FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche

Aller en bas 
+66
desertea
Sym
Clickeur
capitaine44
falconbmw
Petersham
anthonyvicini13150
DrManu
Liu
XXXargos
ttmax
foversta
lones
stellar
Arnaud.A
dabu
fdm44
Haak
Zehyr
francoisb
romuald21
Gaïan
-MAD-
dedune
francois77
Naut
L&S
HOMEGA3
DETOX
clouky3
broncos
Rosen
Eric67
piepan56
jacno1977
plop
Ari #1
MORPHEUS
keanu666
hurluberlu
Malmignatta
xelitoelfuego
Scooter
Cedric92
julius357
zidelu
Alecsendri
Kiko01
alexg
Fresco
Ryomino
franked
gavot
Milannimes
aillouil
edgar
Manivel
salamander007
Aeromariner
jbpoincot
gasteropode
Omikron
Mister N
km'rol
Albouk
ZEN
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
desertea
Animateur Chevronné
desertea


Nombre de messages : 1454
Age : 51
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 17/03/2009

Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche   Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 9:44

Comme dit plus haut, pour ma part, j'apporte également beaucoup d'importante à la précision. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine une montre est un outil pour mesurer le temps.
Quand on parle de HH, le critère "finition" est à mon goût trop mis en avant. Même s'il faut reconnaitre que certains modèles sont à tomber.

Mettez vous 5 minutes à la place d'une personne sans aucune connaissance horlogère. Quand on parle montre mécanique, le facteur "précision" revient invariablement.

En "haute" automobile, le moteur reste une pièce maitresse. Même s'il est parfois mis en valeur sous une vitre, ce sont ses performances qui prévalent.
On aurait du mal à comprendre une personne qui achète une voiture de luxe très haut de gamme, équipée d'un moteur qui ne tourne pas rond.
On se foutrait même de sa "gueule" !! Ahh elle est bien jolie ta voiture fait main, avec de l'or, du platine, du carbone, du laser, de la fibre optique, mais passé les 100km/h son moteur a des ratés, sans parler de son volant qui vibre dès 30km/h !!

Doit on limiter la HH à l'apparence ?
La plus value d'un travail manuel est légitime quand celui-ci permet d'obtenir mieux que n'importe quelle machine.
C'est le cas, pour la finition d'un mouvement en effet, mais pas forcément pour le reste.
Combien de garde temps "HH", peuvent proposer une précision supérieure ou même identique à une Rolex industrielle ?
Et la fiabilité ?

Pensez vous que les manufactures HH, proposent des montres moins précises par choix ? Ou tout simplement que ces manufactures sont incapables de proposer mieux ?

Personnellement, pour moi la HH serait un modèle joliment décoré, personnalisable et offrant une incroyable précision. Le fait que la production soit de 10 ou 100000 modèles ne change pas grand chose.
Une Rolex n'est pas considérée comme HH, car ses calibres sont cachés. Cette marque offre pourtant une précision incroyable. L'exploit est d'autant plus saisissant quand on connait les volumes produits.

Comment considérer comme HH, une montre sortie d'un petit atelier où tout est fait à la main, avec des matériaux de premiers ordres, mais incapable de tenir un COSC qui est pourtant très largement dépassé aujourd'hui ? Et quid de la fiabilité ?

L'apparence est tellement subjective, que chacun pourra la juger de façon différente. La performance elle, est mesurable.

Vous l'avez compris, je m'interdis de cantonner le terme HH à la seule apparence.

Quelqu'un peut il m'indiquer quels sont les modèles aujourd'hui qui peuvent proposer La finition exemplaire et la précision type Rolex ?
Je ne suis pas assez connaisseur, mais si plusieurs modèles peuvent combiner ces deux paramètres, nous aurons alors à faire à coup sûr à de la haute horlogerie (il n'y aura pas débat) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4271
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche   Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 11:48

Pas évident de définir ce qu'est la haute horlogerie, moi je n'y arrive pas en tout cas.

Pour chaque critère on risque de trouver des exceptions.

Il faut définir des critères précis qu'on applique à une montre et pas à une marque.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27265
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche   Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 16:17

Assez d'accord avec desertea, le facteur précision doit aussi rentrer en ligne de compte dans le domaine dit "HH".

Ton parallèle avec les voitures est bien choisi, car on parle aussi de mécanique finalement.

Pour reprendre l'exemple automobiles, j'ai possédé une Aston Martin pendant 2 ans, ambiance, finitions exceptionnelle mais performances pas ahurissantes et pièces fragiles. Je suis revenu à BMW plus industriel mais plus efficace Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Actu : La «haute couture» de l'horlogerie
» Actu: Vol au Salon de la haute horlogerie
» Actu: Le franc-tireur de la haute horlogerie
» Actu : Haute Horlogerie – Destockage : Le mot tabou
» Actu : HAUTE HORLOGERIE À L’HEURE DES STARS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: