FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Grands Concours Eterna sur Forumamontres : L'énigme !

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54669
Date d'inscription : 05/05/2005

Eterna - Grands Concours Eterna sur Forumamontres : L'énigme !  Empty
MessageSujet: Grands Concours Eterna sur Forumamontres : L'énigme !    Eterna - Grands Concours Eterna sur Forumamontres : L'énigme !  EmptyDim 20 Mar - 14:42

Voici l'énigme finale qui permettra de finaliser les épreuves du concours Eterna sur FAM...




Eugène Sipiont a rédigé un drôle de testament. Il a décidé de moduler les parts de chacun de ses héritiers en fonction de la date de son décès. Croyant dur comme fer à un cataclysme imminent et superstitieux comme pas un, il a décidé que s'il mourrait avant le 1er janvier 1900, il donnerait l'intégralité de sa quotité disponible à son neveu Auguste Sipiont, un personnage détesté de toute la famille et qui se dit journaliste. En revanche s'il meurt avant le 31 décembre à minuit, Auguste n'aura pas un centime et ses deux fils Victor et Edgard garderont l'intégralité de l'héritage.

C'est le bon docteur Toussaint, le médecin de famille qui a prédit en novembre 1899 que son patient passerait difficilement le cap du 1er janvier et a ainsi donné l'idée à Eugène de jouer avec sa fortune. Il faut dire qu'Eugène est convaincu que ses fils ne font depuis des années qu'attendre sa mort. Il est ainsi certain qu'il ne vont pas l'accélérer. Maître Siprien de Noblus, notaire, a rédigé le testament en plaisantant avec son client en oubliant une précaution... Il n'a pas indiqué quel instrument donnerait l'heure de référence. Mais peut-on lui reprocher ? Qui pouvait en effet imaginer qu'Eugène aurait un malaise dans la nuit du 31 décembre au premier janvier ? Personne, pas même Eugène qui encore conscient scrute la pendule de sa chambre et consacre sa dernière énergie à son observation.  

Tout le monde est là près d'Eugène : ses fils, son neveu, le notaire et le curé. La pendule de la chambre n'est pas le seul instrument qui donne l'heure. La cloche de l'église se fait entendre chaque quart d'heure, et chacun a sa montre réglée à peu près à l'heure, c'est à dire avec quelques secondes d'avance ou de retard par rapport à un chronomètre de vitrine exposé chez Dufandier, le bijoutier de la rue Saint Jean. Quand la cloche de l'église sonne, la pendule est encore à 2 minutes de minuit et chacun regarde sa montre en constatant qu'il reste entre une minute et 25 secondes pour changer d'année. 30 secondes plus tard, Eugène cesse de respirer ... Le médecin qui lui tient le poignet et tâte son pouls indique immédiatement son décès. La pendule de la chambre sonne alors mais la montre de Victor comme celle d'Edgard sont déjà à minuit et quarante secondes, ce qu'ils font remarquer. Auguste quant à lui précise que sa montre n'est pas encore à minuit. Le curé qui possède une montre à répétition des minutes lève celle-ci pour faire entendre la sonnerie . Le notaire enfin, est calé avec la même heure que les fils Sipiont.

L'enjeu est de taille car la fortune du défunt est de 100 millions ! 25 sont donc susceptibles de partir chez le neveu ou de rester chez ses héritiers en ligne directe. Chacun revendique l'heure juste et y a intérêt. Eugène n'est pas refroidi que déjà ses héritiers doivent s'accorder pour aller chercher une heure de référence réputée juste. Le notaire griffonne sur un papier libre un accord des parties pour accepter que l'heure juste soit celle affichée par le bijoutier dans sa vitrine.

Tout le monde s'accorde pour se déplacer jusqu'à la vitrine du bijoutier. L'heure de référence est exactement conforme à celle d'Auguste qui ne cache pas sa joie malgré ce qui reste tout de même la conséquence du décès d'Eugène. Pourtant, Auguste ne sera pas l'héritier des 25% de la fortune du défunt. Tout reviendra bien à ses fils.  

La raison semble évidente mais l'avez-vous trouvée ?    

Muni de votre solution, rassemblez les premières réponses et attendez le prochain message sur le concours Eterna pour vous conformer au mode d'envoi des solutions.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Grands Concours Eterna sur Forumamontres : L'énigme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pays des kangourous, des Aborigènes et des grands espaces, l'Australie
» Mes "grands couturiers" [rosiers]
» Eterna Kontiki Super circa 1965
» Eterna s'offre un livre pour ses 150 ans
» ETERNA série limitéeLES HISTORIQUES CHRONOGRAPHE PULSOMETRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: