FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pour vous dans quel état doit être une vintage ?

Aller en bas 
+20
Milou
Philippe-ch
PIERROT585
jrm75012
Cedric92
numero27
Rebib
SK007
milwatch
km'rol
Balibran
bennyb
dzef
galahad87
eco
keroland
fab7
Mister N
brunod
willbur
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour vous dans quel état doit être une vintage ?
NOS
Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Vote_lcap23%Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Vote_rcap
 23% [ 18 ]
Dans son jus
Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Vote_lcap31%Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Vote_rcap
 31% [ 24 ]
Rafraichie
Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Vote_lcap36%Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Vote_rcap
 36% [ 28 ]
Restaurée
Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Vote_lcap8%Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Vote_rcap
 8% [ 6 ]
Maquillée
Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Vote_lcap2%Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Total des votes : 78
 

AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3260
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyJeu 26 Mai 2016 - 20:14

Bonjour à tous,

Je suis récemment tombé sur une vidéo ou des collectionneurs présentant des pièces vintage de leur collection avec des plexi bien rayés, des lunettes usées bref dans leur jus, j'ai été un peu étonné.

Du coup je me pose cette question : Pour vous, dans quel état doit être une vintage ?

Définition des choix :

Dans son jus: juste nettoyée, vous souhaitez qu'elle reste telle que.
Rafraichie : Polissage du boitier, changement de plexi, relumage, vous souhaitez lui redonner une bonne apparence.
Restaurée : Changement complet du mouvement et/ou du cadran, des aiguilles, du boitier par des références identiques, vous souhaitez vous rapprocher de l'origine.
Maquillée :  repeindre un cadran ne vous pose pas de problème même si le rendu final est différent de l'origine.

La révision du mouvement s'entendrait dans tous les cas.

Personnellement, je ne cherche pas absolument la restauration mais si je peux mettre la main sur des pièces en meilleurs état je saisi l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2584
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyJeu 26 Mai 2016 - 20:59

Réponse : Autre : complète, état sans importance...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21113
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyJeu 26 Mai 2016 - 21:44

Ça signifie quoi "complète" ?
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 46
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyJeu 26 Mai 2016 - 23:01

Arffff vote a choix unique
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3260
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyJeu 26 Mai 2016 - 23:05

Le problème avec les choix multiples c'est que c'est moins parlant.

Disons qu'ici il s'agit de votre préférence.

Bien entendu si je peux avoir une nos je ne vais pas la refuser mais je ne cherche pas cela en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
keroland
Membre Actif
keroland


Nombre de messages : 72
Age : 73
Date d'inscription : 14/06/2013

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyJeu 26 Mai 2016 - 23:14

Rafraichie, c'est là que va ma préférence, histoire de la rendre présentable et portable sans perdre pour autant son "authentique vécu".
Sauf si forte valeur sentimentale, la montre du papa ou du grand papa, là, pour moi, ce doit être du pur jus ! Impec
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2584
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 6:17

Mister N a écrit:
Ça signifie quoi "complète" ?
À laquelle il ne manque pas de pièce vitale pour m'assurer pouvoir la rendre fonctionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
eco
Membre super actif
eco


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 01/12/2012

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 8:20

Dans son jus et surtout toutes les pièces d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
galahad87
Membre très actif
galahad87


Nombre de messages : 178
Age : 62
Localisation : Limoges (france)
Date d'inscription : 26/11/2011

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 8:21

Pour ma part, je recherche, dans la mesure du possible, un modèle NOS, ou du moins dans un état le plus proche du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 8:40

Dans son jus et juste nettoyée sans plus.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
bennyb
Membre super actif



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 15/04/2014

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 8:54

La réponse "maquillée" c'est pour rire ?
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 9:18

Dans son jus, mais en état correct ... je m'explique par des exemples :

Changement du plexi = non, sauf si fendu ou opacifié. Par contre, un coup de polywatch, oui.
Cadran nettoyé au max, mais surtout pas repeint, polissage léger du boitier pour lui redonner un peu de jeunesse, mais surtout sans lui enlever de sa patine. Eventuellement refaire le lume, ça ne me dérange pas.

Bref, pas envie d'avoir un vieux clou rouillé au poignet, mais une vintage qui a vécu, oui.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 9:46

restaurée ou entretenue à neuf pour moi , pour avoir l'esprit , le look vintage mais le côté opérationnel du neuf , le tout avec des pièces Rolex et adaptée au modèle bien sûr .
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 11:27

Et si c'est pas une rolex ? Mr. Green

Evidemment toutes pièces d'origine et au plus proche du neuf.

Si une restauration est nécessaire, il faut au moins que le cadran et l'insert de lunette soit très bien conservés. Le reste peut se refaire ou se remplacer.

Dans le cas contraire ou si le prix de la restau excède la valeur de la montre, je laisse tomber.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1185
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 14:58

Bonjour à tous.

Que la montre soit dans un état correcte avec ses pièces d'origine et surtout : fonctionnelle !
Tout le monde n'a pas le budjet pour acquérir uniquement des NOS et il est tellement gratifiant de faire repartir une mécanique !!
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1661
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 17:48

SK007 a écrit:


Que la montre soit dans un état correcte avec ses pièces d'origine et surtout : fonctionnelle !

Ça résume bien mon positionnement bien que j'ai voté restaurée.
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 18:00

Fonctionelle.

Il y a des montres NOS mochissimes et des pures beautés qui semble repêchées dans le vieux port ... j'aime particulièrement les vieux cadrans clairs patinés par le temps, jaunis, verdis, tachés, ça ne me dérange pas, bien au contraire ...Je suis super admiratif du travail de restauration qu'on peut voir sur ce forum mais quand ça touche à l'esthétisme et pas seulement au mécanisme, c'est plus délicat , parfois ça se justifie , parfois ça enlève clairement du charme à la montre ... bref je vote rafraichie, mais surtout pour le mécanisme.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 18:32

Rafraîchie pour moi.... quoique je pense que ça dépend aussi du type de montre et de son âge  :
- montre habillée : plutôt restaurée / NOS, car l'élégance s'en ressent
- toolwatch : peut être très abîmée sans perdre de son attrait
- militaire : un peu des deux, une boite bien rayée peut évoquer les combats passés Wink
- oldies du début du XXeme siècle : pareil, une grosse patine peut avoir son charme ou peut rebuter
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3260
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 19:54

Pour illustrer les differents états, voici l'aventure d'un chrono :

Dans son jus :
Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Chrono12

Rafraichie, j'ai trouvé un nouvel ensemble cadran/mouvement, polissage du plexi et lunette :
Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Front10

Restaurée, j'ai trouvé un boitier NOS :
Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Seasta13
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyVen 27 Mai 2016 - 21:00

Tout dépend de l'état de la montre initialement, j'ai envie de dire…

-Si tout est en ruine : restauration.
-Cadran/aiguilles en superbe état mais boitier ultra rayé : polissage/avivage.
- Etc.

Bref, pour moi c'est au cas par cas, mais l'essentiel étant que l'ensemble reste cohérent.
Par contre, je n'achète jamais de pièce dont les cadrans sont rincés.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptySam 28 Mai 2016 - 1:43

nos c est super , rafraichie autrement
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1380
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptySam 28 Mai 2016 - 14:50

Trouver une vintage dans plus que son jus pour trois fois rien avec un cadrant que je peux nettoyer et un mouvement que je peux réviser et finir avec une montre mettable... exemple, la dernière finie hier...

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? 20160525

C'est cela qui me plait le plus...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5135
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptySam 28 Mai 2016 - 15:11

Philippe-ch a écrit:
Trouver une vintage dans plus que son jus pour trois fois rien avec un cadrant que je peux nettoyer et un mouvement que je peux réviser et finir avec une montre mettable... exemple, la dernière finie hier...

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? 20160525

C'est cela qui me plait le plus...



Pareil pour moi!




Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyMar 31 Mai 2016 - 19:40

Nos, ou restaurée pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Petrus2
Membre Actif
Petrus2


Nombre de messages : 91
Localisation : Kyrnea
Date d'inscription : 26/08/2015

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous dans quel état doit être une vintage ?   Pour vous dans quel état doit être une vintage ? EmptyJeu 2 Juin 2016 - 18:18

nicolas21000 a écrit:
Nos, ou restaurée pour moi.

+1

Un boitier abîmé, un cadran patiné jusqu'à l’illisible, un verre rayé en disent long sur l'attention portée à la montre.
Et puis parfois, il y a  de l'introuvable comme par exemple les verres siglés Eterna ou Omega
Pour vous dans quel état doit être une vintage ? GmltWjpBdRFWwxXxpDeJCQq6bJkLxQShHMrbDqpyDnDHRL3cDAC6i0feTEwW8OH3IPXjvAN7LhCuVfitj2L3rV5Cgo_-tJBL5M5IJ1fXOxMIjv98HdTPtH7frnnwUZVPz4UY8Ng_Is6Q3U5XeXAaAtXHWQHD-7UtOSjLAvGsO0rv8ZubLUSI81KtwxTgkqKvcJcuN9S-abTncJs1z_l49gbCM10uoGDz8RPiAY_QppCRamNN-JqQLn0CDruQUsbQpaPld2thOBWFdArs-Bs2RezegOLfPXiy-wgouFmUGEEwWcFZcgbqAmsapaiSA2Vib5oEgXQ2UVcXzDpqHVFFremqLDL-fuWStnPPmCZLm7fe2G8FGItF_f2l1KlAcDIbIoQ91zkqXdKh7rZ7s9dmiL0hxPswSMRCtqwHGdf5CaC-2xm7mKKVKZer5PDDL06OyOjVfeTZnRP3zcZs3586BI0o4EGVB6jxZ5QNva48wydzQo5dMdadRcjbCEJQ8m7CVDX2U0yNXpZpOsEkmaabPOZmlPPPELf-nLYbMh9lZPFuQ2ib34v0HFiog2fhT4IJ5O8fnthkWhSim0lOXlOY4v4oZPUZmrE=w300-h225-no
Avant révision :
Pour vous dans quel état doit être une vintage ? H7HZEGJnjsH4YD5IPBOfztB1IJKWheAjmkrn0A8o_OhkiMF2Io2DP4sZmFUlik58NCIWrS2UgjLkqQlviaQGAIPCBmRSaXMMJ8D9NiToUFro-wzV1DaNhO1gGQfGW28IH-yfNEvrNo3iO_VEq5L9ICWxh2eGBN7P3tO1t6ZWKx5sRtQXVxsw6unpXgjsh7zuMoEretiCPB-3v3Rvzc3xPApxqkpxtOag5JdK4APkkjAE_j3lPmSG-k6K9duor1tHJQSnZK9cNcV9_4UvR6SkmHyKeIWMvVacq-_ciGWyaOMZzQQEuZk7LiawWHx5mjUE_UDDQkmtxNlJogXpR07cxD1PMiEhYzWRWRAkdg2Nu7fcAHlQjFaiEyb0-E78VrMYYftqld5ThoDy3_pkc3iv_2Blpwu54tO3I-f86qGjpIHKx53Pspy1fAKAr8upFY-rGsjCF8ERV0KQYWJUmnGim1LTm6Xa1exJbsSRWaEMRHiF6M7NmuNAMxVWjkofAsyb29jCoKYjr9ppcsjdK-vn7knuGW-x7Sb1HZfrSHKtzBoM7wISHg81VHSVxnQYMxbnCUyqLIptlQ9i-F-i-kJsu-3qkRKDpNs=w890-h667-no

Pour vous dans quel état doit être une vintage ? WwU72kwm3YYfudM7fbGFdnTmSa3ez9FONBTAiYQGFeV2zzVwYsRfUYleYQ63sJw4PnPI_QntZ4a7m94y_OCcb0y8EG9J4hWM7HAO62JTSJ_6fYcdK7ostwITZahdyy-AG1fgWWCEWKODG7RNbl7Z9Efa7XC7KEEC_KFncSxvIz6WLBcVKpv6EzhTlCv3GOHWm0THhkLsuxw7giw38jZD72aoTh9o-13y1OpuDKHUYOzbnnLpvbkXNdZ5TbndEoUljqmfJ3IalSTULa7TcgmUOSrhX4tN0se8O_7zCwZ5TnAVTWxmWZogoyO6NamSBbC8BwgMn7f5LpHSuEmwgcaWGhZ-OE80wWLjp0lDYeDKt9J9jCck46qVWOt9H2nGIhb82iaZmvSqD7auq4odzZZIdGoY7yFzT0ZDcYv1fFAcuG5vgrFVY4Wu4PE-5OZYKyXu2vvPZb-EfBvfWBBJ2Duy0SjE-B86_DBxB9Jxv6HSZHNURXSg7qbhNIJCzLN6EwGO2ubMvcgYQTsVPt0E0zUBAYW_DVE8oxgl8RHnvDSLGk_Dwj9S-sYx7qW0R9RQh7tf11l-chrnFWjcpRcJnft8eDyVUnLZsF4=w500-h374-no
Cette 321 ne mérite t elle pas un bracelet JB Champion par exemple ?

Alors en effet, sauf à être super équipé une montre fonctionnelle en bon état cosmétique d'origine peut apporter la satisfaction d'être portée de suite et c'est tout de même l'objectif final, non ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous dans quel état doit être une vintage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour vous, la plongeuse ultime doit être...
» Vintage : Jusque dans quel état les porter ?
» Quel est pour vous le plus important dans une montre ?
» Quelle doit être la suivante selon vous ?
» Un chrono vintage Angelus dans un superbe etat cosmetique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: