FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remettre l'église au milieu du village - Billet

Aller en bas 
+19
DUF
bamboub
pasqua
philalille
tititonio25
nanthiat
clodor
moose9144
babky
gilou2511
Philippe-ch
jacno1977
GMT
km'rol
Tele 52'
Jango32
Petersham
David123
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 11:20

L'horlogerie suisse par rapport à l'an dernier a vu au premier trimestre ses ventes baisser de 55 à 60 %. Artificiellement, certaines marques arrivent encore à faire illusion en affichant des chiffres plus favorables et d'autres sans aucun doute ont des résultats moins dramatiques même si la baisse touche tout le monde malgré des déclarations qui laissent supposer le contraire.

Il faut dire que le secteur s'est "goinfré" pendant 20 ans et cela sans se soucier de faire réellement évoluer les produits au motif qu'on ne "change pas une équipe qui gagne". Les choses deviennent sérieuses et les asiatiques viennent racheter les marques suisses, les suisses prennent lentement conscience qui les choses changent sans comprendre pourquoi ils subissent en même temps les conséquence de leur monnaie forte, des montres connectées et de la concurrence asiatique.

Il est difficile d'évoluer à une vitesse différente du reste du monde.  Un pays fort isolé au milieu de pays dont l'économie est plus faible voit sa prospérité contrainte s'il n'a pas la capacité intrinsèquement de consommer au point de faire prospérer sa propre industrie.  Mais voilà, les montres suisses se vendent surtout à l'exportation et les touristes effrayés par les attentats en Europe ne viennent plus. On voit toujours des touristes chinois ici et là mais ils ne sont plus consommateur de luxe comme ils l'étaient il y a encore deux ans. Bref, rien ne va plus.

Pour la première fois à Baselworld, nous n'avons pas eu droit à la multiplication des discours d'autosatisfaction mais plutôt à des discours un peu pleurnichard sur le franc trop fort ou les méchants chinois qui luttent contre la corruption. Un comble, une industrie avoue avoir vécu de la corruption ! En revanche aucune marque, aucun CEO  n'a imaginé que la baisse des ventes puissent venir de causes endogènes. Personne n'a dit "Je n'ai pas su améliorer la qualité des produits, améliorer les designs ou dynamiser mes ventes". Personne non plus pour reconnaître que les produits sont quasiment les mêmes qu'il y a 20 ans. Qu'ETA ne fournisse plus, ce n'est pas grave, les marques ont emboité du Sellita ou du Soprod, un mouvement à 25 francs suisses c'est bien suffisant, et personne n'a reconnu que les prix avaient trop augmenté en se moquant du consommateur. L'industrie est critiquée sur son label Swiss made, pas de soucis ! On va l'adapter de telle manière que l'on ne change rien pour avoir de meilleurs résultats encore. Apple vend 12 millions de pièces connectées ? Le mépris va s'installer même si c'est davantage que toutes les marques suisses réunies.


Les horlogers suisses n'ont jamais tort. C'est comme ça. Quiconque se permet de mettre le doigt sur leurs erreurs est immédiatement dans le viseur. La variable d'ajustement y perd ses emplois, entendez les frontaliers sont sacrifiés et là toujours pas de soucis, leur chômage est comptabilisé en France et le taux de chômage suisse ne bouge pas. C'est qu'une économie forte en période de crise repose aussi sur l'exploitation des autres. Il fait bon vivre au pays du fromage et du chocolat mais cette fois les suisses s'inquiètent car une fois la variable d'ajustement absorbée, on va taper dans le dur et des emplois de suisses sont menacés.

Que faut-il faire ? Les CEO sont désemparés, ils ont tout fait ! Sauf se remettre en question ... C'est bien ça le problème. Si une montre sans âme ne se vend plus à 6000 euros, est-ce qu'un supplément d'âme la ferait vendre à 5000 ? Qui est capable aujourd'hui de faire rêver sur des montres vues et revues depuis 20 ans ? Rolex ? C'est sans doute la seule marque dans ce cas avec Patek Philippe et une micro-poignée d'autres. Le ressort est usé et ce ne sont pas les déclarations de Nick Hayek qui explique chaque semaine que "Tout va bien" qui vont changer quoi que ce soit.

Quand Jean-Claude Biver dit qu'il y a urgence à réagir, il subit les foudres de ses pairs mais ils est bien le seul à avoir une vision prospective lucide du devenir du secteur. A presque 70 ans, Biver est plus moderne que les trentenaires déversés par les écoles de commerces dans un univers où ils ne connaissent rien. Innover, baisser les prix, se repositionner, communiquer en permanence sans faiblir, bouger, expliquer, répondre soi-même à toutes les interviews, rester enthousiaste, diriger, gérer, piloter etc ... Biver est aux commandes et a redressé Tag Heuer d'une spirale dangereuse. Non, il ne fait pas l'unanimité. Il est sans doute colérique et un brin autoritaire dit-on mais quel bordel dans l'univers horloger. Il faut une sacrée énergie pour tracter cette industrie. Au moins, lui, il parle avec les clients, avec ses fournisseurs, avec ses distributeurs et il va sur le terrain. Chez Tag Heuer, les collections repositionnées ont du sens et Biver a mis la montre connectée dans le catalogue et il en vend. Autre atout, il occupe le terrain de la communication face à Apple qui du coup doit partager.  

Les marques doivent passer par une étape de reconquête de l'écoute de leur clients. Que veulent-ils ?  La réponse est assez simple, des montres précises, fiables, sans trop gros cout de maintenance et un rêve associé qui leur parle. Qui rêve aujourd'hui d'être pilote de ligne ?  Qui rêve de traverser le désert alors que son job l'épuise? Militaire au sol pour aller en Syrie ? Membre du GIGN, pour se prendre une balle par un forcené octogénaire ? Flic pour se faire tabasser ? Les rêves que nous vendent les marques sont en décalage de ce que la société offre comme image. Golden boy rime avec correctionnelle, Toubib avec grève des remboursements de la sécu, Chef d'entreprise avec nid à ennuis. Ce n'est pas spécifique à la France, c'est beaucoup plus global. Nos modèles d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui.    

Un fumeur de Havane est devenu un candidat au cancer de la gorge. Zenith sort une montre avec Cohiba. Luxe suprême ou inconscience absolue ? Nul ne sait vraiment répondre. Il y a sans doute un immense chantier à ouvrir sur ce qui fait aujourd'hui rêver. Ceux qui ont été les lecteurs du magazine Géo il y a 30 ans, sont-ils toujours passionnés par ce magazine ? Notre société anxiogène soumise à CNN ou à l'info continue doit bien recéler encore quelques clés pour nourrir les rêves. On savait dans les années 1900 mais aussi dans les années 1970 que c'était fondamental de faire rêver pour vendre des montres. Il faudrait sans doute s'en inspirer. Ce qui est sûr, c'est que les écrans de fumée ne sont plus assez épais pour dissiper le malaise de l'horlogerie.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le 29/5/2016, 14:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 11:46

ZEN a écrit:
...Les horlogers suisses n'ont jamais tort.

Bien dit ! Chinois


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 11:54

Les gros vont maigrir, le maigres vont mourir et les prix vont baisser pour tous (sauf Patek et Rolex, pour qui ils vont juste arrêter d'augmenter).

La valeur de nos collections va aussi pas mal souffrir (sauf pour les possesseurs de Rolex et Patek...), ce sera notre contribution á la crise.  Il est donc urgent d'attendre avant d'acheter une montre onéreuse, sauf pour une 5711 ou une 116500 pour lesquelles ce sera encore des années d'attente.

Rolex, Patek... En période de crise, il faut retourner aux fondamentaux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 12:05

thumright
Je suis d'accord avec ce discours. Plutôt que de toujours se trouver des excuses a la noix nos amis suisse ferraient mieux de reconnaitre leurs erreurs et de redresser la barre. Si l'on regarde bien il y a très peu d’innovations tant technique que design et ne venaient pas me parler de ces pseudo calibres manufacture qui sont juste des ETA retravaillé. Non vraiment la seule chose qui ai évolué c'est le prix. Il y a même des marques qui augmente le prix et baisse la finition sans compter le sav (Merci Omega avec vos quartz pourav, il est bien loin le temps des megaquartz)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 12:38

Excellent billet Zen. Chinois

Malheureusement très lucide...
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 13:01

Très bon billet Chinois

Je trouve le dernier et l'avant dernier paragraphes excellents.
L’antépénultième est à relire à l'aune de ceux-ci ...

Maintenant, le juge de paix, c'est le résultat. Au delà de la communication, des effets de manche, annonces et j'en passe, l'efficacité se mesure au chiffre d'affaire, la croissance et la rentabilité.
Pas facile de se faire une idée des bons et des tocards dans ce milieu si opaque.
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 13:07


Le salon des sous-traitants aura lieu courant juin à Genève, à mon avis c'est là bas qu'une partie de la réponse se trouvera. Ce salon c'est plus la vraie vie que Baselworld...
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 13:24

Merci pour ce superbe billet Joel thumleft
Lucide et sans excès .

Biver est clairement LE personnage de l'horlogerie suisse de ces 20 dernières années ... il en faudrait pas mal comme lui .
L'anticipation et la focalisation sur le produit doit être la priorité , ça va bouger je pense , ils vont s'adapter , un marché , une entreprise s'adapte toujours ou meurt .
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4802
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 14:03

Billet intéressant, mais je me permettrai quelques remarques.

Certes l'industrie horlogère suisse est en crise, mais il était connu de tous que la montée du pouvoir d'achat de la Chine et consorts passerait par un pic de consommation de produits de luxe européens à court terme puis que tout cela se tasserait. La question est de savoir quelle sera la nouvelle taille du gâteau en vitesse de croisière.

Oui l'industrie horlogère suisse s'est moqué de ses clients en faisant flamber les prix. Quelle autre industrie applique des hausses annuelles de 10% sans justification ?
Cela a d'ailleurs permis l'arrivée de nouvelles marques positionnées en entrée de gamme.

La montre connectée est elle réellement un nouveau concurrent ? Je ne le pense pas !
La montre connectée offre des fonctions propres, comme une montre quartz, mais ne remplacera jamais une montre mécanique. Je vois plutôt tout cela comme des marchés complémentaires qui peuvent tirer l'ensemble de l'industrie horlogère vers le haut si chacun joue son rôle.

Je crois principalement que l'industrie horlogère suisse est et restera une industrie traditionnelle, voir artisanale, et c'est ce point qu'elle a perdu de vue et qu'elle doit remettre au centre de toute stratégie.

Avis très personnel bien sûr
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 15/03/2016

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 18:50

Il semble qu'effectivement la montre connectée puisse trouver son marché, en tout cas, elle l'a trouvé aux USA ou elle a pris des parts de marché à la montre horlogère classique.
En france, la montre connectée a du mal, cependant, l'Amérique toute puissante  va poursuivre à imposer comme toujours ses standards, on y passera ou pas, pourront ils rendre cet accessoire indispensable ou très pratique alors que c'est complètement superflu pour le moment.
Je dis ça, en même temps, je me dis que le futur de la montre connectée, personne sait. Perte de pouvoir d'achat en Europe, les familles s'endettent pour les autos, les smartphones, la bouffe, la maison, la scolarité des gosses, je ne suis pas sur que dans la gamme tarifaire des Apple Watch, cette dernière soit promise à trouver un vrai marché en Europe.
Et si la montre restait ce qu'elle a toujours été ?
Après, qu'il y ait crise, on le sait tous, c'est difficile pour tout le luxe, pas uniquement pour les montres. C'est difficile y compris pour les sacs à mains et valises, et pour le moment, ce ne sont pas les sacs à mains connectées qui nuisent au marché..
Certes, une grave crise est là, mais c'est rarement dans ce contexte qu'on trouve les analyses les plus lucides, je dis ça, je ne vois pas l'avenir mais alors pas du tout. N'oubliez pas que les ventes de l'Iphone se sont effondrés aussi en ce 1er trimestre 2016 et que les ventes de l'Apple Watch, bah ... Apple ne donne aucun chiffre qui permet de suivre le marché, donc... Pas le succès escompté, sinon il le ferait savoir.. Apple abandonne l'idée de faire de sa montre une interface du smartphone mais un élément complètement indépendant, autrement dit un smartphone au poignet, franchement, l'idée me parait loin d'être extraordinaire pour créer un marché pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 15/03/2016

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 20:02

En complément de mon précédent post,

pas vraiment la joie pour l'Apple Watch :

http://www.latribune.fr/technos-medias/les-ventes-de-l-apple-watch-au-plus-bas-depuis-son-lancement-571881.html

Largement devancé .... par des montres ?

NON !

par des bracelets fitness !

La crise de la montre est à chercher ailleurs, il me semble,

quant aux prix des montres Suisses, personnellement, je ne sais pas, je trouve pas que les montres Allemandes sont bien meilleures marché, ni d'ailleurs à qualité équivalente,les montres Japonaises, les Grand Seiko, c'est quand même un budget..
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 20:10

Tiens, je me demande comment tu expliques les chiffres annoncées de 50 a 60 % inférieurs???
Moi je vois ceci: http://www.fhs.ch/file/59/comm_160404_f.pdf

Je veux bien croire que les exportations ne sont pas les ventes mais entre des exportations a -10% et tes chiffres il y a un monde...


Dernière édition par Philippe-ch le 28/5/2016, 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 15/03/2016

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 20:18

Philippe-ch a écrit:
Tiens, je me demande comment tu expliques les chiffres annoncées de 50 a 60 inférieurs???
Moi je vois ceci: http://www.fhs.ch/file/59/comm_160404_f.pdf

Je veux bien croire que les exportations ne sont pas les ventes mais entre des exportations a -10% et tes chiffres il y a un monde...

Oui vous avez raison, les chiffres de Zen, plus de 50% de baisse par rapport à 2016, voir moins 60%, sont erronés.

Les analystes financiers ont sévèrement sanctionnés les groupes Suisses, pour des baisses de 15% par rapport aux mêmes périodes de l'année dernière.
15% de baisse, c'est une forte baisse, c'est sur, en même temps, vu les niveaux atteints par les Suisses, historiquement, ça reste des chiffres très élevés en valeur absolu.
Dans le même temps, l'Apple Watch, c'est elle qui a vu ses ventes baisser de 60% sur le 1 er trimestre 2016 par rapport au dernier trimestre 2015.
Revenir en haut Aller en bas
Papademaxou
Invité




Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 20:24

jacno1977 a écrit:
En complément de mon précédent post,

pas vraiment la joie pour l'Apple Watch :

http://www.latribune.fr/technos-medias/les-ventes-de-l-apple-watch-au-plus-bas-depuis-son-lancement-571881.html

Largement devancé .... par des montres ?

NON !

par des bracelets fitness !

La crise de la montre est à chercher ailleurs, il me semble,

quant aux prix des montres Suisses, personnellement, je ne sais pas, je trouve pas que les montres Allemandes sont bien meilleures marché, ni d'ailleurs à qualité équivalente,les montres Japonaises, les Grand Seiko, c'est quand même un budget..

C'est tout à fait exact. Une GS c'est le prix d'une Rolex, la notoriété en moins et ce n'est pas solvable.

Quant aux allemandes au "super RQP" (notion que personne ne peut réellement expliquer concernant une montre mécanique totalement superflue), il faut regarder de près : une Sinn un peu évoluée c'est 1800 à 3500 balles et ce sont des mouvements achetées sur un étagères, avec un échappement légèrement modifié pour le DIAPAL.

Une Stowa avec un ETA ou un Sellita maintenant c'est pas loin de 1000 balles en vente directe...

Rolex a encore de belles années devant elle à mon sens. Et ce n'est pas l'Apple Watch qui va lui faire de l'ombre : le rapport entre les prix moyens est de 1 à 10. Quant à l'image, l'Apple watch c'est du premium. Rolex du luxe.

N'importe quelle personne de la middle class française peut se payer une montre connectée à l'obsolescence programmée (pas deux : à la première elle rendra son tablier). Une Rolex c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 20:40

jacno1977 a écrit:
Philippe-ch a écrit:
Tiens, je me demande comment tu expliques les chiffres annoncées de 50 a 60 inférieurs???
Moi je vois ceci: http://www.fhs.ch/file/59/comm_160404_f.pdf

Je veux bien croire que les exportations ne sont pas les ventes mais entre des exportations a -10% et tes chiffres il y a un monde...

Oui vous avez raison, les chiffres de Zen, plus de 50% de baisse par rapport à 2016, voir moins 60%, sont erronés.

Les analystes financiers ont sévèrement sanctionnés les groupes Suisses, pour des baisses de 15% par rapport aux mêmes périodes de l'année dernière.
15% de baisse, c'est une forte baisse, c'est sur, en même temps, vu les niveaux atteints par les Suisses, historiquement, ça reste des chiffres très élevés en valeur absolu.
Dans le même temps, l'Apple Watch, c'est elle qui a vu ses ventes baisser de 60% sur le 1 er trimestre 2016 par rapport au dernier trimestre 2015.

La réalité interne des marques n'est pas ce qu'annoncent les analystes

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 15/03/2016

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 21:21

ZEN a écrit:


La réalité interne des marques n'est pas ce qu'annoncent les analystes

ça dépend de qui on parle, peut être des petites boîtes, qui ont vécu grassement sur un succès à Hong Kong, peuvent connaître de telles déconvenues, certaines manufactures. Mais les grands groupes multi-marques, si ils vendent un peu moins de prestige, compenseront ailleurs, de plus, des grands groupes cotés en bourses, leurs comptes sont vérifiés, approuvés, etc..
En tout cas, pour le moment, si il y a une boîte qui fait du pipeau - marketing avec ... aucun chiffre, c'est Apple, je reste encore persuadé que pour Tim Cook et ses équipes, l'Apple Watch est un échec, c'est tout de même inédit dans la com d'Apple de ne plus communiquer avec des chiffres, c'est révélateur.
Je pense qu'il y a crise dans la vente des montres Suisses et pas seulement Suisses, ça se trouve que la montre connectée y est pour rien, quant à JC Biver, sa montre connectée, est ce qu'on est sur de ce qu'il dit, des chiffres ? Là aussi j'ai des doutes, ce type est un génie absolu du marketing, or la première règle d'un vendeur pour vendre un produit, y compris nouveau, c'est de dire qu'il en vend déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 22:22

ZEN a écrit:
La réalité interne des marques n'est pas ce qu'annoncent les analystes
Et donc que doit on en conclure ????
Désolé, je ne comprends pas cette phrase.

Les analystes n'y connaissent rien, ou bien les sociétés leur racontent des carabistouilles ???
Revenir en haut Aller en bas
gilou2511
Pilier du forum
gilou2511


Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2013

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty28/5/2016, 23:36

Excellent billet Zen.
Je partage tout à fait ton analyse.
Par contre je suis persuadé que les choses vont pas changer de sitôt et qu'ils continueront à augmenter les tarifs de façon régulière sans raison valable.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty29/5/2016, 00:26

Jango32 a écrit:

Et donc que doit on en conclure ????
Désolé, je ne comprends pas cette phrase.

Les analystes n'y connaissent rien, ou bien les sociétés leur racontent des carabistouilles ???

Mr. Green Exactement ! Les sociétés Suisses racontent des carabistouilles. Les marques de montres Suisses n'existent que pour blanchir l'argent des narcotraficants et des politiciens français (vu que les chinois sont hors course) Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Je pense que c'est ce que ZEN a voulut dire sans oser le dire aussi franchement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty29/5/2016, 00:53

J'ai bien peur que Zen n'a pas vraiment idée de ce qu'est un analyste (en a t il déjà rencontré ? sait il à quoi ça sert ? car oui c'est extrêmement utile)... Sait il comment fonctionne une société... pardon, ici on dit une "marque" ...
J'admire ta connaissance technique horlogère et historique... mais sur le volet économique.. franchement, c'est pas au niveau...
Mais c'est pas grave, on peut pas être bon en tout Chinois
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty29/5/2016, 01:21

Jango32 a écrit:
J'ai bien peur que Zen n'a pas vraiment idée de ce qu'est un analyste (en a t il déjà rencontré ? sait il à quoi ça sert ? car oui c'est extrêmement utile)... Sait il comment fonctionne une société... pardon, ici on dit une "marque" ...

Peut importe l'analyse ou l'analyste, c'est une marotte, une sorte de marronnier du forum, et c'est toujours un plaisir de le lire Wink

Edit admin : Tes polémiques permanentes doivent cesser ça gonfle tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty29/5/2016, 01:35

Papademaxou a écrit:


C'est tout à fait exact. Une GS c'est le prix d'une Rolex, la notoriété en moins et ce n'est pas solvable.

Une GS reste chère, mais à fonction équivalente, reste bcp moins chère que Rolex.
Et puis il n'y pas que GS chez Seiko, il y a aussi Seiko des montres moyennes gammes vendues entre 300 et 1500euros, même les chronos sont moins chers...

Pour ce qui est de la notoriété, c'est une vision et une perception, du marketing (sur lequel les suisses se sont basés pour se casser le nez aujourd'hui). Car la notoriété ne vend pas ou moins, et puis une industrie qui reconnait avoir surfé sur la vague asiatique de la corruption, ce n'est pas top top... ca casse une notoriété...

Chaque porteur de Seiko, c'est un pied de nez à l'industrie mensongère horlogère suisse Smile Seiko n'a pas besoin de se construire une notoriété à coup de pubs... Elle se l'ai construite en ayant développé sur le 20ème siècle de montres innovantes, accompagné les avancés techniques et technologiques...  et même au 21ème siècle, avec des technologies moderne (GPS, Solaire, Springdrive...). Bref, les suisses en sont où aujourd'hui? en train de se plaindre de l'avènement de la montre connectée, pauv bichon, je ne les pleure pas : à trop se gaver, on grossit, on devient obèse, on fait le fier par la taille mais on ne bouge plus.
Les suisses ont loupé le coche par leur immobilisme et nombrilisme, se sont reposés sur leur poule aux oeufs en or contreplaqué en les vendant à prix d'or. Même Rolex n'arrive presque plus à faire illusion avec leurs "innovations" qui sont plus là pour contrecarrer les contrefacteurs que pour faire avancer le monde horloger suisse.
Bref la notoriété, c'est hasbeen...



Merci Zen pour ce billet! toujours utile et fine analyse de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty29/5/2016, 02:09

David123 a écrit:


Mr. Green C'est quand même des salauds ces Suisses, heureusement que tu peux acheter Seiko Remettre l'église au milieu du village  - Billet Blunt_gi

Ouaip, et j'ai aussi des suisses dans ma boite à montre, du coup heureusement que je peux acheter des suisses aussi, mais d'occaz (faut rester logique et pragmatique Wink parce qu'au final, j'aime toutes les montres ) et puis pour un suisse, porter une japonaise, c'est presque de la haute trahison. Je vous plains: être forcé de se faire plumer par ses propres compatriotes... Very Happy Heureusement qu'il n'y a pas de change entre le franc suisse et le franc suisse, je suis sûr qu'il serait défavorable pour les acheteurs Razz


David123 a écrit:


Moi de toutes façons, je suis pour que la Suisse arrête de produire des montres, on sait faire beaucoup mieux que ça => Produire de l'argent sans aucune matière première Mr. Green king Mr.Red

T'inquiète, vous êtes des experts en création et de gestion d'argent sans matière première, je ne m'en fais pas pour toi Wink Vous allez bien trouver un moyen, la suisse rebondit toujours au grès des vents...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty29/5/2016, 03:33

babky a écrit:


T'inquiète, vous êtes des experts en création et de gestion d'argent sans matière première, je ne m'en fais pas pour toi Wink Vous allez bien trouver un moyen, la suisse rebondit toujours au grès des vents...

Non, pas au gré des vents, mais au gré des guerres, là il nous en manque une, mais ça ne saurait tarder Rolling Eyes On mise sur la France pour le premier tir Mr. Green

Edit admin : L'incurie de tes propos et la recherche permanente de détourner les sujets contribuent à démontrer que ceux-ci appuient là où ça fait mal. Il sont malgré tout irrespectueux de l'ensemble des membres en parasitant les fils de discussion. Quelques jours de réflexion te sont nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty
MessageSujet: Re: Remettre l'église au milieu du village - Billet   Remettre l'église au milieu du village  - Billet Empty29/5/2016, 04:27

Citation :


Chaque porteur de Seiko, c'est un pied de nez à l'industrie mensongère horlogère suisse Smile Seiko n'a pas besoin de se construire une notoriété à coup de pubs... Elle se l'ai construite en ayant développé sur le 20ème siècle de montres innovantes, accompagné les avancés techniques et technologiques...  et même au 21ème siècle, avec des technologies moderne (GPS, Solaire, Springdrive...). Bref, les suisses en sont où aujourd'hui? en train de se plaindre de l'avènement de la montre connectée, pauv bichon, je ne les pleure pas : à trop se gaver, on grossit, on devient obèse, on fait le fier par la taille mais on ne bouge plus.
Les suisses ont loupé le coche par leur immobilisme et nombrilisme, se sont reposés sur leur poule aux oeufs en or contreplaqué en les vendant à prix d'or. Même Rolex n'arrive presque plus à faire illusion avec leurs "innovations" qui sont plus là pour contrecarrer les contrefacteurs que pour faire avancer le monde horloger suisse.
Bref la notoriété, c'est hasbeen...
Excellent  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Remettre l'église au milieu du village - Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cléon, un village perdu au milieu de nulle part...
» Quel est le vrai prix d'une montre ?
» Le Chrono du jour - tome VII
» Horloge Monumentale d'un village du Gers
» Le Landeron, un village, un mouvement et une brocante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: