FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une horloge de rue Zenith peu commune

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une horloge de rue Zenith peu commune  Empty
MessageSujet: Une horloge de rue Zenith peu commune    Une horloge de rue Zenith peu commune  EmptySam 28 Mai 2016 - 16:22

Dans les années 1910, Zenith se diversifia notamment en fournissant aux bureaux de poste suisses des équipements divers (chronographes, compteurs téléphoniques, montres de table, etc. ). En Suisse comme partout dans le monde, les bureaux de poste étaient des lieux "centraux" importants pour la vie quotidienne des populations où celles-ci pouvaient recueillir nombres d'informations. Très fréquentés, ces bureaux de poste donnaient dans les villes une heure de référence pour régler sa montre ou simplement connaître l'heure.

Georges Favre Jacot qui avait très tôt bien assimilé l'intérêt d'un marketing moderne, profita de sa relation privilégiée avec les services des postes pour placer quelques pendules en forme de montres de poche sur la devanture des bureaux. L'idée perdura ensuite dans les années 1920. La manufacture maîtrisait parfaitement les mouvement électriques. Il reste évidemment très peu de ces pendules et l'on en trouve encore sur la façade de quelques bureaux de poste en Suisse .

Une horloge de rue Zenith peu commune  Montre10

Une horloge de rue Zenith peu commune  Montre11

Ces horloges font partie du patrimoine suisse et ont traversé le temps sans souffrir comme la plupart des montres fabriquées à l'époque !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une horloge de rue Zenith peu commune  Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de rue Zenith peu commune    Une horloge de rue Zenith peu commune  EmptySam 28 Mai 2016 - 22:14

Bonsoir,

Magnifique ! Voici une vieille dame qui a effectivement très bonne mine et qui ne paraît pas son âge ! à moins qu' elle soit passée chez l'esthéticienne Incompréhensible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une horloge de rue Zenith peu commune  Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de rue Zenith peu commune    Une horloge de rue Zenith peu commune  EmptyDim 29 Mai 2016 - 6:51

Bonjour,

On ne peut pas en dire autant de celle-ci que j'ai photographiée en février 2008 au 16 rue de Labroque à Strasbourg. C'est le seul vestige qui reste des établissement Ungerer ! Pas même une petite plaque commémorative ! Je ne suis pas retourné sur place depuis cette date et je n'ose imaginer l'état actuel de l'horloge !  
P.S. Sur les documents Ungerer d'époque, Labroque est écrit en un seul mot, alors que sur la plaque de la rue on lit "La broque"

Une horloge de rue Zenith peu commune  Ungere11

Une horloge de rue Zenith peu commune  Ungere12
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
jehanne
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/01/2016

Une horloge de rue Zenith peu commune  Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de rue Zenith peu commune    Une horloge de rue Zenith peu commune  EmptyDim 29 Mai 2016 - 11:54

Et quelle heure était-il, dnanlor, quand tu as photographié l'horloge de rue ?


Il faut un supplément d'information !

quid 2
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une horloge de rue Zenith peu commune  Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de rue Zenith peu commune    Une horloge de rue Zenith peu commune  EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:43

Bonsoir,

Il suffit, pour avoir la réponse à cette question, de savoir lire l'heure !
En effet on remarque que sur les 2 photographies l'heure affichée est légèrement différentes ce qui prouve que l'horloge fonctionnait. La vue en gros plan a été prise quelques instants après l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Une horloge de rue Zenith peu commune  Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de rue Zenith peu commune    Une horloge de rue Zenith peu commune  EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:50

Qui trouve la suivante de ces Zenith? Celle de Zen se trouve à la Place des Planches à Montreux...

Une horloge de rue Zenith peu commune  Montre10
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une horloge de rue Zenith peu commune  Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de rue Zenith peu commune    Une horloge de rue Zenith peu commune  EmptyLun 30 Mai 2016 - 5:40

dnanlor a écrit:
Bonjour,

On ne peut pas en dire autant de celle-ci que j'ai photographiée en février 2008 au 16 rue de Labroque à Strasbourg. C'est le seul vestige qui reste des établissement Ungerer ! Pas même une petite plaque commémorative ! Je ne suis pas retourné sur place depuis cette date et je n'ose imaginer l'état actuel de l'horloge !  
P.S. Sur les documents Ungerer d'époque, Labroque est écrit en un seul mot, alors que sur la plaque de la rue on lit "La broque"

Une horloge de rue Zenith peu commune  Ungere11

Une horloge de rue Zenith peu commune  Ungere12


Il faut sauver l'horloge Ungerer de Strasbourg!
J'irai la voir prochainement. Pour la décrocher, je ne vois guère que l'aide des pompiers. Dès que j'aurai vu l'horloge de mes yeux, je contacterai la mairie. Affaire à suivre.

Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une horloge de rue Zenith peu commune  Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de rue Zenith peu commune    Une horloge de rue Zenith peu commune  EmptyLun 30 Mai 2016 - 10:58

Bonjour,

Merci de cette heureuse initiative.

En 2008 j'avais publié les photos de l'horloge et des lieux sur un autre site et voici les commentaires de l'époque (2008) de Monsieur Roegel qui fait autorité.

"vos photos sont intéressantes, je ne suis jamais allé faire
un tour là-bas. Cela dit, il faut savoir que cette horloge a failli
disparaître et n'a été remise en place qu'en 2000 par Bodet.
....................................................................................(ici il y avait un lien qui ne fonctionne plus)
Comme l'entreprise Bodet, de notoriété publique, se soucie peu
de patrimoine et contribue à sa disparition (mais elle n'est,
malheureusement pas la seule, et les Ungerer avant eux ont commis
nombre d'erreurs), il est probable que le mécanisme lui-même
(dont la majorité des gens se moquent) n'est plus d'origine.
..........................................................................
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une horloge de rue Zenith peu commune  Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de rue Zenith peu commune    Une horloge de rue Zenith peu commune  EmptyLun 30 Mai 2016 - 11:16

Bodet semble être partout. J'ai été ce matin dans une mairie d'un village voisin du mien, et on m'a dit que c'est Bodet qui entretient la plupart des mécanismes de sonneries et horloges de clochers. Je leur téléphone cet après-midi pour avoir des détails concernant deux mouvements d'édifices qu'ils ont révisé récemment. Je crois qu'ils n'interviennent plus que sur des mécanismes électriques.

Ceux que ces informations intéressent, consulter de temps à autre le poste ouvert récemment sur les horloges d'édifices.

A+
milou

Voici le lien vers le fil "Horloges d'édifices" ICI

Les informations y seront postées à mesure qu'elles arriveront, alors ...patience!
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une horloge de rue Zenith peu commune  Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de rue Zenith peu commune    Une horloge de rue Zenith peu commune  EmptyLun 30 Mai 2016 - 14:10

Bonjour Milou,

Comme vous semblez vous intéresser aux horloges d'édifice, je vous envoie ce soir un mp.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
 
Une horloge de rue Zenith peu commune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignements sur "horloge électrique Zenith"
» horloge murale zenith
» Horloge de bord Zenith 8 jours
» Horloge murale et sur pied Zénith
» Zenith: horloge à pièces, lucre ou épargne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: