FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49747
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Lun 16 Mai 2016 - 22:14

Citation :
«En 2017, le SIHH s’ouvrira au public»

Le Salon international de haute horlogerie (SIHH) accueillera le grand public dès l’année prochaine durant une journée alors qu’il était jusqu’ici réservé aux détaillants et aux journalistes. Fabienne Lupo, présidente de la Fondation de Haute horlogerie qui organise le salon, détaille encore d’autres nouveautés

C’est un changement de cap, presque de philosophie. Le Salon Internationale de Haute Horlogerie (SIHH), qui se tient chaque année à Genève durant le mois de janvier, sera ouvert au public dès 2017. A l’interne, la Fondation de Haute Horlogerie (FHH, qui organise le salon) parle pour l’heure d’une «journée-test» car les clients finaux ne pourront franchir les portes du SIHH qu’un jour sur les cinq que compte le salon.

Autre nouvelle, le SIHH va encore grandir. Lui qui rassemblait jusqu’ici essentiellement les marques du groupe Richemont (Cartier, Montblanc, Piaget, etc.) et quelques indépendants (Audemars Piguet, Parmigiani) avait déjà fait un pas en avant cette année en accueillant neuf horlogers et créateurs indépendants.

Il en fera un de plus l’an prochain en réservant notamment un espace à Girard-Perregaux et Ulysse Nardin (groupe Kering), mais également à cinq nouveaux indépendants. Fabienne Lupo, présidente de la FHH, détaille ces nouveautés.

Le Temps: Durant 25 ans, le SIHH n’a été ouvert qu’aux détaillants et aux journalistes. Pourquoi changer aujourd’hui?

Fabienne Lupo: L’idée de s’ouvrir au public était dans nos tiroirs depuis longtemps… En discutant avec les marques, nous avons réalisé que certaines des attentes avaient changé. Jusqu’ici, le SIHH leur permettait essentiellement de concrétiser des ventes auprès de leurs détaillants et de rencontrer les journalistes. Si le contact avec la presse internationale reste primordial, l’on se rend compte en revanche que les marques ont de moins en moins besoin de ce genre d’événements pour confirmer des commandes avec les détaillants. Moralité, nos exposants jugeaient dommage de monter un salon entier sans pouvoir le partager avec leurs clients finaux.

– Pourquoi n’ouvrir qu’une seule journée?

– Pour nous, ce vendredi sera comme une journée-test. L’objectif est de sentir l’intérêt du grand public. Sur le plus long terme, nous pourrions imaginer faire déborder le salon sur le week-end et l’ouvrir ainsi davantage aux clients finaux.

– A quel prix sera fixée l’entrée?

– Ce n’est pas encore tout à fait décidé. Mais il devrait tourner autour de 70-80 francs [ndlr: une carte journalière à Baselworld coûte 60 francs]. En outre, nous voulons le faire sur pré-inscription pour pouvoir limiter le nombre d’entrée. Aujourd’hui, il y a environ 7000 visiteurs par jour. Nous pouvons monter jusqu’à 15’000 visiteurs, mais guère au-delà.

– Cela va considérablement bousculer les habitudes des marques…

– Oui, cela va changer la donne. Certaines marques réfléchissent par exemple à diminuer le nombre de bureaux de vente et d’augmenter les surfaces à disposition pour l’accueil. Et transformer leurs espaces en sortes de très grandes boutiques.

– Selon le blog Businessmontres, il y aura également des nouveaux venus en 2017…

– En effet, Girard-Perregaux revient au SIHH auquel il avait longtemps participé. Il faut savoir que la marque chaux-de-fonnière est l’un des membres fondateurs de la FHH avec le groupe Richemont et Audemars Piguet. Après son rachat par le groupe Kering, Girard-Perregaux avait quitté Genève pour Bâle. Mais la marque se sent plus proche du format et de l’audience du SIHH. Et a donc décidé de revenir à Genève.

– Êtes-vous allé les démarcher?

– Non, c’est leur décision. En aucun cas le SIHH est allé les solliciter pour revenir chez nous. Kering nous a approchés et nous a demandé ce que l’on pouvait leur proposer comme espace pour leurs deux marques [ndlr: ils ont racheté Ulysse Nardin en 2014]. Nous avons soumis la proposition au comité des exposants, qui regroupe les représentants de toutes les marques présentes, et elle a été validée.

– Nous avons entendu que vous cherchiez de nouveaux exposants car des marques comme Audemars Piguet ou Richard Mille voulaient réduire leur présence…

– C’est faux. Le salon va s’étendre et passer de 40’000 à 45’000 mètres carrés. Aucune marque n’a prévu de réduire son espace.

– Le Carré des horlogers, qui regroupe les marques indépendantes, va également grandir avec la venue de RJ-Romain Jerome, Grönefeld, MCT, Ressence et Speake-Marin. Comment les avez-vous sélectionnées?

– Comme les neuf premières: la FHH est en voie de finaliser un «Livre blanc» qui a pour objectif de poser les principes fondateurs de la haute horlogerie. Les quarante experts du conseil culturel ont ainsi établi des critères permettant d’évaluer les différents acteurs présents dans la haute horlogerie. Au total, douze marques ont postulé, nous en avons retenu cinq.

– Comment cela fonctionne-t-il? Car certaines marques qui vont vous rejoindre ne fabriquent pas leurs propres mouvements. Et ne sont donc pas des manufactures…

– Il y a bien d’autres critères que le seul mouvement. Nous détaillerons cela en juin lors de la publication de notre livre.

– A Bâle, le mètre carré coûte 1000 francs pour les exposants. Au SIHH, 2500 francs. Comment justifiez-vous cette différence?

– A Genève, les stands des marques sont complètement aménagés par nos soins. En outre, tous les services liés à l’accueil, à la restauration ou à la sécurité sont pris en charge par la fondation. Par ailleurs, nous couvrons les frais d’invitations des 1200 journalistes du monde entier, et nous garantissons aux marques des créneaux pour les rencontrer. Pour résumer, nous offrons des prestations qui ne sont simplement pas comparables avec Bâle.

– A Hongkong, le pendant du SIHH baptisé Watches&Wonder n’aura désormais lieu plus qu’une année sur deux. Selon nos informations, vous vous apprêtez à ouvrir une deuxième antenne de votre salon à Miami, c’est juste?

– Effectivement, nous réfléchissons à nous développer sur le continent américain dans un format qui, comme à Hongkong, sera largement ouvert au public. Cela pourrait peut-être se faire dès 2018. Genève restera toutefois le salon référent, qui donne le la de l’année horlogère.

– Le SIHH grandit à toute vitesse. Y aura-t-il un moment où vous devrez dire «stop»?

– Je pense en effet que l’on arrive à une taille critique. Si l’on veut garder l’exclusivité et la sélectivité qui ont fait le succès du salon, je crois qu’il faut garder cette dimension.

– Alors que répondriez-vous si un grand indépendant comme Chopard ou Patek Philippe vous approchait?

– Et bien disons que ce serait un vrai questionnement. Est-ce que l’on veut étendre le salon au maximum ou est-ce que l’on veut garder nos différences? Personnellement, je pencherais pour l’option la plus conservatrice. Mais la décision finale reviendra de toute façon au comité des exposants actuels.

– Quelles seront les prochaines étapes du développement du SIHH?

– De plus en plus de marques déploient des réseaux de boutiques en propre. Et donc elles ont besoin de connaître de mieux en mieux leurs clients finaux. Le SIHH se doit d’accompagner cette évolution. Est-ce que dans quelques années, le salon ne sera plus qu’une grande vitrine où les clients peuvent essayer des montres pour les acheter en ligne? L’avenir nous le dira.



Le Temps

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ari #1
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 10/02/2012

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Lun 16 Mai 2016 - 22:23

C'est pas ça qui va redonner de l'intérêt à baselworld... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kèyz
Animateur
avatar

Nombre de messages : 856
Age : 24
Localisation : Genève
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Lun 16 Mai 2016 - 22:34

Super nouvelle bravohap

Par contre 90 boules c'est juste de l'abus mais bon
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49747
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Lun 16 Mai 2016 - 22:41

Dans une configuration SIHH cela doit je pense inclure le repas. C'est donc Baselworld qui est beaucoup trop cher.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Kèyz
Animateur
avatar

Nombre de messages : 856
Age : 24
Localisation : Genève
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Lun 16 Mai 2016 - 23:23

Sauf que Baselworld c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus grand Neutral

Mais bon, le prix de m2 à Genève doit être au moins 3 fois plus cher donc ça se comprend
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 10328
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Mar 17 Mai 2016 - 0:58

ZEN a écrit:
Dans une configuration SIHH cela doit je pense inclure le repas. C'est donc Baselworld qui est beaucoup trop cher.

Bonne nouvelle, j'ai toujours voulu me rendre à ce salon.

Ça reste un certain prix d'entrée mais bon si le repas est inclus, ça peut devenir correct Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 9323
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Mar 17 Mai 2016 - 7:20

Tiens... Les seigneurs ouvrent le châteaux aux gueux?
Les doléances peut être...
Revenir en haut Aller en bas
olaz
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1250
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Mar 17 Mai 2016 - 9:29

Pour l'avoir fait une fois c'est vraiment top thumleft
Revenir en haut Aller en bas
duf666
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1377
Age : 53
Localisation : Arlon (B)
Date d'inscription : 21/09/2009

MessageSujet: News: le SIHH 2017 s'ouvrira au public...   Mer 18 Mai 2016 - 15:57

Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 4705
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Mer 18 Mai 2016 - 16:30

Une bonne nouvelle pour ceux qui ne pouvaient pas y aller... une moins bonne pour ceux qui y allaient déjà...
Heureusement ça ne sera la cohue que le vendredi.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
http://renard.ovh
uwsearch
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 09/08/2012

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Mer 9 Nov 2016 - 20:04

Une petite virée ? Y'a d'autres partants?
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1171
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Mer 9 Nov 2016 - 20:12

ZEN a écrit:
Dans une configuration SIHH cela doit je pense inclure le repas. C'est donc Baselworld qui est beaucoup trop cher.

Il ne me semble pas que le repas soit inclus.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 4705
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Mer 9 Nov 2016 - 20:20

Le vendredi de 11H à 18H c'est 70CHF. Et pour ce prix tu as le droit d'entrer... C'est tout Smile

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
http://renard.ovh
Rosen
Animateur
avatar

Nombre de messages : 827
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Jeu 10 Nov 2016 - 7:49

bon après ok....

90 € ou 70 € c'est pas tous les jours non plus qu'on peut y aller... Wink c'est quand même exceptionnel ! rien que les stands

après je reconnais le voyage en train en avion etc... si on est pas du coin... faut vraiment avoir envie envie...




Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 20176
Age : 36
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Jeu 10 Nov 2016 - 8:03

Manivel a écrit:
Tiens... Les seigneurs ouvrent le châteaux aux gueux?
Les doléances peut être...

Mouais pas faux Incompréhensible
Et quel interet pour nous? Va t on pouvoir essayer des modeles et des marques confidentielles ou comme au salon de l'auto on va baver à 10 mètres...
En tout cas c'est effectivement un virage.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jonathan11
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3341
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/04/2014

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Jeu 10 Nov 2016 - 11:37

keanu666 a écrit:


Mouais pas faux Incompréhensible
Et quel interet pour nous? Va t on pouvoir essayer des modeles et des marques confidentielles ou comme au salon de l'auto on va baver à 10 mètres...
En tout cas c'est effectivement un virage.

C'est ca! Si il faut 10 Pass VIP ou être accréditer pour approcher les montres, je me contenterai des photos et vidéos! Et j'économiserai un billet de train! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 20176
Age : 36
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Jeu 10 Nov 2016 - 16:07

Jonathan11 a écrit:


C'est ca! Si il faut 10 Pass VIP ou être accréditer pour approcher les montres, je me contenterai des photos et vidéos! Et j'économiserai un billet de train! Mr. Green

Mr. Green
Je comprends les frontaliers ou les suisses bien entendu.
Mais pour nous, provinciaux, ça fait cher le déplacement...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
iMaximei
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2925
Age : 22
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/06/2015

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Ven 11 Nov 2016 - 10:40

Justement, je me posais la question de la pertinence de participer à un tel salon Incompréhensible Cela serait une première pour moi, mais à part les catalogues (et encore) et le refoulement des vigiles à l'entrée des différentes stands, à quoi peut-on s'attendre ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
uwsearch
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 09/08/2012

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Ven 11 Nov 2016 - 10:45

iMaximei a écrit:
le refoulement des vigiles à l'entrée des différentes stands, à quoi peut-on s'attendre ?

Amusant comme à priori..
Revenir en haut Aller en bas
iMaximei
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2925
Age : 22
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/06/2015

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Ven 11 Nov 2016 - 11:07

uwsearch a écrit:
Amusant comme à priori..

Pure spéculation de ma part il est vrai. Mais de ce que j'ai pu lire sur le forum, cela n'incite pas à l'optimisme Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vincebatman
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 335
Age : 21
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/07/2016

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Ven 11 Nov 2016 - 11:13

Je trouve ça excessivement chère que ce soit pour le SIHH ou BaselWorld. Je ne comprend pas trop pourquoi mettre des tarifs à l'entrée aussi élevés. À part rendre tout cela encore plus inaccessible..
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 20176
Age : 36
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Ven 11 Nov 2016 - 13:18

uwsearch a écrit:


Amusant comme à priori..

J'ai le même et nous ne sommes pas seuls.
D'ailleurs nous attendons qu'on nous explique le contraire... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tougeworks
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3195
Localisation : Grenoble / Londres
Date d'inscription : 08/12/2011

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Ven 11 Nov 2016 - 14:23

Kèyz a écrit:
Super nouvelle bravohap

Par contre 90 boules c'est juste de l'abus mais bon

renseigne toi sur le prix de l'entrée de certains salons pros, c'est très loin d'être déconnant
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 10328
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Sam 12 Nov 2016 - 17:28

J'essaierai d'y passer, car il y a un certains nombre de marques très désirables qu'on n'a pas la chance de voir à Bâle Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 4705
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public    Sam 12 Nov 2016 - 17:49

iMaximei a écrit:
Justement, je me posais la question de la pertinence de participer à un tel salon Incompréhensible Cela serait une première pour moi, mais à part les catalogues (et encore) et le refoulement des vigiles à l'entrée des différentes stands, à quoi peut-on s'attendre ?

Tu peux t'attendre à entrer partout, voire même essayer comme je l'ai fait l'année dernière chez Voutilainen. Les indépendants étaient très accessibles. Après chez les grosses machines de guerre, tu regardes les vitrines.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
http://renard.ovh
 
Actu: En 2017 le SIHH sera ouvert au public
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu Baselworld 2017 - Casio G-Shock MRG-G2000HT
» maison de location de voitures a bouarfa
» Actu : L’année 2009 sera affreuse pour le secteur de l’horlogerie
» Le Be Our Guest sera ouvert pour le déjeuner!
» Le Colisée, la nuit à Rome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: