FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3

Aller en bas 
+9
jbpoincot
Tele 52'
senator
falconbmw
ramo69
Milannimes
THX
Asfrag
MisesEnForce
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 0:05

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 : les pièces uniques

Pour mon premier sujet "historique", j'ai décidé de me consacrer aux montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe. Je commencerai par de brefs rappels historiques sur la répétition, pour traiter ensuite la production ponctuelle et finir avec la production "de série", des années 1940 à Bâle 2016. Je vais découper le sujet en deux posts, le post présent contenant l'introduction et la production ponctuelle.

I) Un bref historique des montre à répétition.

Daniel Quare (1648 ou 1649-1724), horloger possiblement quaker, fut le premier en 1686, à disposer l'aiguille des minutes d'une horloge au centre du cadran, sur le même axe que l'aiguilles des heures, contribuant à une disposition qui nous est aujourd'hui familière, au poignet ou non. Bien plus tard, l'aiguille des secondes viendra rejoindre ses grandes soeurs sur le même axe. Daniel Quare est également crédité comme étant le premier à fabriquer et breveter une montre (de poche) à répétition, d'heures et de quarts, entre 1680 et 1690.

Une répétition d'heures et de quarts sonne le nombre d'heures pleines sur 12h (à 21h passées, neuf heures seront sonnées) généralement puis le nombre de quarts d'heures. Généralement les heures sont sonnées par un sol, les quarts par un si, de sorte qu'en déclenchant une répétition à 17h47, on entendrait ce qui suit : sol sol sol sol sol si si si.

Un procès victorieux l'ayant opposé à Edward Barlow en 1687 pour la primauté de l'invention, il a sûrement dû fabriquer la montre avant 1687. Il est à noter que la montre de Quare n'a besoin que d'une pression sur le remontoir pour répéter, contrairement à celle de Barlow qui en plus avait besoin d'une autre pression sur un poussoir. On peut voir une montre de Barlow ici en vidéo, fonctionnant encore :


(la vidéo est assez courte et très intéressante, l'essentiel de l'action se passant à partir de 2m52s.)

Viennent ensuite Samuel Watson, également d'Albion, réalise un mécanisme sonnant les cinq minutes les plus proches puis le Français Antoine Thiou qui améliore ce mécanisme (voir son Traité d'horlogerie, contenant la première mention faite de la répétition minutes). À noter que tous les mécanismes précédents sonnent grâce à de petites cloches. (Je consacrerai bientôt un sujet à ces cloches.) C'est Abraham-Louis Breguet et Pierre Le Roy qui remplacent ces dernières par des timbres, qui sont des fils d'acier logés autour du boîtier. C'est ce mécanisme qui sera rapidement adopté dans tous les mouvements à répétition. Les mécanismes des mouvements s'étant plus ou moins stabilisés en termes mécaniques, l'innovation se tourne rapidement vers la miniaturisation des mécanismes, et a fortiori de ceux à répétitions, pour lesquels cette miniaturisation est un vrai challenge, pour deux raisons : ces mouvement ont beaucoup de pièces (un demi-millier en moyenne) et leur miniaturisation ne doit pas détériorer la qualité sonore (je reste volontairement vague) de la répétition. Comme souvent, le prix est une bonne indication : ainsi en 1930 certes, mais c'était sans doute aussi vrai à la fin du XIXème siècle, on peut voir que la production d'un mouvement de montre à répétition minutes de 17 lignes ne coûtait en gros que la moitié du prix de celui d'un mouvement de complication analogue mais de 11 lignes :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen11

(Rappelons qu'une ligne horlogère mesure exactement 2,256mm, et que cette unité est encore un peu utilisée approximativement pour donner la taille d'un calibre.)

Pour autant que je sache, la première montre-bracelet à répétition (minutes en l'occurence) date de la fin du XIXème siècle :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen11

et a été réalisée par Jules Audemars sur une commande de Louis Brandt, le fondateur d'Omega. Tricherie, allez-vous dire, puisque l'on qu'il s'agit là d'une montre de poche adaptée en montre-bracelet. Certes, mais les dimensions de la boîte et du mouvement font que cette montre peut sans rougir être appelée une montre bracelet. Que se passe-t-il du côté de chez Patek ?

Dorénavant par montre j'entends montre-bracelet.

II) Les montres à répétition chez Patek Philippe.

II) 1) Les pièces uniques


La première montre à répétition de chez Patek date de 1915 et est une montre répétition à cinq minutes, pour femmes, et est la seule montre-bracelet de chez Patek qui ne soit pas une répétition minutes :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen12

Son mouvement :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen13
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen14

est un 10''' 23/12, 29 rubis, balancier bimétallique, spiral plat.

En 1918 arrive la première tortue répétition minutes, sans petites secondes :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen12

avec un mouvement datant de 1901 initialement prévu pour une montre de poche :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen15
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen16

Il est à noter qu'un des propriétaires de cette montre a appartenue un temps à Ralph R. Teetor, un ingénieur américain aveugle, inventeur du système de régulation de vitesse. Elle a été vendue à New York par Sotheby's le 25 octobre 2000.

En 1926 est produite la référence 174 191, répertoriée dans le Patrezzi, et assez mystérieuse :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen17

vu le manque d'information à son sujet. (Je suis preneur !)

Vient ensuite la superbe référence 174 709 produite en 1926 pour Eugene D. Hirsch, et vendue à Los Angeles le 4 juin 1927 :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen18

avec un mouvement 12''' 26/12 avec mécanisme de répétition à minutes, 28 rubis, balancier bimétallique et spiral avec courbe Breguet datant de 1917 :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen20
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen19

En 1928, deux références notables subsistent. Tout d'abord la 198 094, une seconde "tortue", cette fois avec petites secondes :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen21

avec pour mouvement un 11''' savonnette 10/12, 28 rubis, balancier bimétallique, spiral plat :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen22
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen23

et ayant appartenu à Albert Clement Middleton, PDG de la Victor Talking Machine Company devenue la Radio Corporation of America en 1919.

Deuxième montre de 1928, la référence 198 212, une superbe tortue avec petites secondes

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen24

de mouvement identique à celui de la référence précédente. (C'est parmi ces vintages pièces uniques ma préférée.)

Dernière montre parmi les pièces uniques, la référence 198 340, qui, outre une répétition minutes, est un calendrier perpétuel avec phase de lunes qui date (sur les photos non mouvement) de 1939, en platine (y a-t-il un diamant incrusté dans la boîte ?...  quid 2 ) :


Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen13

que l'on peut voir ici avec son extrait des archives :


Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen25

Telle que sur les photos elle date de 1939 où elle a été ré-emboitée, l'emboîtage d'origine datant de 1930. C'est une pièce unique.

Elle est munie d'un mouvement 11''' savonnette 10/12, 29 rubis, balancier bimétallique, spiral plat avec module de calendrier perpétuel et de phases de lune :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 20160420
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 20160418
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 20160419

Cette montre est un peu à la référence 3974 (ma Patek inabordable préférée, ma Patek grande complication préférée étant la 3940) ce que la référence 97 975 (premier calendrier perpétuel avec phase de lunes (et indications sautantes)) est à la 3940.

(Sources des informations et crédits photos : Huber & Banbery - Patek Philippe Montres bracelet, Patrizzi - Collecting Patek Philippe Wristwatches (2nd edition) et livre du Musée Patek de Genève.)

La suite sera consacrée aux répétions, production de série, vintage et contemporaines (jusqu'à Bâle 2016).
Revenir en haut Aller en bas
Asfrag
Animateur Chevronné
Asfrag


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 30/05/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 6:49

Merci pour cet intéressant partage !

Audemars traîne toujours dans le coin des innovations horlogères ! Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
THX
Animateur
THX


Nombre de messages : 924
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2006

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 7:12

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15652
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 8:06

Chinois Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ramo69
Animateur
ramo69


Nombre de messages : 993
Age : 32
Localisation : 69, 21
Date d'inscription : 11/11/2010

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 8:41

Merci pour ce très beau sujet Chinois Vivement le post 2!

dcc doit se sentir un peu moins seul thumright
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27362
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 10:29

Très intéressant ce post, merci bien thumleft

Je me réjouis du 2ème compress
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 11:01

Merci pour cette présentation très intéressante et qui me tient à cœur.

J'en profite pour rappeler l’existence de cette application qui permet d'avoir la fonction répétition minute sur un Iphone :

https://itunes.apple.com/fr/app/id1037801049
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 12:53


Merci du partage, très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4458
Localisation : Phalsbourg
Date d'inscription : 20/12/2012

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 14:11

merci !
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 16:25

Asfrag a écrit:
Merci pour cet intéressant partage !

Audemars traîne toujours dans le coin des innovations horlogères  ! Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Blunt_gi

THX a écrit:
thumright

Milannimes a écrit:
Chinois  Merci !

ramo69 a écrit:
Merci pour ce très beau sujet Chinois Vivement le post 2!

dcc doit se sentir un peu moins seul thumright

falconbmw a écrit:
Très intéressant ce post, merci bien thumleft

Je me réjouis du 2ème compress

senator a écrit:
Merci pour cette présentation très intéressante et qui me tient à cœur.

J'en profite pour rappeler l’existence de cette application qui permet d'avoir la fonction répétition minute sur un Iphone :

https://itunes.apple.com/fr/app/id1037801049

Tele 52' a écrit:

Merci du partage, très intéressant.

jbpoincot a écrit:
merci !

Merci à tous, ainsi qu'aux prochains !

Allez hop, j'attaque la suite et fin du post aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 16:25

senator a écrit:
Merci pour cette présentation très intéressante et qui me tient à cœur.

J'en profite pour rappeler l’existence de cette application qui permet d'avoir la fonction répétition minute sur un Iphone :

https://itunes.apple.com/fr/app/id1037801049

Evidemment, les personnes comme moi sous android peuvent toujours attendre. Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 16:48

MisesEnForce a écrit:


Evidemment, les personnes comme moi sous android peuvent toujours attendre. Pleure 2

C'était mon projet , hélas la maigre réponse à la version Apple ne couvre pas, et de loin , la moitié du quart des dépenses de développement .Au rythme actuel ,la version Androïd verrait le jour en 2025 .
Ma seule consolation est qu'il s'en est vendu sur les 5 continents, et dans 42 pays .
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27362
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 17:59

Ne connaissant de loin pas toutes les montres actuelles à répétition minutes, est-ce que quelqu'un pourrait me donner un ordre de prix auquel on début avec ce genre de complications ? Incompréhensible

Je pense honnêtement que pour ma part en montre-bracelet actuelle ça ne restera qu'un rêve de posséder une telle complication I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 18:02

Super l'article.

Si je peux me permettre d'ajouter une référence manquante.

Dans le livre Patek Philippe Répétitions Minutes, la ligne du temps mentionne pour 1927 une répétition minutes avec un calibre de 12 lignes et petite seconde.

Parmi les pièces uniques mais plus récentes, il faut également ajouter deux modèles qui ont été fabriqués pour Philippe Stern et qui sont visibles au Musée Patek Philippe:

- la référence 3615 (chronographe, quantième perpétuel et répétition minutes) - ébauche en provenance de la Vallée du Joux
- la référence 1988 (quantième perpétuel et répétition minutes) - ébauche Aubert-Piguet

Pour la 174 191, Huber & Banbury reprend la même photo et la référence de calibre sans ajouter des informations complémentaires. Idem dans le livre de PP sur les répétitions minutes

Bien cordialement,

dcc
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:06

falconbmw a écrit:
Ne connaissant de loin pas toutes les montres actuelles à répétition minutes, est-ce que quelqu'un pourrait me donner un ordre de prix auquel on début avec ce genre de complications ? Incompréhensible

Je pense honnêtement que pour ma part en montre-bracelet actuelle ça ne restera qu'un rêve de posséder une telle complication I love you

Une Villeret unisexe 35mm répétition minutes se trouve pour 20-30k sur le marché gris, pour info. Une Jules Audemars minutes et heures répétitions minutes peut se trouver sur le gris à 30-40k mais c'est assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:28

dcc a écrit:
Super l'article.

Si je peux me permettre d'ajouter une référence manquante.

Dans le livre Patek Philippe Répétitions Minutes, la ligne du temps mentionne pour 1927 une répétition minutes avec un calibre de 12 lignes et petite seconde.

Parmi les pièces uniques mais plus récentes, il faut également ajouter deux modèles qui ont été fabriqués pour Philippe Stern et qui sont visibles au Musée Patek Philippe:

- la référence 3615 (chronographe, quantième perpétuel et répétition minutes) - ébauche en provenance de la Vallée du Joux
- la référence 1988 (quantième perpétuel et répétition minutes) - ébauche Aubert-Piguet

Pour la 174 191, Huber & Banbury reprend la même photo et la référence de calibre sans ajouter des informations complémentaires. Idem dans le livre de PP sur les répétitions minutes

Bien cordialement,

dcc

Merci ! Oui, je comptais mettre la 3615 dans le second post car elle est plus récente, réalisée entre 82 et 86. Par contre, la 1988 est passée en dessous de mon radar : le livre sur les répétitions de Patek y fait il référence ? (Je ne l'ai pas.) Car après vérification, celui du musée Patek n'y fait pas référence. Dommage pour la 174 191, car elle est d'autant plus mystérieuse qu'on ne voit pas le poussoir. Une erreur ? (Même si cela me semble hautement improbable.)
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:36

senator a écrit:


C'était mon projet , hélas la maigre réponse à la version Apple ne couvre pas, et de loin , la moitié du quart des dépenses de développement .Au rythme actuel ,la version Androïd verrait le jour en 2025 .
Ma seule consolation est qu'il s'en est vendu sur les 5 continents, et dans 42 pays .

Ah c'est toi qui a codé l'appli pour iPhone ? Bravo en tous cas ! (Testée sur un iPhone ce soir, pas mal.)
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:38

falconbmw a écrit:
Ne connaissant de loin pas toutes les montres actuelles à répétition minutes, est-ce que quelqu'un pourrait me donner un ordre de prix auquel on début avec ce genre de complications ? Incompréhensible

Je pense honnêtement que pour ma part en montre-bracelet actuelle ça ne restera qu'un rêve de posséder une telle complication I love you

Par ailleurs, après vérification, les premiers prix de répétitions minutes Patek sur chrono24 tournent autour de 280-360k, et il y a six montres. Il y en a 21 autres sans prix affiché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 23:45

MisesEnForce a écrit:


Merci ! Oui, je comptais mettre la 3615 dans le second post car elle est plus récente, réalisée entre 82 et 86. Par contre, la 1988 est passée en dessous de mon radar : le livre sur les répétitions de Patek y fait il référence ? (Je ne l'ai pas.) Car après vérification, celui du musée Patek n'y fait pas référence. Dommage pour la 174 191, car elle est d'autant plus mystérieuse qu'on ne voit pas le poussoir. Une erreur ? (Même si cela me semble hautement improbable.)

Désolé pour la 1988, c'est en fait la 3621 (photo pourrie prise au Musée PP):

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 F3f8625b-4069-4660-94d3-e7c2484b3269_zpsiee8sfh3

Je suis plus intrigué par la référence 12 lignes figurant dans le livre Patek Philippe Répétitions Minutes et qui n'est pas mentionnée dans Huber & Banbury, Patrizzi et le Catalogue du Musée. Je vais devoir fouiller dans ma documentation.
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 0:22

dcc a écrit:


Désolé pour la 1988, c'est en fait la 3621 (photo pourrie prise au Musée PP):

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 F3f8625b-4069-4660-94d3-e7c2484b3269_zpsiee8sfh3

Je suis plus intrigué par la référence 12 lignes figurant dans le livre Patek Philippe Répétitions Minutes et qui n'est pas mentionnée dans Huber & Banbury, Patrizzi et le Catalogue du Musée. Je vais devoir fouiller dans ma documentation.

Jolie photo quand même. Elle fait vraie, bien mieux que les miennes ! Alors voici pour la 3621 (que j'ai dans ma liste mais que j'ai oublié de faire figurer dans ce post, my bad) :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen33

C'est donc une répétition minutes avec module de calendrier perpétuel avec date, jour de la semaine, mois, âge et phases de lune (graduée jusqu'à 29 1/2). Elle a un mouvement de numéro 866 547 de 13''' avec ébauche d'Aubert-Piguet, un échappement à ancre suisse en ligne droite, un balancier monométallique à vis, et un spiral Breguet autocompensateur. Le mouvement date de 1964 et l'emboîtement a été fait en 1988 :

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen35
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen36
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Screen34

Si vous avez de la documentation non soumise aux droits d'auteurs (type brochures ou catalogue de collection d'époque) je pense que cela serait une bonne idée de la numériser afin de les mettre disponible quelque part, car cela pourrait intéresser pas mal de monde, moi compris comme vous pouvez l'imaginer. (Si vous êtes à Paris, je peux me charger de la numérisation.)

Bien cordialement,

Mef
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27362
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 0:27

MisesEnForce a écrit:


Une Villeret unisexe 35mm répétition minutes se trouve pour 20-30k sur le marché gris, pour info. Une Jules Audemars minutes et heures répétitions minutes peut se trouver sur le gris à 30-40k mais c'est assez rare.

Merci pour l'info, je vais voir Chinois

MisesEnForce a écrit:


Par ailleurs, après vérification, les premiers prix de répétitions minutes Patek sur chrono24 tournent autour de 280-360k, et il y a six montres. Il y en a 21 autres sans prix affiché.

Ouais d'accord, bien ce qu'il me semblait.... inabordales Fier 2 Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 0:55

MisesEnForce a écrit:
[

Si vous avez de la documentation non soumise aux droits d'auteurs (type brochures ou catalogue de collection d'époque) je pense que cela serait une bonne idée de la numériser afin de les mettre disponible quelque part, car cela pourrait intéresser pas mal de monde, moi compris comme vous pouvez l'imaginer. (Si vous êtes à Paris, je peux me charger de la numérisation.)

Bien cordialement,

Mef

La 3621 est un OVNI. Avant la publication du livre de Patek Philippe sur les répétitions minutes et du catalogue du musée, il n'y avait aucune documentation à son sujet. Je l'ai découverte lors d'une de mes nombreuses visites du Musée. La montre était présentée dans une vitrine sans aucune notice permettant de l'identifier. J'ai posté la photo à l'époque et personne n'a pu me répondre.

Par contre, la 3615 est amplement abordée dans divers ouvrages (Huber & Banbery, Patrizzi etc.). Il est intéressant de constater que la montre a subi un changement de cadran qui, à mon humble avis, n'est pas très heureux. Je préfère la version de cadran illustrée dans Huber & Banbery et Patrizzi à la nouvelle version telle que figurant dans le catalogue et dans le livre sur les répétitions minutes.
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 0:57

falconbmw a écrit:


Merci pour l'info, je vais voir  Chinois



Ouais d'accord, bien ce qu'il me semblait.... inabordales Fier 2 Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Blunt_gi

Il y a aussi un JLC reverso répétition minutes dans les 26k mais US. J'ai vu passer une IWC aussi. J'ai toujours du mal à retrouver la Villeret (car elle est bizarrement répertoriée), elle est ici.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27362
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 1:01

Reverso ce n'est pas ma tasse de thé malheureusement.

Merci pour le lien vers la Blancpain. Une "vintage" donc, j'ai cherché les modèles neufs sur le site, mais ce n'est pas le même prix évidemment Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Blunt_gi

Ma foi je m'achèterai une Cricket chez Vulcain pour avoir un peu de son... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3   Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 1:03

dcc a écrit:
Il est intéressant de constater que la montre a subi un changement de cadran qui, à mon humble avis, n'est pas très heureux. Je préfère la version de cadran illustrée dans Huber & Banbery et Patrizzi à la nouvelle version telle que figurant dans le catalogue et dans le livre sur les répétitions minutes.

Oui, totalement d'accord avec vous, je suis d'aiilleurs en train de le mentionner dans la suite du post que je suis en train de rédiger. (Dommage qu'il n'y ait pas de fonction brouillon+sauvegarde pour les nouveaux sujets, ça faciliterait ma tâche.) Le nouveau style de cadran à l'époque a été aussi essayé sur les 3940 troisièmes séries si je ne me trompe pas, une véritable horreur - à mon humble avis également.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 1/3
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 2/3
» Les montres-bracelets à répétition chez Patek Philippe, partie 3/3
» Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné (Partie 1)
» Montres Patek Philippe – Historique des World Time (Partie 2)
» Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: