FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Une Defy des années 60, neuve ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 48846
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Une Defy des années 60, neuve ...   Ven 26 Fév - 23:55

Et oui, ça arrive à tout le monde ... Mon sang n'a fait qu'un tour quand je l'ai eue sous la main ... Une Defy toute neuve. Les angles parfaits, le brossage comme il faut, le poli juste excellent. Bref, une NOS.


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pierre-Yves
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 11585
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Sam 27 Fév - 2:45

superbe cadran !

bravo pour la trouvaille thumright
Revenir en haut Aller en bas
LongTemps
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/08/2013

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Sam 27 Fév - 7:01

Pas d'autres photos pour illustrer ce topic ? FAM semble connaitre quelques problèmes d'affichage et quelques lenteurs aujourd'hui.
En tout cas, sur cette photo cette Defy ( des années 60 !) parait être dans un état parfait.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 9127
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Sam 27 Fév - 10:21

Oui j'ai aussi remarqué quelques lenteurs du forum... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
gilou2511
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 10/04/2013

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Dim 28 Fév - 0:57

Magnifique quelle chance
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 48846
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Dim 28 Fév - 2:18





J'en profite pour rappeler l'histoire de cette montre sans doute la plus emblématique de Zenith -






En 1965, ZENITH appartient à un groupe d'actionnaires dont la banque DUPAMO. C'est Jean-Pierre de Montmollin qui associé de cette banque préside à la destinée de ZENITH et avec une vraie dynamique tire la marque vers le haut. ZENITH est à l'époque interdit de séjour aux Etats-Unis à cause de la ZENITH Radio Data Corporation qui a protégé ce nom de marque sur le territoire américain (sans imaginer qu'en 1972, elle en deviendra propriétaire). Le président de ZENITH opte malgré certaines propositions de ses coactionnaires pour pousser la marque vers le haut de gamme et réfute les arguments de certains actionnaires qui au contraire souhaiteraient situer la marque dans des produits bon marché. En 1959, la manufacture a absorbé Martel Watch C° qui fabrique de superbes calibres notamment des chronographes pour Universal Genève.
Depuis 3 ans, un nouveau directeur commercial a été nommé et celui-ci veut dynamiser la marque et revoir les collections de fond en comble. ZENITH s'est lancé dans la conception d'un calibre de chronographe à remontage automatique intégré mais le projet qui devait aboutir en 1965, année anniversaire des 100 ans de ZENITH, piétine.
Les modules électroniques à la conception desquels Jean-Pierre de Montmollin voudrait voir la marque s'intéresser depuis 1954 n'ont pas vu le jour et c'est Movado qui en ce domaine a pris des longueur d'avance...
C'en est trop pour le président de ZENITH qui veut un projet nouveau, qui soit en rupture avec l'image un peu vieillote de la marque et ce projet passe par le El primero (appelé alors 3019 PHC) et par la collection DEFY. Il faudra attendre 1967 pour que cette collection voit enfin le jour dans sa version "ultra-sports" de l'extrême.    
La tendance des collections des firmes horlogères dans la seconde moitié des années 60 est d'aller vers des montres sportives, "professionnelles" et le plus souvent faites pour la plongée. Par catalogues interposés, les marques se lancent le défi de la conquête des profondeurs.

Jacques Mayol place la plongée au centre de l’intérêt du public en réussissant sa première plongée à 60 mètres, ce qui fait grand bruit dans la presse et à la télévision dont les émissions phares relatent les plus grands exploits sportifs, sujets lisses et non teintés de politique.

Le commandant Cousteau parcourt les océans et la télévision qui entre en force dans les foyers fascine petits et grands en diffusant les documentaires réalisés par l’équipe de la Calypso. Les fonds marins et le goût de l’exploit sont dans les esprits. L’horlogerie pour ne pas être en reste présente des modèles réputés accompagner les héros dans leurs aventures subaquatiques. La fiabilité des mouvements est déjà acquise et il reste à offrir à la mécanique de précision des emboîtages capables de transporter celle-ci partout et longtemps.






ZENITH produit sur les bases de cet environnement médiatique et de cette tendance, une ligne résolument sportive et signe des temps, la baptise DEFY, nom qui sera à nouveau d’actualité quand en 2006 sera lancée une nouvelle collection dans la perspective des sports extrêmes.




Plusieurs apports technologiques qui fondent la différence avec un modèle classique justifient le nom de baptême de cette collection dans les années 60. D’abord, le choix du calibre automatique 2562 PC produit dans l'unité ZENITH de Martel Watch qui préserve le joint d’étanchéité de couronne par rapport au mode manuel de remontage du mouvement. L’efficacité du remontage est améliorée par l’introduction de deux roulements à billes.




Afin de parer aux chocs induits par les pratiques sportives le mouvement est entouré d’un cercle amortisseur avec brides et vis de fixation doté d’une élasticité qui absorbe les chocs sans les diffuser. Ce système de suspension élastique consiste à doter chaque mouvement d’un cercle serré lors de la fermeture de la boite entre la carrure et le fond qui assure une liaison élastique entre le mouvement et la boite.






La boite rendue étanche à 300 mètres dotée d’une couronne vissée sur le tube, plus épaisse qu’à l’accoutumée est particulièrement robuste et se voit équipée d’un verre minéral trempé qui sans atteindre la résistance des verres saphir contemporains est adaptée pour résister aux chocs et rayures.





Par ailleurs, le verre est fixé par un écrou de blocage combiné à la lunette qui permet de changer le verre sans déboîter le mouvement et l’étanchéité est garantie par un joint spécifique de grande dimension. Ultime astuce, la lunette et le fond sont dévissables avec la même clé. Cette caractéristique fera prendre au modèle le surnom de « DEFY Boulon ». La publicité de l’époque la présente positionnée sur un gant de boxe.









Pour sa version spéciale « plongeur », ZENITH porte l’étanchéité à 600 mètres et ajoute une lunette tournante à crans par demies minutes avec un système de sécurité empêchant que celle-ci ne tourne accidentellement. La couronne est placée près de la date à 4 heures trente et ZENITH affirme que les aiguilles dotées comme le cadran de matière luminescente ne produisent aucun rayonnement dangereux. Le bracelet acier extensible permet le port de la montre au dessus de la combinaison de plongée. Présentée avec cadran noir et zone orange  ou cadran argenté, elle rencontre un franc succès.




ZENITH produira par ailleurs un modèle étanche à 1000 mètres très massif et très convoité des professionnels de l'époque.  

 




La collection DEFY disparaîtra avec le quartz jusqu'à ce qu'en 2006, ZENITH la fasse revivre avec le même esprit que celui qui a guidé la marque 40 ans plus tôt et les mêmes principes de DEfy technologique adaptés cette fois aux possibilités du 21 ème siècle. C'est sur le calibre que ZENITH se penche cette fois en introduisant un matériau appelé le ZENITHIUM à base de Titane, aluminium et nobium utilisé dans l'aérospatiale pour sa mémoire de forme. Cet alliage va servir à fabriquer le pont de balancier, le pont de rouage et d'inverseur. D'une moindre inertie que le laiton, ce matériau exclusif et breveté permet en cas de choc de réduire sensiblement les effets de chocs subis par la montre lors des pratiques sportives. Des tests de près de 3 ans faits en laboratoire attestent des gains ainsi opérés.




A terme, toutes les pièces en laiton sont susceptibles d'être ainsi modifiées et en particulier la platine. Le El Primero approche des quarante ans mais n'a gardé de ses premières années que la conception architecturale géniale et une fiablité qui n'a d'équivalent que la modernité.
La mode a conduit ZENITH a proposer deux gammes de modèles, les DEFY Xtrème aux cadrans ajourés qui inspirent maintenant nombre d'autres marques et des modèles DEFY classic plus traditionnels. En tout état de cause, les DEFY d'aujourd'hui ont des gênes dans les années 60 et il serait injuste et inexact d'imaginer qu'elles ne sont sorties de nulle part.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 48846
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Dim 28 Fév - 2:31

Une autre neuve de stock cousine de la première ...




Et puis ... Celle-ci est un grand souvenir



_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Petersham
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1181
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Dim 28 Fév - 3:53

Magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
LongTemps
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/08/2013

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Dim 28 Fév - 4:34

Merci pour les photos de cette vieille montre neuve et également pour son historique. Comment diable cette montre est restée oubliée dans sa boîte pendant plus de 50 ans et refait surface aujourd'hui ?! Voilà comment on remonte le temps.
Revenir en haut Aller en bas
gilou2511
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 10/04/2013

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Dim 28 Fév - 11:40

Merci Zen pour ce rappel historique. J'ai une nette préférence pour les Defy d'origine par rapport aux Defy des années 2006.
Peux tu nous donner les dimensions de cette mamie Defy.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 48846
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Dim 28 Fév - 21:22

gilou2511 a écrit:
Merci Zen pour ce rappel historique. J'ai une nette préférence pour les Defy d'origine par rapport aux Defy des années 2006.
Peux tu nous donner les dimensions de cette mamie Defy.

De mémoire 39 mm.

Les verres pour ces montres sont devenus introuvables. Minéral trempé très épais il n'y a plus d'équivalent. J'avais senti les choses venir quand j'ai commencé à en acheter et étais tombé sur une réserve chez un horloger qui m'en fait 3 ou 4 d'avance. De quoi tenir un siècle !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Albouk
Membre super actif


Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Dim 28 Fév - 21:27

Grrrrr !
Revenir en haut Aller en bas
gmail
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 121
Age : 37
Date d'inscription : 10/03/2015

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Lun 29 Fév - 4:25

absolument magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
sneer
Nouveau


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2016

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Dim 4 Sep - 2:04

super article!


Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 48846
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Dim 4 Sep - 5:10

Joli trio ! Bravo !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bushman
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 403
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 29/12/2014

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Mar 6 Sep - 7:51

sneer a écrit:
super article!
...

Il me manque une de ces trois pour aller avec mon espada et mon Ultrathin!
Si jamais tu t'en séparerais....
Revenir en haut Aller en bas
Deus'
Nouveau


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2016

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Jeu 15 Sep - 8:29

Elle est magnifique, j'aime ce petit côté "art déco" dans le design ! Dans un état exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Animateur
avatar

Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 10/05/2016

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Jeu 15 Sep - 21:02

très jolie montre.
félicitations.

que signifie le "T" à côté de swiss made ?
Revenir en haut Aller en bas
fifo
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1020
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Jeu 15 Sep - 21:11

fdam a écrit:
que signifie le "T" à côté de swiss made ?

Ça veut dire que la montre contient du Tritium, matière luminescente radioactive que l'on déposait sur les index et aiguilles avant de passer au Luminova.
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Animateur
avatar

Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 10/05/2016

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Jeu 15 Sep - 22:16

merci beaucoup Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ATO
Animateur
avatar

Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Une Defy des années 60, neuve ...   Dim 2 Juil - 9:39

Merci beaucoup pour ce beau reportage !!!flower
Je viens rejoindre le clan des possesseurs du modèle à cadran blanc argenté. ..
Une defy qui a vecu mais qui fonctionne parfaitement .
A la recherche difficile d'un verre trempé pour la rendre parfaite ..... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Une Defy des années 60, neuve ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Defy des années 60, neuve ...
» L'histoire des ZENITH Defy des années 60
» prix d'une selle dressage Thorowgood neuve?
» [adopté] border collie croisé terre neuve - 4 ans il ne supporte plus le refuge !!!
» Doma Vaquera Mixte - neuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: