FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remises en état de pendule comtoise

Aller en bas 
+36
fly back
Yves-91
birdie21
goupill
PhJ
Torzio
amey
PatrickVichy
DON
Pascal
Alxz
lemarensin
Philippe-ch
wilfried
shoulderblack
Arno
esox51
tic68
Milannimes
Tristan-led
DjPierreD
vava2560
Relaxman
Xaipe
robenger
Cogito
fab7
Hypnos
kelorkilé
lionel-nivelle
carlgustav
isosta
Bernard
Wolfy
schaefer
Milou
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyDim 17 Déc 2017 - 11:10

Le seul, et indispensable outil pour la "grosse horlogerie" :

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 PotenceBergeon


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyDim 17 Déc 2017 - 17:00

Bonsoir Arno ,
Merci pour la photo !
Pour moi c'est une "première-vision" , je soupçonne son
utilité et me questionne sur son caractère "incontournable" ????
Ma curiosité est très éveillée ....
Avec mes cordiales salutations ,
bm

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyDim 17 Déc 2017 - 17:45

Bernard a écrit:

utilité et me questionne sur son caractère "incontournable" ????
Ma curiosité est très éveillée ....
Avec mes cordiales salutations ,
bm


Incontournable, probablement à ne pas prendre à la lettre, disons indispensable.
C'est une potence à bouchonner.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Vos photos du jour (tout sauf des montres)   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyDim 17 Déc 2017 - 18:02

Merci ! thumleft
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyDim 17 Déc 2017 - 18:15

Comme je veux me faire la main sur un mouvement "pas trop dommage", j'ai cherché sur les petites annonces et trouvé un mouvement "dans l'état". Il est en fait fonctionnel (je viens d'essayer la partie "horloge").

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 20171214

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 20171215

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 20171216

J'ai les poids (le plus petit c'est pour le coté sonnerie? 3.7 et 4.3 kg) et le balancier (une jolie lune en laiton toute simple).

Des questions:

- comment dater approximativement un mouvement?
- comment nettoyer le cadran (brosse à dent et liquide type vaisselle?)
- comment enlever une forte odeur à cheminée (cette horloge doit avoir vécu près d'une cheminée ouverte et ceci pendant des lustres...)
- j'ai pas la clé/manivelle originale mais je pourrais la remonter avec une petite clé, ou trouve t'on des manivelles ?

Demain je démonte.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: poids   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyDim 17 Déc 2017 - 18:57

Je dirais le poids le plus lourd coté sonnerie .Bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyDim 17 Déc 2017 - 19:19

C'est relativement propre , pas de casse , rien n'est tordu , ça va être du velours .
Tu trouves des manivelles sur LBC entre 10 et 30 euros .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyDim 17 Déc 2017 - 19:39

Philippe-ch a écrit:
Comme je veux me faire la main sur un mouvement "pas trop dommage", j'ai cherché sur les petites annonces et trouvé un mouvement "dans l'état". Il est en fait fonctionnel (je viens d'essayer la partie "horloge").

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 20171214

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 20171215

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 20171216

J'ai les poids (le plus petit c'est pour le coté sonnerie? 3.7 et 4.3 kg) et le balancier (une jolie lune en laiton toute simple).

Des questions:

- comment dater approximativement un mouvement?
- comment nettoyer le cadran (brosse à dent et liquide type vaisselle?)
- comment enlever une forte odeur à cheminée (cette horloge doit avoir vécu près d'une cheminée ouverte et ceci pendant des lustres...)
- j'ai pas la clé/manivelle originale mais je pourrais la remonter avec une petite clé, ou trouve t'on des manivelles ?

Demain je démonte.... affraid


Bonsoir Philippe

En fait ton horloge est en bon état. Tu n'auras pas trop de boulot. Pour la nettoyer. Tout dépend du résultat que tu veux obtenir.
Perso je passe tout ce qui se démonte au bain US dans un mélange Eau, savon, ammoniaque, alcool à bruler.

Quand il y a de la rouille, je passe les pièces à la brosse nylon fixée dans un touret ou une vielle perceuse. J'ai déjà posté des photos je crois? Sinon je mettrai quelques photos quand je serai à la maison les prochains jours. Les cages je les décape toujours pour pouvoir les repeindre à la bombe à laque.
Le démontage se fait en enlevant les platines arrières en premier.

Pique les roues dans une plaque de polystyrène expansé (par exemple) à mesure que tu démonte.
Prévois un petit récipient pour les petites pièces (vis, rondelles, etc) ça t'évitera de les chercher

Tu verras que très rapidement tu mettras au point ta propre méthode pour le démontage et le nettoyage.
Selon que ton mouvement sera caché dans une caisse ou apparent, tu ira plus ou moins loin dans le polissage des pièces.

Le poids le plus lourd est effectivement du côté de la sonnerie.

milou

Edit milou:

Page 3 tu pourras voir un démontage d'un mouvement ainsi que son remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyDim 17 Déc 2017 - 21:41

RE...

oui merci, j'ai vu les autres pages sur ce même sujet, avant de commencer j'ai encore quelques doutes:

- faut il positionner certaines pièces d'une certaine manière et prendre des repères/photos (alignement aiguilles vs sonnerie?)
- comment protéger les pièces en laiton après polissage (laque incolore ou simplement un peu de gras comme du pétrole?)
- que huiler/graisser au remontage (verge/roue échappement, pivots? pignons dentés? )

Je n'ai pas décider si je vais garder/mettre au mur ce mouvement, j'ai un peu peur d'un accident avec les poids.... je pourrais le mettre dans mon atelier (pas de carrelage au sol...) et dans ce cas se serait avec le cadran mais peut être sans les cotés pour apprécier le mouvement?

Je vais d'abord l'installer de manière à le faire fonctionner et étudier le mécanisme (il me faudrait le tabouret que tu utilises...), ensuite je vais voir pour le démontage.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyDim 17 Déc 2017 - 22:43

Une heure après....

J'ai installé le mouvement dans mon garage...

Le balancier ne fait pas un tic tac régulier, c'est plutôt tictic... tictic... etc... on observe que la roue d’échappement fait un petit retour en arrière à un des tics au lieu de toujours avancer dans  le même sens... Il me semble que c'est la raison de la perte d'amplitude qui fait que le mouvement s’arrête après deux ou trois minutes.

Coté sonnerie, elle sonne l'heure juste mais deux fois? A deux minutes d'intervalle, est-ce normal? Ensuite que devrait elle sonner à la demi? Elle sonne mais je ne saisi pas le pourquoi de deux ou trois coup?

Je laisse tout cela en paix pour ce soir et reviens demain.... merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer....
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyLun 18 Déc 2017 - 7:00

Philippe-ch a écrit:
Une heure après....

J'ai installé le mouvement dans mon garage...

Le balancier ne fait pas un tic tac régulier, c'est plutôt tictic... tictic... etc... on observe que la roue d’échappement fait un petit retour en arrière à un des tics au lieu de toujours avancer dans  le même sens... Il me semble que c'est la raison de la perte d'amplitude qui fait que le mouvement s’arrête après deux ou trois minutes.

Coté sonnerie, elle sonne l'heure juste mais deux fois? A deux minutes d'intervalle, est-ce normal? Ensuite que devrait elle sonner à la demi? Elle sonne mais je ne saisi pas le pourquoi de deux ou trois coup?

Je laisse tout cela en paix pour ce soir et reviens demain.... merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer....


Bonjour Philippe

Je vois que ça avance et que ça cogite, c'est bien.
Avant de démarrer tout travail j'étudie toujours en détail le fonctionnement et tu fais bien de le faire également.

Le bruit de ton horloge signifie qu'il n'est pas bien positionné, on dit qu'il "boite".
Dans un premier temps, et pour le tester, ne te soucie pas de le mettre en parfaite position horizontale (ce réglage viendra quand tu le remonteras après la révision).

Maintenant (une fois monté au mur) tu mets en route et tu penche le mouvement, soit avec le support, soit en mettant des petites cales sous le mouvement à gauche ou à droite. Le boitement devrait soit disparaitre ou s'accentuer. Ta montre s'arrête parce que elle boite (c'est une des raisons possible, certainement qu'elle n'est plus lubrifiée correctement).

En penchant vers la gauche ou la droite le tic-tac sera peu à peu absolument régulier.

Ne perds pas de temps avec le positionnement sur ton établi des roues avec les aiguilles. Tu verras que c'est enfantin de remettre ça dans la bonne position, dès que tu auras un peu d'expérience.
Mon tabouret est très pratique pour travailler sur une horloge, on peut tourner autour, mais ce n'est pas absolument indispensable. Si jamais tu a ce qu'on appelle un "workmate" en réglant l'ouverture tu peux aussi l'utiliser pour le même usage. Il faudra simplement te confectionner un balancier plus court, mais ça c'est à la portée de tout le monde.
Pour la sonnerie: une comtoise sonne les heures une deuxième fois et c'est normale, tu verras mieux quand tu démontera tous les leviers de détentes il y en a un avec une espèce de fourchette au bout. C'est grâce à ça que la sonnerie est répétée 2 minutes après la première.

Pour les poids et le danger de casser un carreau sous les poids, mes poids descendent sur 2 carrés tampons en caoutchouc. Chez les personnes chez qui j'interviens, je leur conseille de mettre deux disques de liège (acheté chez IKEA au rayon petit matériel de cuisine), dans la caisse ces disques ne sont pas visibles. Si ta cordelette est en bon état, il n'y a pas de raison que les poids tombent (sauf mauvaise manip de ta part).
Allez au travail  Wink
Amicalement
milou


PS: Après nettoyage et polissage toutes mes roues en laiton je les laisse sans aucune protection (vernis ou graisse). Mes mouvements restent dans un endroit sec. J'ai remarqué que toutes les roues que j'ai polies au touret restent très longtemps brillantes, contrairement à celles que j'ai "seulement" passées au miror.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyLun 18 Déc 2017 - 11:13

Bonjour et merci pour les conseils... J'ai donc calé le mouvement comme il faut... et... bingo, elle tourne comme... une horloge...

Je vais donc revoir les tutos démontage... et commencer le travail... j'ai déjà nettoyé la cloche et je l'ai vernie avec le truc contre la rouille...

Je vais faire la même chose avec les parties de la caisse...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyLun 18 Déc 2017 - 14:40

Philippe-ch a écrit:
Une heure après....

J'ai installé le mouvement dans mon garage...

Le balancier ne fait pas un tic tac régulier, c'est plutôt tictic... tictic... etc... on observe que la roue d’échappement fait un petit retour en arrière à un des tics au lieu de toujours avancer dans  le même sens... Il me semble que c'est la raison de la perte d'amplitude ..........


Bonjour,
Chapeau Philippe    !!    bravohap
Voilà deux excellentes observations qui dénotent  d'un intérêt qui mérite quelques
approfondissements sur les échappements pour horloges ou pendules ....
Je reviendrai plus loin sur le "tictic/tictic" ....  bien vu   thumright  , c'est "l'aplomb " ....
Pour la seconde observation :
Pour les pendules , il existe , sans approfondir , deux types d'échappements :
Les échappements dits "à recul" , (c'est le phénomène que tu as constaté !) en fonctionnement
la roue d'échappement "recule" ,  et c'est normal , voulu et presque , dans ce cas , inévitable !
Il y a des justifications , mais il faut l'accepter comme tel car je crains de mal me faire comprendre ,
par paresse et .... incompétence ou oubli , ou les deux ... Mr. Green
Les Comtoises les plus anciennes étaient équipées de roue dites :
de "champ"   !...  (photo ci-après) .... appellation facile à comprendre .... !
(Sur la photo on peut constater qu' une dent a été refaite et soudée à l'étain .... beau boulot !!!)


JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Echt_y10




Ensuite est apparue la nouvelle génération de roues d'échappement , toujours "à recul"
avec les mêmes avantages  et inconvénients , mais mieux élaborées .... (voir ci-après)
Toutes deux s'appelaient aussi indifféremment : "roue de rencontre" au vu du "recul généré"
Nota , le terme repos , pour ces échappements ..."à recul" était à mon sens assez mal utilisé

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Echt_y11




Ci- après :
Deux dessins et tracés d' échappements à recul .....
Le second permet de visionner le recul de la dent en cours de fonctionnement ....



JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Echt_11


JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Echt_10



JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Echapp10



Ci-après :
Une autre génération d'échappements ....
Certains les ont eu appelés "échappements- libres"  clown  ...(à moitié vrai ...!)
Mais le terme le plus approprié est :  Echappement à repos équidistants ....
Facile à voir : l'ancre en mouvement ne provoque aucun recul .... coupable comme le précise ,
à juste raison , Philippe   thumleft



JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Echt10




Enfin !

Se rencontrant surtout dans les horloges d'édifices !
Toujours "à repos équidistants" :
L' échappement dit : "à chevilles" ....
On pourra en reparler .... quelqu'un devrait connaître ....
N' est-ce pas Milou ?????    clown

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Echt_p10



Je terminerai par le "tictic" .... j'aime ce mot très imagé qui dit bien ce qu'il veut dire !
La pendule "boîte" ... c'est , pour faire simple , un défaut qui se manifeste par
une différence de distance entre , par exemple un repos d'entrée et un repos de sortie ,
Cela se traduit , dans le pire des cas , par un arrêt pur et simple ... Merde Incompréhensible Incompréhensible affraid
ou par des sons irréguliers dans le temps  , dus aux chocs des dents sur l'ancre ...
et décelables à l'oreille par des bruits sensiblement différents !!
Pas besoin d'être mélomane pour s'en rendre compte !


Bonne lecture,
Salutations à tous
bm


.
sinon
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyLun 18 Déc 2017 - 16:37

J'ai fait un meilleure "calage" et elle a fonctionné durant plusieurs heures, le "recul" est maintenant minime. C'est un échappement à verge et la suspension est encore avec "un bout de ficelle"...

J'ai maintenant enlevé les poids est commencé le démontage. Affaire à suivre...

Et merci Bernard pour tes lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyLun 18 Déc 2017 - 18:13

Bonsoir à tous

Le travail progresse! Et grâce aux explications (illustrées) de Bernard nous comprenons en plus ce que nous faisons, merci Maitre!

Ce que tu appelle caisse pour ton mouvement j'imagine que c'est la cage en fer?

Je t'avoue que je ne suis pas un fan des vernis. Les cloches en bronze je les passe à la brosse nylon à haute vitesse et ça leur donne un bel aspect satiné que je laisse comme ça. Si jamais ça terni un peu, e redonne un petit coup (5 minutes) et ça repart pour plusieurs années. La cage une fois décapée je laque à la bombe en gris anthracite. J'achète ça chez Norauto pour un prix vraiment raisonnable et ça sèche en un temps record et une fois sec, ça ne dégage pas d'odeur de solvants.

Pour polir les roues en laiton j'ai un moteur Proxxon sur lequel je peux fixer toute sorte d’accessoires qui me permettent d'aller dans les recoins. Je me suis aussi confectionné des cabrons avec des papiers à différents grains. Pour polir des surfaces délicates c'est génial. J'ai aussi fait un cabron avec une bande de cuir sur laquelle je mets un peu de pâte à polir pour les finitions.

Une fois démonté, je te conseille de polir les palettes de ton échappement ainsi que les dents de la roue de rencontre (mais attention il faut y aller avec doigté). Le but est d'avoir deux surfaces "parfaitement" lisses. J'ai fait des essais sur un mouvement sur lequel j'ai poli les dents des roues et des pignons et évidemment tout ce qui entre en contact au niveau de l'échappement et j'ai pu réduire très sensiblement les poids (plus du côté heures que du côté sonnerie).

Nous attendons tous de voir les différentes étapes de ton travail!

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:05

@ Philippe

Aujourd'hui j'étais à Strasbourg dans une boutique d'un horloger qui vent pas mal d'horloges anciennes. Il y avait un mouvement de comtoise sur un tabouret suffisamment haut pour que le balancier (assez long) puisse être fixé. J'ai déjà cherché un peu partout ce genre de tabouret mais je n'ai rien trouvé d'assez stable. Je pense que je vais m'en faire confectionné un par un menuisier.
Le tabouret que je possède n'est rien d'autre qu'un tabouret de bar auquel j'ai retiré le siège. Pour tester mon dernier mouvement avec son balancier, j'ai du surélever le tabouret avec des blocs de bois.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyLun 18 Déc 2017 - 23:08

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 20171217

Je suis en train de nettoyer le cadran.... une moitié est propre.... celle de droite....

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyMar 19 Déc 2017 - 6:23

Tu viens d'enlever un siècle de dépôts de toutes sortes quel dommage Wink

Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyMer 20 Déc 2017 - 22:31

Bon , j'ai une comtoise qui vient de rentrer ; pas terrible .
J'ai l'impression qu'elle a été lubrifiée pour la dernière fois avec l'huile de vidange du dernier Panzer qui a franchi la frontière ..
J'ai bien envie de me calquer sur le travail de Milou , me faire un petit plaisir visuel .
Si j'ai une bonne lumière demain , je fais quelques photos du truc à retaper .
Si ça me gonfle , je vire .

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 6:38

wilfried a écrit:
Bon , j'ai une comtoise qui vient de rentrer ; pas terrible .
J'ai l'impression qu'elle a été lubrifiée pour la dernière fois avec l'huile de vidange du dernier Panzer qui a franchi la frontière ..
J'ai bien envie de me calquer sur le travail de Milou , me faire un petit plaisir visuel .
Si j'ai une bonne lumière demain , je fais quelques photos du truc à retaper .
Si ça me gonfle , je vire .



Allons allons wilfried, on ne baisse ps les bras!!! C'est du patrimoine horloger dont tu parles! Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyVen 22 Déc 2017 - 14:35

Coté cadran, c'est nettoyé et je suis en train de dépoussiérer l'entourage en laiton. Coté mouvement, c'est démonté et je vais commencé le nettoyage avec une ponceuse/polisseuse Proxxon que je viens d'acquérir... (merci Milou pour le conseil)
J'ai appris (  affraid  ) qu'il faut bien démonté l'axe vertical de la roue d’échappement et l'enlever avant de sortir la platine au risque d’abîmer un pivot.... Aussi il semble utile de bien dé-serrer les quatre vis des platines avant de pouvoir en sortir une.
Je me posait la question quand à désolidariser la crémaillère de sa platine mais comme les supports de celle-ci sont chassés dans la platine, je pense la laisser en place.

Quelques photos...

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 20171218

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 20171220

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 20171222

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 20171219

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 20171227

J’espère avoir le courage de tout remonter.... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyVen 22 Déc 2017 - 14:51

Je ne vois pas bien l'utilisation de cette machine pour l'atteinte de l'objectif... Incompréhensible

Pour la laiton de la façade c'est 1 heure avec mélange farine sel vinaigre blanc et basta. Puis vernis cuivre liberon.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyVen 22 Déc 2017 - 15:34

Attention à la brosse en laiton sur le touret, perso j'utilise une brosse en nylon pour tout ce qui est en acier. Pour les pièces en laiton je n'utilise jamais de brosse pour éviter de rayer. Le laiton c'est unique ment au touret à polir avec disques en tissu chargé de pâte à polir ou alors quand je frotte à la main c'est avec du miror.

La façade en laiton j'ai vu faire un brocanteur avec de la laine acier ultra fine imbibée de miror. C'était rapide mais il y avait quand-même des micro rayures provenant de la laine d'acier.

milou


PS

Tu peux désolidariser le râteau de la platine en déchassant les supports avec un chasse goupilles. Tu pourras mieux polir le râteau.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyVen 22 Déc 2017 - 15:56

Il semblerait que l'entretien des comtoises suscite pas mal d'intérêt chez plus d'un dans ce forum. Il m'est venu l'idée d'organiser chez moi un "stage" de remise en état d'une comtoise pour les forumeurs débutants et faux-débutants (comme ils disent dans les cours de langues). Tous ceux qui habitent à une distance raisonnable pourraient y participer. Cela nous permettrait d'échanger nos expériences.
Une telle rencontre pourrait se faire dès l'arrivée des beaux jours.
Avis aux intéressés!

milou
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 12 EmptyVen 22 Déc 2017 - 16:11

Et dire qu'à la "grande époque" de ces pendules, ou elles valaient encore qqs sous ( entre 2500 FF et 3500 FF, pour les balanciers lentilles, cadran fleuri et clinquant à décors de chimères ) vendues aux Hollandais et aux Suisses sur le marché de Belfort.
Mais, à partir du moment ou un simple coup de chiffon était passé sur le mouvement, c’était absolument rédhibitoire = ZÉRO FF, et pendule direct à la poubelle ...
Aujourd'hui nous sommes à des années lumières de cette époque, pourtant pas si lointaine, et j'ai une pensée émue pour certains branquignoles de brocs qui ont gardés des stocks monstrueux de ces machins ... qui cotent péniblement une centaine d'euros aujourd'hui !
Pour ma retraite mon gars ... sont là pour mes vieux jours ... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Remises en état de pendule comtoise
Revenir en haut 
Page 12 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendule comtoise
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage
» poids de la lentille d'un pendule de comtoise
» Conseil pour remise en état d'une pendule
» Besoin de conseils pour remise en état pendule très ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: