FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quels produits pour nettoyer les mouvements ?

Aller en bas 
+12
AHT92
lemarensin
brunod
isosta
Poitou2
Julie82
N1T5UGU4
Wolfy
fly back
Callaghan
Paulo11
Pianiste
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyDim 31 Jan - 20:16

Je viens d'acheter une ancienne machine pour nettoyer les mouvements de montres (une traditionnelle, pas ultra sons).
Par contre j'hésite quant aux produits à mettre dans les différents récipients.

Pour le premier bain (nettoyage), je peux acheter du rubisol ?  Ou autre chose ?
Pour les deux bains de rinçage, j'ai deux bidons de F45 et PF80 qui ont été fournis avec la machine, je mets lequel ?

Merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyDim 31 Jan - 20:34

Le Rubisol  c'est de la saloperie ce truc la.

Je mets un produit similaire de chez Elma,  c'est le WF pro

Après je mets deux bains de produit Elma  Suprol

et 1 bain de PF80

ca marche bien.


Mais on peut fait 3 bain de Suprol

Attention, ca pue à mort!! Surtout le Suprol c'est une infection, il faut obligatoirement une ventilation. Shit



F45/PF80 c'est kif kif, produit de rincage.

Par contre ça coute une blinde ces produits. Pour une amateur je sais pas si c'est justifié?

Lave bien tes pièces au binzinier avec un petit pinceau et de l'essence C (je le fais toujours de toute façon, car les machine ca lave bien, mais si c'est très sale, surtout les rubis la merde reste) et ensuite fait passer des pièces dans ta machine avec éventuellement 2  bains de PF80 ou F45.

Si tu fait pas un bain de Rubisol/WF avant, inutile de faire 3 rinçages.
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4474
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyDim 31 Jan - 21:01

Les produits à utiliser, comment, pourquoi ?

Ça m'intéresse, je m'abonne ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyLun 1 Fév - 18:56

Paulo11 a écrit:
Le Rubisol  c'est de la saloperie ce truc la.

Je mets un produit similaire de chez Elma,  c'est le WF pro

Après je mets deux bains de produit Elma  Suprol

et 1 bain de PF80

ca marche bien.


Mais on peut fait 3 bain de Suprol

Attention, ca pue à mort!! Surtout le Suprol c'est une infection, il faut obligatoirement une ventilation. Shit



F45/PF80 c'est kif kif, produit de rincage.

Par contre ça coute une blinde ces produits. Pour une amateur je sais pas si c'est justifié?

Lave bien tes pièces au binzinier avec un petit pinceau et de l'essence C (je le fais toujours de toute façon, car les machine ca lave bien, mais si c'est très sale, surtout les rubis la merde reste) et ensuite fait passer des pièces dans ta machine avec éventuellement 2  bains de PF80 ou F45.

Si tu fait pas un bain  de Rubisol/WF avant, inutile de faire 3 rinçages.

Merci pour tes conseils !
Le rubisol j'oublie alors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyLun 1 Fév - 19:56

Pianiste a écrit:


Merci pour tes conseils !
Le rubisol j'oublie alors


Qu'est-ce que tu vas t'emm*** avec ça ?


Pour tes bestiaux aux platines laiton, fais ton mélange toi même (mp) et remet ton essoreuse au placard
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyLun 1 Fév - 20:14

Si c est la recette à l ammoniaque et sel oseille ...fait gaffe au temps de trempage .
Perso maxi entre 5 et 10mn.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyJeu 4 Fév - 10:46

Chaque platine, chaque crasse, exige un nettoyage adapté.

10 mn pour un oignon L xiv sorti de terre n'y suffira pas.
et 2 mn pour une platine dorée sorti du coffre centenaire sera de trop...
Et pour un bracelet montre , la plupart n'ont pas d'organismes ou nuisibles de collé sur les roues ou ponts...
la machine toutun, vibra ..et les 3 bains successifs en vibration sont de mise .
Quand au produit, j'en ai pour 1 siècle depuis que j'ai achté les bases, sans passer par du rubisol, elma... ( qu'il me reste aussi)
A 100 € la révision, rien n'est démonté, à part le coq-ressort; et au double, la logique du démontage complet
avec analyse et correction de tous les défauts, permet de faire mieux.
Le temps passé n'est pas le même.


Mais pour les laitons très très oxydés et aux huiles végétales bien sèches,
ou pas,
comme celles de pianistes, il faut jouer de plusieurs procédés.

Il n'existe pas un nettoyage, mais comme pour le linge,
des lavages....
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyJeu 4 Fév - 13:33

C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement! J'ai trouvé une machine récemment que j'ai du remettre en état (nettoyage complet, câblage, nouveaux joints et couvercles et même les billes qui retiennent la tige dans le moteur!!) et voici :

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? 20160112

Ceux qui connaissent auront remarqué la ressemblance avec une elma super elite ! Il est ecrit Urer comme marque, si quelqu'un a des infos ça m'intéresse. Il restait l'autocollant Chopard et fils, fournituriste a Marseille apparemment.
Je peut faire un sujet pour montrer la remise en état si certains sont intéressés!

J'ai donc acheté Rubisol et pf80, je suis assez satisfait des lavages! En revanche savez vous quand on doit changer les bains?

Et pourquoi le rubisol c'est de la saloperie?
Merci pour le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyJeu 4 Fév - 14:02

Le rubisol vieillit pas bien, et avec le temps il peut laisser des gros dépôts marron sur les pièces qui sont vraiment galère à enlever. Si tu en as dans le spiral,  tu es bien content  Quels produits pour nettoyer les mouvements ? 781367

Le remplacement ds bain, ca dépend un peu du nombre de lavage que tu fais.

Tous les mois en ce qui me concerne. Je place le bain de rinçage N° 3 à la place du N°2 (celui juste après le Rubisol) par raison d'économie. 

Bons lavages.
Revenir en haut Aller en bas
Julie82
Nouveau
Julie82


Nombre de messages : 16
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/06/2010

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMar 17 Juil - 13:30

Paulo11 a écrit:
Le rubisol vieillit pas bien, et avec le temps il peut laisser des gros dépôts marron sur les pièces qui sont vraiment galère à enlever. Si tu en as dans le spiral,  tu es bien content  Quels produits pour nettoyer les mouvements ? 781367

Le remplacement ds bain, ca dépend un peu du nombre de lavage que tu fais.

Tous les mois en ce qui me concerne. Je place le bain de rinçage N° 3 à la place du N°2 (celui juste après le Rubisol) par raison d'économie. 

Bons lavages.
Salut!
Tu sais d'où viens ce dépôt marron? je viens de changer le Rubisol et après le lavage de 3 mouvements, j'ai déjà ces dépôts. J'aimerais bien comprendre d'où viens le problème d'ici que je finisse mon stock de Rubisol... Merci d'avance pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 29/06/2015

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMar 14 Juil - 22:58

Bonjour à tous !
Quel produit, simple à trouver, en pharmacie par exemple, pourrait être utilisé, ne serait-ce que pour les
axes du balancier et les palettes ?  Style alcool dénaturé ou semblable ?
Je demande cela pour renseignement car je n'en ai pas besoin actuellement, et je ne tiens pas à acheter
un produit qui servira peut-être une seule fois.
Merci à ceux qui pourront me répondre et bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9439
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMar 14 Juil - 23:22

En ce qui me concerne avec ma Toutun :

lavage avec Elma 1/9
rinçage essence C
rinçage essence C
séchage

quand le mouvement est bien sale je passe avant ce cycle le panier déjà prêt pour la Toutun
10 minutes aux US dans la soupe maison (eau /ammoniaque /savon noir)

le spiral va dans le one dip si bien sale puis dans l'essence C
si pas oxydé ou pas très sale seulement essence C

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2584
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMer 15 Juil - 6:40

isosta a écrit:
En ce qui me concerne ...
le spiral va dans le one dip si bien sale puis dans l'essence C
si pas oxydé ou pas très sale seulement essence C

Isosta

Le one dip agit-il aussi sur la corrosion des spiraux acier, ou seulement sur la saleté ? 
Merci ! 
BD
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMer 15 Juil - 9:21

brunod a écrit:


Le one dip agit-il aussi sur la corrosion des spiraux acier, ou seulement sur la saleté ? 
Merci ! 
BD

On peut apparenter le One dip a l ancien trychloretilene depuis interdit à la vente. C est un puissant dégraisser. Pour l oxydation le 1/9 a de meilleur résultat mais a utiliser avec modération Mr. Green
Si tu a de la corrosion ... ton spiral est voué à une mort certaine.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9439
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMer 15 Juil - 9:33

+ 1 avec Wolfy

un spiral rouillé perd son élasticité et tu es bon pour refaire complétement le réglage

il m'est arrivé de devoir rattraper 20 minutes / jours en jouant avec les vis du balancier

ou en lui faisant des encoches (bonjour l'équilibrage)

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMer 15 Juil - 11:08

Le rubisol (c'est de la mer.. ????) perso j'ai toujours employé ce produit avec ma machine (toutun) puis ensuite avec une machine a ultrason rinçage avec du triclo (interdit actuellement )  C'est bizarre qu'a l'époque ou j'assurais le SAV de Seiko, Yéma,Pulsar etc etc a la C.G.H ils se servait du mème produit  .je n'ai jamais eu le moindre problème avec se rubisol
simple info
PS pour Paulo11 le rubisol sert uniquement a enlever la crasse, les vielles huiles il faut ensuite rincer les pièces avec un autre produit
essence ou autre donc si on rince  PLUS DE TRACE MARON de rubisol (dans lequel je n'ai aucune action ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
AHT92
Nouveau
AHT92


Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 07/05/2019

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMer 15 Juil - 14:09

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre:

- Jamais d'alcool (évoqué plus haut) avec les montres ! ça dissout la gomme laque.
- Prediliger toujours les ultrasons: une petite vasque ultrason dans laquelle on immerge les pots avec les différentes produits sera toujours mantes fois plus efficaces que les anciennes machines à laver à rotation. Problème: les liquides dureront moins, car pas d'essorage entre les différents bain. 
- Si vous voulez laver avec des solutions à basse d'eau, pourquoi pas, mais alors absolument pas d'ultrasons pour le rinçage (autrement vos pièces, après le rinçage, seront encore pleine d'eau ---> traces blanches au séchage). On peut effectivement rincer avec l'essence C.
- Rubisol: utilisé pendant des années (aujourd'hui j'utilise L&R), jamais eu de problème. Bien vérifier que le panier et/ou la grille ou les pièces de metal qu'on mets dans le bocal pour créer une turbulence ne présentent  pas de rouille...
- One Dip: c'est du tetrachloretilene pur (99.4%) donc parfaitement équivalent à l'ancienne trieline, ça dégraisse comme rien d'autre au monde mais c'est tout.

Petite note à marge: étant mon metier, j'ai du volume et je dois donc faire attention à la dure de vie de mes (très chères) liquides, par consequence c'est prélavage systématique en essence C, mouvement entier (comme préconisé par nombreuses maisons). Seulement ensuite on commence à démonter. Pensez-y vous aussi...

Je parle là d'horlogerie de poigné et de poche courante, l'ognion à coq doré avec son beau ressort en acier bleui ça demande des attentions quelque peu différentes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aht-horloger.fr
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMer 15 Juil - 14:26

100/100 en accord avec AH92 Quand j'étais en activité je mettais les pieces d'une montre dans un petit récipient avec du rubissol  ,et ce contenant etait posé dans ma cuve a ultason remplie d'eau ou autre ce qui économisait le produit de nettoyage (rubisol ) et ce dernier resservait une fois un peu sale a nettoyer la grosse horlogerie (pendule de paris ou autre )
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMer 15 Juil - 14:27

lemarensin a écrit:
Le rubisol (c'est de la mer.. ????)
Mr. Green , ben non ce n est pas de la m.... comme tu dis , juste que perso je trouve pas tres rentable pour un amateur pour plusieurs raison .
 C est un produit près a l'emploi donc quand tu l achete en 2 ou 5 litres tu n a que ces volumes , et en commande gare au frais de port , en plus tu dois avoir celui de rinçage,  PF 80 je crois .
Je pref le 1/ 9 en US . 1litres me fait 10 litres de solution . En sachant que j en bouffe .....10 gr par montre voir 5gr pour 2 pas trop sale ......que je récupère dans un bidon de 5 litres pour tremper de la plus grosse horlogerie .
A 33 € le litre frais de port compris , ce qui me donne 100 à 200 montres soit 17 centimes a 33 centimes par montre .
https://www.bpac.fr/boutique/produit-nettoyant-ultrason-horlogerie-bijoux-elma-clean19-298.html
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMer 15 Juil - 14:40

Mais pour en revenir à la question de poitou2: vouloir nettoyer une montre correctement sans frais même en réalisant sa solution  maison des anciens est comme vouloir rhabillé une montre sans outils ......et pure utopie.
Tout ce paie......
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3260
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMer 15 Juil - 18:12

Alors la, je ne suis pas d'accord, j'ai rhabillé pendant de nombreuses années des montres avec mon kit de tournevis Ifixit utilisé pour changer la vitre de mon Iphone.

Pour le nettoyage, le lave-vaisselle en programme eco ca marche du tonnerre,  ne pas oublier le finish protector pour éviter le voile blanc.

Pour les huiles, ISIO4 pour les mobiles lents, huile fine WD40 pour les mobiles rapides et graisse lithium pour le barillet.

D'ailleurs CousinsUK vend du WD40 dans la meme catégorie des produits de nettoyage (ce n'est pas un photo montage):

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Wd4010


affraid  clown Le pire c'est que tout cela doit marcher quelques mois ainsi et ca donne presque envie d'essayer...

Mais, oui, je te rejoins Wolfy, pour faire les choses presque correctement, il y a un ticket d'entrée mini que j'avais évalué aux environ de 250€ il y a quelques années.
Rien qu'en huile et graisse on est pas loin des 100€....


Merci AHT92 pour le conseil du bain d'essence C avant démontage, car parfois je ruine mon poste de travail / rangement avec les restes de vieille huile lors du démontage....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMer 15 Juil - 19:25

Maiheuuuuuu Willbur ....j ai faillit marcher Mr. Green
Oui tu as raison ....merciiii AHT92, procédure a retenir ......surtout pour les occase Ukrainiennes.....ils confonde boite de vitesse et montres 😃
Revenir en haut Aller en bas
AM/PM
Nouveau



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/07/2022

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyLun 11 Sep - 22:47

AHT92 a écrit:
... c'est prélavage systématique en essence C, mouvement entier (comme préconisé par nombreuses maisons). Seulement ensuite on commence à démonter. 
Le pré-lavage du mouvement entier dans l'essence C, tu l'immerges juste dans un benzinier ou tu le passes en machine, ou aux US ?
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 29/06/2015

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMar 12 Sep - 10:52

AM/PM a écrit:

Le pré-lavage du mouvement entier dans l'essence C, tu l'immerges juste dans un benzinier ou tu le passes en machine, ou aux US ?

Qu'appellez-vous en machine ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3260
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMar 12 Sep - 16:41

Le but c'est de faire un prélavage pour 2 raisons :
1/ ne pas trop contaminer son espace de travail avec de vieilles huiles lors du démontage
2/ Réduire la contamination des liquides de lavage utilisés après démontage.

@Poitou2, en machine à laver les mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quels produits pour nettoyer les mouvements ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels produits pour nettoyer un rodhiage sans l'altérer
» La zone de la mort et réglage
» Quelles matieres et composants sur les mouvements??
» Calibres de Chrono Vintages : Quels volumes produits ?
» Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: