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 Interpretation chronocomparateur.

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willbur
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MessageSujet: Interpretation chronocomparateur.   Dim 17 Jan - 8:46

Bonjour à tous,

J'ai un mouvement qui à le comportement ci-dessous et ce dans toutes les positions, il n'y a que l’intervalle de temps qui change.
Quelle peut être la cause de ce comportement ?

Merci.

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Paulo11
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Dim 17 Jan - 9:10

ca ressemble un peu au rebattement, mais si ça te le fait même au pendu, elle a une sacré patate!

désarme un peu le ressort pour voir?

Quel calibre?
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brunod
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Dim 17 Jan - 9:12

Je ne connais pas les modernes, le mien utilise toujours un ruban papier... mais un décalage de ce genre, il me semble que c'est lorsque le balancier rebat.
Edit : grillé Wink
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Paulo11
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Dim 17 Jan - 9:14

brunod a écrit:
Je ne connais pas les modernes, le mien utilise toujours un ruban papier...

Papier ou écran digital, les interprétations sont les mêmes.

thumleft

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willbur
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Dim 17 Jan - 10:08

Merci a vous deux.

Le mouvement est un Tissot 2481 que je viens de rhabiller

J'avais bien pensé au rebat mais l'amplitude me semblait faible pour en avoir.
Je viens de le desarmer et en augmentant la tension progressivement j'arrive jusqu'a 290° et la ca recommence.
En plus s'ajoute un bruit comme lorsque l'on tape sur un ressort ou un vieux sommier metalique.

Au passage la sortie audio du t1000, ne restitue pas ce bruit yeux

Bon reste plus qu'a mettre de la 8200 sur le pivot d'ancre  Winolk  a non c'est sur la paroie du barillet qu'il faut le faire. clown
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Paulo11
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Dim 17 Jan - 10:15

ce qu'il faut c'est désarmer un peu ton ressort, ~1 tour de rochet, et regarde si tu rebas encore.

Ca te fait quoi?

La valeur d'ampliture mesurée est liée à l'angle de levée, je sais pas de combien il est sur ce calibre.

Le bruit que tu entends est certainement l'élipse qui tape sur le revers de la corne...


Effectivement, une montre automatique qui rebat, est souvent lié à une manque de graisse sur la parois du tambours.

Par contre il te faudra une estrapade, c'est mieux pour éviter de blesser le ressort

Pour la graisse, il faut mettre des points de graisse graphite dans les encoches de la parois.

Je mets de Kubbler 125 ou de la RL1





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willbur
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Dim 17 Jan - 10:36

Oui, en desarmant, cela suprime le probleme.

Lorsque j'ai eu le probleme, j'ai ouvert le barillet pour lui mettre de la 8301 pour la bride.
Par contre pas d'encoche, j'ai appliqué en surface mais peut-être pas assez.
Il faut en mettre une grosse dose ?
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Paulo11
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Dim 17 Jan - 10:57

Donc c'est ça, elle rebat.

Tu as trop bien travaillé, elle a trop de patate!

bravohap


Si tu as pas d'encoche dans le tambour, il faut en mettre 6 ou 5 plots. Pas trop gros non plus. Pas évident de donner la quantité, mais un peu quand même.

Le truc, c'est si tu remontes le ressort à la main, il y a deux soucis :

en mettant le bride, souvent elle veut pas rester en placer, veut se sauver, et tu peux étaler la graisse en dessous, donc il y en a plus sur la paroi...

Et à la main, souvent tu fausses le ressort. Si tu le fausse dans le sens inverse, il est plus en contrainte enroulé = plus de patate

Est ce que ton ressort est d'origine?

Essaye peut être aussi de changer le ressort?


Je peux te trouver les dimensions.

Si tu es en Lorraine tu me me le laisser pour que je te le remonter à l'estrade.


thumleft



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willbur
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Dim 17 Jan - 11:10

Disons que le ressort est arrivé avec la montre.

Merci pour ta proposition mais j'ai quelques estrapades pour essayer de faire les choses correctement. Smile
Demain, je refais une tentative avec un peu plus de 8301 et peut-etre une estrapade de plus faible diametre pour ne pas la chasser non plus.

Sinon, je devrais bien trouver un ressort anemique sur l'un de mes cadavres de Tissot.
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Paulo11
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Dim 17 Jan - 11:16

Oui, tu peux en mettre un peu plus.

Nettoie bien le ressort avec un chiffon

Chez Rolex, on met un filet tout le long du tambour, un boudin en continue, mais c'est une graisse spécifique.

Avec une graisse noire quelque plots. Essaye de faire des plots pas trop épais, mais un peu plus large.

Sinon, tu peux essayer de tordre un peu le ressort en sens inverse pour qu'il soit moins en tension. Tu le fais "glisser" sur une lame de tournevis. Mais essaye avant avec un peu plus de graisse.


Autre solution : aplatir un peu les pivots du balancier...

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willbur
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Lun 18 Jan - 8:46

Résultat de la soirée, pas de changement malgré l'augmentation de la graisse mais aussi en changeant le barillet par celui d'un autre mouvement.

Pas trop chaud pour m'attaquer au pivot du balancier.

La prochaine fois j'essaye "d'adoucir" le ressort.
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Paulo11
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Lun 18 Jan - 9:57

le balancier, c'est une boutade!

Mr. Green

Quoique, certain le font, mais c'est bof.


Sinon, ce qu'il faut faire c'est sortir un peu les palettes, mais il te faut un échapemétre.

Les palettes rentrent ainsi plus sur le roue d'échappement et fait perdre de l'amplitude.


Si tu as une ancre, change la pour voir

Wink
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brunod
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Lun 18 Jan - 22:17

Ce n'est pas le contraire ? Rentrer les palettes pour diminuer l'amplitude du mouvement de l'ancre ?
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Paulo11
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Lun 18 Jan - 23:46

brunod a écrit:
Ce n'est pas le contraire ? Rentrer les palettes pour diminuer l'amplitude du mouvement de l'ancre ?


Rentrer les palettes à l'intérieur de l'ancre, donc diminuer la pénétration de l'ancre dans le roue d'échappement, et réduire et les forces fait gagner de l'amplitude.

Mais c'est un jeu dangereux, car on peut tomber sur l'impulsion.

En théorie, si les forces sont bien réglées on doit pas trop y toucher pour gagner de l'amplitude.


Si tu as trop d'amplitude tu peux sortir les palettes de l'ancre, donc les faire rentrer plus en profondeur dans la roue d'échappement et ainsi augmenter les force et faire perdre de l'amplitude.


Ca peut de faire perdre quelques degré, et ainsi éviter le rebat.

Mais avant, essayer de jouer avec le ressort de barillet.




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fly back
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Mar 19 Jan - 0:11

je ne connais pas le chronocomparateur en photo...mais...
S'il est réglé avec le bon angle de levé, l'amplitude n'est pas exceptionnellement haute...

L’appareil indique, sauf erreur d'interprétation, car je ne connais pas cet appareil,
un défaut régulier sur un mobile coté chappement .

Pourquoi toucher au ressort puis aux palettes et au pivot ???
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Paulo11
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Mar 19 Jan - 1:57

Peu importe les chronocomparateur, un B200, un Witschi, un greiner, un graphique est un graphique.

Pour moi, la la montre un rebattement, les traits sont décalés. Chaque intervalle, oui la ligne s'arrête et reprend plus haut correspond à l'élipse qui vient taper le revers de la corne

Qui plus est, le bruit est entendu.

En désarmant un peu, le graphique est normal.

C'est bien un rebattement.

Toucher le ressort permet de diminuer la force, et donc palier au rebat.

Ou, augmenter les forces de l'échappement aussi, mais en dernier recours

aplatir le pivot du balancier, est une boutade, même si certains le font.


Un défaut sur une dent de la roue d'échappement, c'est un graphique droit, avec tous les 20 à 15 points un point plus haut ou plus bas.

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fly back
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Mar 19 Jan - 2:43

Elle doit être a bien plus que 270 pour un rebat...
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Paulo11
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Mar 19 Jan - 2:58

fly back a écrit:
Elle  doit  être  a  bien  plus  que  270 pour  un  rebat...

Bien sûr.

Tout dépend de la valeur de l'angle de levée sur lequel est réglé la machine.


Et... de la précision de la machine...

Y'a pas de mystère non plus. Un bon Witschi c'est 2000€, la, c'est une machine à 200€

10x moins cher il y a bien une raison quelque part, même si pour un amateur c'est pas mal.
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willbur
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Mar 19 Jan - 6:44

Bonjour a tous,

Voici quelques complément pour alimenter cette discussion:

1/ l'angle de levée est correctement paramétré.
2/ Les sauts se font vers le bas et non vers le haut.
3/Lorsque l'on désarme un peu le ressort, le problème disparait.
4/ Cette fois ci j'ai mis de la 9010 sur les palettes alors que d'habitude je met de la 8000.
Ok pour la Saint-Valentin je me fais offrir de la 9415... Mr. Green

Ce soir j'ai prévu de rajouter de la 9010 pour voir puis de démonter l’échappement le nettoyer et le lubrifié à la 8000.

On verra déjà bien avec cela.


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willbur
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Mar 19 Jan - 9:32

Résultats :

1/ ajout de 9010 : Pas mieux.
2/ nettoyage puis 8000 : du mieux mais c'est pas gagné.
3/ Changement de l'ancre : pareil.

Bon, en gros j'ai réduit la zone d'armage où le problème est présent mais pas encore éradiqué.

Demain, j'essaye de changer la roue d’échappement puis l"adoucissement" du ressort

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur car ça reste une expérience intéressante.


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Paulo11
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Mar 19 Jan - 20:51

ben dit donc elle est coriace !

et en désarmant ça disparait?

A mi-armarge le graphique il est comment?

Ouais, change la roue d'échappement pour voir.

mais le mieux pour le huile c'est 9415. 9010 trop fluide elle va pas tenir. 8000 je connais pas.
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willbur
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Mar 19 Jan - 23:53

En désarmant, j'obtiens quelque-chose de propre.

Par contre j'ai remarqué qu'en cas de rebas, le T1000 perd les pédales. Repère saturé à 9.9ms, Angle de 170..

Sinon la 8000, c'est l'huile du pauvre, pas chère et utilisable à de nombreux endroits mais non synthétique.
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Wolfy
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Mer 20 Jan - 0:16

Le ressort est il d origine ...es celui adéquate?
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Shazru
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Mer 20 Jan - 1:12

Il ne faut pas trop focaliser sur un rebat. A 270°, c'est impossible et il faut une sacré erreur d'angle de levé pour gagner 50°.

Au passage, quand tu dis "l'angle de levée est correctement paramétré." Le paramètre, il est réglé sur l'angle de levé réel ou théorique ?

Perso, je regarderais plus du côté des partagements de l'échappement.
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willbur
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MessageSujet: Re: Interpretation chronocomparateur.   Mer 20 Jan - 7:20

Alors en ce qui concerne le ressort j'ai essayé avec le barillet d'un autre mouvement de la même référence et le problème persiste.
Pour l'angle de levée c'est le théorique.

Lorsque j'arme progressivement le ressort, j'arrive en gros jusqu’à 290° avant que le problème apparaisse.
Je partage le fait que c'est loin de l'angle théorique de rebat.

Lorsque le problème apparait cela fait vraiment un bruit différent.

@Shazru, qu'entends-tu par partagements de l'echappement ?



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