FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Les horlogers et les forums.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 48543
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 1:12

Les horlogers et les forums.

Nous sommes de grands consommateurs de forum, nous y lisons chaque jour des infos et y avons des débats que l'on ne trouve nulle part ailleurs. J'ai cherché à savoir ce que les managers des marques pensaient des forums. La parole se libère si on est "off" et c'est pourquoi je ne pourrai vous donner les auteurs des propos entendus sur quelques mois d'interrogations. Vous en devinerez sans doute un ou deux. Il faut encore savoir que pour beaucoup de marques, on ne parle pas du sujet, c'est un tabou.

Attention, ce petit reportage n'a aucune valeur de statistique ! Rolling Eyes

(Un CEO) -Vous savez, pour nous les forums c'est très important car nous y apprenons la réalité du ressenti des gens qui ne sont pas forcément clients et nous lisons les critiques avec intérêt. Parfois la moquerie systématique vous dessert car elle décrédibilise l'ensemble des propos tenus. Mais globalement, c'est bien qu'on y parle de nous, c'est en partie ce qui nous fait exister. J'ai longtemps souffert de ne pas y être alors je ne vais pas me plaindre.

(Un autre CEO) - Critiques négatives ou positives, il faut qu'on arrive à faire parler de la marque.  L'indifférence est la pire sanction. Sur FAM vous n'y allez pas de main morte, à commencer par vous-même mais c'est souvent justifié. On tend les verges pour se faire battre. Vous agacez notre Dir Com mais c'est parce que vous tapez là où ça fait mal. Vous avez une mine d'infos qui convergent sur votre site, c'est hallucinant. Parfois, on se demande comment vous arrivez à accéder à tout ça.


(Un Directeur marketing) - FAM c'est ma première lecture chaque jour, je me demande ce que je vais prendre sur la tête. C'est assez bien fichu, il faut en convenir, c'est sévère tout de même. Rien ne passe, pas un cheveu mal coupé. Ca nous rappelle que l'on n'a pas de droit à l'erreur.

(Un Directeur des marchés internationaux) -Tu fais un travail de fou ! Je lis au moins une fois par semaine. Le doigt est parfois un peu trop mis sur les conneries et pas assez sur les choses qui vont bien. Certains membres sont des pointures et connaissent les produits sur le bout des doigts et ça sur 25 ans, c'est une ressource que nous n'avons même pas en interne.  

(Un CEO) - On se fait régulièrement descendre sur votre site.  C'est notre point dur. On voudrait que ça se calme mais on ne contrôle rien et c'est quasiment le seul pays où la liberté de ton est si forte à la critique. On a bien compris que vous maitrisiez le droit et stoppiez les choses avant que ça ne soit dans la critique systématique et nuisible mais c'est tout de même déplaisant. Je fais tout imprimer vous savez.  

(Le premier CEO) - Je vais lire sur mon IPhone et ça me fait rire souvent quand la concurrence est critiquée. J'ai souvenir des CEO qui marchaient sur l'eau. Vous vous moquiez de X et X ... Je les ai vannés avec ça.

(Un CEO) - Je suis bien content que vous me posiez la question. Qu'est-ce que vous avez contre moi ?  Tout est déformé de mes propos et la dérision est systématique. Je ne vous lis plus mais un jour ça tournera mal. Je bosse 14 heures par jour ! Pas une présentation de mes pièces en 5 ans au moins !

(Un vice - CEO) - FAM est devenu incontournable. Tout le monde connait et vous le savez bien. Je n'ai pas le temps de lire tous les jours mais à chaque sortie de produit, nous guettons les réactions. Je ne sais pas dans quelle proportion ça fait vendre mais sans aucun doute, ça fait vendre si ça va dans le bon sens. En tous les cas, FAM est le seul forum francophone qui ait un tel trafic. C'est une vitrine très performante. Bravo !

(Un Directeur de communication) - Je ne sais pas ce que tu as contre les Dir com et attachées de presse mais la vache ! C'est souvent  à l'acide nitrique ! On ne peut même pas te punir car tu ne viens pas quand on t'invite. Il y a des sociétaires de FAM qui sont un peu lourdauds mais il y a aussi des gens très affutés sur les produits. On a un type qui chaque jour extrait ce qui est dit de nous. Ah un détail ! N'arrête jamais tes histoires de Mosbilo, j'y reconnais des gens de la maison.

-(Un Directeur général) - Les forums sont nos boussoles. C'est marrant mais les forums américains se sont usés ... Il y a bien les Purists mais pour nous, ils font partie de notre communication puisque ça nous coûte et que nous avons le contrôle. FAM est un modèle original, un peu risqué car incontrôlable mais tu n'es pas une tête brulée. Le forum est sévère, dur, sans indulgence mais cela nous éclaire sur nos propres erreurs. J'y passe au moins deux fois par jour.

-(Une attachée de presse) - Je ne suis pas blonde et heureusement pour moi !!! Dis-donc FAM c'est une caisse de résonance géniale mais que de critiques ! Par contre, sur la crise ça agace tout le monde mais c'est la réalité alors... Moi, je lis l'actu et tes billets. Parfois, je me dis que tu vas loin mais les faits te donnent raison. Je lis souvent quand je suis à l'étranger, dans les hôtels. Les Mosbilo ça me fait bien rire... jaune parfois. J'ai du mal à croire que ZEN soit Mosbilo. C'est vraiment schizophrène ton truc.

-(Une chef d'atelier) - Je lis ce site tous les jours ! J'adore ! Mes chefs doivent se gratter la tête en lisant ça. Tu balances et ça m'amuse et puis les sujets sont intéressants. Les membres sont courtois et écrivent en vrai français pas en SMS.  C'est bien, moi j'aime bien et puis il y a du monde... C'est animé, et c'est sympa.

-Un ex-CEO. Ce site est excellent, délicieusement pas politiquement correct mais ouvert à une multitude d'opinions. C'est un exemple de forum avec des sujets renouvelés et des gens qui participent avec passion. Il y a une bonne ambiance appréciable. On ne saura pas faire mieux. Tu devrais compter le nombre d'heures que tu y passes ! J'apprécie beaucoup car si les marques sont critiquées, les hommes sont toujours respectés. Comme tu dis "11 ans de forum et fâché avec personne" mais qui pourrait se fâcher ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jotunn
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3949
Age : 41
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 1:24

Bon ben faut croire que les histoires de Mosbilo collent à la réalité. En fait tu n'as aucun mérite tu changes les noms c'est tout Mr. Green

Par contre je trouve étonnant qu'ils se plaignent beaucoup de notre sévérité et c'est finalement très révélateur du fait que tout ce petit monde se soit isolé dans sa tour d'ivoire.
Attendez les gars vous nous vendez des montres qui coûtent un rein, tu m'étonnes qu'on y regarde à deux fois et qu'on est ultra critique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
km'rol
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 23520
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 1:25

Super ... thumleft
Il est évident que FaM doit être lu et scruté par les têtes pensantes et certains opérationnels des différentes acteurs horlogers .... la part de Ca que doit représenter la sphère francophone doit néanmoins le relativiser Wink
Revenir en haut Aller en bas
cojoam
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 378
Age : 35
Localisation : 69
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 1:42

Je trouve dommage que toutes ces personnes ne viennent pas parler de leurs produits, surtout si elles considèrent que des inepties sont répandues à tort. A cet égard, j'aimai bien la participation de JC Babin sur le forum de TAG il y a quelques années. On peut aimer ou pas les produits de la marque, mais il avait le mérite de descendre dans l'arène pour défendre les montres de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8921
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 1:57

cojoam a écrit:
Je trouve dommage que toutes ces personnes ne viennent pas parler de leurs produits, surtout si elles considèrent que des inepties sont répandues à tort. A cet égard, j'aimai bien la participation de JC Babin sur le forum de TAG il y a quelques années. On peut aimer ou pas les produits de la marque, mais il avait le mérite de descendre dans l'arène pour défendre les montres de la marque.

Heuuu... je ne suis pas sur que Babin soit le bon exemple. Quand on descend dans une arène, faut être armé d'autre chose que de crédulité.  clown

On retrouve bien dans ces propos rapportés l’ambiance des maisons horlogères...
On fait des courbettes, les méchants c'est les autres et ils sont pas gentils, on reconnaît l'intérêt de la chose et même la justesse de la critique, mais dans les faits on en tient pas compte.  Rolling Eyes

Si effectivement ils avaient appris de FAM, l'horlogerie suisse n'en serait pas a ce point la.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir prévenu et même corrigé.
Oui mais voila, de simples gueux ne sauraient avoir raisons par rapport au tout puissant CEO.
Faut bien qu'il justifie son rôle et maintienne les œillères des actionnaires fermées pour garder son boulot.
Le jour ou on s’apercevra qu'il ne servent a rien voir même font des dégâts irréparables... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 6730
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 2:06

C'est sympa d'avoir ces retours qui montrent que le forum exerce quand même un certain champs à destination des maisons horlogères.

Ce qui revient beaucoup, c'est la sévérité du jugement des FAMeurs. Même si en général les critiques sont constructives, y'en a certains qui pourraient quand même se calmer Rolling Eyes

Mr. Green

edit @ Manivel : c'est pas si simple d'orienter une entreprise vers telle ou telle tendance, parce qu'une bande de passionné pensent d'une certaine façon (et encore, on ne pense même pas tous la même chose ici). Imagine que le trend des maisons horlogères est aux cocktails et aux petit-fours (ce qui est le cas...), et qu'une décide de ne plus en faire. Ici on saluera la décision de ne plus dilapider des budgets, mais dans les faits, on remarquera surtout l'absence d'une marque à ce type d'événements. C'est le serpent qui se mort la queue, et faire vivre, évoluer ou développer une entreprise n'est pas qu'une étude de cas sur papier Chinois


Dernière édition par Lomaing le Mer 17 Aoû - 2:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 23520
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 2:07

tu es donc favorable à une certaine forme d'auto-censure ? la censure sociétale environnante ne te suffit point ? oups un stéréotype confiused clown
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1429
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 2:09

Sévère ?
Soyons sévère : un post complaisant et autocentré 😉
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 6730
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 2:09

km'rol a écrit:
tu es donc favorable à une certaine forme d'auto-censure ? la censure sociétale environnante ne te suffit point ? oups un stéréotype confiused clown

La courtoisie et le respect d'autrui n'est pas de l'auto-censure, juste parfois une marque de savoir-vivre. Mais je ne vais pas entrer dans ce débat qui est hors-sujet Wink mes excuses à la modération Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cojoam
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 378
Age : 35
Localisation : 69
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 2:14

Manivel a écrit:


Heuuu... je ne suis pas sur que Babin soit le bon exemple. Quand on descend dans une arène, faut être armé d'autre chose que de crédulité.  clown
 

Je t'invite à relire mon commentaire Wink
Je n'ai jamais parlé de la pertinence de son argumentaire, mais de la volonté de défendre ses produits. J'avais personnellement apprécié la démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2369
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 12/06/2013

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 2:21

Intéressant comme retour.
Donc ils lisent, ça les agace plus ou moins, voir ça les amuse, mais aucun ne dit tenir compte de ce qui se raconte ici.
En gros FAM c'est leur divertissement. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
filip28
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 2:33

Alors moi en tant que petit nouveau de FAM j'ai peut être encore plus de recul que vous.

Je lis tous les jours avec passion, je découvre. J'aime savoir alors je m'informe, je lis, je fouine.

Je me retrouve un peu dans le cas de ces gens que tu as interrogé. Je suis moi-même depuis 3 ans Président d'une société qui fabrique des choses déchainant des passions, des critiques et parfois même de la haine. (alors rassurez-vous, je suis beaucoup connecté en ce moment car c'est un peu notre période creuse Mr. Green ) On est présent partout en Europe ainsi qu'au Japon.

Je suis donc aussi amené à fouiller sur des forums concernant mon métier sans jamais intervenir. Je pars du principe que lorsque nous nous trouvons de l'autre côté de la barrière (en tant que fabricant et non en tant que consommateur) on s'expose à la critique facile car forcément (et c'est là qu'est toute la bizarrerie de l'affaire) on n'est pas considéré comme objectif.

Vous me direz "mais pourquoi"? Effectivement, la réponse la mieux adapté et se rapprochant le plus de la vérité serait de dire "mais qui mieux que le fabricant, l'inventeur, peut parler de son produit?" Oui, mais... On a aussi cette étiquette de patron représentant et commercialisant sa marque collé dans le dos... Donc, on passe pour des "vendus" qui défendent corps et âmes leur création...

Conclusion : il est fortement déconseillé d'intervenir dans un forum de consommateurs Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3949
Age : 41
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 2:47

Ca dépend comment tu le fais je pense.
Déjà si ta boîte est transparente sur ses méthodes de production et que le rapport prix de revient/tarif en boutique n'est pas délirant les consommateurs vont probablement partir d'un à priori positif.
Y en a qui font tout le contraire... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 17105
Age : 51
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 2:48

Je comprends que JF Dufour n'est pas vraiment envie de venir causer avec nous. Pour s’entendre rabâcher à longueur de post que tout le monde veut une Milgauss à 1K€... clown
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8921
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 2:52

Lomaing a écrit:

edit @ Manivel : c'est pas si simple d'orienter une entreprise vers telle ou telle tendance, parce qu'une bande de passionné pensent d'une certaine façon (et encore, on ne pense même pas tous la même chose ici). Imagine que le trend des maisons horlogères est aux cocktails et aux petit-fours (ce qui est le cas...), et qu'une décide de ne plus en faire. Ici on saluera la décision de ne plus dilapider des budgets, mais dans les faits, on remarquera surtout l'absence d'une marque à ce type d'événements. C'est le serpent qui se mort la queue, et faire vivre, évoluer ou développer une entreprise n'est pas qu'une étude de cas sur papier Chinois

Je ne dis pas le contraire, mais il me semble que simplement ne pas prendre ouvertement et systématiquement la clientèle pour des perdreaux de 3jours est a la portée de tous... Mr. Green

cojoam a écrit:
Je t'invite à relire mon commentaire Wink
Je n'ai jamais parlé de la pertinence de son argumentaire, mais de la volonté de défendre ses produits. J'avais personnellement apprécié la démarche.

J'entends bien l'intention... mais ne puis m'empêcher de penser au contenu.
C'est de plus très révélateur. Un CEO ne peut effectivement pas intervenir sur les forums. Du haut de sa tour d'ivoire, il n'en est tout simplement pas capable, et ne fera que plus de dégâts par son total décalage.
Revenir en haut Aller en bas
filip28
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 2:54

Jotunn a écrit:
Ca dépend comment tu le fais je pense.
Déjà si ta boîte est transparente sur ses méthodes de production et que le rapport prix de revient/tarif en boutique n'est pas délirant les consommateurs vont probablement partir d'un à priori positif.
Y en a qui font tout le contraire... Mr. Green

Je suis prêt à entendre de la critique fondée, ça ne me dérange pas. On a plutôt une bonne image. Ce n'est pas tant le prix dans notre milieu. C'est surtout le procédé et la composition qui déchainent des spéculations, des mythes même alien
Revenir en haut Aller en bas
filip28
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 2:56

Manivel a écrit:


J'entends bien l'intention... mais ne puis m'empêcher de penser au contenu.
C'est de plus très révélateur. Un CEO ne peut effectivement pas intervenir sur les forums. Du haut de sa tour d'ivoire, il n'en est tout simplement pas capable, et ne fera que plus de dégâts par son total décalage.

Chinois

Ou sa non-objectivité... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7137
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 3:17

C'est sûr que c'est pas parce qu'un CEO lit FaM qu'il va changer du jour au lendemain la façon dont la boîte est tenue ! Au moins, ça leur permet d'avoir un retour plutôt réaliste sur leurs produits, l'image de leur marque etc, c'est déjà bien. Après, faut pas espérer que nos remarques plus ou moins pertinentes fassent changer le paysage horloger (et encore heureux, surtout quand on voit c'qu'on voit et qu'on lit c'qu'on lit parfois !).

ZEN a écrit:
(Un CEO) - Je suis bien content que vous me posiez la question. Qu'est-ce que vous avez contre moi ?  Tout est déformé de mes propos et la dérision est systématique. Je ne vous lis plus mais un jour ça tournera mal. Je bosse 14 heures par jour ! Pas une présentation de mes pièces en 5 ans au moins !

Attend, si je me concentre bien, je devrais réussir à faire sortir une petite larmichette Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3026
Age : 47
Localisation : Paris 11
Date d'inscription : 14/10/2011

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 3:17

Ils lisent le forum, mais comprennent-ils ce qu'ils lisent? Parce que ce n'est vraiment pas l'impression de ça donne :

- des prix toujours plus hauts chaque année, alors ça fait plusieurs années qu'on explique que c'est scier la branche ou ils sont assis.
- du CHwiss Made a gogo, alors que beaucoup sont demandeurs d’origine authentique.
- des SAV lents et chers, et qui le restent.
- marketing souvent à la limite du mensonger.
- beaucoup de modèles trop larges pour le poignet moyen, là aussi on en parle souvent.
- innovation design voisine de zero, vive le vintage, les resucées, les rereredites des vieux codes.
- accueil en boutique souvent limite agréable, par un personnel rarement au fait de ce qu'il vend.

J'en oublie?  Incompréhensible

Bref, ils lisent peut-être, mais visiblement "n'impriment" pas. Du tout.

Et finalement la branche cède... Mais! Comment ça se fait? affraid

Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3949
Age : 41
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 3:25

broncos a écrit:
Je comprends que JF Dufour n'est pas vraiment envie de venir causer avec nous. Pour s’entendre rabâcher à longueur de post que tout le monde veut une Milgauss à 1K€... clown

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
J.P.M.
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 238
Age : 32
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 3:34

Notre sévérité n'est que le reflet de notre exigence envers des marques qui se définissent elles mêmes comme des "marques de luxe ". Or le luxe implique un service de grande qualité qu'on ne retrouve pas toujours et je ne trouve pas qu'il soit " sévère " de le rapporter. Leur seul rêve semble être de vendre leurs modèles à de riches pigeons qui n'achèteraient leurs montres que comme des marqueurs sociaux sans se soucier du reste.

+1 leopal ils disent nous lire mais c'est l'histoire de celui qui entend mais qui n'écoute pas.
Revenir en haut Aller en bas
filip28
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 3:38

J.P.M. a écrit:
Notre sévérité n'est que le reflet de notre exigence envers des marques qui se définissent elles mêmes comme des "marques de luxe ". Or le luxe implique un service de grande qualité qu'on ne retrouve pas toujours et je ne trouve pas qu'il soit " sévère " de le rapporter. Leur seul rêve semble être de vendre leurs modèles à de riches pigeons qui n'achèteraient leurs montres que comme des marqueurs sociaux sans se soucier du reste.

+1 leopal ils disent nous lire mais c'est l'histoire de celui qui entend mais qui n'écoute pas.

Vous voyez? Il ne faut pas que les gars se pointent... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3949
Age : 41
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 3:41

J.P.M. a écrit:
Or le luxe implique un service de grande qualité qu'on ne retrouve pas toujours et je ne trouve pas qu'il soit " sévère " de le rapporter

Sans compter qu'on est en droit d'attendre un produit de grande qualité aussi ainsi qu'un CQ qui ne laisse rien passer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
J.P.M.
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 238
Age : 32
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 4:44

Faut pas chercher les FAMeurs ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Animateur
avatar

Nombre de messages : 967
Age : 50
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 4:53

Un retour intéressant et flatteur pour FAM les forums.

Logique que les marques lisent attentivement ce qui se dit (y compris de la part des "lourdauds"  Mr. Green ) mais en considérant je pense le caractère non représentatif des FAMeurs vis à vis de la clientèle globale (sauf peut être des marques ultraconfidentielles).
Revenir en haut Aller en bas
 
Les horlogers et les forums.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les plus grands forums horlogers, dans le monde?
» Classement des forums aquariophile forumactif!
» internet, les forums, les infos...
» La nétiquette des forums, guide du bon utilisateur
» Forums pour les galgos et les marthyrs d'Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: