FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Les micro-marques, Kickstarter et quelques analyses (pour insomniaques)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bacalhaueiro
Permanent passionné

MessageSujet: Les micro-marques, Kickstarter et quelques analyses (pour insomniaques)   Mar 1 Mar - 21:53

Le phénomène Kickstarter a finalement touché FAM, entre autres grâce à l'équipe d'Akrone et l'on voit que ces nouvelles micro-marques ont trouvé leur publique grâce à leur offre abordable et variée dans un milieu traditionnellement conservateur.
L'envolée des prix suisses, alliée à un manque certain de créativité dans l'entrée de gamme (avis personnel) de cette même industrie suisse est un terrain fertile pour ces jeunes marques.

Une des grandes réflexions qui émerge actuellement est l'avenir des projets horlogers sur Kickstarter. Est-ce seulement le début? Ou sommes nous au sommet d'une bulle qui ne demande qu'à éclater? Et comment survivre après Kickstarter lorsque l'on est une micro marque?

Dans son blog dédié aux micro-marques, Nick Warner, le fondateur de Uhuru Watches, analyse les données qu'il a pu trouver sur les projets Kickstarter liés à l'horlogerie. Le résultat est très intéressant.
Premier article
Deuxième article
(Désolé, tout est en anglais)

Suite au premier article, le fondateur de Lew&Huey a donné son analyse personnelle de ces données sur WUS et la discussion qui en a suivi a donné lieu au deuxième article de Nick Warner.
La discussion de WUS

Dans la même veine, un article intéressant sur ce phénomène, du blog ANZ BlueNotes, ICI

En vous souhaitant une bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
iMaximei
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Les micro-marques, Kickstarter et quelques analyses (pour insomniaques)   Mar 1 Mar - 21:57

Merci beaucoup pour ce post, Kickstarter est une vrai mine dans tous les domaines que ce soit. L'horlogerie n'y fait pas exception et c'est intéressant de constater qu'à l'heure des montres connectées, de plus en plus de marques se lancent dans l'aventure de la montre traditionnelle !
rotormaniac
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Les micro-marques, Kickstarter et quelques analyses (pour insomniaques)   Jeu 3 Mar - 9:15

arghh sujet hyper intéressant (qui nous concerne) et j'aimerais beaucoup y apporter mon analyse ^^

faut que je prenne 5 min ...

mais la on doit filer pour Paris , On voit du Fameur ce soir !
http://www.akrone.fr
juka78
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Les micro-marques, Kickstarter et quelques analyses (pour insomniaques)   Jeu 3 Mar - 9:31

rotormaniac a écrit:

arghh sujet hyper intéressant (qui nous concerne) et j'aimerais beaucoup y apporter mon analyse ^^

faut que je prenne 5 min ...

mais la on doit filer pour Paris , On voit du Fameur ce soir !

bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap
Bacalhaueiro
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Les micro-marques, Kickstarter et quelques analyses (pour insomniaques)   Jeu 3 Mar - 9:44

C'était justement un peu dans l'optique d'avoir votre vision des choses que j'ai ouvert ce sujet. Wink
Mais ce serait aussi très intéressant d'avoir la vision de MAT, HOF Watches ou Gavox sur ce sujet, sachant qu'ils lisent FAM.

Bonne soirée à Paris.
chuchunain
Animateur

MessageSujet: Re: Les micro-marques, Kickstarter et quelques analyses (pour insomniaques)   Jeu 3 Mar - 15:21

Les stats sont intéressantes et pour rappel

Code:

60% of projects are based in the USA.
    90% of projects come from just 4 countries, USA, Canada, Australia and United Kingdom.
    If you thought there were a lot of projects last year, there were! 60% of projects between 2011 and 2015 launched in 2015.
    Micros have raised just 13% more over the 6 year period than the original pebble watch, $11,802,440 vs $10,266,845
    The number of project backers in 2015 was more than double that in 2014: 34,656 vs 14,888
    The average total raised by projects over the data range is $78,683 while the median total raised is $42,127 suggesting that there are a small number of very high achieving projects pulling the average up.

La conclusion est évidente : il y a un pic de développement de micro marques, essentiellement en 2015. C'est tout.
Et demain ? Personne n'en sait rien. Peut-être que ce mode de développement va continuer, et qu'aisi les amateurs de montres trouveront régulièrement des produits nouveaux; Ou bien, tout cela va s'écrouler, car peu de sociétés survivront à leur premier ou deuxième projet.
Bacalhaueiro
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Les micro-marques, Kickstarter et quelques analyses (pour insomniaques)   Jeu 3 Mar - 15:49

Justement une nouvelle "entrée de gamme" n'est-elle pas en train de se créer?
Celle qui se discute sur les forums comme Reddit, WUS ou FAM, où les marques échangent avec leurs clients et où les réseaux sociaux font office de vitrine virtuelle. La transaction finale étant en ligne, via une boutique ou un site de financement participatif.
Plutôt que d'acheter une Tissot ou une Seiko anonyme et produite en millions d'exemplaires, une nouvelle clientèle n'est-elle pas en train d'apparaitre, se détournant des grandes marques généralistes, et cherchant une exclusivité qui reste abordable et un contact privilégié auprès des ces nouvelles marques?
Si ces micro-marques arrivent à renouveler intelligemment leur offre, à innover suffisamment sur le design ou sur des niches de produits, et si surtout leur après-vente reste humain et efficace (ce sera un énorme défi), j'imagine alors que le concept peut survivre et devenir pérenne.

juka78
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Les micro-marques, Kickstarter et quelques analyses (pour insomniaques)   Jeu 3 Mar - 15:54

Bacalhaueiro a écrit:
Justement une nouvelle "entrée de gamme" n'est-elle pas en train de se créer?
Celle qui se discute sur les forums comme Reddit, WUS ou FAM, où les marques échangent avec leurs clients et où les réseaux sociaux font office de vitrine virtuelle. La transaction finale étant en ligne, via une boutique ou un site de financement participatif.
Plutôt que d'acheter une Tissot ou une Seiko anonyme et produite en millions d'exemplaires, une nouvelle clientèle n'est-elle pas en train d'apparaitre, se détournant des grandes marques généralistes, et cherchant une exclusivité qui reste abordable et un contact privilégié auprès des ces nouvelles marques?
Si ces micro-marques arrivent à renouveler intelligemment leur offre, à innover suffisamment sur le design ou sur des niches de produits, et si surtout leur après-vente reste humain et efficace (ce sera un énorme défi), j'imagine alors que le concept peut survivre et devenir pérenne.

je rejoins totalement cet avis.

A l'heure de la personnalisation à outrance (on le voit dans le domaine de l'automobile) et de la recherche d'exclusivité à moindre coût, cette démarche des micro-marques est ultra cohérente à partir du moment où celles-ci parviennent à assurer les attentes clients de base (RQP, SAV et originalité).

Les micro-marques, Kickstarter et quelques analyses (pour insomniaques)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1