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 Universal Genève 285, comment le déboiter ?

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padre
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2016-10-01, 14:29

Et voici un point sur l'avancement du travail !
La partie montre est remontée, et elle fonctionne.
Le remontage de la partie chrono est en cours. Mais je trouve ce système plus complexe qu'un chrono à cames. Alors, je vais lentement... (mais ça, je crois que c'était déjà clair pour tout le monde !)

Une question quand même : faut-il lubrifier les points de contact des différents éléments avec la roue à colonne ? Avec de l'huile ou de la graisse ?
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padre
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2016-10-03, 15:27

Je poursuis mon remontage, mais je me rends compte que la roue de secondes chrono est freinée par un frottement, que je n'arrive pas à comprendre. Avez-vous une idée des causes possibles de ce problème?

et je ne sais toujours pas s'il faut lubrifier la roue à colonne...

Merci d'avance.
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isosta
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2016-10-03, 16:11

même problématique que dans un récent post (je crois de FAb7) .

voir le ressort de friction dessous le cœur : mal positionné / mal orienté
voir aussi d'éventuelles aspérités sous le cœur
enfin des résidus d'huile figée qu'un petit coup d'équarrissoir fera partir.

tout ça suppose que la cause ne vient pas d'un mauvais positionnement des roues dont les dents bloquent
Je suppose que c'est la première chose que tu as vérifié. Si c'est le cas : Au boulot avec les excentriques.

Isosta
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isosta
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2016-10-03, 16:26

En ce qui concerne la roue à colonnes, il faut graisser les points de contact
des cames qui descendent dans les colonnes.

Isosta


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padre
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2016-10-27, 13:36

Mon remontage est bientôt fini, mais... il y a une pièce en trop !
J'exagère un peu, mais j'ai quand-même une pièce qui ne veut pas se mettre en place.
Celle-ci (pour la reconnaître plus facilement, je lui ai fait deux marques à la brucelle !) :







Je ne comprends pas comment elle doit se positionner: sur le "crochet" de la commande, ou contre lui ? En fait, je ne comprends pas l'utilité de cette pièce, ce qui ne m'aide pas à comprendre son positionnement.
Merci d'avance pour votre aide.
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isosta
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2016-10-27, 14:04

si j'ai bien compris celle dont tu parles est le ressort de rappel de la commande de la roue à colonnes.
Ce ressort repousse le "crochet" qui fait avancer en la tirant la roue, et lui permet d'accrocher le cran suivant pour la prochaine manœuvre.

on peut croire qu'elle est mal positionnée car elle est évidée dessous dans sa pointe.
l'appui n'est donc pas visible du dessus.

tes fonctions chrono sont opérationnelles ?

Isosta
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padre
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2016-10-27, 15:34

C'est exactement ça, merci Isosta.
Les fonctions chrono ne sont pas vraiment opérationnelles, car elles sont totalement déréglées. Cependant, elles ne sont pas bloquées. Mais j'attends d'avoir réussi à remonter ce ressort de rappel pour tester l'ensemble et entreprendre un merveilleux réglage aux excentriques (je viens d’attraper quelques cheveux blancs en réglant un poljot 3133).

PS: je rappelle que la montre déréglée et les vis mâchouillées, c'est pas moi, c'est un autre !
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padre
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2016-11-03, 17:20

Ça y est, le ressort de rappel est en place et assure sa fonction.
Il va donc falloir en venir au réglage aux excentriques.
Avant de commencer, j'aimerais connaître la fonction des différents excentriques, afin de ne pas aggraver la situation. Si quelqu'un pouvait m'indiquer cela sur une photo, ce serait magnifique !

Pour le moment, la situation des commandes du chrono n'est pas brillante:
- la roue de mobile intermédiaire est plus haute que les deux autres roues avec lesquelles elle doit engrener;
- la pointe de la bascule intermédiaire ne se glisse pas entre deux colonnes de la roue quand j'enclenche le chrono, mais reste en appui sur une colonne, ce qui empêche la roue intermédiaire de s'approcher de la roue de centre.

J'espère pouvoir arranger ça avec votre aide !
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padre
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2016-11-05, 11:56

On n'est jamais mieux servi, etc.
Voici donc une photo du mouvement avec des légendes concernant l'effet des excentriques (et non leur noms officiels):



Je pense que pour l’instant, l'excentrique que je dois régler est celui qui agit sur l'engrenage entre la roue de mobile intermédiaire et la roue de chrono. Cela devrait modifier la position de la pointe par rapport à la colonne et permettre le mouvement correct du mobile. Juste ?
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padre
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2016-11-06, 14:31

Ça avance doucement. (Mais je me sens un peu seul...)
La roue de mobile intermédiaire est... remise à l'endroit ! Si elle était plus haute que les autres, c'est parce que je l'avais montée à l'envers ! Quand je dis que je ne suis qu'un bricolo...
J'ai aussi réglé l'avance de la roue de mobile intermédiaire sur celle du chrono.

En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi la pointe de mon mobile intermédiaire frotte contre la colonne au lieu de se mettre en position. Mais si je la pousse un peu avec la brucelle, elle engrène bien: le mouvement vient de tourner 12 heures en position chrono enclenché.
La situation s'est un peu améliorée quand j'ai réglé l'excentrique du mobile intermédiaire, mais je ne peux pas aller plus loin, car si j'augmente son avance, il appuie trop fort sur la roue de chrono et arrête la mouvement.
Si vous avez une piste, je suis à l'écoute...
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padre
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2016-11-23, 14:32

J'ai dû montrer le mouvement à un horloger: il m'a confirmé que ce mouvement a été bidouillé. Après pas mal de temps de vaine recherche, il a donné deux coups de lime à la pointe qui accrochait sur la roue à colonnes et tout est rentré dans l'ordre.
Le mouvement est maintenant complet, remboîté et fonctionne, mais... l'aiguille de secondes chrono ne se fixe pas sur son axe. Elle se comporte comme si elle avait un diamètre beaucoup trop grand: elle ne se bloque pas bien sur l'axe, tourne presque librement, mais n'est pas vraiment entraînée par la roue quand j'enclenche le chrono. J'ai resserré un peu le canon, mais cela n'a rien changé.
Comme je crains de massacrer mon aiguille alors que j'ai presque fini le travail, auriez-vous un conseil ou une technique ?
Merci d'avance.
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kelorkilé
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2016-11-23, 17:51

Salut,
tu peux resserrer ton canon d'aiguille au roule goupille en y allant doucement en espérant que tu n'as pas utilisé une pince la première fois (pas très bon).

Si trop serré tu pourras toujours l'agrandir a l'équarrissoir.

Amicalement GG Wink
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padre
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2016-11-23, 21:38

Merci, je vais essayer le roule goupille.
Je l'avais resserré à la brucelle, avec un petit équarrissoir dans le canon pour ne pas l'écraser.
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padre
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2016-12-03, 09:51

Le canon de ma trotteuse était trop rigide et n'a rien voulu savoir: même en serrant le roule goupille à le bloquer, rien ne s'est passé. Mais...
Quand j'ai retiré la tige pour une petite lubrification finale, la roue de couronne s'est mise en travers. J'ai donc dû retirer le cadran pour la remettre en place. Et en remontant les aiguilles, j'ai réussi à chasser correctement la trotteuse chrono. Elle tient bien en place, à condition d'accepter qu'elle ne soit pas parfaitement alignée (3/4 de seconde de décalage vers la gauche). Donc, pour le moment, elle restera comme ça...

Le calibre est assez fatigué: posé à plat, il tient l'heure avec la raquette au centre,mais quand je porte la montre, il retarde d'1 min 20 s; je dois donc pousser la raquette à fond vers l'avance pour tenir l'heure. Et encore, le calibre rattrape la nuit une partie du retard pris dans la journée. Avez-vous une idée pour améliorer cela?

D'autre part, la roue de mobile intermédiaire du chrono vient se bloquer sur la roue de secondes chrono. Je pense que c'est parce qu'elle s'approche un peu trop et que deux roues viennent en même temps au contact de la roue de secondes. Mais l'excentrique est complètement bloqué (et depuis longtemps, vu son état). Comment se sortir de cette impasse?
Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

PS: j'aurais voulu mettre une photo de la montre, pour égayer mon message, mais il semble que l'outil d'insertion de photos bugge ce matin...
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willbur
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2016-12-03, 11:04

Pour l’écart de marche, une inspection du spiral s'impose pour vérifier qu'il est bien plan, bien centré et qu'il n'y a pas de spire trop proche l'une de l'autre.
Si tout va bien de ce coté, pour un écart entre la position à plat et vertical, il faut vérifier la position du spiral entre les goupilles, l’écartement de celles-ci.

Activité à faire bien au calme et en pleine forme  Wink
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padre
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2016-12-04, 11:34

Merci Wilbur,
Il va falloir que je relise ton intervention à tête reposée avant de me jeter sur le spiral... et que je prenne un ibuprofène !
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padre
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MessageSujet: Re: Universal Genève 285, comment le déboiter ?   2017-03-11, 13:58

Finalement, le spiral est bien plat et régulier. Mais je n'ai pas osé aller plus loin, par peur de casser quelque chose. La montre est donc retournée à son propriétaire avec une marche irrégulière. Il devra la montrer à un vrai horloger ...
Bien sûr, je suis un peu déçu de n'avoir pas réussi la remise en route du mouvement, mais comme certains le répètent, horloger, c'est un métier ! Et le bricolage a ses limites, surtout sur un mouvement un peu rare et qui ne m'appartient pas.
Pour me consoler,je viens de rhabiller une trois aiguilles qui s'est laissé faire sans histoire...
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