FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Applications pour mesurer la précision

Aller en bas 
+18
Nicolaroch
Wolfy
nicephore
Tass2909
AndroPhil
alf049
jamesbond
Habéascorpus
budbeer
Nouch30
Zehyr
chaupaton
bricou51
Zeclarr
mrc39p
lithium
Poitou2
Ludo888
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2019 - 21:14

J'utilise également Tg depuis peu.

Pour le micro j'utilise un micro de calibration acoustique prévue pour la hifi.
Pour le silence je place un coussin sur la montre et le micro ....

Cette application m'a l'air très précise et je retrouve instantanément les résultats des mesures au long court réalisées avec Watchcheck.

Avantage à Tg qui permet de régler la montre en quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AndroPhil
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2018

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2019 - 22:16

Bonsoir,
L'avantage du micro piézo, c'est qu'il n'est sensible qu'aux vibrations, (et vraiment peu onéreux) et pas beaucoup au bruits ambiants, et on peut parler pendant les mesures sans perturbations. C'est ce genre de micros qui sont utilisés sur une guitare acoustique si l'on veut amplifier le son. On plaque le micro sur la caisse de la guitare et le micro capte les vibrations. L’inconvénient de ce genre de micro, c'est la nécessité d'avoir un pré-ampli.
D'une manière général les pré-ampli associés favorisent les sons graves, alors que dans le cas des montres , il vaut mieux privilégier les aigus et médium. Donc un pré-ampli avec un réglage de tonalité, ou passer par le mixer logiciel de son ordinateur. Donc exit le silence total et les coussins ... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptySam 23 Mar 2019 - 5:28

Je cherche aussi un truc comme. Est ce que vous pouvez donner les références du piezo et du ampli qui peuvent fonctionner pour nos montres et le logiciel TG.
J’ai tenté avec un piezo issu de mon accordeur pour guitare sans ampli, rien en sortie.

Lien voilà mon piezo que je branche directement sur ordinateur. Je pince la montre avec.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptySam 23 Mar 2019 - 10:31

Autre truc à essayer: le micro d'une camera connecté en USB à l'ordinateur ... si la forme de la camera permet de poser la montre à plat dessus.

Mon installation à base de micro de mesure ...

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 P3230010
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2019 - 19:19

Pour déterrer un peu ce sujet et popularisé auprès des passionnés. Sur un autre forum, une personne a comparé le logiciel tg contre un timegrapher 1000. Les résultats sont un décalage entre les deux méthodes mais cet écart est constant pour les deux positions. On peut expliquer que ce décalage provient peut-être de la carte son.

Voici le lien du post et vidéo à l’appui
Lien

Pour un amateur, rien à dépenser, un ordi et un micro suffit pour régler chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019 - 9:38

J'ai essayé le TG , le logiciel est pas mal , a part le problème de micro auquel je me suis attelé .
Pour un amateur , oui c'est pas mal est peut onéreux , mais pour moi dans l'état actuel de la chose ,uniquement pour vérification du réglage , le réglage en temps réel est trop approximatif....voir impossible. Mais je le trouve très interagissant...
Revenir en haut Aller en bas
AndroPhil
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2018

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019 - 16:15

Petite précision : Pour que tg soit fiable, il faut avant tout le calibrer avec une montre à quartz comme expliqué par son auteur ICI.

Je suis en train de réunir l'ensemble des pièces nécessaires (piezo, préampli, alim, ...) pour fabriquer un micro autonome digne de ce nom. Je ne manquerais pas de vous expliquer la démarche, ainsi que les références du matériel, pour vous en en faire profiter. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il sera autonome, qu'il tiendra dans la poche et que vous pourrez l'utiliser avec tg sur PC, ou avec un smartphone.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019 - 16:36

Génial, je ne savais pas pour la calibration.

Vivement vos retours pour ce micro.

au cas où, j'ai trouvé ici un tuto pour la fabrication du micro

LIEN
Revenir en haut Aller en bas
AndroPhil
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2018

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019 - 16:45

Merci pour le tuto, mais je l'avais déjà vu.
Mon projet intègre le support de la montre, (toutes positions), l'électronique complète, et l'alimentation.
Un seul fil à brancher au PC ou au smartphone.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019 - 19:02

AndroPhil a écrit:
Petite précision : Pour que tg soit fiable, il faut avant tout le calibrer avec une montre à quartz comme expliqué par son auteur ICI.

Je suis en train de réunir l'ensemble des pièces nécessaires (piezo, préampli, alim, ...) pour fabriquer un micro autonome digne de ce nom. Je ne manquerais pas de vous expliquer la démarche, ainsi que les références du matériel, pour vous en en faire profiter. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il sera autonome, qu'il tiendra dans la poche et que vous pourrez l'utiliser avec tg sur PC, ou avec un smartphone.

A bientôt.
Bah ...on attend ^^
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2019 - 13:43

Bonjour à tous,
Je sais que plusieurs applications de mesure de précision des monrtes mécaniques se trouvent dans ce sujet, mais apparemment, rien ne fonctionne chez moi. Probablement par manque d'informations sur le fonctionnement de l'application.
Si quelqu'un pouvait m'orienter vers une application qui mesure directement le bruit de l'oscillateur, sa fréquence et ainsi son imprécision, et ce, par le micro du smartphone.
J'en avait une il y a quelques deux années environ qui faisait toutes ces mesures (ainsi que l'angle de l'oscillateur), mais je ne la retrouve plus !
Merci d'avance et bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2019 - 14:16

Il y a soit le logiciel TG Lien, ca fonctionne avec un simple micro kit main libre et un minimum de silence.

Sinon sur smartphone directement, certains utilisent Hairspring LIEN

N'hésite pas à me poser les questions sur le logiciel TG.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2019 - 17:59

Merci de vos renseignements Tass2909.
Mais une fois encore, je ne trouve même pas Hairspring dans Play Store.
Alors je viens de télécharger TG sur mon PC. Mais alors, aucune explication.
J'ai pris ceci :

Programme d'installation Microsoft Windows (7 et supérieur)

tg-timer_0.5.0.msi 

Ma montre retarde d'environ 10s/jour et l'indication de TG est de +8000 ou bien parfois de -1000 env.
Lorsque je mets, en haut à droite, Calibrate, elle reste en Cal (wait) 0% et rien ne semble se passer.
Que représente les ms ? Rien ne s'inscrit --- deg.
Et puis, comment lancer une mesure ? Clear ?  ou Take Snapshot/Real Time ?
Vraiment, je patauge !
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2019 - 18:26

En cliquant sur calibrate, il faut poser le microphone sur une montre quartz qui fait du bruit tic tac et attendre...après 20 min, le logiciel trouve le décalage entre le quartz et horloge interne du PC. Mais cette étape n’est pas importante, c’est un décalage de 2-3s.

Passons aux mesures. Quand on allume le logiciel. De gauche à droite :
-en haut, on doit choisir le bph pour le mouvement ainsi que le lift angle. Par exemple un eta 2824 a 28800 bph pour un angle de 50. On trouve ici la liste des angles pour chaque mouvement Liste
-dès l’allumage, le logiciel est déjà en mode acquisition, il faut placer le microphone sur la montre et c’est tout. Les données sont correctes si l’horloge devient vert avec 4 carrés.
On aura un truc comme ca. Déviation 4s/j, erreur de battement 0.4 millisecondes, amplitude 301, et 28800 bph.
Applications pour mesurer la précision  - Page 2 6c76f310
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2019 - 19:06

-7222 s/d  et  13.6 ms. Voilà ce que j'ai et rien ne bouge.
Et l'horloge en haut à gauche est rouge avec 1/4 sec. verte toutes les 2 ou 3 sec.
Peut-être mon micro ne vaut rien. C'est en fait celui du cordon écouteurs/micro de mon smartphone
(en fait ce qui permet de ne pa coller le smartphone contre l'oreille).
Je n'ai pas d'autres micro que celui-là.
Le lien 

Programme d'installation Microsoft Windows (7 et supérieur)

tg-timer_0.5.0.msi 

puisque mon PC est géré par Windows 7.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2019 - 19:16

Si c’est rouge c’est que la réception du signal n’est pas bonne. Faut un autre micro. Pour hairspring c’est sur iPhone hélas. 

Votre entourage n’a pas un autre micro ou kit main libre ? Des écouteurs avec un microphone.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2019 - 19:21

Ah! Je viens de trouver le micro propre au PC et maintenant, cela semble fonctionner.
J'obtiens, montre à plat sur le fond, env. -10 s/d, ce qui semblerait corresspondre à la réalité. Je vais vérifier cela prochainement. Avec env. 0.2 à 0.3 ms, mais pas de degré.
L'horloge verte reste verte maintenant avec 3 point verts à sa droite.
Je vais essayer de la calibrer.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2019 - 19:31

Cool géniale, une question c’est quoi comme montre ? Mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2019 - 20:10

Par contre, la calibration en se fait pas. J'ai pourtant mis sur le micro une Swatch qui est assez bruyante.
Mais l'horloge reste rouge et en Wait.
Mais bon ! L'application que j'avais il y a 2 ans sur mon smartphone était nettement meilleure, mais apparemment disparue. Pas moyen de la retrouver sur internet. Dommage.
Si vous avez d'autres idées ... à ce sujet !
Par contre, que voulez-vous dire avec la question: c’est quoi comme montre ? Mouvement ?
Amicalement et merci pour l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2019 - 20:16

Vous avez testé avec quelle montre ? La marque ? Une Tissot ? Seiko?

Sur android il y a Tickoprint, Clocktuner, clockmaster
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2019 - 20:47

Ma montre mécanique est une Sturhling Original. Reçue cette semaine pour 93 euros.
Automatique et squelettique. Pas mal en fait, surtout pour ce prix. En fait, je voulais une mécanique pour tester avec ce genre d'application, et peut-être la démonter.
Prochainemenbt, je vais essayer vos propositions d'application pour Android citées ci-dessus.
Bonne nuit à vous et grand merci. Je vous tiendrais au courant de ces applications.
Revenir en haut Aller en bas
AndroPhil
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2018

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptySam 15 Juin 2019 - 6:43

Bonjour,

Une petite recherche avec google, et tout est expliqué ICI
Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptySam 15 Juin 2019 - 18:09

J'ai placé cette application TG sur la tablette PC de ma femme. Et maintenant, cela semble fonctionner correctement car le micro est nettement plus sensible  que celui du "vieux" PC portable que je me servait hier lors de notre conversation. Sur ce vieux PC, mon Omega De Ville manuelle n'influencait pas le micro car elle fait peu de bruit. Mais sur la tablette de ma femme, cela fonctionne avec au moins 3 carrés verts.
Prochainement, je vais essayer de calibrer la TG.
Merci donc Tass2909. Entre-nous, elle semble bien belle la montre représentée sur la photo en-dessous de votre nom ! Je n'en vois pas la marque.
Apparemment, elle indique l'équilibre d'oscillation droite-gauche de l'oscillateur comme vu ici :
https://www.youtube.com/watch?v=HVxT1kQ99kg

Merci aussi à AndroPhil pour ce lien que je suis en train de traduire sur google. Très intéressant pour la description de cette application TG.
Bonne soirée à tous et merci encore.
N.B.: Lorsque j'aurai fait quelques tests avec cette application, je compte bien vous en faire part.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptySam 15 Juin 2019 - 18:15

Je vois que monsieur s’amuse.Mr. Green


Ma montre est la Seiko ssa343j1. Il y a plein d’autres. Leur petit nom est Seiko cocktail. Il y a bleu ciel, blanc, bleu marine, brun et bientôt vert.


Si vous parlez du beat error c’est bien ca. Le balancier fait un aller et un retour. L’idéalement, le temps pour aller et le temps pour retour doivent être égaux. Donc beat errors 0 ms, sinon TG vous indique cette différence.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Applications pour mesurer la précision  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Applications pour mesurer la précision    Applications pour mesurer la précision  - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2019 - 8:08

Merci pour l'explication des beat error en ms.
Mais je pense que ces beat error correspondent à ce qui est vu sur la video
https://www.youtube.com/watch?v=HVxT1kQ99kg
à la minute 1 min 50 sec. Si les deux files" de points se trouvent l'une sur sur l'autre, c'est que les oscillations droite et gauche sont équivalentes, donc 0 ms.
Ou bien je me trompe ?
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Applications pour mesurer la précision
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toolwatch : Mesurer la précision de ses montres mécaniques
» [REVUE] Logiciel TG pour mesurer la déviation gratuitement
» Applications horlogères pour iPhone
» Applications pour montres mécaniques
» Liste des applications relatives aux montres pour Android

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: