FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remises en état de pendule comtoise

Aller en bas 
+36
fly back
Yves-91
birdie21
goupill
PhJ
Torzio
amey
PatrickVichy
DON
Pascal
Alxz
lemarensin
Philippe-ch
wilfried
shoulderblack
Arno
esox51
tic68
Milannimes
Tristan-led
DjPierreD
vava2560
Relaxman
Xaipe
robenger
Cogito
fab7
Hypnos
kelorkilé
lionel-nivelle
carlgustav
isosta
Bernard
Wolfy
schaefer
Milou
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyLun 20 Mar 2017 - 17:42

tic68 a écrit:
Bonjour à tous, salut Milou,
si il y a bien une chose qui ne squatte pas encore le salon, c'est bien une comtoise.
Depuis décembre, je devrai en récupérer une dans la famille...Faute de place, je ne suis pas pressé!
Je ne me suis jamais penché sur ce type de mécanisme mais je vois que tu as "déjà donné".
Bon courage!

A bientôt.


Salut Tic

Chez-nous il n'y a que le mécanisme fixé au mur du séjour. Je ne suis pas intéressé par la "boite". J'en ai une au grenier.

Voilà celle accroché au mur:

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Comtoi22

Je crois que j'ai une photo de l'ensemble quelque part.

milou
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyLun 20 Mar 2017 - 20:45

Bonsoir Milou,il est vrai que la crémaillère (?) que tu nous présentes est superbe,rien a voir avec les mvts que j'ai et qui sont a l'atelier. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017 - 6:53

Avons-nous un expert en bois parmi nous. Peut-on reconnaitre quelle essence de bois a été utilisé pour confectionné les tambours de cette comtoise?

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Comtoi23

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0926


Merci
milou

PS: je peux faire d'autre photos

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017 - 7:15

Bonjour Milou,
Je pense qu'il nous faudra d'autres photos pour avoir une idée.
Ils devaient utiliser soit un bois dur genre hêtre pour durer dans le temps ou un bois local ,pin ,épicéa .
Et peut être faisaient ils des coupes a la lune . Ici ils appellent cela du bois luné.
Je vous laisse chercher Mr. Green . Les anciens étaient pas bêtes ils observaient la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017 - 8:20

Voilà plus de photos. Vous apprécierez également le système de fixation de la corde. Alors pour les puristes, ce n'est pas encore de la corde de comtoise, c'est de la cordelette que j'utilise aussi longtemps que la remise en état de l'horloge n'est pas terminée.

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0021

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0020

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0016

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0017

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0018

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0019

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0023

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0022

J'espère que les experts bois pourrons nous en dire plus. NB: je ne demande pas de quelle forêt proviennent les arbres Wink

Merci pour votre aide
milou
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017 - 9:20

Du hetre ,pour ce qui est de la lune ...c est un bois coupé en sève descendante...il fend pas .un bois tres sec fait l affaire aussi .
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017 - 9:20

Milou a écrit:
Voilà plus de photos. Vous apprécierez également le système de fixation de la corde. Alors pour les puristes, ce n'est pas encore de la corde de comtoise, c'est de la cordelette que j'utilise aussi longtemps que la remise en état de l'horloge n'est pas termin

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0017
On dirais que sur cette photo le coeur du bois est légèrement rougeâtre ,
je n'y ai pas pensé,mais utilisaient ils peut être du fruitier (cerisier,poirier) ou autre  Incompréhensible
Et que c'est pris certainement dans une branche,ou un jeune arbre, vu que l'on est a coeur.
Mais je ne suis pas un pro, donc ce ne sont que suppositions .

J'espère que les experts bois pourrons nous en dire plus. NB: je ne demande pas de quelle forêt proviennent les arbres  Wink

Merci pour votre aide
milou
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017 - 11:05

http://www.franceboisbuche.com/les-conseils-pratiques/le-bois-dans-tous-ses-etats/52-le-hetre-au-coeur-rouge-est-il-sujet-a-la-pourriture
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017 - 11:41

Wolfy a écrit:
http://www.franceboisbuche.com/les-conseils-pratiques/le-bois-dans-tous-ses-etats/52-le-hetre-au-coeur-rouge-est-il-sujet-a-la-pourriture

Bonjour Wolfy,merci de ce complément d'info sur le hêtre a coeur rouge, que je ne connaissais pas. Chinois
Tout les plots de hêtre que j'ai sont de couleur clair.
Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Sam_9710
Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Sam_9618
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017 - 12:03

schaefer a écrit:



"J'espère que les experts bois pourrons nous en dire plus. NB: je ne demande pas de quelle forêt proviennent les arbres  Wink "

Salut ,
Sûr et certain!
Ce n'est pas le Bois de Boulogne ! .... (appellation contrôlée réservée...)  pig
(fallait que quelqu'un la sorte   .... !
Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Xyxwave_ cordiales salutations

bm

Ceci dit , pourquoi s'acharne t'on à vouloir mettre de la "corde d'horloge" ....??
J'ai toujours utilisé de la cordelette "nylon" et , n' y ai jamais trouvé d'inconvénient notoire


.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017 - 12:10

schaefer a écrit:


Bonjour Wolfy,merci de ce complément d'info sur le hêtre a coeur rouge, que je ne connaissais pas. Chinois
Tout les plots de hêtre que j'ai sont de couleur clair.
Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Sam_9710
Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Sam_9618
Bonne journée.
Il ce peut que l effet rouge sois accentué par un "frottage" d un bâton de gomme laque ....
Revenir en haut Aller en bas
esox51
Membre très actif
esox51


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Guyane pour le moment
Date d'inscription : 16/03/2016

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017 - 14:04

Milou a écrit:
Voilà plus de photos. Vous apprécierez également le système de fixation de la corde. Alors pour les puristes, ce n'est pas encore de la corde de comtoise, c'est de la cordelette que j'utilise aussi longtemps que la remise en état de l'horloge n'est pas terminée.

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0021

Merci pour votre aide
milou

C'est surement du bois d'arbre !
Ok ! je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reveils-bayard.com
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017 - 14:45

Re ... Salut !
Soyons logiques
Du bois "exotique" ..... Niet !
Mais du bois "indigène" : Sûr et certain !
La Franche Comté ne manque pas de bois :
35% de chènes    -  28% de Sapins  - 19% de hêtres ...etc
La petite industrie du bois y avait conquis ses lettres de noblesse ... :
Les vrais "Coucous"




Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Ryveil15



Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Ryveil16





et jusqu' à "il y a une bonne décennie" , les "boites avec valeur déclarée" , les seules agrées par les PTT
étaient fabriquées , l' hiver dans les fermes du Doubs , de Franche-Comté  et de Forêt-Noire ...
Ci après , modèle , et matériel , dont lampe à alcool , cire à cacheter et cachet !



Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Pro_ca10

Les essences se restreignent donc : Chêne ??? Hêtre ???
Votre avis  ????
Merci !
@ +
bm
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017 - 15:04

Sapin ou épicéa....
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017 - 15:28

Milou a écrit:
Le prochain qui plaisante avec ce sujet ultra-sérieux viendra bêcher la plate-bande d'oignons à ma place Remises en état de pendule comtoise - Page 8 781367

milou (jardinier  Pleure 2 )

Moi je veut bien monter là-haut mais nourri,logé ,et abreuvé (cette dernière parti est non négociable) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:50



Quant à la cordes tressée pour les comtoise... c'est un must absolu Wink . J'en ai acheté une grosse bobine. Avec 14 comtoises dans ma collection il fallait bien ça.

Je n'ai même pas pensé à de la cordelette nylon. La cordelette tressée je l'ai acheté sur un site allemand. Ils sont complètement dingues des comtoises et ils vendent toutes les pièces détachées (par ex. des sièges d'axes, vis, crochets pour poids, rondelles) moins cher qu'en France, vas comprendre.

Bonne soirée à tous
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMer 22 Mar 2017 - 7:06

Voici quelques renseignements concernant cette comtoise:

C'est un mécanisme qui date de la Deuxième génération des comtoises, allant de 1730 à environ 1815-1820
Les tambours des barillets sont en bois, les rochets de remontoirs en fer
Le balancier se trouve à l'arrière et la suspension est à fil fixé dans un "château"
La sonnerie est très basique et il y a une séparation entre la sonnerie des demies (sur la gauche) commandée à partir d'une goupille rudimentaire fixée sur la chaussée
La sonnerie des heures ressemble déjà à ce qu'elle sera plus tard sauf que le rappel des leviers ne se fait pas par contrepoids mais par une lame ressort (qui dans le cas de mon mécanisme n'est plus très bien réglé, lame peut-être un peu fatiguée)
Sur une comtoise de la troisième génération le rouage de la minuterie est fixé sur un pilier central or sur mon mécanisme il n'y a pas ce pilier, mais sur la platine avant du rouage horaire il y a une équerre qui supporte la minuterie (je mettrai une photo plus tard)

Photos de l'avant avec les 2 marteaux:

Marteau bleu pour la sonnerie des demies, marteau vert pour la sonnerie des heures:

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Comtoi25

Le levier rouge est actionné par une goupille sur la chaussée, qui à chaque passage à la demie-heure fait repousser le mat du marteau (bleu). En relâchant le levier, le marteau sous l'action du ressort de rappel frappe la cloche d'un coup:

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Comtoi24


Le levier rouge ainsi que la goupille sur la chaussée et aussi le contact au niveau du mat étaient tellement rouillés que plus rien ne fonctionnait.

Conclusion quant à la datation de mon mouvement: antérieur à 1815-1820. Le château étant seulement de 60 mm nous sommes certainement plus proche de la fin de l'époque que de son début. Mais il faut ajouter à ça, que l'ensemble de la construction est très rudimentaire. Peut-être sera-t-il possible de trouver d'autres indices qui permettront de resserrer un peu la "fenêtre".
Datation par carbone 14 du bois utilisé pour les tambours Wink

à suivre
milou


Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMer 22 Mar 2017 - 7:35

Voici la suite des photos montrant la platine avant du rouage des heures avec son extension à angle droit pour fixer la chaussée et la minuterie. Vous pourrez aussi voir la goupille sur la chaussée qui actionne la sonnelie des demies et qui donne aussi un petit coup au levier de la grande détente pour la sonnerie des heures:

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0031

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0028

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0029

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0025

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0027

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0026

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0034

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0030

Voici aussi le ressort de rappel de la grande détente actionnant la sonnerie des heures:

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0032

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Dsc_0033
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMer 22 Mar 2017 - 11:31

Milou a écrit:
Voici quelques renseignements concernant cette comtoise:

C'est un mécanisme qui date de la Deuxième génération des comtoises, allant de 1730 à environ 1815-1820
Les tambours des barillets sont en bois, les rochets de remontoirs en fer
Le balancier se trouve à l'arrière et la suspension est à fil fixé dans un "château"
........
........
.........



à suivre
milou



Remises en état de pendule comtoise


Salut Milou
On ne peut rester indifférent !
C'est un exposé très intéressant que tu viens de nous pondre ici   !
L'étude est pratiquement complète et les photos , de qualité , appuient la description !
Instructif ?? : Il l'est !
Je viens ainsi d' enrichir mon vocabulaire et d'apprendre que le "point de suspension" logeait dans
"un château" (très jolie appellation ... bien observée !)
Je suis brouillé avec les styles ...(hormis le style "Louis XV" car les chiens "Bassets" , avec leurs pattes tordues
sont parfois appelés "Petits-chiens-Louis-xv" , çà aide pour se souvenir  clown )
Les aiguilles sont "de style" et manifestement d' origine .... t'en es-tu servi pour "dater" la pendule ...?
Une ou deux de tes photos m'ont également convaincu que le marteau n'est pas un outil négligeable
en "pendulerie" ....!  clown

Merci donc pour cette étude minutieuse et rare.... !
Je n'en ai jamais vu d'autres sur ce sujet !
Ce qui m'intrigue : où prends-tu le temps  pour manger- dormir- faire le jardin- bricoler ....Incompréhensible Incompréhensible
thumleft bravohap





Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Mvt_co11




Je profite de l'occasion pour présenter ma Comtoise dans son jus !

Elle est en bois dur ....  "pas de Boulogne" ... !!!
Elle possède un calendrier
Son cadran émail a "morflé"
Ses aiguilles sont d'une lamentable banalité ...
Son "château" est devant , je viens de regarder ......, etc etc
La dernière fois que j'ai "mis les pattes dedans" ,
n'ayant pas de fil de soie pour la suspension , j'y avais mis un fil de pêche de 20 centièmes ... Mr. Green
Conséquences : une très grande sensibilité aux écarts de température .... Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Blunt_gi
Ma Comtoise devenait un prototype , c'était la première à pouvoir être réglée
à distance , en utilisant le bouton du radiateur ... Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Blunt_gi
Elle a une histoire :
Elle est bien ma propriété !
Je ne l'ai pas achetée ...
On ne me l'a pas donnée ...
Je ne l'ai pas volée ....
Je n'en ai pas hérité ...
Je ne l'ai pas construite ...
Je ne l'ai pas gagnée
Je n'ai pas à la déclarer si je suis candidat aux Présidentielles  cherry
Alors ? clown


Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Comtoi13


Le cadran (pour mieux voir où "elle a morflé")




Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Comtoi14







Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Comtoi15



Cordiales salutations à tous !
bm
.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMer 22 Mar 2017 - 11:42

Salut Bernard!

Pour ce qui est de mon emploi du temps... je ne suis pas un grand dormeur et en général quand ma femme me rejoint le matin j'ai déjà deux heures de "travail" derrière moi et ce matin c'était 3 heures.

Pour la datation des comtoise grâce aux aiguilles je m'en abstient, de-même qu'à l'aide des façades, des cadrans et toute la déco. Il y a tellement de filous dans ce domaine, qu'on trouve énormément de mouvements trafiqués (des mariages).

Je me base plus sur les matériaux, les finitions (traces d'outils), comparaisons avec des pièces que je vois parfois chez des collectionneurs (des vrais, pas comme moi).

En tout cas ta comtoise est belle!

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMer 22 Mar 2017 - 13:01

Bonjour Bernard,
je dirais :Trouvé?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMer 22 Mar 2017 - 13:14

schaefer a écrit:
Bonjour Bernard,
je dirais :Trouvé?
Bonne journée


Ce n'est quand-même pas un ancien client qui a oublié de la récupérer après la révision?

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMer 22 Mar 2017 - 13:47

Ce n'est quand-même pas un ancien client qui a oublié de la récupérer après la révision?

[/quote]

J'ai oublié cette possibilité. Evil or Very Mad
Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Sam_9712
Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Sam_9713
Mais je n'ai pas vu d'étiquette sur celle de Bernard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMer 22 Mar 2017 - 13:54

L'horloger à la retraite que je connais près de chez-moi porte une très jolie montre extra plate et il m'a confié que c'est une montre abandonnée par le client qui l'avait apportée pour une révision.
Bernard a certainement eu un lot de ce genre au moment où il a arrêté son activité.

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Remises en état de pendule comtoise - Page 8 Empty
MessageSujet: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 8 EmptyMer 22 Mar 2017 - 14:02

[quote="schaefer"]Bonjour Bernard,
je dirais :Trouvé?
Bonne journée[/quote

Bonjour schaefer , .... et Milou !
Ici ... je répondrai :
Il y a un peu de cela !
Mais je n'ai vraiment pas eu besoin de chercher !
......
Il y aura une réponse !
Amicalement
bm
Revenir en haut Aller en bas
 
Remises en état de pendule comtoise
Revenir en haut 
Page 8 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendule comtoise
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage
» poids de la lentille d'un pendule de comtoise
» Conseil pour remise en état d'une pendule
» Besoin de conseils pour remise en état pendule très ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: