FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remises en état de pendule comtoise

Aller en bas 
+36
fly back
Yves-91
birdie21
goupill
PhJ
Torzio
amey
PatrickVichy
DON
Pascal
Alxz
lemarensin
Philippe-ch
wilfried
shoulderblack
Arno
esox51
tic68
Milannimes
Tristan-led
DjPierreD
vava2560
Relaxman
Xaipe
robenger
Cogito
fab7
Hypnos
kelorkilé
lionel-nivelle
carlgustav
isosta
Bernard
Wolfy
schaefer
Milou
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3323
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2016 - 11:53

Merci du conseille Chinois .Je te tiendrais au courant qu-en j'en serais là car je ne sais pas qu'elle est le poids de la lentille,car je pense que cela a son importance.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2016 - 18:13

Amis amateur de comtoises, voici le prochain "chantier". Je l'ai achetée pour pièce à 9 euros, mais comme d'autres sur lesquelles j'ai déjà travaillé, elles finissent par fonctionner à un moment ou un autre. Alors on verra au fil du temps et des envies. Photos:

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Dsc_0039

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Dsc_0040

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Dsc_0041

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Dsc_0042

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Dsc_0043
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3323
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2016 - 20:15

Bonsoir Milou, ou as tu trouvé une comtoise aussi rouillée je n'en n'avais jamais vu dans cette état.Comme tu le dis il te faudra être patient,mais c'est surtout de l'huile de coude qu'il va te falloir.

[Édit xaipe : hors sujet]
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2016 - 18:42

Milou a écrit:
Amis amateur de comtoises, voici le prochain "chantier". Je l'ai achetée pour pièce à 9 euros, mais comme d'autres sur lesquelles j'ai déjà travaillé, elles finissent par fonctionner à un moment ou un autre. Alors on verra au fil du temps et des envies. Photos:

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Dsc_0043



Voilà le début du travail: La cage a été poncée et attend son traitement fixateur et la peinture. Une platine a été poncée, elle passera encore au polissage, la deuxième est restée en l'état pour montrer la différence. Photo:

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Dsc_0049
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3323
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2016 - 19:24

Bonsoir Milou,déjà une sacré différence,tu parle d'élément fixateur. Que veut tu dire par là?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2016 - 17:58

schaefer a écrit:
Bonsoir Milou,déjà une sacré différence,tu parle d'élément fixateur. Que veut tu dire par là?


Salut Franck!

Par fixateur je voulais dire fixer les restes de rouille. Si je passe la cage au spray de peinture acrylique pour voitures il y a des chances pour que l'oxydation continue son travail "dévastateur". Il m'est arrivé d'observer des points de rouille sur une cage après quelques temps.
J'ai peint une cage avec de l'antirouille (rustol) incolore. Après avoir appliqué une couche de laque auto, le tout était trop brillant à mon gout.
La cage que je suis en train de remettre en état sera traitée avec une solution de rustol à environ 15-20% dans du solvant, suivie d'une couche de laque auto. Je pense que l'effet obtenu sera plus à mon gout (moins de brillance).
Tout ça semble assez long, mais il n'y en a vraiment pas pour longtemps une fois la cage poncée.

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3323
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2016 - 19:33

Bonsoir Milou ,merci pour la technique.Dit moi que met tu comme lest dans tes balanciers pour leurs donner leurs poids d'origines? SVP
Je suis en train de finir de remonter le deuxième mvt et il en aura besoin. Dimanche les premiers vides greniers,l'hiver aura été long. Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2016 - 20:16

schaefer a écrit:
Bonsoir Milou ,merci pour la technique.Dit moi que met tu comme lest dans tes balanciers pour leurs donner leurs poids d'origines? SVP
Je suis en train de finir de remonter le deuxième mvt et il en aura besoin. Dimanche les premiers vides greniers,l'hiver aura été long. Bulles


Dans un des balanciers lestés j'ai trouvé des morceaux de tôles découpés grossièrement. Cette solution a été choisie parce que la fente ne permettait pas d'y glisser autre chose. Dimanche j'irai à la bourse à Algolsheim (voir le post spécifique).
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3323
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2016 - 21:17

merci pour l'indication, mais pour la bourse d'Algosheim (j'ai suivi le post ) un peu loin de du centre de l'Auvergne. Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2016 - 21:18

Milou a écrit:
Voilà le début du travail: La cage a été poncée et attend son traitement fixateur et la peinture. Une platine a été poncée, elle passera encore au polissage, la deuxième est restée en l'état pour montrer la différence.
Bonsoir Milou,
Je suis l'avancée de ton travail avec intérêt, c'est toujours sympa de découvrir ce qui se cachait sous la couche de rouille !
Ça faisait un moment que j'hésitais à tenter de rhabiller une montre, mais à lire ce fil, je me dis "pourquoi ne pas commencer par les horloges ?" C'est tout aussi intéressant, et la taille des pièces rend tout de suite les choses plus vivantes, on a l'impression d'être dedans !
Merci du partage en tout cas ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptySam 12 Mar 2016 - 0:35

Milou a écrit:

De plus tu pourras la vendre aux touristes une fois qu'elle sera nickel.
A+
milou

surement pas !!! Remises en état de pendule comtoise - Page 4 781367

j'ai un bien plus beau projet pour elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptySam 12 Mar 2016 - 7:14

Cogito a écrit:

Bonsoir Milou,
Je suis l'avancée de ton travail avec intérêt, c'est toujours sympa de découvrir ce qui se cachait sous la couche de rouille !
Ça faisait un moment que j'hésitais à tenter de rhabiller une montre, mais à lire ce fil, je me dis "pourquoi ne pas commencer par les horloges ?" C'est tout aussi intéressant, et la taille des pièces rend tout de suite les choses plus vivantes, on a l'impression d'être dedans !
Merci du partage en tout cas ! thumright


Bonjour Cogito


Merci pour l'intérêt que tu portes à mon travail!

Je travail sur toutes les pièces d'horlogerie qui se présentent, sauf les montres bracelets pour dames (sauf très rares exceptions). Je me suis rendu compte qu'autour de moi il y avait beaucoup plus d'amateurs d'horloges que de montres. En général les gens que je connais achètent des montres aux boitiers et cadrans esthétiques mais se moquaient éperdument de ce qu'il y a à l'intérieur.
Depuis que j'ai fixé au mur un mouvement de comtoise sans aucun habillage, ça a suscité un vrai intérêt pour les mécanismes, et des personnes de passage me demandent régulièrement de s'il n'y avait pas moyen d'en avoir une pareille à mettre chez eux.
Pour les réveils c'est un peu pareil, une fois remis en état, je remonte les plus beau mouvement sans y remettre le cadran pour voir le mouvement.
J'ai également toute une collection de mouvement de montres non emboités, une fois refermées les montres m'intéressent beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptySam 12 Mar 2016 - 19:11

Bonjour Milou,
J'aime bien ce que tu fais! Beau travail!!
J'ai trois mouvements de comtoises, dont un qui attends une restauration. Je voulais savoir comment tu fais pour polisher les rouages en laiton? Concernant les supports en acier, j'avais nettoyé au papier de verre ces derniers, sur un mouvement, j'ai peins en noir et l'autre, je l'ai laissé brut en le huilant.
Et aussi, à un moment tu parles de supports mureaux, pourrais-tu nous en dire un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptySam 12 Mar 2016 - 19:27

robenger a écrit:
Bonjour Milou,
J'aime bien ce que tu fais! Beau travail!!
J'ai trois mouvements de comtoises, dont un qui attends une restauration. Je voulais savoir comment tu fais pour polisher les rouages en laiton? Concernant les supports en acier, j'avais nettoyé au papier de verre ces derniers, sur un mouvement, j'ai peins en noir et l'autre, je l'ai laissé brut en le huilant.
Et aussi, à un moment tu parles de supports mureaux, pourrais-tu nous en dire un peu plus?


Bonjour Robenger

Merci pour ton intérêt!

Je répondrai à toutes tes questions et je présenterai mon matériel très prochainement. Là tout de suite nous attendons des visites et je suis de service Wink .

A+
amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptySam 12 Mar 2016 - 20:07

j'avais zappé qu'il y avait une suite à ce post !!

et qui semble intéressante en plus !

On est assez complémentaire car moi j'ai du mal à m'intéresser aux goussets que je trouve trop gros... clown

Tu devrai faire un post différent quand tu attaques une nouvelle bête.
Je suis sûr de na pas être le seul à être passé à côté.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptySam 12 Mar 2016 - 20:14

isosta a écrit:
j'avais zappé qu'il y avait une suite à ce post !!

et qui semble intéressante en plus !

On est assez complémentaire car moi j'ai du mal à m'intéresser aux goussets que je trouve trop gros...  clown

Tu devrai faire un post différent quand tu attaques une nouvelle bête.
Je suis sûr de na pas être le seul à être passé à côté.

Isosta

Les gousset c'est juste bien Mr. Green ( dis celui qui viens de satellisé une lyr d'incabloc junghans 5 1/2)...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2016 - 7:22

isosta a écrit:
j'avais zappé qu'il y avait une suite à ce post !!

et qui semble intéressante en plus !

On est assez complémentaire car moi j'ai du mal à m'intéresser aux goussets que je trouve trop gros...  clown

Tu devrai faire un post différent quand tu attaques une nouvelle bête.
Je suis sûr de na pas être le seul à être passé à côté.

Isosta


Salut Isosta et merci pour l'intérêt. La suite est encore un travail sur une ruine de comtoise en montrant comment je m'y prends. Ça ne peut pas rester dans ce post? Je veux bien recommencer un nouveau post sous forme de "Tome II" du premier ou "Remise en état d'un mouvement Comtois" au lieu de "révision d'une comtoise"?

milou
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2016 - 8:59

En règle générale pour les poids, je mets du 4kg sur les échappements à roue de rencontre. Pas plus.
Et j'aligne le même sur la sonnerie (voire le plus lourd des deux).

Les échappements à ancre supportent un poids supérieur

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3323
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2016 - 11:04

Justement, arrivée hier soir pour une remise en forme,une petite du pays.
Remises en état de pendule comtoise - Page 4 <a href=Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Sam_3128" />
Il va falloir d'abord enlever l'étain utilisé pour souder les aiguilles.
Remises en état de pendule comtoise - Page 4 <a href=Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Sam_3129" />
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2016 - 11:25

Xaipe a écrit:
En règle générale pour les poids, je mets du 4kg sur les échappements à roue de rencontre. Pas plus.
Et j'aligne le même sur la sonnerie (voire le plus lourd des deux).

Les échappements à ancre supportent un poids supérieur


Je fais pareil avec depuis quelques temps une tendance à réduire les poids. J'ai un mouvement avec roue à rencontre qui fonctionne avec un poids de 2,5kg pour le mouvement et 3 kg pour la sonnerie.

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3323
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2016 - 11:47

Bonjour,mais pas facile a trouver des poids moins lourds par ici,ceux des mécanismes que j'ai sont entre 4kg et + de 5 kg et ceux qui vont avec le mvt que je viens de recevoir font 4,5 kg chacun.Pas beaucoup le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2016 - 12:06

schaefer a écrit:
Bonjour,mais pas facile a trouver des poids moins lourds par ici,ceux  des mécanismes que j'ai sont entre 4kg et + de 5 kg et ceux qui vont avec le mvt  que je viens de recevoir font 4,5 kg chacun.Pas beaucoup le choix.


Je reviendrai la dessus pour montrer comment faire pour diviser le poids en deux. Maintenant c'est la pause déjeuner.

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3323
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2016 - 12:26

Elle est en teste depuis hier après midi,juste a régler la lentille.
Bon appétit Milou.
Remises en état de pendule comtoise - Page 4 <a href=Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Sam_3132" />
Remises en état de pendule comtoise - Page 4 <a href=Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Sam_3133" />
Remises en état de pendule comtoise - Page 4 <a href=Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Sam_3134" />
Torticolis Assuré.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2016 - 13:24

schaefer a écrit:
Elle est en teste depuis hier après midi,juste a régler la lentille.
Bon appétit Milou.
Remises en état de pendule comtoise - Page 4 <a href=Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Sam_3132" />
Remises en état de pendule comtoise - Page 4 <a href=Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Sam_3133" />
Remises en état de pendule comtoise - Page 4 <a href=Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Sam_3134" />
Torticolis Assuré.


Franck

Comment fait-on pour agrandir tes images?

Revenir en haut Aller en bas
Relaxman
Permanent passionné
Relaxman


Nombre de messages : 2009
Age : 64
Localisation : Paris / Sud 77
Date d'inscription : 14/10/2012

Remises en état de pendule comtoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2016 - 13:42

Je viens de lui dire sur l'autre post que ses images sont trop petites pour les apprécier Shocked
Revenir en haut Aller en bas
 
Remises en état de pendule comtoise
Revenir en haut 
Page 4 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendule comtoise
» poids de la lentille d'un pendule de comtoise
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage
» Conseil pour remise en état d'une pendule
» Besoin de conseils pour remise en état pendule très ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: