FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Technique : Problême changement de date

Aller en bas 
+3
loupe à l'oeil
chronofolie
r4gtl
7 participants
AuteurMessage
r4gtl
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/11/2006

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyMer 27 Juin - 21:59

Bonjour tout le monde bravohap

Sur ma Vostok à remontage manuel j'ai un soucis de changement de date.
En effet je m'aperçois que le picot (1) ne prend pas la dent de roue de date (2).
En fait lors d'un changement normal de la date (quand le picot à prit une dent) il manque vraiment un chouille pour le tour suivant...
En somme la roue de date ne tourne pas assez pour que le picot et la dent se rencontrent...

Si votre lampe s'éclaire, à votre bon coeur... Impec

Technique : Problême changement de date ProbDate

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 01/06/2006

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyMer 27 Juin - 22:25

Hello

s'agit il d'un remontage ? auquel cas montre nous comment tu as remonté le systeme dateur Incompréhensible Le petit tenon censé pénétrer dans les dents de la roue dateur peut être légèrement plié (vers le disque) mais c délicat. Loupe te donnera le conseil ad hoc Non Non
Revenir en haut Aller en bas
r4gtl
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/11/2006

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyMer 27 Juin - 23:15

Salut, petites précisions, il ne s'agit pas d'un remontage, j'ai démonté en me disant que c'était trois fois rien Surprised

Bien je viens de virer la platine... en même temps que le ressort qui est pris dedans et qui visite la moquette... j'ai une théorie :

Est ce que ce marteau (1) aidé par le ressort coincé dans ce trou (2) ne servirait pas à faire "sauter" le disque de date et ainsi permettre que ce dernier avance suffisamment pour que le picot accroche ???

En tous les cas je vais retourner à la pêche au ressort mais je suis pessimiste... ça se trouve ce genre de trucs sauteurs ?

Merci

Technique : Problême changement de date ProbDate2
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 01/06/2006

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyJeu 28 Juin - 0:27

Citation :
Est ce que ce marteau (1) aidé par le ressort coincé dans ce trou (2) ne servirait pas à faire "sauter" le disque de date
non il s'agit d'un arrêt pour permettre un passage propre d'une date à l'autre...bonne moquette Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyJeu 28 Juin - 1:01

- Ton picot entraineur de quantième est tordu , on le voit sur la photo .
- Le ressort de sautoir de quantième sert à donner une pression sur le sautoir (pas un marteau Non Non !) . Sans ce ressort , la date ne peux "sauter" convenablement ! Celà entraine un mauvais positionnement des chiffres ds le guichet du cadran . Et pire , une possibilité d'endommager ton picot entraineur !
Revenir en haut Aller en bas
r4gtl
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/11/2006

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyJeu 28 Juin - 1:16

Ayé retrouvé le ressort puis reperdu puis reretrouvé puis ...

Bref il est en place... Je vais essayer de redresser ce picot et regarder cette zone à la loupe parce que c'est pas flagrant vu de loin (du reste en parlant de loupe pas moyen de faire tenir la mienne sur mon oeil plus de 5 sec ... Laughing ) je vais me la faire greffer comme un certain membre de ce forum)

En tous les cas je vous tiens au courant et vous remercie beaucoup mais une chose est sûr c'est ça se joue vraiment sur pas grand chose bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyJeu 28 Juin - 1:42

r4gtl a écrit:
du reste en parlant de loupe pas moyen de faire tenir la mienne sur mon oeil plus de 5 sec ... Laughing

Tu peux acheter un cerceau de maintien (assez cher d'ailleurs) ou bricoler avec un gros élastique (moins confort mais bon...)

parceque la loupe qui dégringole dans le calibre, ça valse !

Å
Revenir en haut Aller en bas
r4gtl
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/11/2006

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyJeu 28 Juin - 1:53

Et voilà ! Loupe avait raison, c'était le picot qui avait besoin d'un petit coup de redressage...

En même temps vu la construction du système, le cadran flotte un peu et cela doit forcer sur le disque des dates ce qui fait forcer le picot...
Bon je sais pas si c'est Vostok mais en tous les cas on met les mains dans le cambouis comme ça (ça me rappel ma fiat Very Happy )

Je vous remercie ainsi que Mnementh qui me rassure quand à la "normalité" de mes déboires mais c'est vrai que c'est assez désolant de pas pouvoir se concentrer 3 secondes d'affilé ...
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2533
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyJeu 28 Juin - 1:58

Mnementh a écrit:
r4gtl a écrit:
du reste en parlant de loupe pas moyen de faire tenir la mienne sur mon oeil plus de 5 sec ... Laughing

Tu peux acheter un cerceau de maintien (assez cher d'ailleurs) ou bricoler avec un gros élastique (moins confort mais bon...)

parceque la loupe qui dégringole dans le calibre, ça valse !

Å

Si tu veux faire comme Loupe , y faut ça ! Et puis pour éviter la satellisation de pièces , travaille à l'intérieur d'un sac plastique ! Cela t'évitera de faire de la recherche archéologique sur la moquette et de vérifier la gravité sélective ! Very Happy
Henri

Technique : Problême changement de date Arceau10
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 01/06/2006

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyJeu 28 Juin - 2:36

Citation :
le cadran flotte un peu et cela doit forcer sur le disque des dates ce qui fait forcer le picot
en horlogerie et en particulier pour des mouvements de ce genre, c'est ok ou ce ne l'est pas donc tu redémontes Non Non
Revenir en haut Aller en bas
r4gtl
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/11/2006

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyJeu 28 Juin - 4:01

chronofolie a écrit:
en horlogerie et en particulier pour des mouvements de ce genre, c'est ok ou ce ne l'est pas donc tu redémontes Non Non
En fait dans le cas présent le cadran est juste posé sur 2 supports et non vissé comme on a l'habitude de voir et de plus je le soupçonne d'être un peu voilé car l'aiguille des minutes racle seulement d'un coté ...

Pour HB38 le cerceau que tu me présentes est celui dont parle Mnementh ?
Ca vient se placer derrière la tête, ça m'intéresse ce truc.

Je vous envois tout de même des photos de la montre remontée...
C'est une Komandirskie CCCP "By Order Of The Ministry Of Defense" (en russe dans le texte)

Je sais pas pourquoi j'aime bien les vostok Very Happy

Technique : Problême changement de date Cccp
Remarquez la date bravohap
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyJeu 28 Juin - 4:30

pour éviter de satelliser les ressorts, lorsque je démonte un dateur, je travaille toujours sous un grand chiffon utilisé comme une toile de tente Mr. Green

et puis je vois pas pourquoi vous bossez avec ces loupes à la noix avec lesquelles il faut se rapprocher puis s'éloigner, etc, je trouve mille fois plus aisé de travailler sous bino avec un bon éclairage et un porte mouv' stable (avec l'habitude bien sur).

avec un bino stéréo, puisque tu te situes directement au zénith de ta pièce, tu aurais vu immédiatement que ton picot n'était pas droit affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyJeu 28 Juin - 4:40

Pour la loupe, j'ai pas trouvé plus commode que ça pour travailler :

Technique : Problême changement de date Serre_10

plus une loupe 2X et 17X.

La bino, pour examiner, ça va très, très bien. Mais pour passer un tournevis à la verticale, ça se gâte, impossible pour moi. Mais on y voit super bien les rubis frâlés Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
r4gtl
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/11/2006

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyJeu 28 Juin - 7:34

Je suis en train de regarder une solution de grossissement convenable ! Sympa vos solutions bravohap

machinchouettetrucbidule quand tu parles de bino cela signifie cela ? :
Technique : Problême changement de date Bino
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyJeu 28 Juin - 7:49

exactement, binoculaire stéréo!!!
un vendeur sur la baie s'appellant changbio (usa) te les vends à moins de 60 euros livrés, et comme les valeurs de diamètres sont universelles, tu peux acheter tes oculaires petit à petit.
ma mise en garde concernant la manipulation de ces mouv' reste valable What a Face
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 01/06/2006

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyJeu 28 Juin - 8:52

je vois vraiment pas l'intérêt d'avoir un bino pour bosser sur des mouvements. A la limite pour des opérations précises et encore. Les horlogers compétents que je fréquente n'utilisent jamais ce machin Shocked
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyJeu 28 Juin - 15:06

chronofolie a écrit:
je vois vraiment pas l'intérêt d'avoir un bino pour bosser sur des mouvements. A la limite pour des opérations précises et encore. Les horlogers compétents que je fréquente n'utilisent jamais ce machin Shocked
horlogers compétents...
yavait pas besoin d'être cinglant à ce point, je donne juste mon avis
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyJeu 28 Juin - 17:29

perso une (vieille) bino pour des trucs très petits, mais sinon pour jouer du tournevis pas pratique donc loupe !
Le coup du sac plastique c'est cool pour les aiguilles aussi si on les enlève avec des leviers...
le truc qui me niff.. le plus c'est de placer les plus petites vis dans leur logement!
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 01/06/2006

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyJeu 28 Juin - 23:51

Citation :
yavait pas besoin d'être cinglant à ce point, je donne juste mon avis
Détente sunny Mes propos n'étaient pas dirigés contre toi mais étaient plus généraux : j'ai déjà vu pas mal de bino et autres système de caméra pour bien voir son mouvement, j'ai même essayé sur place (foires) et ma foi, je saisis pas la nécessité au quotidien sauf par exemple pour un réglage ultra précis (disons un 1250). Voilà c'est tout donc heu Technique : Problême changement de date Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

Technique : Problême changement de date Empty
MessageSujet: Re: Technique : Problême changement de date   Technique : Problême changement de date EmptyVen 29 Juin - 5:00

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
 
Technique : Problême changement de date
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technique pour changement date
» Problème de changement de date. Montre Fossil
» problème de changement de date et de jour sur Hamilton
» Petit problème au changement de date
» problème changement de date sur AP RO 15300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: