FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-

Aller en bas 
+26
PIERROT585
Geo'Bar
diembi
laurentb60260
hubfam
Renard
km'rol
1464olivier
Leopal
rawl1973
Xzf
aB
Apicius
lowendalblades
isosta
laphroaig007
omegaAT8500
Nemo auditur
Alt0201
francois77
Pierre-Yves
rogerw650
hippone
BRxavier
toutatis
Xaipe
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyLun 3 Nov 2014 - 22:31

(Lecteur, ce document comporte de nombreuses illustrations dont le chargement peut être long, patience !)



La main est assurée, le geste est précis. Ainsi contrôlé, l’outil longe minutieusement la pièce en titane. Petit à petit, un angle brillant apparaît et vient harmonieusement se conjuguer à l’aspect mat du reste de la pièce.

Finalement parée, cette pièce qui comporte un blason « P » en son centre viendra constituer la cage d’un tourbillon.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 1_zps3a135bac



Ces gestes experts, cette passion de la finition, ce côté familial et le sourire des artisans sont rassemblés en un lieu d’excellence.

Vous êtes chez

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 2_zps1f8875ef




Les visites de Forumamontres

Manufacture de montres PIAGET

Première Partie


Dans les grands noms de la haute horlogerie, Piaget occupe une place très particulière. Appartenant au cercle très restreint des marques à allier manufacture horlogère et haute joaillerie, l’expertise de cette maison dans ces deux domaines la pose à un niveau de réputation mondialement reconnu.

C’est donc avec une impatience légitime qu’un groupe de Fameurs a pu découvrir de l’intérieur cette maison.

Cette visite exceptionnelle, que nous allons vous faire partager au travers de ces lignes, a été rendue été possible grâce à l’équipe Piaget France, l’implication du modérateur Renardu25 et l’équipe de Piaget Suisse. Toute une organisation a été minutieusement déroulée pour accompagner cette ouverture des portes.

Vous découvrirez au long de ces deux jours passés en Suisse, les deux sites de Piaget qui hébergent les métiers et artisans œuvrant pour la production qui fait la réputation de la marque.



Il serait illogique de commencer cette visite sans se plonger dans l’histoire si particulière de la marque.

En 1874, lorsque Georges Piaget débute la fabrication de montres dans sa ferme, l’industrie de l’horlogerie est déjà bien implantée en Suisse et rien ne semble au premier abord distinguer ce fournisseur de montres du Jura Neuchâtelois.

Mais si la qualité d’exécution des mouvements est rapidement reconnue, la manufacture de la Côte aux Fées reste encore derrière la scène dans un rôle de fournisseur de maisons déjà établies.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 3_zps06a8c015



Ceci jusqu’en 1943, date à laquelle la marque Piaget est déposée et permet à la marque d’exposer ses réalisations sous son propre nom.

Mais le succès auprès du public aurait été moindre si la compétence artistique des boîtiers n’avait pas été autant indissociablement mariée à l’expertise technique. En effet, ce crédo devient la pierre angulaire des montres Piaget et donne encore tout son sens à ses réalisations d’aujourd’hui.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 4_zpse759d888



Une nouvelle marche est franchie en 1957 lorsque sort un calibre manuel extra plat de 2 mm qui propulse Piaget sur le devant de la scène. Le calibre 9P. Ce calibre extra plat va permettre le dessin de montres raffinées et hautement appréciées.

C’est alors qu’en 1960 le désormais fameux calibre 12P ajoute l’automatisme dans la quête de l’ultra plat et réduit ses limites à 2,3 mm d’épaisseur… un véritable tour de force technique.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 5_zpse9380ce6



Il est important de rappeler qu’à cette époque, les codes de l’horlogerie sont basés sur les spécificités techniques que sont la précision, la finition et l’encombrement réduit du mouvement. Ces aboutissements horlogers se retrouvent alors dans des montres extra plates et élégantes en matériaux nobles, très souvent en or, loin des codes plus massifs de nos dernières années.

Seules quelques marques peuvent prétendre à la capacité de produire ces « high end watches », Piaget en devient un champion incontestable et sait le faire valoir.

C’est ainsi que sur ces bases techniques va s’épanouir et fleurir l’expression artistique de Piaget dans les années 60.
La haute maîtrise de l’orfèvrerie et de la joaillerie va donner naissance à des montres d’une exécution inouïe et fidèles à la devise de Georges Piaget « Faire toujours mieux que nécessaire »



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 6_zps57b4ca3c



La croissance de Piaget rend à présent nécessaire l’agrandissement de sa structure. En 2001 le site de Plan les Ouates, Canton de Genève, offre un nouvel outil au développement et à la stratégie d’intégration.

Arrive 2010, 50 ans déjà que le 12P a brisé le mur du record de l’extraplat. Piaget récidive avec le calibre 1208P de 2,35 mm d’épaisseur… d’hommages à son prédécesseur ! Ce mouvement d’exception vient enrichir la luxueuse collection Altiplano, montres d’élégance absolue.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 7_zpsabe601ae



Le compteur temporel s’arrête à présent sur 2014.

Non seulement Piaget propose à présent 36 calibres dont 25 extraplats et dont 12 détiennent des records extra plats dans leur catégorie mais, là encore et plus que jamais, Piaget affiche une insolente réalisation technique, le calibre 900P.

Trois ans de développement, une conception unique et un nouveau défi à l’ultraplat pour un résultat époustouflant que vous découvrirez en lisant ces lignes tout au long de votre visite…



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 8_zps12f7d6b9



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 9_zps03b4a5fc




L’esprit auréolé de cette renommée, c’est avec ponctualité et impatience que nos Fameurs se retrouvent à Genève un matin de printemps


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 10_zpsff2d3d7a



Nous sommes pris en charge par la dynamique équipe Communication de Piaget France représentée par Alexandra Dubois et Madelyne Cardon.


Notre parcours se divisera en deux, tout d’abord la Côte aux Fées, maison mère, pour les assemblages et finitions, puis Plan les Ouates, récente unité de production de 2001 riche de plusieurs métiers.

Nous quittons donc Genève pour rejoindre la Côte aux Fées à trente kilomètres de là. A la ville succède l’autoroute, puis les routes de plus en plus étroites alors que l’altitude croît.
Peu à peu, le paysage devient franchement bucolique et un vert reposant nous entoure depuis longtemps quand nous atteignons la Côte au Fées, le lieu de la genèse de Piaget.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 19_zps23471aa3



Les fées existent bel et bien, nous allons les rencontrer sous peu, surtout leurs mains, dans l’enceinte de la manufacture.
Les « fées » d’origine qui ont donné leur nom au lieu sont des brebis nommées « faies » ou « fayes » en ancien patois.

Cet endroit est la manufacture d’origine en face de laquelle on remarque la maison d’Yves Piaget.

Dommage, nous n’aurons pas l’occasion de contempler de roses, autre passion d’Yves Piaget. Mais sachez qu’une rose à quatre vingt pétales porte son nom et a remporté de nombreux prix d’élégance.
Cet univers de roses est à l’origine d’un évènement annuel le « Rose Day » et de l’inspiration de collections de joaillerie.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 20_zps45c0508c



Sur ce lieu historique de la marque sont notamment assemblés les composants sur les platines produites à Plan Les Ouates et à Butte en sous-traitance. Nous verrons également le SAV de la marque y exercer ses compétences.

Le bâtiment est simple, conçu d’origine comme manufacture et des travaux d’aménagement sont en cours pour lui apporter un confort et des fonctionnalités supplémentaires.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 25_zps6431acd5



C’est Stéphane Grantcola, maître horloger chez Piaget qui nous en ouvrira les portes et nous donnera un éclairage sur les savoir-faire de la maison.
Le maintien de ce savoir-faire est basé sur la formation qui est au cœur du métier particulier de Piaget, tant en horlogerie qu’en joaillerie.

Car si toutes les pièces sont validées informatiquement avant lancement en production, l’idée initiale est jetée sur des dessins et ébauches préliminaires avant toute étude, les contrôles humains sont innombrables à tous les niveaux, les montages et réglages se font au toucher… bref la sensibilité humaine et l’expérience sont au centre de l’excellence de l’ultraplat.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 27_zps2dbe23b7



Ces éléments font ressortir l’innovation et la créativité. Mais, ceci est un trait de caractère de la maison, cette innovation est basée sur l’horlogerie traditionnelle, des concepts assurés et des techniques éprouvées. Ici pas de silicium ou de céramique même si l’histoire de la maison montre qu’elle s’est toujours intéressée aux nouveaux concepts.

Un exemple éloquent en la matière : à l’aube du quartz dans un élan visionnaire, Yves Piaget déclara « il faut qu’on s’y intéresse ». Dont acte et Piaget fut un des 21 participants à la conception du premier mouvement à quartz suisse, le Béta21 en 1968.

Piaget dispose ainsi d’un patrimoine horloger robuste et d’une belle assurance dans la conception, le développement et l’exécution dans le domaine de l’extra plat.



Nous pénétrons enfin dans la manufacture pour être immergés dans un environnement évocateur, des vues d’artistes illustrent les murs.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 30_zpse5c167aa



Et même le sol


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 35_zpscd9cc941



Nous entrons à présent dans les ateliers qui exécutent des finitions de plusieurs niveaux. Ici sont réalisées des décorations relativement automatisées qui n’en restent pas moins à un niveau exceptionnel, puis des décorations assistées par des outils à micro moteur et enfin des finitions à la main et à la lime pour la haute horlogerie.

L’atelier de mécanique interne produit également les potences et les porte-pièces.
Les pièces mobiles, balancier, roues, ancres… proviennent d’un autre établissement et sont produites sur spécification et strict cahier des charges de Piaget. Les assemblages et les contrôles qualités sont réalisés sur place.

Les pièces métalliques ci-dessous, des posages, sont réalisés dans les murs de la manufacture. Chaque mouvement dispose d’un posage spécifique à ses dimensions qui sert à réaliser des opérations tout au long du processus.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 50_zpsee35f7d3



Ces posages seront utilisés par la suite sur la gamme d’outils pour permettre diverses opérations telles la pose des fixations de pied de cadran, de vis ou d’autres travaux de garnissages (goupilles ou empierrage). Chaque plateau permet d’effectuer jusqu’à huit opérations différentes.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 51_zpsb36f1696


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 60_zpsd7c5d7bb



Ici le sertissage des pierres sur le pont est manuel et effectué à la potence,
L’expérience et le coup de main sont essentiels pour des tolérances minimes qui peuvent atteindre le micron.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 65_zps4e33b059



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 70_zpsdcbfa24f



Ces supports de rouage de 900P viennent d’être garnis.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 75_zpsf3b41321



Certaines étapes sont automatisées comme ici la pose de ressorts.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 80_zps5034cb43



Les contrôles sont également omniprésents et l’œil exercé des horlogers permet de discerner plus rapidement que la machine des diamètres de pierres qui oscillent entre 0,25/0,15 ou 0,3 mm.

Rien n’est laissé au hasard et les fiches du suivi d’ordre de fabrication sont l’expression de la maturité industrielle de Piaget.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 81_zpsdbbc77b0



Et ce ne sont pas moins de 15000 références, de composants primaires, produits semi-finis ou produits finis qui figurent dans le logiciel de production.

La gestion des stocks est par conséquent primordiale, des étagères dédiées qui permettent une gestion dynamique des composants et assortiments.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 82_zps09b51799



Les décorations exécutées par machine permettent des finitions d’excellent niveau

Ici du perlage machine



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 85_zps19abaf98



Selon le niveau de finition exigé par la pièce, le perlage peut-être confié à la main experte de l’homme.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 86_zpsb70d108f


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 87_zps22a4e013


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 88_zps64cf013f



La maîtrise de l’outillage permet des finitions d’une élégance rare, ici des côtes circulaires sur un calibre 438P rectangulaire dont l’épaisseur totale est de 2,1 mm.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 89_zps1048d570



Suivons à présent un calibre 1270P, tourbillon automatique extra plat automatique qui équipe la Piaget Emperador.

Avant finitions, l’ébauche exprime déjà la complexité de son architecture.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 90_zps83ad5df8



Dans un univers de mouvements dominé par la forme ronde ou rectangulaire dans une moindre mesure, la forme coussin de ce calibre ne laisse pas de surprendre, ne trouvez-vous pas ?

Avant d’aller plus loin dans les étapes de sa finition, une explication s’impose.

Chez Piaget, la quête du dessin va bien au-delà du coup de crayon, de la recherche des composants puis d’un simple emboîtage.
En effet, cette démarche conduit souvent à des mouvements mal intégrés à la boîte, un compromis qui n’est évidemment pas acceptable dans la haute horlogerie.

Le modèle Gouverneur est un exemple parfait de l’exercice mené par Jean Claude Gueit, designer, responsable du design de Piaget depuis 1965 en collaboration avec son fils Philippe. Les lignes ovales de l’ouverture et celles rondes du boîtier s’assemblent pour faire naître une harmonie hardie et engagée.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 91_zps8495781b



Ceci place la maison dans la catégorie des manufactures de renom qui savent encore innover dans leurs lignes et leur technique, se différenciant d’autres marques figées dans les innombrables réinterprétations de leurs plongeuses ou modèles sport.

L’innovation est un risque mais également un signe d’aisance intellectuelle et d’ouverture, il est juste de lui attribuer ses lauriers.

Et lorsque le mouvement est indissociablement créé avec sa boîte, la richesse semble s’exprimer sans limites. C’est le cas de l’Emperador et du calibre 1270P que nous suivons en ce moment même.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 110_zpscb3963ea



Les anglages sont effectués manuellement grâce à un outil.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 100_zpscb9ea2ed



D’autres anglages plus sensibles sont confiés à la lime.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 103_zpsec85a58d



Le perlage à la main apporte scintillements et reflets chatoyants.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 101_zpscf6d4712



Puis une étape délicate est confiée à la machine, il s’agit du soleillage qui va permettre de décorer subtilement les parties supérieures de la platine (sur les côtes qui convergent vers le centre du mouvement).

Pose de la platine sur le posage.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 110_zpscb3963ea



La machine effectue des passes précises.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 115_zps8f43cc55



Cette étape de finition est achevée.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 120_zps8544d777



Si le résultat paraît évident, il faut retenir que des opérations complexes d’anglages peuvent durer 4 à 5 heures, idem pour le perlage et que toute erreur est bien évidemment proscrite…

Des ponts de balancier de 800P dont les anglages brillants sont issus d’usinage au diamant.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 125_zps7685831b



L’impressionnant burin diamanté à droite qui permet de façonner ces anglages.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 130_zpse7bd263d



Retour au calibre 1270P dont nous assistons à la finition de la cage supérieure du tourbillon.
Ici un étirage à l’intérieur de la cage en titane.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 135_zpsb480cbd5



Rien n’est improvisé et le plan de définition est toujours en vue, notez les tolérances et les délimitations précises des finitions.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 140_zps9a67ec59



Le résultat des anglages est éloquent.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 145_zps22e765b1



Et suite à un nombre incroyable d’opérations de finitions, montages de trains d’engrenages, réglages, ajustements et contrôles qualité continus, un 1270P fini avec ses 269 composants, c’est ça !


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 150_zpsb8ecd0f8


A ce moment nos yeux ne font plus que **

Ce que nous avons sous le regard est unique par la beauté des finitions alternées qui accrochent le regard mais également sous d’autres aspects…

Ce coussin épais de 5,5 mm est l’hôte d’un tourbillon volant extra plat automatique à micro rotor et réserve de marche. Pas moins.

Seulement voilà : un œil attentif va remarquer de suite la masselotte de remontage en façade, puis la position inhabituelle de la cage du tourbillon entre 1h et 2h et pour finir le canon décentré vers 5h qui accueille les aiguilles des heures…

A voir ce dernier, la déduction est simple : ce côté sera visible côté cadran et les yeux seront continuellement fascinés par la lumière renvoyée par les alternances de finitions et de matières telles l’or poli de la masselotte, le bleu des vis en acier, le titane mat et poli du tourbillon, le rhodium brillant ou satiné des platines, l’acier poli bloqué de la raquette ou le rouge des rubis.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 160_zpse8c67c1b



D’aucuns se demanderont quel esprit a conçu cette architecture singulière et dans quel usage, d’autres seront impatients d’être guidés et projetés dans la philosophie de la pièce finale.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 165_zpscdfef620



L’œuvre finale est surprenante, subtil et impressionnant mélange de lignes rondes et d’ouverture coussin dans le pur respect de la forme du calibre.
Les finitions sont mises en valeur par un cadran transparent en saphir, le « 8 » porte-bonheur formé par la masselotte et le tourbillon vient enrichir des courbes douces.

L’énergie est diffusée par le rayonnement du cadran saphir vers les aiguilles.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 170_zpsa4bc5b36



La pièce impressionne, voire intimide, le niveau de réalisation est tout simplement incroyable.

Soigneusement protégés sous leurs films plastiques de protection qui occultent difficilement leur éclat, à gauche un modèle or blanc et à droite une version or jaune finition noire dite « Black Tie ».



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 175_zps4852634b



Ces courbes et lignes se retrouvent dans l’environnement de travail apaisant mais tendu vers la perfection et un niveau de réalisation au sommet.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 177_zps0ee68a37



Les réglages de marche sont rigoureux, ici un calibre 838S version squelettée du 838P. La trotteuse est à 10h.
L’épaisseur de ce mouvement est de 2,7 mm soit à peine 0,2 mm de plus que le 838P dont les ponts sont pleins et plus rigides.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 185_zps6f03ccef



Les montres sont réglées à -2/+5 s à la marche et les phases de réglage se déroulent sur trois semaines.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 180_zps788aba71



Des calibres 880P sont en attente de leur masse oscillante.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 190_zps308c50c1



Un rare calibre 860P à la finition également irréprochable. Le disque à 6h est une pastille en or portée à ébullition et refroidie subitement qui représente la surface de la lune avec ses irrégularités. Sur ce fond perlé seront montés deux disques qui viendront occulter la lune selon ses cycles.

La précision de cette grande lune astronomique est un décalage d’un jour en 122 ans grâce à une roue de 135 dents.

Ce mouvement équipe l’Emperador coussin automatique phase de lune.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 195_zps853e7514



Sur cet établi un fascinant 600D, calibre tourbillon de forme à la platine en or massif ajourée de diamant et cache vis en spinelle, exemple de l’alliance des deux métiers de Piaget, joaillerie et l’horlogerie.

Ce mouvement est la version ajourée du 600P, mouvement tourbillon de forme à remontage manuel le plus fin du monde. Le poids de la cage du tourbillon est de 0,2 g.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 200_zps57ae1e42



Nous ne sommes pas au bout de nos surprises quand nous découvrons un atelier sous les feux de l’actualité horlogère : celui de l’assemblage du nouveau calibre 900P.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 250_zps0f3bfbba



C’est à la Côte aux Fées qu’est assemblé ce mouvement, la platine/boîtier étant manufacturée à Plan les Ouates comme nous le verrons plus en avant.

Nombre de qualificatifs subjectifs sont associés à ce mouvement. En effet, une fois encore, une philosophie a présidé à sa conception.
Comment aller plus loin dans l’extraplat, atteindre les limites physiques des composants sans mettre en péril la fiabilité et la robustesse de l’ensemble et tout en gardant en filigrane l’expression du beau et de l’élégant ?

Pour voir comment Piaget est arrivé à répondre à ce défi, suivons l’assemblage de ce mouvement.

L’éclaté montre plusieurs caractéristiques particulières et notamment le boîtier qui est usiné de façon à recevoir les trois modules : le module du barillet à remontage flottant, celui du rouage/balancier échappement et le module de mise à l’heure directement assemblé sur la platine.

La plus mince des parties mesure deux dixièmes de millimètre.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 255_zps110631b0



L’impressionnante boite en or usiné.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 260_zpsf2c5f210



Le module de barillet déjà assemblé.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 265_zps20612b14



Ici sur un mouvement en finition « Black Tie », le train de mise à l’heure a été monté directement sur la platine, suivi du module de barillet puis de la partie engrenages et balancier.

La dépression circulaire permettra d’accueillir le cadran.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 270_zpsb441069d



Sur le mouvement de droite, le cadran a été fixé au boîtier par deux vis en façade et affleure donc à hauteur de la platine supérieure.
Les aiguilles seront montées ultérieurement.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 274_zpsa6242eae



Contrôle visuel


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 275_zps651c2bfa



Le set presque complet prêt pour la suite des opérations de montage et finitions.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 285_zps761f0590



La richesse de la gamme permet au 900P d’être monté dans diverses finitions, ici la lunette sera sertie de brillants pour s’assortir aux reflets du mouvement.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 290_zps4333643d



Stéphane Grancola nous guide à présent vers le SAV qui prend notamment soin des anciennes réalisations de Piaget.

Le SAV est intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord pour son équipe également souriante et dynamique à l’image des autres collaborateurs du site mais également pour l’opportunité d’apprécier le riche passé de Piaget.

Nous voici devant un plateau de mouvements récents ou ayant été produits par Piaget pour d’autres marques avant 1940 ainsi que des cadrans en pierres fines.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 205_zpsb5339110



Les anciens calibres expriment les fondamentaux de Piaget : déjà très compacts, leur finition est extrêmement poussée. Les amateurs auront entre autres remarqué le contre pivot anglé de la roue d’échappement, des pierres à moulures polies, un porte piton digne du poinçon de Genève et les anglages rentrants.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 210_zps31065f52



Le fameux calibre automatique 12P, première génération des calibres extraplats.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 215_zps753a76c0



Le célèbre Beta21, premier mouvement à quartz suisse, estampillé Piaget. En participant à sa mise au point à la fin des années 60, Piaget a inscrit son nom dans la lutte qui opposa le quartz suisse à celui produit en orient, montrant par là-même son ouverture aux nouvelles technologies et une pertinence dans l’analyse du marché.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 220_zps663653d3



Le 7P à quartz. Suite logique de l’intérêt marqué par Yves Piaget pour le quartz, la décision est prise de produire un mouvement extra plat de ce type. Manufacturé et assemblé à la Côte aux Fées, ses 3,1 mm d’épaisseur en firent le mouvement à quartz le plus plat de son époque.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 225_zpse05a69fe



Un rare calibre 20P de 1982 qui dévoile son impressionnante minceur, 1,2 mm, record dûment enregistré au Guinness.
Ce calibre fut développé avec Lean Lassalle et sa spécificité résidait dans une platine monobloc portant tous les mobiles. Ce fut l’occasion pour Piaget d’explorer les extrêmes limites fonctionnelles de l’extra plat. La maturité industrielle n’était pas au rendez-vous pour les exigences de ce calibre et sa production fut abandonnée.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 230_zps4655c972



Les cadrans ne sont pas en reste, le savoir-faire lapidaire de Piaget se retrouve dans de magnifiques et hardies réalisations en pierres fines.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 233_zps0cc8eaf7



Ce cadran est constitué d’une plaque en or sertie de brillants sur laquelle ont été apposée deux fines épaisseurs de lapis lazuli et une plaque d’opale de feu australienne au centre.

L’ensemble est très fin et d’autant plus remarquable que l’opale est une pierre extrêmement fragile car dépourvue de structure cristalline.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 245_zps903392b6



L’exécution et le chatoiement de cette marqueterie d’œil de tigre à la Vasarely nous a laissés béats.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 235_zpsbbb729b6



Les montres anciennes qui arrivent dans l’atelier sont précautionneusement diagnostiquées par un seul horloger qui s’assure du travail à réaliser sur le mouvement, la boîte, les bracelets or et les cadrans.

Ici sur l’établi une montre de femme dont le cadran en lapis a subi un choc, la réfection sera possible mais hautement spécialisée.



[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 238_zpsb72e4b97



Vous remarquerez que sont épargnés au regard des horlogers les embouteillages et le gris du béton. Les vaches doivent parfois encombrer le chemin.


[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- 240_zpsf4b28e8c



Nous quittons à présent cet attachant site historique pour retourner vers Genève, à Plan-les-Ouates, sur le lieu de la manufacture qui accueille depuis 2001 plus de 40 métiers au sein d’une impressionnante unité de production...







_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?


Dernière édition par Xaipe le Sam 8 Nov 2014 - 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyMar 4 Nov 2014 - 9:31

Bravo pour cet excellent CR !
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyMar 4 Nov 2014 - 14:02

Superbe CR ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4066
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyMar 4 Nov 2014 - 15:11

Bravo pour ce superbe CR de qualité .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:36

bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15993
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:05

Merci pour ce remarquable double compte rendu. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyMar 4 Nov 2014 - 21:15

Très instructif,
très agréable à lire,
très gros boulot,

Chinois
Chinois
Chinois


Je me réserve la suite pour demain...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7678
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyMer 5 Nov 2014 - 22:13

En effet, très long et beau boulot.
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Nemo auditur
Animateur
Nemo auditur


Nombre de messages : 773
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/12/2008

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyMer 5 Nov 2014 - 23:08

Superbe reportage.

Merci Chinois

Nemo
Revenir en haut Aller en bas
omegaAT8500
Animateur
omegaAT8500


Nombre de messages : 1069
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/03/2012

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyJeu 6 Nov 2014 - 9:06


très très joli reportage ... felicitations

merci du partage bravohap
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:11

Très chouette CR, une belle découverte. Merci. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyVen 7 Nov 2014 - 23:06

Un grand bravo !!

là tu t'es surpassé! ça valait le coup d'attendre ... clown

j'ai l'impression que tu en as vu beaucoup plus que moi.

Si un jour tu veux te recycler dans le journalisme horloger c'est tout bon !

Amicalement

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 7010
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptySam 8 Nov 2014 - 11:00


Superbe revue, sincèrement.

Merci infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
Apicius
Membre très actif
Apicius


Nombre de messages : 178
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 04/04/2014

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptySam 8 Nov 2014 - 17:03

Beau retour de "visite Piaget"

Piaget,  ... une belle facture classique, de l'élégance. je l'ai essayée il y a peu de temps.
[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Tumblr11
Une piaget au poignet, j'enlève mes tongues et mon bermuda. Je me rase et je vais choisir une chemise, des chaussettes en lin ou en fil d'Écosse ...
Ha oui, je passe à la cave choisir un Bordeaux.

Ma prochaine montre de gala  !?
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6754
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptySam 8 Nov 2014 - 22:54

Merci pour ce partage. Piaget est pour moi la référence de l'ultra-plat.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyDim 9 Nov 2014 - 11:43

Sans aucune originalité, je tenais à te remercier pour ce compte rendu aussi bien illustré qu'intéressant. Nous sommes nombreux à être jaloux d'une telle visite !

J'ai eu la chance d'essayer l'Altiplano squelette il y un an, le travail d'architecture et de squelettage (d'habitude pas ma tasse de thé), est somptueux. Le seul regret, comme toujours chez Piaget, les modèles ne sont disponibles qu'en métaux précieux. Pas la cible!

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
rawl1973
Pilier du forum
rawl1973


Nombre de messages : 1542
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2009

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyDim 9 Nov 2014 - 12:52


Salut,

Merci pour ce beau travail, textes et photos.

Chinois

Rawl.



Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyLun 10 Nov 2014 - 13:55

Merci à tous pour vos retours. Ils sont très importants pour faire encore mieux la fois d'après ! flower

Le CR a été divisé en deux, j'ai atteint la limite technique "message trop long" Mr. Green et comme il y avait beaucoup de choses à raconter et de photos à montrer... Et nous n'étions pas trop de trois pour les photos, Isosta et Furet merci pour votre oeil !
Notre Renard futé [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Renard a été un vrai chef et a su gérer l'organisation et ses rebondissements de main de maître, Honneur à lui !

comme ces visites doivent en intéresser certains et qu'ils représentent un très gros investissement en temps (enfin quand on veut aller au delà du copier/coller des communiqués de presse), ci-dessous des CR intéressants de plusieurs manufactures : profitez !

Audemars Piguet par Zen
https://forumamontres.forumactif.com/t63000-avant-premiere-fam-visite-de-la-nouvelle-manufacture-audemars-piguet?highlight=visite

Audemars Piguet par antiraiden
https://forumamontres.forumactif.com/t150757-cha-immersion-au-coeur-de-la-manufacture-audemars-piguet?highlight=manufacture

Blancpain par Bugs
https://forumamontres.forumactif.com/t161027-visite-de-la-manufacture-blancpain?highlight=visite

Blancpain par Zen
https://forumamontres.forumactif.com/t63747-exclusif-forumamontres-en-visite-chez-blancpain?highlight=visite

Cartier par Furet
https://forumamontres.forumactif.com/t137367-visite-de-la-manufacture-cartier-le-compte-rendu?highlight=visite

De Bethune par Xaipe
https://forumamontres.forumactif.com/t159506-les-visites-de-forumamontres-la-manufacture-de-bethune

Dornbluth par Guy67
première visite https://forumamontres.forumactif.com/t8105-ma-visite-chez-dornbluth
deuxième visite https://forumamontres.forumactif.com/t86877-visite-de-la-manufacture-dornbluth

Glashütte-Original par Guy 67
https://forumamontres.forumactif.com/t40155-ma-visite-chez-glashutte-original#516659

Hublot par Doc-le-Suisse
https://forumamontres.forumactif.com/t110039-visite-hublot-du-26-aout-2011?highlight=visite

Hublot par guillaume140
https://forumamontres.forumactif.com/t89016-visite-hublot-30-septembre-2010-mes-photos

IWC par Roland de Gilead
https://forumamontres.forumactif.com/t98389-ma-visite-de-la-manufacture-iwc?highlight=visite

Jaeger LeCoultre par J92
https://forumamontres.forumactif.com/t57082-visite-de-la-grande-maison?highlight=visite+manufacture

Jaeger LeCoultre par Tytil
https://forumamontres.forumactif.com/t43829-compte-rendu-visite-manufacture-jaeger-lecoultre-img?highlight=visite

Lange par Guy 67
https://forumamontres.forumactif.com/t38961-ma-visite-chez-lange-sohne?highlight=visite

Moser par Guy67
https://forumamontres.forumactif.com/t59455-ma-visite-chez-moser?highlight=visite+moser

Parmigiani par Tokage
Partie 1 : https://forumamontres.forumactif.com/t81712-visite-de-manufacture-chez-parmigiani-a-fleurier-1-parmigiani-vaucher#1188880
Partie 2 : https://forumamontres.forumactif.com/t83958-visite-de-manufacture-chez-parmigiani-a-fleurier-2-quadrance-habillage?highlight=visite

Pequignet par Nard
https://forumamontres.forumactif.com/t136555-un-voyage-inattendu-manufacture-pequignet?highlight=manufacture

Piaget par Xaipe (ici même)
Partie 1 : https://forumamontres.forumactif.com/t171856-les-visites-de-fam-manufacture-montres-piaget-premiere-partie
Partie 2 : https://forumamontres.forumactif.com/t171855-les-visites-de-fam-manufacture-montres-piaget-deuxieme-partie

Renaud et Papi par Zen
https://forumamontres.forumactif.com/t64571-exclusif-forumamontres-audemars-piguet-la-suite-chez-renaud-et-papi?highlight=renaud

Roger Dubuis par Zen
https://forumamontres.forumactif.com/t68143-exclusif-en-visite-chez-roger-dubuis?highlight=visite

Tag Heuer Cortech par Zen
https://forumamontres.forumactif.com/t69669-exclusif-forumamontres-visite-des-ateliers-tag-heuer-et-la-fabrication-du-1887?highlight=visite

Victorinox par Zen
https://forumamontres.forumactif.com/t135760-victorinox-un-mythe-et-une-vraie-visite?highlight=visite

Vulcain par Blackeyed
https://forumamontres.forumactif.com/t81033-visite-de-la-manufacture-vulcain-compte-rendu?highlight=visite

Zenith par Isosta
https://forumamontres.forumactif.com/t146812-compte-rendu-de-la-visite-de-la-manufacture-zenith?highlight=visite

Zenith par Bruno
https://forumamontres.forumactif.com/t146812-compte-rendu-de-la-visite-de-la-manufacture-zenith?highlight=visite

Zenith par Zen
https://forumamontres.forumactif.com/t69942-exclusif-forumamontres-en-visite-a-la-manufacture-zenith?highlight=visite

SAV Zenith par toutatis
https://forumamontres.forumactif.com/t114150-visite-du-sav-zenith-a-francfort-le-compte-rendu?highlight=visite

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?


Dernière édition par Xaipe le Lun 10 Nov 2014 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyLun 10 Nov 2014 - 14:02

Très beau reportage. thumleft Je vais lire le tome 2 et garde cette longue liste sous le coude.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 01/01/2010

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyLun 10 Nov 2014 - 15:03

chapeau bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyLun 10 Nov 2014 - 22:43

Splendide reportage , splendide Maison horlogère ... merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyJeu 20 Nov 2014 - 0:19

un petit up pour ce magnifique CR et pour l'idée géniale de la liste ! thumleft

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyJeu 12 Fév 2015 - 20:49

Une visite qui n'avait vraiment laissé personne de glace...

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Img-2010

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
hubfam
Animateur
hubfam


Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 29/11/2013

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptyJeu 12 Fév 2015 - 23:27

Un sincère merci pour ce post de qualité que j'ai apprécié parcourir thumleft
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1822
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- Empty
MessageSujet: Re: [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-   [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie- EmptySam 14 Fév 2015 - 10:02

super CR !!!
Une bien belle manufacture pas assez connue..
Revenir en haut Aller en bas
 
[Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Première partie-
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Les VISITES de FAM] MANUFACTURE montres PIAGET -Deuxième partie-
» Visites de la Manufacture Zenith
»  [Les visites de Forumamontres] la MANUFACTURE DE BETHUNE
» Info Forumamontres / Visites de la manufacture Hublot
» Photos visite manufacture Piaget

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: