FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronographe Type 20.

Aller en bas 
+24
lekabe
hommemega
raynew
f2forever
edgar
fly back
toiche
lalsacien
ed2007
olivieroyster
jamesboub
JC75
ash
Elcoyotte92
milwatch
adco86
carlito12
PIERROT585
tinga
vuillafans
PLATYPUS
eco
stiocour
Arno
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016 - 9:40

PIERROT585 a écrit:
J aime beaucoup les montres militaires
Cette dodane est superbe

De quoi sauter sur un dos d'âne ...
Je ne vois pas de Dodane ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2016 - 3:29

Arno a écrit:


De quoi sauter sur un dos d'âne ...
Je ne vois pas de Dodane ...


thumright
Revenir en haut Aller en bas
carlito12
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2015

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:02

très belle montre !
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2016 - 8:43

Magnifique ce chrono Type XX.

Je ne sais pas comment vous faites pour dénicher ces petites merveilles...

En tous les cas, superbe !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2016 - 9:14

adco86 a écrit:


Je ne sais pas comment vous faites pour dénicher ces petites merveilles...


Simple : il suffit de lire le topic ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2016 - 9:24

Arno a écrit:


Simple : il suffit de lire le topic ...

Oui mais je n'ai pas le plaisir de connaître des navigants qui pourraient m'en vendre une aussi jolie Smile.

Dommage !

PS : mais si tu as de bonnes adresses... Je prends Wink.


Dernière édition par adco86 le Mer 6 Avr 2016 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2016 - 10:12

adco86 a écrit:

Oui mais je n'ai pas le plaisir de connaître des navigants qui pourraient m'en vendre une aussi jolie Smile.

Dommage !

Et quand bien même ... ces chronos ne sont plus en dotation, et depuis un bout de temps.
Donc faut surveiller les petites annonces du forum.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2016 - 10:16

Arno a écrit:


Et quand bien même ... ces chronos ne sont plus en dotation, et depuis un bout de temps.
Donc faut surveiller les petites annonces du forum.

Bah pour tout te dire, je cherche depuis très longtemps une belle Sinn 101.

Ca n'est pas une type XX mais j'aime beaucoup son Valjoux 72 et l'équilibre du cadran avec les sous-compteurs 3 6 9.

Pour autant, impossible de mettre la main sur un bel exemplaire.

Je n'en vois jamais passer et pourtant je regarde (y compris sur certains sites allemands mais peut-être pas les bons, je ne sais pas).

Récemment, j'ai hésité à prendre le très beau chrono Heuer de Sénator mais j'ai été trop long à me décider...

Donc voilà...

Je cherche toujours Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2016 - 11:10

adco86 a écrit:


Récemment, j'ai hésité à prendre le très beau chrono Heuer de Sénator mais j'ai été trop long à me décider...

Donc voilà...

Je cherche toujours Smile.

Tu cherches mal ...
Encore ce weekend, un splendide, magnifique, exceptionnel Heuer Bund, vendu par Guy67, connu, et reconnu de tous, et de surcroit, modérateur en ce lieu.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2016 - 11:26

Arno a écrit:


Tu cherches mal ...
Encore ce weekend, un splendide, magnifique, exceptionnel Heuer Bund, vendu par Guy67, connu, et reconnu de tous, et de surcroit, modérateur en ce lieu.

Oui effectivement mais, à ma décharge, j'ai à peine eu le temps de consulter l'annonce qu'il était déjà vendu^^ Very Happy.

Ceci étant dit, c'est tout à fait justifié tant son état était parfait.

C'est vraiment rageant d'être passé à coté...

Mais bon, c'est le jeu.

Sinon, il y a celle-ci sur le CDA en ce moment...

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2016 - 11:39

adco86 a écrit:

Sinon, il y a celle-ci sur le CDA en ce moment...

Qu'en penses-tu ?

Puisque la question est posée, simplement, la réponse sera tout aussi simple :
Une annonce qui traine depuis le 27 février, face à deux annonces dont les pièces sont parties en 48 heures ... ( Voir moins )
Alors ?
Simple, non ?
clown

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2016 - 11:45

Arno a écrit:


Puisque la question est posée, simplement, la réponse sera tout aussi simple :
Une annonce qui traine depuis le 27 février, face à deux annonces dont les pièces sont parties en 48 heures ... ( Voir moins )
Alors ?
Simple, non ?
clown

Une question simple, une réponse simple, ça me va Very Happy.

Bon écoute, ce qu'on peut faire, si un de ces prochains matins tu te décides à vendre un chrono de dotation de ta collection perso, passe moi un petit MP.

Au moins, j'achèterai tranquille Wink.
Revenir en haut Aller en bas
tinga
Membre très actif



Nombre de messages : 202
Localisation : Parmonts-éparvaux
Date d'inscription : 15/03/2016

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2016 - 15:38

stiocour a écrit:


Ils sont très proches, ils sont juste marqués Dodane, et 17 rubis. Existe t'il des Dodane type 20 avec un cadran marqué "type 20" comme c'est le cas des Airain, c'est ma foi une bonne question. Si ça existe, ça n'est pas très courant.
Le mouvement est obligatoirement le V 222 (avec protection du spiral) pour le type 20. Voir les nombreux fils sur la question.

merci pour cette réponse. mais qui me complique ma question ..........

du coup je ne sais pas si ma Difor est une Type 20 ou 21 confiused
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2016 - 17:26

C'est pas écrit dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
tinga
Membre très actif



Nombre de messages : 202
Localisation : Parmonts-éparvaux
Date d'inscription : 15/03/2016

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2016 - 21:16

non !

encore un post en et pourrai mettre la photo
Revenir en haut Aller en bas
Elcoyotte92
Membre très actif
Elcoyotte92


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 03/03/2016

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2016 - 17:28

Arno a écrit:
Bien que jamais en dotation dans l'Armée de l'Air, ce Type 20 était tt de même présent sur les bases aériennes.
Celui ci fut acquis auprès d'un navigant sur Sikorsky H-34, cet escadron, dissous était basé en tant que FFA à Bremgarten et Lahr.
Pendant un temps cet escadron, comme beaucoup d'autres s'est retrouvé à la BAO 132 de Colmar-Meyenheim, d’où est issue la 13 éme ECTT ( Escadre de chasse tout temps )

La 13éme comportait 3 escadrons le 1/13 Artois, 2/13 Alpes, et le 3/13 Auvergne.
Chronographe Type 20. - Page 2 01302EC
Insigne du 2/13.

Chronographe Type 20. - Page 2 10pvrsy

L'insigne de droite est celui de la BAO 132 : bleu ciel pour interception de jour, et bleu foncé étoilé, interception de nuit.

Chronographe Type 20. - Page 2 21jrxc6

Le calibre Valjoux R.222, dans un état proche du neuf.
Ces R.222 ( d'ailleurs celui ci est immatriculé sur le pont roue de seconde-ancre ) étaient les mieux aboutis, avec antichocs et protection de la courbe finale des spiraux Breguet, sans oublier une vis "plateau " à portée qui sécurisait également tous décrochages de la grande commande des actions du chronographe.
En gros, l'inverse des Type 20 Breguet ...  Mr. Green
Aujourd'hui cette base, comme beaucoup de bases aériennes, est dissoute.

M A G N I F I Q U E !
de quoi convaincre tout le monde que les types 20 sont les plus belles !
Revenir en haut Aller en bas
ash
Nouveau
ash


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/11/2010

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016 - 0:21

CALIBRE Valjoux 22 avec ajout de module flyback, mouvement de 14 lignes (31,6mm de diamètre), avec 17 rubis, balancier monometallique et spiral Breguet.

Chronographe Type 20. - Page 2 483999IMG0183
Revenir en haut Aller en bas
tinga
Membre très actif



Nombre de messages : 202
Localisation : Parmonts-éparvaux
Date d'inscription : 15/03/2016

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: le même    Chronographe Type 20. - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016 - 8:34

Chronographe Type 20. - Page 2 160514084558687267
Revenir en haut Aller en bas
JC75
Membre Hyper actif
JC75


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 20/10/2012

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 17:03

J'ai eu un gros coup de coeur pour ces modèles types 20, je suis peut-être du coup hors sujet mais une opportunité vient de s'offrir à moi pour l'acquisition d'une sympathique Dodane type 21, calibre 231 inside.

Au delà du partage, j'ai une question pour les experts : le fond est gravé avec les classiques FG et le numéro de série. Le mien commence en 402 hors je vois bcp de 401 ici ou ailleurs. 401-402 c'est juste une question de chronologie dans la production ou il y a une autre subtilité ?

Merci par avance !!! Chinois

Chronographe Type 20. - Page 2 IMG_5997_zps7yibdxev
Chronographe Type 20. - Page 2 IMG_4871_zps3z5y6lt5
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2016 - 12:31

[quote="JC75"]J'ai eu un gros coup de coeur pour ces modèles types 20, je suis peut-être du coup hors sujet mais une opportunité vient de s'offrir à moi pour l'acquisition d'une sympathique Dodane type 21, calibre 231 inside.

Au delà du partage, j'ai une question pour les experts : le fond est gravé avec les classiques FG et le numéro de série. Le mien commence en 402 hors je vois bcp de 401 ici ou ailleurs. 401-402 c'est juste une question de chronologie dans la production ou il y a une autre subtilité ?

Merci par avance !!! Chinois

Très bon choix, bravo!

Les numéros de série sont assez mystérieux chez Dodane/Airain/Chronofixe car il n' a pas de suite logique entre les différentes séries produites ( on voit du 22x xxx, du 248-249 xxx, 401xxx, du 01XXX....).La série avec des numéros 401 xxx- 402xxx est bien identifiée effectivement, et selon mes observations, il s'agit toujours de Dodane type 21. Au sein de cette série, il est logique de penser qu'il y a une chronologie avec la production. De mémoire, le mien a un numéro de série 401 9xx, donc très proche du vôtre en 402 xxx. Cette série est aussi connue pour avoir des cadrans ayant un défaut, car beaucoup ont viré "chocolat".
Revenir en haut Aller en bas
JC75
Membre Hyper actif
JC75


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 20/10/2012

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2016 - 18:59

stiocour a écrit:

Très bon choix, bravo!

Les numéros de série sont assez mystérieux chez Dodane/Airain/Chronofixe car il n' a pas de suite logique entre les différentes séries produites ( on voit du 22x xxx, du 248-249 xxx, 401xxx, du 01XXX....).La série avec des numéros 401 xxx- 402xxx est bien identifiée effectivement, et selon mes observations, il s'agit toujours de Dodane type 21. Au sein de cette série, il est logique de penser qu'il y a une chronologie avec la production. De mémoire, le mien a un numéro de série  401 9xx, donc très proche du vôtre en  402 xxx. Cette série est aussi connue pour avoir des cadrans ayant un défaut, car beaucoup ont viré "chocolat".

Merci bcp pour toutes ces infos thumleft Chinois
La mienne est en 402 1xx donc j'imagine très proche de la tienne, si on garde la théorie de la chronologie des numéros de série.
Je te confirme que mon cadran tourne légèrement chocolat à la lumière du soleil, c'est un "défaut" qui me ravit Wink

Sais-tu si il est possible d'avoir des informations officielles/d'archives sur ces montres chez Dodane ? J'ai fait un mail en début de semaine, je n'ai pas encore de réponse pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2016 - 19:09

JC75 a écrit:
[Sais-tu si il est possible d'avoir des informations officielles/d'archives sur ces montres chez Dodane ? J'ai fait un mail en début de semaine, je n'ai pas encore de réponse pour le moment.

A ma connaissance, Dodane n'a plus d'archives, donc je doute que tu obtiennes plus d'infos que tu n'as déjà.

Je suis aussi sur Paris donc si à l'occasion tu veux échanger sur les type 20. Plus par MP le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
JC75
Membre Hyper actif
JC75


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 20/10/2012

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2016 - 17:57

stiocour a écrit:


A ma connaissance, Dodane n'a plus d'archives, donc je doute que tu obtiennes plus d'infos que tu n'as déjà.

Je suis aussi sur Paris donc si  à l'occasion tu veux échanger sur les type 20. Plus par MP le cas échéant.

MP envoyé Chinois

Revenir en haut Aller en bas
jamesboub
Animateur
jamesboub


Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 24/08/2008

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2016 - 18:21

Arno a écrit:

Pendant un temps cet escadron, comme beaucoup d'autres s'est retrouvé à la BAO 132 de Colmar-Meyenheim, d’où est issue la 13 éme ECTT ( Escadre de chasse tout temps )

La 13éme comportait 3 escadrons le 1/13 Artois, 2/13 Alpes, et le 3/13 Auvergne.

Eh ben Arno... Tu me fais rêver ! La 13eme ECTT... C'est pas tout jeune tout ça . Je n'ai eu l'occasion qu'une seule fois d'aller à Colmar suite à un déroutement en hiver . Je me souviens avoir squatter le bar du Neuneu . C'était encore l'époque où il y avait foison d'escadrons de chasse ! Mais c'est fini tout ça ... En tout cas ça m'aurait plut Colmar !
Revenir en haut Aller en bas
jamesboub
Animateur
jamesboub


Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 24/08/2008

Chronographe Type 20. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronographe Type 20.   Chronographe Type 20. - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2016 - 18:23

@Arno : Au fait j'y pense... Si un jour tu veux te débarrasser d'une de tes 21 ... Fais moi signe !
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronographe Type 20.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Information Dodane Type 21 21MLN (jaune)
» Landeron Chronographe type 20
» Cherche renseignement sur chronographe type 20 de marque ROAN
» Chronographe type Omega SpeedMaster
» Montre Vintage type chronographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: