogerie.

On peut très bien commencer par une PO 45 et fini sur du 34 car les goûts s'affinent

Petersham
Pilier du forum
Petersham

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 12:04

Rolex AirKing 34mm a Panerai 44mm en ce qui me concerne. Rien de plus de 38mm avec un costume. Poignet de 17.5...
L&S
Membre éminent.
L&S

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 12:58

@quidenousdeux a écrit:
Je ne pense pas que ça ait à voir avec la localisation.

Je faisait pas non plus référence aux "non initiés à l'horlogerie", mais bien des gouts post connaissance de l'horlogerie.

On peut très bien commencer par une PO 45 et fini sur du 34 car les goûts s'affinent

C'était bien là le sens de mon propos. J'ai eu une Diesel (pas les horloges non plus) puis une Tissot T-race en 45, puis une Hamilton petite seconde en 43... la quatrième c'était la PO en 45,5...
Depuis je porte des montres à ma taille (voir même trop petites certaines fois Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres Blunt_gi) mais j'aurais sans doute gagné du temps si j'avais eu Bucherer et Wempe au coin de ma rue plutôt qu'Histoire d'Or et Louis Pion (et pas leur plus belle boutique hein...).
Et je n'aurais sans doute jamais passé la PO au poignet lorsque j'ai poussé la première fois la porte d'une boutique Omega si on ne m'avait pas habitué à voir et à porter des montres de lascars...
Je ne dis pas que la PO en est une mais j'étais conditionné pour apprécier ce genre de bête sur mon frêle poignet.

Dernière édition par L&S le Ven 8 Jan - 13:02, édité 1 fois
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 13:00

Je comprends mieux dit comme ça thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 18:49

J'ai comme certains, cédé aux sirènes des gros diamètres et j'en suis toujours revenu... Mais il m'a fallu du temps pour comprendre, et quelques erreurs au passage :

- BR01-94.... ridicule à mon poignet quand j'y pense maintenant,
- SuperOcean Heritage 46mm, achetée et revendue 2 fois... magnifique mais trop lourde trop grosse, inconfortable,
- Panerai, une 005 une 312. Ah Panerai... La taille du boitier Luminor est dans ses gènes. Mais trop gros, inconfortable à mon goût. Je suis totalement détaché de la marque désormais.

depuis 2 ans, virage vintage, et je me plais à porter des diamètres de 36 à 40mm (une exception la Speedmaster), et des beaux boitiers fins, que l'on oubli au poignet. Fini les steaks qui pèsent un âne mort, fini les carrures qui remplissent mon poignet de 17cm, fini les montres qui ne passent pas sous la manche de chemise. Bref, fini le ridicule et l'ostentatoire. Mais le plaisir reste. Différemment.
Rom1902
Passionné absolu
Rom1902

MessageSujet: Re: Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres   Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres EmptyVen 8 Jan - 20:38

Pareil, je suis revenu des gros diamètres.

Le plus gros que j'ai eu fut une Panerai 112 (44mm), magnifique mais revendue car trop grosse à mon poignet (16,5). Aujourd'hui je porte du 36 au 41, mais n'irait pas au delà (ou alors du "faux" 42 si je reprends une Speed un jour).

Je porte depuis plus de 3 mois une Datejust en 36 et je la trouve parfaite en terme de taille. 3 ans en arrière je la trouvais ridiculement petite. Comme quoi, les goûts évoluent, s'affinent.

Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant