FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Quels produits pour nettoyer les mouvements ?

AuteurMessage
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? Empty
MessageSujet: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyDim 31 Jan - 8:16

Je viens d'acheter une ancienne machine pour nettoyer les mouvements de montres (une traditionnelle, pas ultra sons).
Par contre j'hésite quant aux produits à mettre dans les différents récipients.

Pour le premier bain (nettoyage), je peux acheter du rubisol ?  Ou autre chose ?
Pour les deux bains de rinçage, j'ai deux bidons de F45 et PF80 qui ont été fournis avec la machine, je mets lequel ?

Merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com En ligne
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11

MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyDim 31 Jan - 8:34

Le Rubisol  c'est de la saloperie ce truc la.

Je mets un produit similaire de chez Elma,  c'est le WF pro

Après je mets deux bains de produit Elma  Suprol

et 1 bain de PF80

ca marche bien.

Mais on peut fait 3 bain de Suprol

Attention, ca pue à mort!! Surtout le Suprol c'est une infection, il faut obligatoirement une ventilation. Shit

F45/PF80 c'est kif kif, produit de rincage.

Par contre ça coute une blinde ces produits. Pour une amateur je sais pas si c'est justifié?

Lave bien tes pièces au binzinier avec un petit pinceau et de l'essence C (je le fais toujours de toute façon, car les machine ca lave bien, mais si c'est très sale, surtout les rubis la merde reste) et ensuite fait passer des pièces dans ta machine avec éventuellement 2  bains de PF80 ou F45.

Si tu fait pas un bain de Rubisol/WF avant, inutile de faire 3 rinçages.
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan

MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyDim 31 Jan - 9:01

Les produits à utiliser, comment, pourquoi ?

Ça m'intéresse, je m'abonne ! Chinois
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyLun 1 Fév - 6:56

@Paulo11 a écrit:
Le Rubisol  c'est de la saloperie ce truc la.

Je mets un produit similaire de chez Elma,  c'est le WF pro

Après je mets deux bains de produit Elma  Suprol

et 1 bain de PF80

ca marche bien.

Mais on peut fait 3 bain de Suprol

Attention, ca pue à mort!! Surtout le Suprol c'est une infection, il faut obligatoirement une ventilation. Shit

F45/PF80 c'est kif kif, produit de rincage.

Par contre ça coute une blinde ces produits. Pour une amateur je sais pas si c'est justifié?

Lave bien tes pièces au binzinier avec un petit pinceau et de l'essence C (je le fais toujours de toute façon, car les machine ca lave bien, mais si c'est très sale, surtout les rubis la merde reste) et ensuite fait passer des pièces dans ta machine avec éventuellement 2  bains de PF80 ou F45.

Si tu fait pas un bain  de Rubisol/WF avant, inutile de faire 3 rinçages.

Merci pour tes conseils !
Le rubisol j'oublie alors
http://www.brusselsvintagewatches.com En ligne
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyLun 1 Fév - 7:56

@Pianiste a écrit:

Merci pour tes conseils !
Le rubisol j'oublie alors

Qu'est-ce que tu vas t'emm*** avec ça ?

Pour tes bestiaux aux platines laiton, fais ton mélange toi même (mp) et remet ton essoreuse au placard
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyLun 1 Fév - 8:14

Si c est la recette à l ammoniaque et sel oseille ...fait gaffe au temps de trempage .
Perso maxi entre 5 et 10mn.
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMer 3 Fév - 22:46

Chaque platine, chaque crasse, exige un nettoyage adapté.

10 mn pour un oignon L xiv sorti de terre n'y suffira pas.
et 2 mn pour une platine dorée sorti du coffre centenaire sera de trop...
Et pour un bracelet montre , la plupart n'ont pas d'organismes ou nuisibles de collé sur les roues ou ponts...
la machine toutun, vibra ..et les 3 bains successifs en vibration sont de mise .
Quand au produit, j'en ai pour 1 siècle depuis que j'ai achté les bases, sans passer par du rubisol, elma... ( qu'il me reste aussi)
A 100 € la révision, rien n'est démonté, à part le coq-ressort; et au double, la logique du démontage complet
avec analyse et correction de tous les défauts, permet de faire mieux.
Le temps passé n'est pas le même.

Mais pour les laitons très très oxydés et aux huiles végétales bien sèches,
ou pas,
comme celles de pianistes, il faut jouer de plusieurs procédés.

Il n'existe pas un nettoyage, mais comme pour le linge,
des lavages....
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4

MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyJeu 4 Fév - 1:33

C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement! J'ai trouvé une machine récemment que j'ai du remettre en état (nettoyage complet, câblage, nouveaux joints et couvercles et même les billes qui retiennent la tige dans le moteur!!) et voici :

Quels produits pour nettoyer les mouvements ? 20160112

Ceux qui connaissent auront remarqué la ressemblance avec une elma super elite ! Il est ecrit Urer comme marque, si quelqu'un a des infos ça m'intéresse. Il restait l'autocollant Chopard et fils, fournituriste a Marseille apparemment.
Je peut faire un sujet pour montrer la remise en état si certains sont intéressés!

J'ai donc acheté Rubisol et pf80, je suis assez satisfait des lavages! En revanche savez vous quand on doit changer les bains?

Et pourquoi le rubisol c'est de la saloperie?
Merci pour le sujet!
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11

MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyJeu 4 Fév - 2:02

Le rubisol vieillit pas bien, et avec le temps il peut laisser des gros dépôts marron sur les pièces qui sont vraiment galère à enlever. Si tu en as dans le spiral,  tu es bien content  Quels produits pour nettoyer les mouvements ? 781367

Le remplacement ds bain, ca dépend un peu du nombre de lavage que tu fais.

Tous les mois en ce qui me concerne. Je place le bain de rinçage N° 3 à la place du N°2 (celui juste après le Rubisol) par raison d'économie. 

Bons lavages.
Julie82
Nouveau
Julie82

MessageSujet: Re: Quels produits pour nettoyer les mouvements ?   Quels produits pour nettoyer les mouvements ? EmptyMar 17 Juil - 0:30

@Paulo11 a écrit:
Le rubisol vieillit pas bien, et avec le temps il peut laisser des gros dépôts marron sur les pièces qui sont vraiment galère à enlever. Si tu en as dans le spiral,  tu es bien content  Quels produits pour nettoyer les mouvements ? 781367

Le remplacement ds bain, ca dépend un peu du nombre de lavage que tu fais.

Tous les mois en ce qui me concerne. Je place le bain de rinçage N° 3 à la place du N°2 (celui juste après le Rubisol) par raison d'économie. 

Bons lavages.
Salut!
Tu sais d'où viens ce dépôt marron? je viens de changer le Rubisol et après le lavage de 3 mouvements, j'ai déjà ces dépôts. J'aimerais bien comprendre d'où viens le problème d'ici que je finisse mon stock de Rubisol... Merci d'avance pour ta réponse!

Quels produits pour nettoyer les mouvements ?
Page 1 sur 1