FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...

Aller en bas 
+4
joshua07g
shoulderblack
Mister N
Min.s
8 participants
AuteurMessage
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 43
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 17/09/2009

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty
MessageSujet: Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...   festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty14.06.16 16:08

Bonsoir à tous amis Fameurs!!

J'ai récupéré pour le compte d'un ami un chrono Festina équipé d'un Landeron 51, dans le but de lui changer le bracelet et de lui polir un peu le plexi.
Jusque là, pas de souci...

En revanche, j'ai d'abord été surpris par le fonctionnement du chrono, démarrage poussoir du haut puis stop et raz poussoir du bas! Bon, là aussi, passée la surprise, je lis que c'est bien normal et que c'est justement le bon fonctionnement de ce Landeron 51...

Par contre, et c'est là où je m'en remets à vos connaissances, la remise à l'heure est pour le moins inhabituelle(?). En effet, elle se fait en poussant la couronne (qui semble sur ressort) contre le boitier et en la tournant. En plus clair, au repos, la couronne est un peu éloignée du boitier et permet le remontage de la montre ; et en exerçant une pression contre le boitier, elle permt le réglage de l'heure (elle revient automatiquement une fois la pression relachée).
Est-ce bien normal??? What the fuck ?!?  Mr. Green

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... 84795520160613113441

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... 46554020160613113051

@+
Min.s
Revenir en haut Aller en bas
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 43
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 17/09/2009

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...   festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty15.06.16 9:02

Je vois que ma question ne défoule pas les foules...
Vraiment aucune idée vis à vis de cette couronne à pousser pour régler l'heure? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...   festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty15.06.16 9:16

Je ne connais pas spécialement le Landeron 51 mais à ma connaissance il est proche du Landeron 48 que je connais mieux et cette histoire de mise à l'heiure en poussant la couronne me semble pour le moins étrange

Peut être une erreur de montage lors d'une révision bidouille

en tous cas ça ne me semble pas normal
Revenir en haut Aller en bas
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 43
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 17/09/2009

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...   festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty15.06.16 9:21

Merci pour ta réponse!!! thumright

On est d'accord sur le caractère "pas normal" de la chose.
J'ai également pensé à une bidouille mais ne me sens pas de lui ouvrir le ventre...
Quant à un mauvais remontage, possible aussi, mais là je me demande comment c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...   festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty15.06.16 12:04

Bizarre, il faut pousser le pignon coulant à l'aide la tige, mais sans pousser le pignon de remontoir qui est "prisonnier" dans sa gorge.
Au début je pensais à une tirette absente ou un plot de tirette usé, et faute de pièce un horloger aurait fait une réparation "débrouille" mais ca me parrait pas possible
pour illustrer :
festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Detail10

Ca serait intéressant de voir comment s'est fait Incompréhensible
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 43
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 17/09/2009

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...   festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty15.06.16 13:23

Merci pour ce schéma Shoulderblack!!
Pas évident de tout comprendre pour moi, mais cela ressemblerait donc bien quand même à une bidouille.
je comprends bien que le démontage serait intéressant mais....non, non, je ne m'y risquerais pas Mr. Green ...

Au vu de ton schéma, tes explications me semblent au contraire bien possibles : tirette modifiée, pignon de remontoir "fixe", tige de remontoir plus longue et le tour est joué non?
Revenir en haut Aller en bas
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 43
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 17/09/2009

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...   festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty15.06.16 13:39

petite vidéo pour que ce soit bien clair...

Revenir en haut Aller en bas
joshua07g
Membre très actif
joshua07g


Nombre de messages : 271
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 28/11/2014

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...   festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty15.06.16 14:47

Il y a clairement un problème.
Je pense que la montre à été bidouillé par un horloger maladroit.
On voit qu'elle a beaucoup de rayures !

En tout cas j'ai un chrono avec un Landeron 55 et la mise à l'heure se fait en position 1.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lumeville.com
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...   festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty15.06.16 16:08

la seule et unique chose à faire c'est de la faire réviser... par un bon
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...   festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty15.06.16 16:22

Je ne vois pas l'intérêt d'une telle bidouille à part pour un horloger
"du fond des bois d'où que c'est qu'on peut livrer rien du tout comme pièces"

quand même bien plus facile de changer une tirette que de bidouiller .

Si modif il y a eu elle est mineure mais faut quand même se faire un peu ch...z

d'abord augmenter la pénétration de la tige en passant la pointe au tour pour
l'affiner sur quelques mm (exactement de la distance entre le pignon coulant et la roue de renvoi).
certainement la raccourcir pour pas que ça bute au fond (mais pas trop pour qu'elle tienne en place
quand elle est reculée)

ensuite neutraliser l'action de la tirette sur la bascule et couper le téton qui se bloque dans le frein.

puis enfin reculer la position de la couronne sur la tige de la même valeur que déjà vu plus haut.

Avouez quand même qu'il vaut mieux changer une pièce .

Si j'avais eu à le faire j'aurais au moins mis une couronne applique (avec une partie mobile sur ressort qui vient combler l'espace entre la couronne et le boitier).

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...   festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty15.06.16 16:25

oui et l'ennui c'est que celui qui va se taper la remise en état risque de ramer pour retrouver les pièces d'origine pour remplacer ce qui a été bidouillé







yeux
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 17/02/2015

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...   festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty15.06.16 17:44



elle était peut être adaptée pour une personne handicapée qui n'avait pas
la capacité de tirer sur la couronne

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...   festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty15.06.16 17:49

Bonjour,
Il y a eu "bidouille" mais à tous les coups suite à de la casse ou perte de pièce.
La "bidouille" en elle même n'est pas idiote, mais on trouve facilement les pièces pour réparer, alors l'intérêt !!!
le pignon coulissant a du être "collé" à la tige de remontoir et un ressort a du être placé pour que la tige soit en au repos en position de remontage du barillet et poussé en position de mise à l'heure.
Normalement le pignon coulissant bouge à l'inverse de la tige de remontoir, là c'est l'inverse.
Je serais curieux de voir le montage.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...   festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty16.06.16 7:19

Le ressort qui repousse la tige c'est celui de la bascule.

pour que la tige pousse le pignon coulant je pense qu'elle a été modifiée aussi au niveau du premier
épaulement du plot de tirette pour traverser l'hélice.

Le gars a du bien s'amuser.

Au alors c'est un brevet Festina ! Mr. Green

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 43
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 17/09/2009

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...   festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty17.06.16 7:49

Merci à tous pour ces très intéressantes analyses!!!

On va donc s'orienter vers un brevet Festina ou une modif maladroite, je vous laisse choisir!!! Mr. Green

Après échanges auprès de mon pote, non, la personne qu'il l'avait n'avait a priori pas de handicap.
Je lui ai passée un petit coup de Polywatch, nettoyée le boitier et mise un Nato, il est ravi!!!!
Il la portera tant qu’elle fonctionne et la fera réviser, par un bon on l'espère, le moment venu! Wink

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... 20160612
Revenir en haut Aller en bas
Prince Sernine
Membre super actif



Nombre de messages : 363
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/06/2008

festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty
MessageSujet: Re: Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...   festina - Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure... Empty17.06.16 13:50

En tout cas, voici une Festina que j’ajouterais volontiers à ma collection!
Revenir en haut Aller en bas
 
Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248
» Actu: Festina mise sur la montre connectée
» Question sur un landeron 48
» question landeron
» Chrono Landeron 248

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: