FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Donexy, vous connaissez ?

Aller en bas 
+2
Mister N
Deb700
6 participants
AuteurMessage
Deb700
Permanent passionné
Deb700


Nombre de messages : 2389
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2014

Donexy, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Donexy, vous connaissez ?   Donexy, vous connaissez ? EmptyMer 25 Mai - 19:53

Bonjour à tous,

Mon premier post dans ce sous forum.
Bien que peu parleur chez FAM, je suis un CHIeur de première. Une douce ivresse qui ne s'est pas ternie depuis que je vous fréquente! Mr. Green

Je voulais juste vous raconter une petite histoire.

Ma femme a un grand-père et un arrière-grand-père qui étaient horlogers. Fréquent! me direz-vous pour des habitants de Genève.
Mais ce que j'ai appris l'été passé, c'est que l'arrière-grand-père a monté sa marque et son fils l'a suivi. Je n'ai que trop peu d'indications parce que ma belle-mère s'en tapait pas mal des montres et que cela ne l'a jamais vraiment intéressée. D'ailleurs, quand son père a disparu, elle a tout fait balancer.

Pour l'instant, je n'ai que quelques informations. Peut-être vous, en avez-vous plus ou saurez-vous où me diriger pour que j'en trouve?

Donc depuis cet été, je cherche une montre de leur marque; je fais tous les marchés et scrute tous les cadrans pour trouver leur marque. Je me suis promis que dès que j'en trouverai une, je vous partagerai le peu que je sais d'eux. Ce jour est aujourd'hui!

Le père Viatte, vers 1931 dépose le nom de marque Donex (personne ne se rappelle d'où ça vient, mais ce pourrait être un homonyme de "d'Onex"; Onex étant une commune du canton de Genève. Dès 1937, selon mes informations, il se lance avec son fils dans la production de montres. Il faut croire qu'ils rassemblaient et sous-traitaient quantité de pièces, mais qu'ils en faisaient aussi... ou les retouchaient. De la boîte aux cadrans, en passant par les aiguilles et leur "bleuissage", et des mouvements à leurs composants, dont certains fait main comme la platine, les ponts, des pignons, des engrenages et j'en passe.

En 1939, Rolex leur tombe dessus, car Donex a un nom trop proche du leur. Ils ne font pas les malins et changent de nom pour Donexy.

Leur businesss n'est pas des plus clinquant, mais ils font de tout, pour homme, femme (même du sertissage d'ailleurs!). Ils emboîtent souvent des mouvements Felsa, qui, semble-t-il, sont des tracteurs inusables. Leur travail fait vivre pendant 30 ou 40 ans la famille.

D'ailleurs, ce fut bien là le problème: les revendeurs commençaient à se plaindre du fait que les clients de Donexy ne revenaient pas pour un SAV ou un petit réglage et qu'ils ne voulaient plus acheter de montre. Ma belle-mère cherche les lettres des commerçant pour me les montrer. Petit à petit, les distributeurs s'éloignent et la marque se meurt. L'obsolescence programmée naît...

C'est tout ce que je sais pour l'instant.

Donc, au marché, je tombe sur cette superbe petit beauté et je ne résiste pas de vous la présenter. Elle est toute pourrie, mais je ne peux dire que c'est une mémé, car je lui trouve plein de fraîcheur. Bien sûr, cela ne vaut rien, mais a une symbolique énorme pour ma femme. Je lui ai offert cette (première) Donexy, car elle fait 31mm de diamètre.

Je l'ai juste un peu passé au Polywatch et réglée grossièrement; elle perdait 5 secondes par heure et semble maintenant prendre 2 secondes par jour (on verra sur la durée!) Mais comme elle a certainement 60 ans celle-ci..  Mr. Green

Donexy, vous connaissez ? Pixttt10

Donexy, vous connaissez ? Pixttt13

Donexy, vous connaissez ? Pixttt12

Donexy, vous connaissez ? Pixttt14

Est-ce bien un Felsa? Je n'y connais rien...  quid 2
Donexy, vous connaissez ? Pixttt15

Ici, tic68 présente une Donexy et en parle un peu. Sinon, Goggle n'en dit pas beaucoup plus...

Avez-vous des informations à me donner?
Auriez-vous une petite Donexy dont vous voudriez vous séparer?
Avez-vous une Donexy dont vous voudriez partager des photos?

Si c'est le cas, faites-vous plaisir sur ce fil!

Et merci de m'avoir lu! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21163
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Donexy, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Donexy, vous connaissez ?   Donexy, vous connaissez ? EmptyMer 25 Mai - 20:23

https://forumamontres.forumactif.com/t58095p375-un-post-qui-reference-les-montres-de-brocante-tome-i


https://www.ricardo.ch/kaufen/uhren-und-schmuck/sonstige-uhren/sammleruhren/donexy-mecanique/v/an822479806/

http://www.ebay.fr/itm/Ancienne-montre-donexy-/172218874289?hash=item28190b79b1:g:zXoAAOSwQaJXRYw8


Dernière édition par Mister N le Mer 25 Mai - 20:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Donexy, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Donexy, vous connaissez ?   Donexy, vous connaissez ? EmptyMer 25 Mai - 20:26


sympa la petite histoire avant de s'endormir
j'espère que tu trouveras une Donex, l'originale, celle qui s'est fait manger par le grand méchant loup
histoire de lui faire un petit pied de nez

batman
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Donexy, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Marc Aurèle VIATTE et DONEXY   Donexy, vous connaissez ? EmptyMer 25 Mai - 22:00

Donexy, vous connaissez ? Donexy10

Mikrolisk associe à la société le nom d'Alfred LAAGER de Bienne

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Membre très actif
-MAD-


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 13/11/2015

Donexy, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Donexy, vous connaissez ?   Donexy, vous connaissez ? EmptyJeu 26 Mai - 0:59

C'est vraiment sympa comme histoire ! flower  
Tu n'en as pas encore trouvé une pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Deb700
Permanent passionné
Deb700


Nombre de messages : 2389
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2014

Donexy, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Donexy, vous connaissez ?   Donexy, vous connaissez ? EmptyJeu 26 Mai - 8:30

Mister N a écrit:
https://forumamontres.forumactif.com/t58095p375-un-post-qui-reference-les-montres-de-brocante-tome-i


https://www.ricardo.ch/kaufen/uhren-und-schmuck/sonstige-uhren/sammleruhren/donexy-mecanique/v/an822479806/

http://www.ebay.fr/itm/Ancienne-montre-donexy-/172218874289?hash=item28190b79b1:g:zXoAAOSwQaJXRYw8

Merci! J'ai aussi indiqué le lien dans mon premier message. C'est bien tic68 qui en a une.

L'annonce sur Ricardo, je l'ai vue aussi, il y en a eu en fait trois d'offres passées.

Par contre, pour ebay, je n'avais pas trouvé. Merci encore!

pilàlheure a écrit:

sympa la petite histoire avant de s'endormir
j'espère que tu trouveras une Donex, l'originale, celle qui s'est fait manger par le grand méchant loup
histoire de lui faire un petit pied de nez

batman

Ce serait vraiment cool d'en trouver une! pirat

ChP a écrit:
Donexy, vous connaissez ? Donexy10

Mikrolisk associe à la société le nom d'Alfred LAAGER de Bienne

aMicalement

Merci beaucoup! En fait, j'ai vu son nom, mais pas percuté. Une tite recherche Google et je trouve son arrière petit neveux qui a encore la boutique... Je sens que je vais le contacter.

-MAD- a écrit:
C'est vraiment sympa comme histoire ! flower  
Tu n'en as pas encore trouvé une pour toi ?

Ben non, mais je ne perds pas espoir, bien au contraire. J'aime bien lire ces histoires sur le forum et du coup, juste par loisir et intérêt pour les montres, je vais tenter de développer l'aventure (mon aventure! Mr. Green ), justement pour en trouver au moins une pour moi. Twisted Evil

Merci à tous pour votre passage sur ce fil!
Revenir en haut Aller en bas
Deb700
Permanent passionné
Deb700


Nombre de messages : 2389
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2014

Donexy, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Donexy, vous connaissez ?   Donexy, vous connaissez ? EmptySam 11 Juin - 7:57

Salut à tous!

Sans avoir encore instigué plus au sujet des informations que je recherche concernant l'histoire de cette marque, il m'arrive plein de choses depuis que j'ai posté!

Pour aller dans l'ordre, j'ai à nouveau trouvé une petite de 28-29mm. Le ressort de barillet a l'air cassé, je vais m'atteler à le changer, mais je dois trouver l'outil pour le faire. Le fond est octogonal et très fin. Du coup, mes outils ne s'adaptent pas.

Mais voici quelques photos. Elles sont bien nettes! C'est le plexi qui ne l'est pas.

Donexy, vous connaissez ? Pixttt17

Donexy, vous connaissez ? Pixttt18

Donexy, vous connaissez ? Pixttt19

Donexy, vous connaissez ? Pixttt21

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Si si, j'ai encore une histoire à raconter. Elle est en cours, mais j'aime le faire avec des photos... Mr. Green


Edit: Ah oui! Elle fonctionne et prend 19 secondes sur 7 heures (malgré le barillet cassé). Je trouve impressionnant cette durabilité.


PS: les Donexy ont l'air tellement rares que maintenant, sur Google, ce sont les images de ce post qui arrivent en premier. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Deb700
Permanent passionné
Deb700


Nombre de messages : 2389
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2014

Donexy, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Donexy, vous connaissez ?   Donexy, vous connaissez ? EmptyLun 13 Juin - 16:05

Encore un mot pour ce qui devient une belle épopée;

C'est avec une certaine émotion que je viens juste présenter rapidement la... troisième...

Après avoir initié ce post, je reçois quelques jours plus tard un MP d'un FAMeur qui me dit tout de go que ma petite histoire le touche. Il me propose de me donner sa Donexy. Shocked J'en ai encore des frissons de l'écrire. Nous voici rapidement en contact par email et l'envoi se fait.

Je suis très ému de ce cadeau. Un ENORME MERCI à tic68 qui a une spontanéité aussi grande que sa discrétion et ce magnifique geste. Il y a aussi des gestes gratuits qui rendent la CHI minime face à la beauté d'un tel geste.

Voici la jolie en photo (au Itruc, car j'ai oublié mon appareil photo en week-end).

Donexy, vous connaissez ? Donexy10

Merci Jacques Donexy, vous connaissez ? S-msnt13
Revenir en haut Aller en bas
Syween
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/04/2019

Donexy, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Donexy, vous connaissez ?   Donexy, vous connaissez ? EmptyLun 8 Avr - 19:27

Bonsoir!

Je suis arrivée sur ce forum en recherchant des informations sur la marque Donexy.
Tout récemment je me suis retrouvée avec une en ma possession. Et je suis tombée sous le charme tout de suite. 

Plus haut vous avez mentionné avoir trouvé l'arrière petit-neveu (?). L'avez-vous contacté?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Deb700
Permanent passionné
Deb700


Nombre de messages : 2389
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2014

Donexy, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Donexy, vous connaissez ?   Donexy, vous connaissez ? EmptyMar 9 Avr - 6:36

Bonjour,

Oui, j'avais trouvé son nom.. je ne sais pas où il est. Mais je ne l'ai jamais contacté, parce que j'attendais d'autres informations et j'ai un peu oublié depuis. Mais cette petit piqûre de rappel me remotive!
Revenir en haut Aller en bas
 
Donexy, vous connaissez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seiko vous connaissez ? bof...pas trop! venez alors vous faire une idée....
» Paul Buhré ... Vous connaissez ? Si vous en avez ... Montrez !
» Connaissez-vous et que pensez vous de la marque Lang & Heyne ?
» est-ce que vous connaissez?
» hs connaissez vous ces 2 bouquins , les avez vous lus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: