FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith Empty
MessageSujet: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptyVen 18 Mar - 20:33

Citation :
2016, année de la réorganisation chez Zenith

La marque basée au Locle (NE) devrait diminuer ses effectifs au cours de l’année à venir. «Nous devons adapter notre instrument de production à notre nouvelle mission», explique son patron Aldo Magada à la foire de Bâle

Ambiance vintage chez Zenith. Devant son stand à la foire de Bâle, la marque horlogère en mains du groupe LVMH exhibe une Triumph clinquante. A l’intérieur, des barbiers rasent ceux qui le veulent à l’ancienne. On peut aussi se faire cirer ses chaussures. «Les hipsters sont une bonne clientèle, attaque Aldo Magada, patron de la maison locloise. Parce qu’ils ne veulent pas d’un produit qui n’a pas de signification.»

Depuis qu’il est arrivé chez Zenith au printemps 2014 – en remplacement de Jean-Frédéric Dufour appelé, lui, à la tête de Rolex – Aldo Magada pense beaucoup à la signification des produits. «La seule chose à faire pour Zenith, c’est revenir sur nos bases. Nous réalisons entre 80 et 85% de nos ventes sur sept ou huit calibres. Et l’année dernière, nous en fabriquions 34, cela n’avait plus de sens», explique cet ancien d’Omega, Breitling ou encore Piaget. Il insiste: «Nous ne sommes pas là pour doper la production de nouveaux mouvements. Nous sommes là pour vendre des montres». Décision a donc été prise de recentrer la collection sur quelques modèles.

Par exemple sur le mouvement Elite ou surtout «El Primero». Ce dernier, baptisé ainsi parce qu’il était, en 1969, le premier chronographe à remontage automatique, a largement contribué à consolider la réputation de la marque. Il y a également de nouveaux projets, «que ce soit en termes d’esthétique ou en termes de technique», qui seront présentés l’année prochaine. Durant le début du salon, Jean-Claude Biver, président du pôle horloger de LVMH, a même laissé entendre que la marque pourrait se tourner vers des montres qui seraient équipées de fonctions intelligentes. «Nous pensons en effet à des objets connectés, mais cette connexion devra toujours avoir un sens par rapport à la fonction», précise Aldo Magada.

On l’a compris, le chantier ne fait que commencer. Pour accompagner ces transformations, en 2016, Zenith devra également réorganiser sa manufacture. «Nous devons adapter notre instrument de production à la nouvelle mission», reconnaît-il. Aujourd’hui, la marque emploie au total 300 personnes dont environ 210 en Suisse. Cette refonte pourrait-elle passer par une diminution de ses effectifs? Aldo Magada: «Nous devons mener cette étude à bien. Cela ne signifie pas forcément des licenciements mais pourrait se faire par transfert… Nous sommes dans un groupe et nos voisins [ndlr: par exemple Tag Heuer à La Chaux-de-Fonds ou Bulgari à Neuchâtel] pourraient être intéressés par certains de nos compétences.»

Malgré cette réorganisation, Aldo Magada ne se dit tout de même pas serein pour l’exercice à venir. «C’est difficile en Chine, mais pas seulement. La consommation ne repart pas aux Etats-Unis comme on le voulait», regrette-t-il. Au final, les estimations de la banque Vontobel sur son chiffre d’affaires (160 millions d’euros pour 35 000 pièces vendues en 2014) sont qualifiées de «trop élevées», mais il n’en dira pas plus

Le Temps

ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptyVen 18 Mar - 20:49

Il y a pas mal de choses à réécrire chez Zenith mais je suis optimiste car le potentiel de la marque est immense. Il est clair qu'il faut avancer assez vite car les positions non prises dans les mois qui viennent seront difficile à reprendre. Il y a un esprit Zenith a intégrer dans les produits d'avenir sans trop rester vissé sur le passé.

Finalement mon livre traduit une première époque de la marque . Celle d'avant le connecté...

deninou
Pilier du forum
deninou

MessageSujet: Re: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptySam 19 Mar - 20:56

Le passage sur les hipsters et le rasage à l'ancienne, j ai cru que c'était du Mosbilo clown
Revenir en haut Aller en bas
Albouk
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptyDim 20 Mar - 0:01

Espérons que le personnel n'apprendra pas par la presse l'incertitude de son devenir même si c'est déjà mieux que d'appeler tout le monde et d'égrainer les noms des licenciés un par un. Le cirage de pompes et le barbier sur le stand... Ca sent le sapin.
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptyDim 20 Mar - 0:36

Le personnel horloger est aujourd'hui précieux et le groupe semble déterminé à le garder. Tant mieux.

Mc
Animateur
Mc

MessageSujet: Re: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptyDim 20 Mar - 1:58

C'est vrai que les nouvelles de ces derniers jours ne sont pas rejouissantes pour un sous concernant l'avenir de la marque. Reduction des prix de 20%, réorganisation, licenciements où "départ vers d'autres marques du groupe" bref, il est vrai que ZENITH semble en très mauvaise santé et c'est bien triste car au final il suffirait de peu de choses pour relancer la marque. Monsieur Biver est un homme d'expérience mais je suis pas convaincu par la stratégie qui semble vouloir mettre en place à base de séries limitées plusieurs fois par an, de diamètres importables et bling bling... Peut-être que cela se vendera et que le but de LVMH sera atteint mais que restera t il de l'âme de la marque et de ses racines? Elles risque de perdre tout intérêt aux yeux des collectionneurs et des amateurs, ce qui est un paris dangereux puisque à mon avis ils représentent une grande partie de la clientèle zenith...
francois77
Membre référent
francois77

MessageSujet: Re: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptyDim 20 Mar - 2:41

@Mc a écrit:
C'est vrai que les nouvelles de ces derniers jours ne sont pas rejouissantes pour un sous concernant l'avenir de la marque. Reduction des prix de 20%, réorganisation, licenciements où "départ vers d'autres marques du groupe" bref, il est vrai que ZENITH semble en très mauvaise santé et c'est bien triste car au final il suffirait de peu de choses pour relancer la marque. Monsieur Biver est un homme d'expérience mais je suis pas convaincu par la stratégie qui semble vouloir mettre en place à base de séries limitées plusieurs fois par an, de diamètres importables et bling bling... Peut-être que cela se vendera et que le but de LVMH sera atteint mais que restera t il de l'âme de la marque et de ses racines? Elles risque de perdre tout intérêt aux yeux des collectionneurs et des amateurs, ce qui est un paris dangereux  puisque à mon avis ils représentent une grande partie de la clientèle zenith...

Je suis curieux, peux-tu éclairer ma lanterne?
Albouk
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptyDim 20 Mar - 2:54

Zenith est depuis deux ans dans une situation catastrophique. Deux ans perdus à palabrer sans agir ni sur une redistribution des marchés, ni sur les produits. Soit la fin de la récrée est sifflée de suite, soit la marque sera revendue car LVMH ne va pas s'en encombrer. Beaucoup sont convaincus par la deuxième solution. Heureusement Zenith ne pèse rien dans le CA du groupe. La marque est sacrifiée sur l'autel alors que ses atouts sont à portée de mains.
Mc
Animateur
Mc

MessageSujet: Re: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptyDim 20 Mar - 9:12

@francois77 a écrit:

Je suis curieux, peux-tu éclairer ma lanterne?
C'est si gentiment demandé que je vois pas comment je pourrais le refuser.

Alors à  mon avis qui n'engage que moi, déjà faire un sacré ménage dans une gamme qui va dans tous les sens dont on peine à trouver une visibilité, des pilotes dans la collections ep, des ep dans la collection élite etc. Une fois le ménage fait dans cette gamme, capitaliser sur les modèles retenus et renforcer ces collections. On pourrait aussi penser à sortir du full EP et sortir des montres reconnaissables qui soient connues pour elles et non pour le mouvement uniquement (ce que semble vouloir faire Biver donx c'est très bien), orienter la marque plus vers ses racines que maintenant. Choisir une bonne fois pour toute une approche marketing et pas aller dans tous les sens, aviation, bateaux, explorateurs, motos, voitures etc car au bout d'un moment on est paumé. Arreter de sortir des éditions limitées pour chaque club d'amateurs de voitures du pays, proposer des montres que les gens peuvent porter pour de vrai où au moins proposer des variations de tailles, tout le monde n'a pas envie de se trimballer avec des horloges murales sur le poignet 44 45 48mm et proposer aussi du 38 39 40 mm et enfin et surtout, un peu de stabilité ne ferait pas de mal. Les acheteurs sont frileux lorsqu'il s'agit de débourser des miliers de francs dans une marque dont on ne sait pas ce qu'il vont faire et devenir dans deux ans.

Voilà mes quelques pistes sans pretentions.
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

MessageSujet: Re: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptyDim 20 Mar - 11:37

Amen Mc Chinois

Un bon résumé de ce qui devrait être entrepris selon mon avis personnel Wink
LongTemps
Membre Hyper actif
LongTemps

MessageSujet: Re: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptyDim 20 Mar - 12:25

Effectivement Mc a fait un bon résumé. Bien d'accord avec lui.
ririturbo
Membre Actif
ririturbo

MessageSujet: Re: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptyDim 20 Mar - 23:38

+1
Jonathan11
Passionné de référence
Jonathan11

MessageSujet: Re: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptyDim 20 Mar - 23:48

Montre connectée chez Zénith....?? Je crois que ce serai une erreur, je dis pas ca qu'en tant qu'amateur d'horlogerie et de Zenith mais je pense vraiment que ça n'apportera pas plus de clients...surtout pour une marque comme Zenith, je pense que ce serai plus efficace pour Hublot par exemple
Mc
Animateur
Mc

MessageSujet: Re: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptyLun 21 Mar - 0:36

Je partage ton avis, une montre connectée serait une erreur pour Zenith qui se place et s'est toujours placé du côté de la belle horlogerie, du moins si on fait abstraction de la période durant laquelle Zenith a été sous contrôle américain. La montre connectée ne ferait, je pense, que discréditer la maison face à ses concurrents qui n'en produiront pas. Zenith sera alors considéré par les gens comme étant la marque faisant dans l'électronique et par association d'idées dans le quartz. La maison perdra en noblesse et en crédibilité et se trouvera associée aux autres montres électriques produites par des maisons bien plus bas de gamme (tag, apple, samsung). Sans compter que les montres électroniques n'auront, selon moi, jamais l' essor que certains se plaisent à prédire. Ça ne sert à rien, absolument rien, si ce n'est pour le sport. A mon sens zenith ferait mieux de se concentrer sur ce qu'ils savent faire, soit de la mécanique, un nouveau EP serait donc bien plus utile, tout comme de nouveaux elites. Ensuite sortir des collections identifiables et stables avec des montres aux diamètres contenus, car pour les montres importables en 45 et plus y a déjà Breitling clown Je ne comprends pas BIVER lorsqu'il dit vouloir grossir les diamètres, les autres font quasiment tous machine arrière et la mode du bling bling et clinquant semble s'essouffler. Les marchés asiatiques réduisent alors que le marché européen reprend du poil de la bête alors pourquoi diable s obstiner à produire des objets qui ne satisfont pas les occidentaux?
misterb
Membre très actif

MessageSujet: Re: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptyLun 21 Mar - 3:40

je pense qu'il faut arreter avec les montres connectées et vouloir à tout prix faire coexister 2 approches antinomiques : l'une c'est de l horlogerie, du mouvement, du bijoux, du sacré, un principe d'esthétique fonctionnel de caractère et valorisant le savoir faire pérenne des artisans horlogers, de l'autres des updates sans fin d'android ware à la con, bref, sunnto, garmin etc... je n airien contre les montres connectées mais je ne vois que Tissot qui pourrait legitimer ce type de démarche frontalière.

Pour résumer, Zenith c'est avant tout une confusion totale au niveau de la distribution, une perte totale de référent prix. Demandez au quidam le prix d'une Zenith, il ne sait plus... Donc resserrer la ditrib. 2) la gamme : imbitable, pléthore de modèles, je suis d'accord il faut réflechir à la gamme et garder les modèles emblématiques. 3) Que représente zenith aujourd'hui ? Pas grand chose, il y a encore 10 ans les modèles new vintage 1969 redonnait à Zenith un vrai positionnement. 4) et ces diamètres extravagants....

Bref, je pense que Zenith peut être une alternative crédible à Omega / Glashutte /Panerai / IWC, puiser dans son catalogue des modeles classiques hommes et femmes, allez soyons fous : on garde entre 3 et 5 mvts, on fait une ligne Sport Vintage innovante (du blancpain 3 barillets), des formats originaux (coussins, tonneaux..), on travaille les cadrans. qui reconnait une Zenith aujourd'hui au poignet ? Faut éviter à Zenith les errements de Girard Perregaux...

pt de vue rapide entre 2 conf calls/

ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptyLun 21 Mar - 4:51

La problématique soulevée par Zenith est complexe. Je crains que tout le monde n'ait un avis mais que les solutions induisent une méthodologie respectueuse de l'ADN de la marque, des contraintes de fabrication et de distribution. Il me faudrait 20 pages de forum pour donner mon point de vue.

Ma conclusion est optimiste pour la marque et son futur.

francois77
Membre référent
francois77

MessageSujet: Re: Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith   Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith EmptyLun 21 Mar - 8:40

@ZEN a écrit:
La problématique soulevée par Zenith est complexe. Je crains que tout le monde n'ait un avis mais que les solutions induisent une méthodologie respectueuse de l'ADN de la marque, des contraintes de fabrication et de distribution. Il me faudrait 20 pages de forum pour donner mon point de vue.

Ma conclusion est optimiste pour la marque et son futur.

Je te rejoins sur la difficulté d'émettre des"recommandations", entre les envies de chacun, les orientations possibles et les contraintes financières, la réalité du marché, les engagements déjà pris...(des domaines que nous ne connaissons ou ne maitrisons pas) il va être difficile de trouve une bonne formule. Les avis qui précèdent sont respectables mais ne couvrent pas l'ensemble des paramètres.

Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith
Page 1 sur 1