FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 marque la plus précise ?

Aller en bas 
+21
Achour
Ginok
jepp
fred-tictac
mrc39p
ploprof
Kerangaro
kaptainkarott
Wolfy
dejinytravy
Eric67
1360
Necro
Arno
Poitou2
shinken
Yoïchi
adco86
TMaverick
fdm44
Cifonelli
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cifonelli
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2016

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyLun 4 Avr 2016 - 20:46

Coucou, petite question de novice, peut-on dire qu'il existe une marque de montre qui soit la plus précise au monde ?

Merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24496
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyLun 4 Avr 2016 - 21:16

Breitling est la seule marque du monde à ne vendre que des montres certifiées chronomètres.

Ça ne veut pas dire non plus que d'autres marques, plus confidentielles, sont moins précises, mais le seul élément probant et tangible pour jauger cette précision est cette certification, COSC ou vipère de Besançon.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyLun 4 Avr 2016 - 23:12

Rolex? -2/+2s généralisé
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 4:40

La nouvelle certification Rolex "Superlative Certified" (-2 +2 secondes / jour) est la plus exigeante.

Ajoutons Grand Seiko et son engagement à -3 +5 secondes / jour.

Puis toutes les manufactures respectant le COSC (-4 +6 secondes / jour)...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoïchi
Membre Actif
Yoïchi


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 18/03/2016

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 6:46

Apple Watch Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24496
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 7:10

adco86 a écrit:
La nouvelle certification Rolex "Superlative Certified" (-2 +2 secondes / jour) est la plus exigeante.

Ajoutons Grand Seiko et son engagement à -3 +5 secondes / jour.

Puis toutes les manufactures respectant le COSC (-4 +6 secondes / jour)...

Wink

De ce point de vue, la nouvelle norme METAS d'Omega me paraît personnellement encore plus exigeante avec sa fourchette 0/+5, la plage est plus large que celle de Rokex d'1 seconde mais une marche positive est préférable à une marche négative, l'avance d'une montre se réduisant avec les années.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 8:55

Tu as aussi certains mouvements en particulier dans les différente marques qui affichent de tres bonne perf (dans les 6sec et moins), je pense par exemple au NH35a utilisé par différents emboiteurs comme vostok pour certains de leur modeles.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 9:10

Lorsque vous dites :
Ajoutons Grand Seiko et son engagement à -3 +5 secondes / jour.
Puis toutes les manufactures respectant le COSC (-4 +6 secondes / jour)...

Cela signifie, pour -3/+5 p.ex., que la précision de la montre se situe entre 3 sec. de retard
et 5 sec. d'avance ?
Si j'ai bien compris, p.ex. pour le Grand Seiko, avancer de 5 sec/jour est dans la norme.
Mais cela est à mon avis bien grand comme dérive ! Surtout pour des montres de ce prix !

Bien sûr, cela dépend du réglage de base. Il est vrai, encore à mon avis, que la certification COSC
ne signifie pas que la montre soit précise, mais seulement qu'elle soit stable dans sa vitesse.
Ou bien je me trompe ? Le COSC dit -4/+6, c'est-à-dire que la dérive ne peut pas dépasser ces 2 valeurs ?
Oui, je crois que je commence à comprendre.
Donc, les -4/+6 sont bien l'exigence de du COSC ? !

Donc, les Rolex seraient les plus exigentes en fait de test (-2/+2 s./jour) ?
Et la certification COSC serait donc de -4/+6 s. / jour ?
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24496
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 9:45

C'est bien ça thumright

Je rajoute juste pour info que mes 3 Rolex et mes 3 Breitling sont toutes entre +/-0 et + 2 sec/j d'avance et qu'un réglage par son AD est souvent possible pour obtenir une telle précision si ce n'est pas le cas dès l'achat, Rolex et Breitling étant pour moi le summum question précision et régularité de fonctionnement thumleft .

Évidemment, je sors de ces propos toute montre ayant un mouvement partiellement ou totalement électronique Wink .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 9:58

Et donc la question qui fâche: c'est laquelle, "la" montre la plus précise, toute marque confondue?
- En mécanique, manuel
- En Automatique
- En Quartz
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 10:04

Mes petits avis sur le sujet en gras^^ Smile :

TMaverick a écrit:
Et donc la question qui fâche: c'est laquelle, "la" montre la plus précise, toute marque confondue?
- En mécanique, manuel
Je dirais que le Zénith 5011K est un sacré étalon en cette matière.
Il descend d'une immense lignée...


- En Automatique
Je pense naturellement aux calibres Rolex issus des séries 31XX ainsi qu'au tout nouveau 3255, un futur fleuron sur ce point d'après les indications qui circulent.

- En Quartz
Je citerais les mouvement 9F de chez Seiko et Chronomaster chez Citizen (le radiopilotage, ça ne signifie rien en terme de précision réelle).

fdm44 a écrit:


De ce point de vue, la nouvelle norme METAS d'Omega me paraît personnellement encore plus exigeante avec sa fourchette 0/+5, la plage est plus large que celle de Rokex d'1 seconde mais une marche positive est préférable à une marche négative, l'avance d'une montre se réduisant avec les années.

D'un point de vue théorique, le METAS est une bonne chose notamment concernant les apports réalisés en terme d'amagnétisme.

En revanche, les mouvements concernés par cette certification maison ne règlent pas exceptionnellement bien (en tous les cas moins bien que le 8500) d'après les infos dont je dispose par certains amis horlogers.

Après, à voir dans la durée et selon les retours qui auront lieu à ce sujet.


Dernière édition par adco86 le Mar 5 Avr 2016 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24496
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:32

Merci pour ces commentaires sur le METAS Chinois .

Concernant la montre n°1 dans chaque catégorie, je pense :

- au SuperQuartz Breitling,

- au 3136 Rolex pour les 3 aiguilles (le 3235 est encore trop jeune pour se prononcer AMHA)

- au 3186 Rolex pour les 3 aiguilles + GMT

- aux B01 Breitling et 4130 Rolex pour les Chronos, sans arriver à les départager, sachant que le 7750 Valjoux/ETA est capable d'être aussi bon si bien réglé
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 12:15

Cifonelli a écrit:
Coucou, petite question de novice, peut-on dire qu'il existe une marque de montre qui soit la plus précise au monde ?

Merci pour vos avis !

Ca ne veut pas dire grand chose.
Une daube à 10 balles, peut tenir l'heure aussi bien qu'une Patek à 100 000 €.
Mais, et histoire de simplifier, hormis Rolex ( face à son quasi million de montres réalisées/an ) je ne vois guère de concurrence, y compris Patek.
Maintenant, en poussant le bouchon dans ses limites, une connerie de quartz à 1,5 €, sera d'une redoutable précision.
Et mieux encore, approchant la précision de l'horloge atomique deux fois par jour : une montre en panne.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 17:57

Casio radiopilotée de loin.
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 18:46

fdm44 a écrit:
- aux B01 Breitling et 4130 Rolex pour les Chronos, sans arriver à les départager, sachant que le 7750 Valjoux/ETA est capable d'être aussi bon si bien réglé

Je plussoie, il sait être redoutable de précision ce 7750. Le plus beau, c'est qu'on peut le trouver dans des montres neuves pour tout juste 1000 €. De l'ultra précis pour ce prix: Elle est pas belle la vie ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24496
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 19:32

La Sinn 103 St en est est un bel exemple, avec ses finitions exemplaires pour un tarif vraiment contenu thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 02/10/2011

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 19:37

Question de total ignorant en quartz: comment se comparent les mouvements quartz hauts de gamme suisses avec leurs alter ego japonais (GrandSeiko par exemple)?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 6:37

Eric67 a écrit:
Question de total ignorant en quartz: comment se comparent les mouvements quartz hauts de gamme suisses avec leurs alter ego japonais (GrandSeiko par exemple)?

De mon point de vue, les japonais ont une maitrise absolue de cette technologie.

Seiko, sur certaines séries spéciales du 9F61, va jusqu'à sélectionner les quartz qui rejoindront finalement le mouvement au motif de leurs propriétés.

On peut par exemple penser à la série limitée de l'Astron 2000 (réf. SCQZ002) qui était donnée (ou pas^^) pour une précision de 5 secondes par an sans le moindre artifice dans le genre du radiopilotage.

Tu imagines ?

5 secondes par an...

C'est une dérive quotidienne de 0,0137 secondes par jour.

Hallucinant non ?

Smile

PS : voici un petit lien qui évoque la bête Wink.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24496
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 6:54

Le SuperQuartz Breitling s'ajuste de lui-même par un thermomètre interne avec la température, d'où son qualificatif "thermocompensé" et garantit une précision de +/- 15 secondes par an, sans être une série limitée.

Une brève recherche sur le web laisse à penser qu'un grand nombre de porteurs ont un réglage encore bien meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2198
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 9:13

Je n'ai jamais eu de HAQ suisse (Rolex, Breitling et autres), donc je ne peux rien en dire, même si je me doute qu'il y a du niveau. J'ai pour ma part une Citizen Chronomaster (la revue), annoncée à 5sec/an et dans la réalité -1sec en un an et demi. Les calibres Citizen et Seiko (j'avais lu pas mal de choses à l'époque sur les calibre HAQ Seiko, car j'hésitais) sont de petites merveilles de précision Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 9:40

Arno a écrit:


Ca ne veut pas dire grand chose.
Une daube à 10 balles, peut tenir l'heure aussi bien qu'une Patek à 100 000 €.
Mais, et histoire de simplifier, hormis Rolex ( face à son quasi million de montres réalisées/an ) je ne vois guère de concurrence, y compris Patek.
Maintenant, en poussant le bouchon dans ses limites, une connerie de quartz à 1,5 €, sera d'une redoutable précision.
Et mieux encore, approchant la précision de l'horloge atomique deux fois par jour : une montre en panne.

Entierement d'accord , la question la plus approprier aurait été " quel marque de montres tiens mieux la précision dans la longévité et là .... on reviens a une marques je pense .
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 02/10/2011

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 10:01

adco86 a écrit:

De mon point de vue, les japonais ont une maitrise absolue de cette technologie.

Seiko, sur certaines séries spéciales du 9F61, va jusqu'à sélectionner les quartz qui rejoindront finalement le mouvement au motif de leurs propriétés.

On peut par exemple penser à la série limitée de l'Astron 2000 (réf. SCQZ002) qui était donnée (ou pas^^) pour une précision de 5 secondes par an sans le moindre artifice dans le genre du radiopilotage.

Tu imagines ?

5 secondes par an...

C'est une dérive quotidienne de 0,0137 secondes par jour.

Hallucinant non ?

Smile

PS : voici un petit lien qui évoque la bête Wink.

fdm44 a écrit:
Le SuperQuartz Breitling s'ajuste de lui-même par un thermomètre interne avec la température, d'où son qualificatif "thermocompensé" et garantit une précision de +/- 15 secondes par an, sans être une série limitée.

Une brève recherche sur le web laisse à penser qu'un grand nombre de porteurs ont un réglage encore bien meilleur.

Donc je peux considèrer que les quartz japonais et suisses sont technologiquement proches (thermocompensés), et donc d'une qualité similaire, mais que le top c'est les mouvements japonais (GS, Citizen) ? (grosso modo bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24496
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 10:46

Parler de précision et rajouter "grosso modo" dans la même phrase me paraît pour le moins incongru Incompréhensible ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 11:40

Eric67 a écrit:




Donc je peux considèrer que les quartz japonais et suisses sont technologiquement  proches (thermocompensés), et donc d'une qualité similaire, mais que le top c'est les mouvements japonais (GS, Citizen) ? (grosso modo bien sûr)

Les meilleurs quartz utilisent les mêmes technologies, c'est admis.

En revanche, pour moi, Seiko pousse le détail un peu plus loin que les autres.

J'en veux pour preuve le fameux 9F61 "limited" que j'évoquais plus haut.

A ma connaissance, aucune autre maison ne va jusqu'à sélectionner les cristaux.

C'est vraiment le haut du haut du panier.

Allez, pour le plaisir des yeux, deux photos comparatives...

Un seiko 9F62A :

Breitling - marque la plus précise ? Grand-seiko-caliber-9f-quartz

Et l'ETA 988 qui servait de base au mouvement des Aerospace chez Breitling :

Breitling - marque la plus précise ? Ref-80360-movt

C'est pas tout à fait pareil sur le plan des finitions, hein Smile ?

J'ajoute que les 9F Seiko sont équipés d'un système de "capsule" permettant de préserver la lubrification durant... 50 ans.

50 ans...

Un service tous les demi-siècles en dehors des changements de piles...

Qui dit mieux Smile ?

Personne à priori...

fdm44 a écrit:
Parler de précision et rajouter "grosso modo" dans la même phrase me paraît pour le moins incongru Incompréhensible ...

^^ Very Happy.

C'est pas faux Mr. Green !
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 02/10/2011

Breitling - marque la plus précise ? Empty
MessageSujet: Re: marque la plus précise ?   Breitling - marque la plus précise ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 16:24

fdm44 a écrit:
Parler de précision et rajouter "grosso modo" dans la même phrase me paraît pour le moins incongru Incompréhensible ...

adco86 a écrit:

C'est pas faux Mr. Green !

Si, c'est faux Chinois Mr. Green
Merci pour les explications Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
marque la plus précise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un feu de montres simples .......?
» Aimer une marque de montre conduit-il à acheter le stylo de la marque ?
» Le marque avec un nom de vielle marque mais sans lien
» Nouvelle marque ou marque historique : Quel bon choix ?
» Association marque horlogère - marque de voiture (et vêtements)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: