FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Graisse de ressort de pendule

Aller en bas 
+3
Bernard
Wolfy
Eike
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eike
Membre super actif
Eike


Nombre de messages : 438
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 15/02/2014

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptyVen 1 Avr 2016 - 23:16

Bonsoir à tous,
Deja désolé si le sujet n'est pas à sa place.
Je ne communique pas bcp sur les forums en général parce que c'est long à écrire sur un téléphone lol.
Bref je me suis mis à remettre en route un mouvement de Paris (j'assouvis ma passion pour un peu moins cher que les montres). J'ai besoin de réparer les ressorts. Je les ai sortis, je vais les détremper, les découper, refaire l'oeillet et je compte les remettre. Seulement je ne sais pas quelle graisse mettre. J'en suis à l'étape où je m'équipe avant de me mettre au boulot.
J'ai vu que la moebius 8200 était préconisée mais je me disais que des produits moins chers pouvaient peut être convenir?
De plus, j'en mets où? Je recouvre tout le ressort façon plat en sauce où est ce qu'il y a une technique?

Merci par avance
Eike
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptyVen 1 Avr 2016 - 23:36

Salut Eike ,
Tout dépend ce que tu cherche a faire , si c'est faire les chose corectement Moebius 8200, si c'est pour apprendre , te faire la main ...ect la jurasienne , et si c'est pour vraiement baissé le cout et faire du n'imp ...savon au lithium , trés bon pour les rouelement de bagnol Mr. Green
pour la quantité ...tu évite de faire une lasagne affraid tu prend un bout d'essuie tout imbibé d'huile ou graisse et du le prend en sandwitch et tu fait du début a la fin quelque goutte sur les fond de barillet pis voilà , pas besoin de faire une barraque a frite non plus .
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Eike
Membre super actif
Eike


Nombre de messages : 438
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 15/02/2014

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptySam 2 Avr 2016 - 0:28

Merci beaucoup. C'est pour me faire la main. Je vais tout faire à la jurassienne alors.
Je suis aussi en train de me battre avec la longueur du balancier, j'ai les chiffres 3 et 7 en bas de la platine arrière, mais sur cette meme platine j'ai à gauche 7 et 3. Je prends lequel en compte?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptySam 2 Avr 2016 - 1:11

Les chiffres sont respectivement :pouces puis lignes ...ce qui te donnesi c est 3 puis 7 = 98,5
Si c est 7 3 = 195,75 donc un des deux.tu peut compter les dents de ta roue d échappement ....
Mais le mieux ,c est que tu cherche un peut sur ce liens 😊.. [url=http://bruno.jousselin.pagesperso-orange.fr/calcul.htm#Un rep%C3%A8re sur la platine de la]http://bruno.jousselin.pagesperso-orange.fr/calcul.htm#Un repère sur la platine de la[/url].
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptySam 2 Avr 2016 - 11:52

Bonjour
Pas besoin de se ruiner !
La "Jurassienne" , voire ,  à la rigueur de l'huile de machine à coudre ...peuvent convenir .....
Mon "truc à moi" clown ..... , comme les frottement exercés par  les lames , les une contre les autres ,
et aussi les pressions exercées sur les coussinets des arbres de barillets , j'adjoignais à l' huile ,
du "graphite en poudre" la  quantité étant fonction du cas ...
Ce graphite se trouve aisément en toutes petites bouteilles plastiques ,  notamment chez les serruriers ,
il est alors utilisé SEUL car les serrures ne font pas bon ménage avec l'huile  affraid ... tout le monde le sait ...
j'ai eu aussi utilisé ce procédé pour assurer une bonne lubrification entre ruche de barillet
et bride de ressort d' "automatiques" afin d'obtenir une friction très douce
Un résultat : j'ai appliqué cette méthode à ma "Neuchatelloise" personnelle il y à environ 40 ans !
Constatation : "çà" tourne toujours , sans perte d'amplitude ( 1er symptôme lorsqu'il y a ovalisation des trous des platines)
Un inconvénient : les huiliers sont vraiment "dégueulasses" ....
Perfectionnistes et amoureux du "look" : s'abstenir mais il vaut mieux regarder une jolie frimousse que le cul d'une
pendule ... enfin , c'est mon avis !   clown  clown
Cordiales salutations à tous
bernard
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptySam 2 Avr 2016 - 12:29

Bonjour,merci Bernard pour la recette de l'huile mélangé au graphite,et d'accord avec toi pour la frimousse mais le regard peut s'égarer et regarder .....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptySam 2 Avr 2016 - 12:57

A default de graphite en poudre ....un papier de verre fin et un crayon de papier HB .^^
Revenir en haut Aller en bas
Eike
Membre super actif
Eike


Nombre de messages : 438
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 15/02/2014

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptySam 2 Avr 2016 - 14:40

Merci pour ces idées. Je vais déjà essayer au meilleur rapport simplicité/prix = la jurassienne

Pour la longueur du balancier j'avais déjà vu la page, très bien faite, qui explique les calculs. Je vais ouvrir un autre sujet ce soir pour expliquer mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptySam 2 Avr 2016 - 14:44

J'aurai une question:
Peut on utiliser de la poudre de molykote dans ce mélange?
Graisse de ressort de pendule Sam_3418
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptySam 2 Avr 2016 - 14:49

sasseraquoi   ??   "YAQUOIDDAN"   quid 2  quid 2  clown
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptySam 2 Avr 2016 - 15:02

c'est pour l'utilisation d'assemblage métal/métal sous charges extrêmes et vitesses lentes.Lubrification sèche,réduit le frottement et l'usure.(large plage de température)
Renseignement pris sur gogol.
J'avais trouvé ça dans un vide grenier en me disant que cela pourrait servir.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptyDim 3 Avr 2016 - 12:03

Bonjour,vu l'entrain général je vais faire un essaie sur les ressorts de ce réveil et je vous tiendrais au courant des différents testes.
Ce sera lui le sujet des testes.
Graisse de ressort de pendule Sam_3419
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptyDim 3 Avr 2016 - 19:35

Bonsoir,voilà le mélange huile fine de chez Singer +  molykote z,on vois les micros particules.
Graisse de ressort de pendule Sam_3420
Graisse de ressort de pendule Sam_3421
Passage des barillets et des ressorts avec ce mélange au coton tige
Graisse de ressort de pendule Sam_3422
J'en étais là ,et
Graisse de ressort de pendule Sam_3423
Voilà certainement la cause de la pane de ce réveil.Dommage ce Jaz était sympa.Mais je referais l'expérience sur un autre réveil après les vacances.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptyDim 3 Avr 2016 - 19:57

Salut ,
L' aspect de ton mélange est identique à celui que j'utilisais en employant du graphite ...
Si ton "molykote" n'est pas "acide" celà doit marcher "tip-top" ! (inutile d'en mettre beaucoup et se limiter au barillet)
Au passage ton nettoyage du réveil est remarquable !
A +
bm
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptyDim 3 Avr 2016 - 20:24

Merci Bernard,j'avoue que venant de ta part ce compliment me fait plaisir. colors
mais une des chevilles est cassées donc je renouvellerais l'expérience sur un autre. A part un indice thermique élevé je pense que cela peut marcher.
Bonne fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptyLun 4 Avr 2016 - 8:11

Salut,
Ton mouvement ressemble beaucoup calibre  "1 J" !  de chez Jaz  ! :
Excellent mouvement archi-connu et très largement diffusé ... ,
(à ne pas confondre avec le cal.  "11 J" dont un certain JP Coffe aurait dit "c'est de la m." !!)
Il serait dommage que pour le "fun" tu ne le termines pas , une ancre complète pourrait être aisément
trouvable (même sur une épave) ... en effet , dans le cas présent une goupille d'ancre avec sa base
particulière n'est pas aisée à changer par un amateur ( comme sur les JAZ "D" ou une simple aiguille
de couturière faisait l'affaire ...) en plus celà ne valait pas le coup !!
Il n'est pas impossible que je ne possède pas , encore , cette fourniture ....
Je vais regarder ... donc :
Affaire à suivre ...
Cordialement ,
bm
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptyLun 4 Avr 2016 - 11:22

Je reviens de mon .....on peut dire "gourbi" maintenant !
J'ai ton ancre avec sa roue  , des axes , et plusieurs balancier complets
(ici il faudrait mesurer car les inscriptions sur mes boites sont difficilement
lisibles) ...
Tout celà pour dire que si celà t'intéresse , je fourre le tout dans une enveloppe et c'est parti !
(MP)
Dernière précision ! je ne vends pas ! ... Je donne !!!
A +
bm

Graisse de ressort de pendule P1120415


.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:00

Bernard a écrit:
Je reviens de mon .....on peut dire "gourbi" maintenant !
J'ai ton ancre avec sa roue  , des axes , et plusieurs balancier complets
(ici il faudrait mesurer car les inscriptions sur mes boites sont difficilement
lisibles) ...
Tout celà pour dire que si celà t'intéresse , je fourre le tout dans une enveloppe et c'est parti !
(MP)
Dernière précision ! je ne vends pas ! ... Je donne !!!
A +
bm

Graisse de ressort de pendule P1120415


.


Mes amis Bernard c'est un Monsieur!

Moi le ressort pour le réveil de Franck je le lui fait à 60 Euros sans les frais d'envoi pirat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:27

Milou a écrit:

Mes amis Bernard c'est un Monsieur!

Moi le ressort pour le réveil de Franck je le lui fait à 60 Euros sans les frais d'envoi pirat Wink
 
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptyLun 4 Avr 2016 - 15:01

j'ai pu constater que les ressorts de montre lubrifiés au graphite ont un excellent rendement et que le remontage est d'une douceur incomparable.
Comme disait Bernard à propos d'une comtoise, on sent que cela lui fait plaisir.

Evidemment le problème est l'état un peu cradouille des platines après un certain temps.

Donc au final je ne sais pas si ce type de lubrification est à recommander sur les montres de poches et poignet.
Les barillets scellés de Longines renfermaient un ressort lubrifié ainsi pour les hautes fréquences, donc oui, vous le feriez ? Incompréhensible



_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptyLun 4 Avr 2016 - 19:27

Tu es vraiment trop bon Milou .A ce prix là il y a tous tes ressorts . Wink Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptyMar 5 Avr 2016 - 6:33

schaefer a écrit:
Tu es vraiment trop bon Milou .A ce prix là il y a tous tes ressorts . Wink Mr. Green


Oui c'est à peu près ça Wink Entre copain il faut s'entraider Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:23

Milou a écrit:



Oui c'est à peu près ça Wink Entre copain il faut s'entraider Mr. Green


Voilà Franck le ressort est parti. Si Dieu et la poste le veulent bien, il arrivera chez toi à la vitesse d'un pli prioritaire...!

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptyMar 5 Avr 2016 - 21:12

Bonsoir, je vais avoir du boulot sur la planche en revenant de vacances. Comment vous remercier. Merci a vous deux. bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Graisse de ressort de pendule Empty
MessageSujet: Re: Graisse de ressort de pendule   Graisse de ressort de pendule EmptyVen 8 Avr 2016 - 18:50

Bonsoir bonne nouvelle grâce au dons d'organe fait par Bernard pour le Jaz et pour les essais de la graisse  molikote, est reparti cette aprem.Je le remercie encore.
Graisse de ressort de pendule Sam_3521
Graisse de ressort de pendule Sam_3522
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Graisse de ressort de pendule
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ressort de pendule
» extraction de ressort de pendule
» ressort de pendule de cuisine
» Dysfonctionnement horloge de cheminée
» plaque acier ressort pour ressort de tirette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: