FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseil révision Yema Daytona

Aller en bas 
+5
batilou
fakroun
vpontier
PIERROT585
ChristopheP
9 participants
AuteurMessage
ChristopheP
Membre Hyper actif
ChristopheP


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/08/2007

Yema - Conseil révision Yema Daytona Empty
MessageSujet: Conseil révision Yema Daytona   Yema - Conseil révision Yema Daytona EmptyMar 19 Jan 2016, 21:30

Bonjour,
Je souhaiterai faire réviser une Yema Daytona des années 60, qui a appartenu à mon grand pere. Cette montre est à l'origine de ma passion pour les montres, elle a une grosse valeur sentimentale. Aussi, je souhaiterai la confier à un horloger de confiance et qui aura des pieces si besoin.
Qui pouvez-vous me conseiller? Chinois

Yema - Conseil révision Yema Daytona Img_0210

D'autre part, je souhaiterai lui mettre un nouveau bracelet, mais je suis en manque d'inspiration, des idées?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Yema - Conseil révision Yema Daytona Empty
MessageSujet: Re: Conseil révision Yema Daytona   Yema - Conseil révision Yema Daytona EmptyMar 19 Jan 2016, 22:23

Un bracelet noir avec des surpiqures beige?
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Yema - Conseil révision Yema Daytona Empty
MessageSujet: Re: Conseil révision Yema Daytona   Yema - Conseil révision Yema Daytona EmptyMer 20 Jan 2016, 00:39

ou habites tu ?
la montre est superbe
grosse ressemblance avec la tag heuer autavia
Revenir en haut Aller en bas
vpontier
Nouveau



Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/05/2015

Yema - Conseil révision Yema Daytona Empty
MessageSujet: Re: Conseil révision Yema Daytona   Yema - Conseil révision Yema Daytona EmptyMer 20 Jan 2016, 19:14

Si mon grand père m´avait légué une montre

Je ne laisserai pas à autrui le soin de me conseiller,
Mais je me débrouillerai seul afin de trouver ;
Un horloger de confiance ;
Et un bracelet a sa convenance,

Comme lui l´aurai fait (mon grand père) ...

A bon entendeur
Revenir en haut Aller en bas
fakroun
Membre Hyper actif
fakroun


Nombre de messages : 502
Age : 48
Date d'inscription : 09/05/2011

Yema - Conseil révision Yema Daytona Empty
MessageSujet: Re: Conseil révision Yema Daytona   Yema - Conseil révision Yema Daytona EmptyMer 20 Jan 2016, 20:28

vpontier a écrit:
Si mon grand père m´avait légué une montre

Je ne laisserai pas à autrui le soin de me conseiller,
Mais je me débrouillerai seul afin de trouver ;
Un horloger de confiance ;
Et un bracelet a sa convenance,

Comme lui l´aurai fait (mon grand père) ...

A bon entendeur

Ça fait beaucoup de "si" je trouve..
Vu l'importance de cette montre, il est tout à fait normal de demander conseil avant de la confier au premier horloger venu. C'est ce que j'aurai fait moi aussi.

A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5331
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Yema - Conseil révision Yema Daytona Empty
MessageSujet: Re: Conseil révision Yema Daytona   Yema - Conseil révision Yema Daytona EmptyMer 20 Jan 2016, 20:53

Entièrement d'accord avec Fakroun ...., dites nous dans quel coin vous habitez cela sera plus simple pour vous indiquez un pro Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
ChristopheP
Membre Hyper actif
ChristopheP


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/08/2007

Yema - Conseil révision Yema Daytona Empty
MessageSujet: Re: Conseil révision Yema Daytona   Yema - Conseil révision Yema Daytona EmptyMer 20 Jan 2016, 21:26

vpontier a écrit:
Si mon grand père m´avait légué une montre

Je ne laisserai pas à autrui le soin de me conseiller,
Mais je me débrouillerai seul afin de trouver ;
Un horloger de confiance ;
Et un bracelet a sa convenance,

Comme lui l´aurai fait (mon grand père) ...

A bon entendeur

Bonsoir,

Et comment tu te débrouilles seul pour trouver un horloger de confiance? Tu poserais la question à Forumamontres, tout seul comme un grand  clown
Et a quoi sert ce forum si ce n'est de partager nos expériences

J'habite sur Grenoble. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Yema - Conseil révision Yema Daytona Empty
MessageSujet: Re: Conseil révision Yema Daytona   Yema - Conseil révision Yema Daytona EmptyJeu 21 Jan 2016, 10:57

vpontier a écrit:
Si mon grand père m´avait légué une montre

Je ne laisserai pas à autrui le soin de me conseiller,
Mais je me débrouillerai seul afin de trouver ;
Un horloger de confiance ;
Et un bracelet a sa convenance,

Comme lui l´aurai fait (mon grand père) ...

A bon entendeur

Comme dirait le Coincoin, on franchi le mur du çon là...

Sinon, un excellent horloger qui travaille (aussi) par correspondance : Gzotor. Il fait un boulot de polissage exceptionnel par ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
vpontier
Nouveau



Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/05/2015

Yema - Conseil révision Yema Daytona Empty
MessageSujet: Re: Conseil révision Yema Daytona   Yema - Conseil révision Yema Daytona EmptyJeu 21 Jan 2016, 15:37

Pour commencer, il existe un post sur les bonnes adresses sur le forum, et un sujet "horloger réparateur" dans la section vintage comportant 47pages. La réponse à la première question de ChristopheP y est peut être déjà.

Je vais simplement vous raconter une histoire personnelle illustrant mon précédent message, peu apprécié à première vu.

J'habite Barcelone depuis peu. Je suis passionné par l'horlogerie mécanique et les montres anciennes tout comme vous.
J'ai acheté en décembre dernier une montre à prix attractif. En la recevant, je découvre un problème, le ressort de barillet est cassé. Plutôt que de rechercher directement la pièce sur internet, je décide de prendre le temps de chercher un horloger réparateur pouvant peut être me fournir le ressort en question.

Je sélectionne sur internet plusieurs adresses proches de chez moi.
Je me rends à la première. Je tombe sur un horloger âgé, dans une boutique/atelier inspirant confiance.J'expose mon problème, il me dit qu'il ne remplace aucune pièce hors révision/restauration. Il me présente sa grille tarifaire et détourne son attention sur son téléphone portable. 250€ le prix d'une révision simple. Je décide d'aller ailleurs ! N'ayant même le droit à un au revoir, peut être m'a t-il jugé sur mon jeune âge.

Je vais à une seconde adresse, ayant de très bons commentaires sur internet. Possédant une vitrine à faire baver n'importe quel passionné ! Je tombe sur l'assistante, l'horloger n'est pas présent. Elle me dit que l'horloger ne change pas les pièces, qu'il ne fait que des révisions. Cela me paraît bizarre mais elle me donne une adresse d'un horloger plus "généraliste", pouvant, d'après elle m'aider. Je m'y rends, sans grand espoir.

Là, ce troisième horloger me dit la même chose que l'assistante du deuxième. Il ne prends que des montres fonctionnants ayant besoin que d'une simple révision. Mais m'indique une l'adresse d'un fournisseur en horlogerie. Je m'y rends, pensant trouver un simple fournisseur de pile et bracelet.

Je me retrouve au 1er étage d'un bâtiment discret du centre de Barcelone, proche de mon appartement. Je découvre un grand magasin proposant un nombre incroyable de référence. Outils, pièces détachers, bracelets etc etc.
Un horloger en blouse blanche vient à ma rencontre. Je lui montre le ressort. 2minutes plus tard il sort d'un tiroir la référence rechercher. Il m'invite à prendre place à ses côté, à son atelier. Il me montre gentiment comment changer et bien placer un ressort de barillet. Je n'en demander pas tant ! Il me pose des questions sur mon intérêt pour l'horlogerie mécanique. Nous en venons à avoir une discutions très intéressante. Il m'informe qu'ici, il est possible de faire des cours d'horlogerie. Curieux je lui demande des info. Il décroche son téléphone, appelle le professeur horloger de la boutique et nous entamons une nouvelle conversation avec cette troisième personne. ils me posent des questions sur mes connaissances. Je sais démonter, remonter et nettoyer les montres mécaniques simple, automatique simple, sans complications particulières mais pas les huilier. Bref ils m'informent qu'ils font tout les mois, 1 semaine de cour répondant à des besoins précis (révision simple, automatique, chronographe, réparation complexe etc etc) pour un coût horaire de moins de 15€ sur 20h au total.

Très bien, je sors de là avec une facture de 3€, ressort de barillet changé, monté, et en prime un nouveaux plexi pour ma montre, taxe compri. On ne peut pas dire que mon porte monnaie a eu mal.

Je retourne la bas régulièrement, notamment pour des verres et bracelets, car quand j'achète une nouvelle tocante, il est important pour moi, afin de me sentir pleinement propriétaire de ma nouvelle vieille, de prendre le temps de l'habiller à ma convenance.

Je suis toujours reçu par ces deux horlogers, n'hésitant pas à prendre du temps pour une conversation entre passionnés, sans jamais me forcer là mains sur l'inscription d'une semaine de cour, ou l'achat d'un outil. Malgres mes dépenses dérisoire dans leur boutique (n'excédant jamais 20€). Ils me donnent toujours de bon conseils sur les dernières difficultés que j'ai rencontré. Ils ne m'ont jamais jugé sur mon jeune âge, sur mes montres mécanique petit budget portées au poigné, sur mes erreurs, et même pas sur mon franc parlé...

Résultat des courses, avec un peu de débrouille j'ai découvert une super adresses, rencontré des passionnés, et je vais, à partir de lundi prochain, effectuer une formation d'une semaine sur mes lacunes horlogères me permettant par la suite de faire mes propres révisons complètes.
Parfois ça a du bon de se débrouiller. On peut donner des adresses à des personnes sans forcément qu'elle puisse répondre aux attentes d'autre personnes. La confiance ne se donne pas, elle se gagne.Et pour finir, dans une "relation" montre /propriétaire, il me semble important, de mon point de vu, de prendre du temps pour trouver le bracelet parfait, surtout quand il s'agit d'une montre avec une histoire familiale.

Vous en pensez quoi messieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Yema - Conseil révision Yema Daytona Empty
MessageSujet: Re: Conseil révision Yema Daytona   Yema - Conseil révision Yema Daytona EmptyVen 22 Jan 2016, 09:21

J'en pense qu'en à peine quatre messages, c'est déjà le deuxième que tu fais en rapport avec ce magasin de Barcelone.
 
J'en pense que chacun fait comme il veut. Ton parcours est tout à fait respectable, mais il est bien compréhensible que notre ami ne veuille pas risquer quoi que ce soit avec la montre de son grand-père. On peut aimer l'horlogerie (et même collectionner) sans être horloger, même amateur, comme on peut aimer l'art sans être artiste ou connaitre les techniques de peinture...
 
C'est mon cas.  Même si je suis profondément admiratif des réalisations des pontes du forum, j'avoue bien volontiers que les rouages et autres questions de huilages ne sont pas mon fort. Excepté des bricoles, je fais tout faire par un horloger de confiance qui habite à 1000 kms de chez moi... parce que je sais que cela sera bien fait et rapidement, par quelqu'un qui maîtrise parfaitement et aime son travail.

J'en pense enfin qu'il serait temps d'arrêter de troller ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

Yema - Conseil révision Yema Daytona Empty
MessageSujet: Re: Conseil révision Yema Daytona   Yema - Conseil révision Yema Daytona EmptyVen 22 Jan 2016, 14:12

Salut vpontier,

Moi je pense que t'as bien du bol d'avoir près de chez toi la boutique dont tu vantes les mérites, et que ça vaut bien le coup d'en parler sur un forum à montres, même plutôt 2x qu'1...Bon, 3x ça serait peut-être trop, mais 2, ça va, hein, c'est comme les seins et les pastis... Mr. Green

Ceci dit, tu es contradictoire dans tes propos, tout d'abord en affirmant "Je ne laisserai pas à autrui le soin de me conseiller", puis en faisant implicitement exactement le contraire en recommandant ta boutique barcelonaise dans les bonnes adresses... Incompréhensible

Après, chacun en fait ce qu'il veut, et ne parlons pas tout de suite de troll...


alllez, bonjour chez toi. Yema - Conseil révision Yema Daytona Xyxwave_

et pour qd même répondre au sujet initial de ce post, ce chrono Yema emboite un Valjoux 7734, qui est un calibre extrêmement courant et sans grande malice, n'importe quel horloger (mais un vrai horloger, pas un changeur de piles de supermarché) pourra le réviser et éventuellement changer des pièces déficientes, bien que en voyant la montre extérieurement et son bel état général, je doute qu'il y ai à changer quoique ce soit sur ce robuste calibre.
Et pour le bracelet, un Rios type Rallye devrait bien lui aller, c'est ce que j'ai mis sur le mien. Je n'ai pas de photo du Dayto avec ce bracelet, mais en voici une sur un de mes rallygraf :

Yema - Conseil révision Yema Daytona Yema_r11
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Yema - Conseil révision Yema Daytona Empty
MessageSujet: Re: Conseil révision Yema Daytona   Yema - Conseil révision Yema Daytona EmptyVen 22 Jan 2016, 14:54

vpontier a écrit:
Si mon grand père m´avait légué une montre

Je ne laisserai pas à autrui le soin de me conseiller,


A bon entendeur

vpontier a écrit:

...................................

Je vais à une seconde adresse, ayant de très bons commentaires sur internet. Possédant une vitrine à faire baver n'importe quel passionné ! Je tombe sur l'assistante, l'horloger n'est pas présent. Elle me dit que l'horloger ne change pas les pièces, qu'il ne fait que des révisions. Cela me paraît bizarre mais elle me donne une adresse d'un horloger plus "généraliste", pouvant, d'après elle m'aider. Je m'y rends, sans grand espoir.

Là, ce troisième horloger me dit la même chose que l'assistante du deuxième. Il ne prends que des montres fonctionnants ayant besoin que d'une simple révision. Mais m'indique une l'adresse d'un fournisseur en horlogerie. Je m'y rends, pensant trouver un simple fournisseur de pile et bracelet.

Je me retrouve .............

Vous en pensez quoi messieurs ?

Yema - Conseil révision Yema Daytona Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheP
Membre Hyper actif
ChristopheP


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/08/2007

Yema - Conseil révision Yema Daytona Empty
MessageSujet: Re: Conseil révision Yema Daytona   Yema - Conseil révision Yema Daytona EmptyVen 22 Jan 2016, 20:03

@ Hommemega
Merci pour ton retour. Oui effectivement, le valjoux est du tout venant, et largement diffusé, et n'importe quel bon horloger saura le reviser. Le tout est de trouver un bon horloger.
Pour tout vous dire, cette montre a été révisée il y a environ 4 ans, elle fonctionne parfaitement si ce n'est que lorsqu'on veut regler l'heure, le remontoir a tendance a revenir en position de remontage.
Je pense qu'il y a un petit reglage a faire, tout simplement.
Sinon, oui, elle est nickel, le plexi a été poli, et un poussoir avait été remplacé.

Pour le bracelet, je ne suis pas fan des trous.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Yema - Conseil révision Yema Daytona Empty
MessageSujet: Re: Conseil révision Yema Daytona   Yema - Conseil révision Yema Daytona EmptyVen 22 Jan 2016, 22:45

frein de tirette probablement cassé.
sortie du calibre, retrait des aiguilles et du cadran, puis des éléments du dateur : platine ressort disque.
changement du frein (il est conseillé de retrouver le morceau cassé si parti en balade)
puis remise en place du tout dans l'autre sens ...

Yema - Conseil révision Yema Daytona 2dgkfue

Yema - Conseil révision Yema Daytona 68vkh2


Moins d'une demi-heure de boulot et pas une grosse facture

Il n'y a pas besoin d'un as du tournage ou autres pratiques pointues, juste un horloger sérieux
pas trop difficile à trouver dans le post dédié.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

Yema - Conseil révision Yema Daytona Empty
MessageSujet: Re: Conseil révision Yema Daytona   Yema - Conseil révision Yema Daytona EmptyVen 22 Jan 2016, 23:12

la zone en question sur une épave de valjoux 7733 qui m'a déjà servi de donneur de pièces :


Yema - Conseil révision Yema Daytona P1220010

non, Patrick, ces jolies pièces rouillées ne sont pas pour toi, range tes outils et arrête de t'agiter, c'est pas vrai, pire que le chien de Pavlov, quand il voit un calibre rouillé, lui... Yema - Conseil révision Yema Daytona Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil révision Yema Daytona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil révision Lip Panoramic
» Devis pour révision, un conseil svp
» YEMA SPATIONAUTE III - Révision
» Nettoyage Yema et demande de conseil
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: