FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...

Aller en bas 
+5
Balibran
Milou
kelorkilé
hontoir
Hx4
9 participants
AuteurMessage
Hx4
Nouveau
Hx4


Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/04/2014

Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Empty
MessageSujet: Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...   Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... EmptyMar 16 Fév 2016 - 0:31

Bonjour à tous,

J'ai offert à ma chérie pour la st valentin une "claude bernard modèle 20501" étanche 3 ATM.
(http://www.louispion.fr/media/catalog/product/cache/2/image/523x523/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/7/6/7640156428780_1.jpg)

Ce soir elle c'est rendu compte après plusieurs minutes qu'elle n'avais pas enlevé sa montre!

Elle fonctionne toujours mais que faire ? la mettre dans du riz ? la faire vérrifier ?

D'avance merci pour vos réponses rapide pale

PS : Merci de déplacer mon sujet s'il n'est pas dans la bonne catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...   Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... EmptyMar 16 Fév 2016 - 0:54

ouvrir le fond, éponger le maxi avec un papier absorbant, laisser sécher et aller le lendemain au magasin d'achat
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...   Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... EmptyMar 16 Fév 2016 - 6:45

Tu as des photos de la manière dont c'est arrivé l Mr. Green clown

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...   Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... EmptyMar 16 Fév 2016 - 6:49

Étant donné qu'elle est sous garantie il ne faut pas l'ouvrir avant de la rapporter au magasin, sinon la garantie ne "fonctionnera" pas! Il faudra dire à madame, qu'avec une 3 atm on ne plonge pas en eaux profondes!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...   Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... EmptyMar 16 Fév 2016 - 8:05

Faut pas non psychoter.
Une montre 3atm est quand même un minimum étanche.

Résistant à 3atm,ça veut dire résistant à 3 bars de pression d'eau ... En jet direct sur la montre.
Le réseau d'eau à un pression moyenne inférieure (environ 2,5bars).
Donc ça devrait aller.

Après, il vaut mieux s'assurer que tout va bien, mais pas non plus de raisons de paniquer.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...   Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... EmptyMar 16 Fév 2016 - 9:07

Balibran a écrit:
Faut pas non psychoter.
Une montre 3atm est quand même un minimum étanche.

Résistant à 3atm,ça veut dire résistant à 3 bars de pression d'eau ...  En jet direct sur la montre.
Le réseau d'eau à un pression moyenne inférieure (environ 2,5bars).
Donc ça devrait aller.

Après, il vaut mieux s'assurer que tout va bien,  mais pas non plus de raisons de paniquer.

Si la chérie a pris une douche, il y a de fortes chances que de l'eau se soit infiltré et que le mouvement soit mort surtout un quartz !

Un exemple, la semaine dernière ma femme qui est coiffeuse a passé sa douchette sur sa montre (elle a oublié de l'enlever), résultat le mouvement de la Péquignet est mort,
étanche 3ATM ça ne veut rien dire, c'est pourtant un fond avec 6 vis et un joint silicone, mais pas de couronne vissée ! Mr. Green
J'ai reçu hier le mouvement de remplacement, yapuka.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...   Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... EmptyMar 16 Fév 2016 - 9:34

kelorkilé a écrit:

Si la chérie a pris une douche, il y a de fortes chances que de l'eau se soit infiltré et que le mouvement soit mort surtout un quartz !

Un exemple, la semaine dernière ma femme qui est coiffeuse a passé sa douchette sur sa montre (elle a oublié de l'enlever), résultat le mouvement de la Péquignet est mort,
étanche 3ATM ça ne veut rien dire, c'est pourtant un fond avec 6 vis et un joint silicone, mais pas de couronne vissée ! Mr. Green
J'ai reçu hier le mouvement de remplacement, yapuka.

Amicalement GG Wink

Balibran a écrit:
Résistant à 3atm, ça veut dire résistant à 3 bars de pression d'eau ...  En jet direct sur la montre.
La pression réseau est d'environ 2,5 bars ... dans les tuyaux.
à la sortie d'une douchette, l'effet de réduction de diamètre augmente la pression de sortie.
Une 3atm résistera donc aux éclaboussures d'un lavage de main, mais ne supportera pas un jet direct.


kelorkilé a écrit:

c'est pourtant un fond avec 6 vis et un joint silicone, mais pas de couronne vissée ! Mr. Green

Rolling Eyes  Rolling Eyes  Encore cet éternel vieux débat ... une couronne vissée n'est pas indispensable pour avoir une étanchéité.
Certaines montres étanches 20 ATM n'ont pas de couronne vissées et sont parfaitement étanches.
J'ai moi même fait de la plongée bouteille ou de la chasse sous marine avec des montres 10 ATM sans couronne vissée et il n'y a pas eu de soucis.
Le point faible de l'étanchéité est pourtant bien la couronne.
C'est souvent par là que s'infiltrera l'eau ...

... et c'est bien pour tout ça que je refuse tout achat de montre si l'étanchéité n'est pas à 5atm minimum.


Ceci dit, il faut que notre ami fasse vérifier sa montre au plus tôt ...
Revenir en haut Aller en bas
marritbri
Membre Actif
marritbri


Nombre de messages : 116
Age : 62
Localisation : Mégève. H-Savoie
Date d'inscription : 09/08/2015

Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...   Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... EmptyMar 16 Fév 2016 - 10:15

Bonjour,

et je peut aussi rajouter qu'une montre portée au poignet est à peut près à 25 -- 26 °  et en la plongeant dans une eau froide, l'air contenu dans le boitier va se refroidir très rapidement est créer le phénomène de ventouse, (dépression) .  

Une montre résistante à 30 mètres, auras beaucoup de mal à résister. Chinois  

J'ai eu se soucis avec une Tissot étanche 30 mètres, et je l'ai sauvé en l'ouvrant et en la posant sur un radiateur électrique.

Elle fonctionne parfaitement aujourd’hui et pourtant c'est un mouvement mécanique, bien plus sensible à l’humidité . Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Empty
MessageSujet: Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau..   Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... EmptyMar 16 Fév 2016 - 15:57

Bonsoir ,
3 ATM = 30 mètres : permet la baignade , à condition que l'étanchéité réelle soit
bien effective ! mais pas de plongeon ni d'apnée profonde,
"Achtung" !! : L'eau chaude , sous la douche : la "cata" affraid
Une alerte sérieuse : présence de condensation sous le verre !
à 5 atmosphères , la mienne , depuis 20 ans : schnorkeling , immersion jusqu'à 2 mètres , malgré une forme carrée , je n'ai jamais eu le moindre problême ....
Peut' être la peur de l'horloger ... clown clown clown
Cordiales salutations ...
bm
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...   Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... EmptyMar 16 Fév 2016 - 16:21

Bernard a écrit:


à 5 atmosphères , la mienne , depuis 20 ans : schnorkeling , immersion jusqu'à 2 mètres , malgré une forme carrée , je n'ai jamais eu le moindre problême ....
Peut' être la peur de l'horloger ... clown clown clown


Et l'entretien, le contrôle des joints par cet horloger, il se pourrait aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
marritbri
Membre Actif
marritbri


Nombre de messages : 116
Age : 62
Localisation : Mégève. H-Savoie
Date d'inscription : 09/08/2015

Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...   Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... EmptyMar 16 Fév 2016 - 16:27

Mon AD qui m'a vendu plusieurs montre m'a dit  :  "  Une montre étanche à 30 mètres ne doit pas être mis sous l'eau, elle résiste aux éclaboussures, à la pluie, mais ne jamais la mètre sous l'eau.

Toujours d'après lui, il faut au minimum une étanchéités de 50 mètres pour pouvoir immerger une montre. Mais, pas de nage avec.

Toujours d'après lui, pour pouvoir nager avec une montre, c'est minimum une étanchéités de 100 mètres.

Et je pense qu'il avais raison. Bien entendu, ce n'est que mon avis. Chinois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Empty
MessageSujet: Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...   Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... EmptyMar 16 Fév 2016 - 16:44

Voilà ma montre préférée affraid  ...bin-oui , je fais l'amalgame ... Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... 781367  une "sale-quartz" dont le quartz mal taillé ou règlé
la fait avancer scandaleusement de 3' par 24 h00 , mais je l'aime ...... Rolling Eyes
Acier , 4 poussoirs , 1 joint torique carré au dos , jamais changé , mais graissé à chaque changement
de pile , tous les 2 ans ...
A ce sujet , certains joints digèrent mal certaines graisses ... Mr. Green
j'utilisais et utilise toujours de la "graisse silicone tube pour robinetterie
marque "GEB"  thumleft


Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Casio_10
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...   Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... EmptyMar 16 Fév 2016 - 16:51

Bernard a écrit:
Voilà ma montre préférée affraid  ...bin-oui , je fais l'amalgame ... Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... 781367  une "sale-quartz" dont le quartz mal taillé ou règlé
la fait avancer scandaleusement de 3' par 24 h00 , mais je l'aime ...... Rolling Eyes
Acier , 4 poussoirs , 1 joint torique carré au dos , jamais changé , mais graissé à chaque changement
de pile , tous les 2 ans ...
A ce sujet , certains joints digèrent mal certaines graisses ... Mr. Green
j'utilisais et utilise toujours de la "graisse silicone tube pour robinetterie
marque "GEB"  thumleft


Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Casio_10



GEB c'est bien! Wink


Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...   Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... EmptyMar 16 Fév 2016 - 16:56

marritbri a écrit:
Mon AD qui m'a vendu plusieurs montre m'a dit  :  "  Une montre étanche à 30 mètres ne doit pas être mis sous l'eau, elle résiste aux éclaboussures, à la pluie, mais ne jamais la mètre sous l'eau.

Toujours d'après lui, il faut au minimum une étanchéités de 50 mètres pour pouvoir immerger une montre. Mais, pas de nage avec.

Toujours d'après lui, pour pouvoir nager avec une montre, c'est minimum une étanchéités de 100 mètres.

Et je pense qu'il avais raison. Bien entendu, ce n'est que mon avis. Chinois Rolling Eyes

L'étanchéité est testée ...  Dans l'eau, donc ton horloger te dit partiellement des conneries.
C'est une histoire de pression avant tout plus que d'immersion.
Pose délicatement une montre 3atm dans un verre d'eau, ça ne devrait pas avoir de conséquence.
(si joints neufs, et surtout celui de couronne).

La pression à la surface de l'eau est de 1 bar (1 atm), c'est à dire la pression atmosphérique.
La pression augmente d'un bar tous les 10 mètres de hauteur d' eau : à 10 mètres, la pression est donc de 2 bars : la PA+la colonne d'eau).

La nage créé une résistance, donc de la pression.
Cette pression induite peut être suffisante pour permettre à l'eau de dépasser la valeur de résistance du joint et s'infiltrer.
Il en va de même pour un jet (robinet, douche), surtout direct.

C' est pourquoi une montre 3atm résiste aux éclaboussures, mais pas à la douche : la pression générée par le flux de l'eau est supérieure à la résistance du joint.

Une 5atm résiste beaucoup mieux et on peut même nager avec ... doucement et quand la montre et les joints sont neufs.
Des que le joint vieillit un peu, il s'écrase et à tendance à perdre de son élasticité (aidé aussi par la chaleur).
Il perd donc ainsi de son étanchéité.

Après, ce que te dit ton horloger est une "convention" qui permet d'être sur qu'il n'y aura pas de problèmes.
Et il vaut mieux l'écouter pour le bien de nos montres...
Revenir en haut Aller en bas
marritbri
Membre Actif
marritbri


Nombre de messages : 116
Age : 62
Localisation : Mégève. H-Savoie
Date d'inscription : 09/08/2015

Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...   Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... EmptyMar 16 Fév 2016 - 18:18

Balibran a écrit:
L'étanchéité est testée ...  Dans l'eau, donc ton horloger te dit partiellement des conneries.
C'est une histoire de pression avant tout plus que d'immersion.
 

Quand mon AD ma dit ça, je l'ai regardé avec des yeux écarquillés. Shocked Shocked Incompréhensible

Et pour appuyer ses dires, il m'a répondu exactement à quelques détails près, ce que tu dit.

Et la preuve avec cette Tissot que j'avais mis dans une baignoire pour la nettoyer, et à cause des mouvements un peut trop brutaux, un petit peut de buée c'est formée sur le centre du verre. Heureusement, pas assez pour oxyder le mécanisme.

Je ne me souviens plus mais il est possible que j'avais utilisé la douchette pour la rincer, et ça, ce n'est pas à refaire.

Donc, à tous ceux qui ont une montre étanche 3 atm, attention prudence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15590
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...   Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... EmptyMar 16 Fév 2016 - 18:30

Milou a écrit:




GEB c'est bien! Wink



Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau... 1rire10
Revenir en haut Aller en bas
 
Help, urgent, montre 3ATM a pris l'eau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre qui a pris l'eau
» Peut-on sauver une montre qui a pris l'eau
» Mais qu'est-ce qui m'a pris d'acheter une montre à New-York ?
» détection de montre ayant pris l'eau vs veillissement naturel
» Montre TISSOT PR 50 AVIS URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: