FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Les horlogers et les forums.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 5:06

MaitreRobinton a écrit:
en considérant je pense le caractère non représentatif des FAMeurs vis à vis de la clientèle globale

On serait 700 je dis pas, mais plus de 70.000 ça me parait assez représentatif quand même.

A quoi on peut ajouter le chiffre de visites uniques mensuelles (non-inscrits en tête), car aujourd'hui le premier réflexe du consommateur avant d'acheter une montre/machine à laver/voiture/etc c'est de voir ce qu'on en dit sur le net.
Et dans le cas des montres, le potentiel acheteur francophone va atterrir ici, et lire un son de cloche plus ou moins positif selon le produit ou la marque : je pense que FaM a une grosse influence, et c'est d'autant plus dommage de constater que si on est lus, on n'est clairement pas entendus comme le résume un message plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Animateur

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 6:13

Leopal a écrit:

On serait 700 je dis pas, mais plus de 70.000 ça me parait assez représentatif quand même.

A quoi on peut ajouter le chiffre de visites uniques mensuelles (non-inscrits en tête), car aujourd'hui le premier réflexe du consommateur avant d'acheter une montre/machine à laver/voiture/etc c'est de voir ce qu'on en dit sur le net.
Et dans le cas des montres, le potentiel acheteur francophone va atterrir ici, et lire un son de cloche plus ou moins positif selon le produit ou la marque : je pense que FaM a une grosse influence, et c'est d'autant plus dommage de constater que si on est lus, on n'est clairement pas entendus comme le résume un message plus haut.

Je ne sais pas combien sur ces 70000 sont actifs (ZEN pourra le préciser) mais en tout état de cause le fait de s'inscrire sur un forum thématique et le consulter régulièrement (voire y contribuer) est pour moi un comportement particulier d'un consommateur actif et particulièrement impliqué dans la possession d'un bien particulier. Ce qui n'est pas le cas d'un consommateur lambda qui, au mieux, viendra sur un forum pour se documenter avant d'acheter et disparaître.
Par ailleurs, la lecture des positions des uns et des autres sur tel ou tel aspect du marché de l'horlogerie me semble témoigner d'une approche des sujets qui n'est pas celle du grand public, d'après ce que chacun peut en juger s'il aborde le sujet avec les "profanes" de son entourage. D'ailleurs accumuler des montres tout en vilipendant constamment l'attitude des fournisseurs comme cela se fait sur FAM est tout de même représentatif d'une population particulièrement passionnée.

Bref, je suis convaincu que l'analyse des FAMeurs les plus actifs n'est pas celle du grand public cible des marques, et les marques le savent. La lecture des forums leur est certainement utile, mais dans une certaine limite. AMHA.
Jotunn
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 6:19

Certes mais en même temps le grand public n'achète plus de montres de luxe lui Mr. Green
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 6:26

MaitreRobinton a écrit:
La lecture des forums leur est certainement utile, mais dans une certaine limite. AMHA.

On peut même dire qu'elle leur était complètement inutile, tant ils n'ont pas tenu compte des opinions exprimés ici ou ailleurs (WuS, etc...).
Les acheteurs chinois, russes ou orientaux étaient plus intéressants financièrement sans doute, aussi probablement moins regardants (ou plus naïfs) et ça se comprend si on regarde leur Histoire. Manque de bol, ceux-là sont partis en grand nombre.

Reste... plus grand monde, puisque l'offre (et son prix en tête) est peu adaptée au monde occidental, qui fut pourtant le cœur du marché pendant longtemps.
"- Vous chantiez? Eh bien dansez, maintenant".
julius357
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 6:27

Bacalhaueiro a écrit:
Intéressant comme retour.
Donc ils lisent, ça les agace plus ou moins, voir ça les amuse, mais aucun ne dit tenir compte de ce qui se raconte ici.
En gros FAM c'est leur divertissement. Mr. Green

Oui, ils lisent FAM en préparant la prochaine hausse des prix. bravohap
km'rol
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 6:30

MaitreRobinton a écrit:

Bref, je suis convaincu que l'analyse des FAMeurs les plus actifs n'est pas celle du grand public cible des marques, et les marques le savent. La lecture des forums leur est certainement utile, mais dans une certaine limite. AMHA.

Chinois
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 8:38

MaitreRobinton a écrit:

Je ne sais pas combien sur ces 70000 sont actifs (ZEN pourra le préciser) mais en tout état de cause le fait de s'inscrire sur un forum thématique et le consulter régulièrement (voire y contribuer) est pour moi un comportement particulier d'un consommateur actif et particulièrement impliqué dans la possession d'un bien particulier. Ce qui n'est pas le cas d'un consommateur lambda qui, au mieux, viendra sur un forum pour se documenter avant d'acheter et disparaître.
Par ailleurs, la lecture des positions des uns et des autres sur tel ou tel aspect du marché de l'horlogerie me semble témoigner d'une approche des sujets qui n'est pas celle du grand public, d'après ce que chacun peut en juger s'il aborde le sujet avec les "profanes" de son entourage. D'ailleurs accumuler des montres tout en vilipendant constamment l'attitude des fournisseurs comme cela se fait sur FAM est tout de même représentatif d'une population particulièrement passionnée.

Une très bonne analyse amha... thumright
clouky3
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 8:43

Ils donnent beaucoup d'importance à un forum ... si les "forums sont une boussole" ... vu que les ventes se cassent la gueule ... faudrait peut-être penser à changer de boussole...
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 8:46

Oui enfin, on ne fait pas tomber la fièvre en cassant le thermomètre ou en en changeant.

axluba
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 8:48

ZEN a écrit:
Oui enfin, on ne fait pas tomber la fièvre en cassant le thermomètre ou en en changeant.

exactly my thought
Kahin
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 10:08

ZEN a écrit:
(Un CEO) - Je suis bien content que vous me posiez la question. Qu'est-ce que vous avez contre moi ?  Tout est déformé de mes propos et la dérision est systématique. Je ne vous lis plus mais un jour ça tournera mal. Je bosse 14 heures par jour ! Pas une présentation de mes pièces en 5 ans au moins !

Du coup faut peut être se remettre un peu en question .....
Un peu comme d'autres ...
clouky3
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 20:41

En revanche ,je ne sais pas quelles conséquences ils en tirent, parce que des forums, dans le monde, y'en a quelques uns, et chacun a un biais différent.
Sur fam, le graal, c'est rolex. On a du rolex a toutes les sauces (ce n'est pas une critique, c'est le forum qui s'est tout seul dirigé ainsi). On a consensus qui semble se faire autour d'une montre idéale a 42mm, pas d'hommages, plus trop fans du neo vintage etc ...
Tu vas sur watchuseek, forum en anglais, qui doit avoir une audience pas dégueux car il publie en plus des reportages, rolex n'est pas franchement plébiscité, la marque qui fait rêver en ce moment, c'est Grand Seiko, les gens aiment les grosses montres, les micro marques (surtout de plongeuses) sont un vrai hit, et les hommages sont largement répandus et ne poses de problèmes à personnes même aux possesseurs des originaux.
Après, tu as des forums français, italiens, etc etc ... et chacun a un biais différent.
En lisant tout ça, je serais bien embêté pour déterminer ce que les gens veulent ... surtout vu qu'apparemment, le marché français (francophone) n'est pas gros pourvoyeur de pnl
Manivel
Membre référent

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 21:05

MaitreRobinton a écrit:

Mh... deux marques sont systématiquement citées en exemple ou du moins rarement critiquées a juste titre sur FAM: Seiko, et Rolex.
Hors actuellement quelle est la marque qui s'en tire le mieux dans le marasme suisse: Rolex.
Quelle est la marque qui explose sur le marché mondial: Seiko.

Curieuse coïncidence?

On va plus loin... Oméga est une marque très appréciée sur FAM mais a laquelle on reproche un catalogue qui part dans tous les sens et de sempiternelles rééditions. Les mouvements sont peut être les meilleurs du marché mais on ne les trouve que dans des vieilleries. Les prix ont explosé... on le dit assez.
Bin Oméga ça va pas très bien.

Les marques qui risquent de disparaître, on les connaît. Du moins, on en a tous qui nous viennent en tête...

Tag et ces abus de Biverine, son SAV de merde et la baisse de qualité sera un bon test pour savoir si ce que l'on voit venir se révèle...
Pour l'instant on ne sait pas grand chose mais ça ne saurait tarder.

Je pense au contraire que FAM, qui reste un forum avec tout ce que cela comporte d'exagération, est assez révélateur du marché et que les marques devrait bien plus en tenir compte.
Je pense même que c'est su dans les grandes marques mais qu'il est tellement plus confortable de se lustrer le poireau en groupe au milieu des petits fours, champagnes, et putes...
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 22:49

clouky3 a écrit:
Sur fam, le graal, c'est rolex. [...]
Tu vas sur watchuseek, forum en anglais,[...], la marque qui fait rêver en ce moment, c'est Grand Seiko,

Sur FAM, Grand Seiko aussi fait rêver Smile Les deux "marques moteurs" si on peut dire, sont Rolex et Seiko ici, c'est mon sentiment Chinois

Manivel a écrit:
Mh... deux marques sont systématiquement citées en exemple ou du moins rarement critiquées a juste titre sur FAM: Seiko, et Rolex.
Hors actuellement quelle est la marque qui s'en tire le mieux dans le marasme suisse: Rolex.
Quelle est la marque qui explose sur le marché mondial: Seiko.

Curieuse coïncidence?

Au final, je pense que Manivel a bien résumé la situation... Malgré la crise, les bla bla, ceux qui tirent leur épingle du jeu ne le font pas par hasard, il y a quand même une raison Chinois
Manivel
Membre référent

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 23:00

Je pense aussi que des structures comme Moser devraient s'en tirer.
Seulement 1500 montres a fourguer par an. Des modèles magnifiques et ingénieux. Une certaine fantaisie dans la communication...
Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 23:06

C'est vrai, je pense que ces marques de connaisseurs, avec leur excellence, ont moins de soucis à se faire que des marques comme Tag (pour ne citer qu'eux).
Cedric92
Animateur

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 23:20

Arnaud.A a écrit:
C'est vrai, je pense que ces marques de connaisseurs, avec leur excellence, ont moins de soucis à se faire que des marques comme Tag (pour ne citer qu'eux).

Si Rolex et Seiko sont les deux marques les plus plébiscitées, à l'inverse Tag Heuer doit être la plus détestée du forum. Mr. Green  FAM en a fait un véritable repoussoir.
Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 23:26

Oui, c'est l'exemple facile, c'est pour ça que j'ai choisi celui-là Mr. Green
plibou
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 23:38

Tag c'est un cas d'école ça devient de pire en pire (même si les dernières reprenant les modèles vintage est pas si mal si on ne regarde pas la mécanique )...
En même temps pour Heuer Fam n'est à priori pas le meilleur endroit
Il suffit pourtant de regarder dans le rétro viseur et de regarder les modèles produits dans le passé  , je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de marque a avoir tant fait de modèle mythique ...
regardez l'évolution des cotes heuer sur les vintages c'est plus qu'hallucinant
On pourrait aussi parler de Longines , 30ch 13zn (aujourd'hui on classerait ça en haute horlogerie )  quant on voit aujourd'hui ces maisons c'est à pleurer ...

Fallait faire des sous , le plus vite possible , au détriment de tout ce qui a fait l'ADN (j'aime cette abréviation pourtant ) de ces marques ...
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Mer 17 Aoû - 23:43

Manivel a écrit:
Je pense aussi que des structures comme Moser devraient s'en tirer.
Seulement 1500 montres a fourguer par an. Des modèles magnifiques et ingénieux. Une certaine fantaisie dans la communication...

Je pense que l'horlogerie de niche qui propose beaucoup plus que les "généralistes" aura beaucoup moins de soucis à résister...
Aeromariner
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Jeu 18 Aoû - 0:03

Cedric92 a écrit:

Si Rolex et Seiko sont les deux marques les plus plébiscitées, à l'inverse Tag Heuer doit être la plus détestée du forum. Mr. Green  FAM en a fait un véritable repoussoir.

Non, du tout, vu ma prochaine (Monaco Calibre 12). Mr. Green

Et pas de "elle va te lâcher", je l'ai vue évoluer depuis un an au poignet du petit ami d'une proche, et j'ai même joué au volley contre elle récemment compress , sur bracelet caoutchouc. Elle a maintenant des pocs, des éraflures, elle tourne super bien d'après son proprio, et je l'ai constaté de visu. Et elle est très belle. I love you Elle a donc largement passé le test, et j'ai passé commande pour une neuve auprès de Patrice de Keepertime. Chinois
MaitreRobinton
Animateur

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Jeu 18 Aoû - 0:14

Je pense qu'un autre élément joue : toutes les marques ne disposent pas du même capital notoriété (sans parler de l'assise financière) en entrée de crise. Cela permet à certaines de courber le dos en attendant que la crise passe (si elle passe).

Au delà des qualités intrinsèques de ses produits, est-ce vraiment étonnant que Rolex s'en sorte au final ? Quelle marque peut affiche une notoriété spontanée aussi forte ? J'ai tendance à penser que c'est le cas également pour Seiko, certes dans un univers qui n'est pas celui du luxe, mais de l'horlogerie en général ("à ma montre Seiko à Quartz, il est...") et plus encore dans le reste du monde.

Il y a probablement une logique immanente à voir ces 2 marques mises en avant, et les forums ne font que le confirmer amha. Par contre, ils constituent probablement une chambre d'écho bien plus influente pour les marques plus confidentielles.
filip28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Jeu 18 Aoû - 1:09

Manivel a écrit:

On va plus loin... Oméga est une marque très appréciée sur FAM mais a laquelle on reproche un catalogue qui part dans tous les sens et de sempiternelles rééditions. Les mouvements sont peut être les meilleurs du marché mais on ne les trouve que dans des vieilleries. Les prix ont explosé... on le dit assez.
Bin Oméga ça va pas très bien.

Qu'est ce qui te fais dire ça? Je cite un passage de leur publication de Juillet "Perspectives deuxième semestre 2016

Swatch Group prévoit une nette croissance en monnaies locales au second semestre, par rapport à un second semestre 2015 plus faible, et donc un résultat annuel plus proche ou équivalent à celui de l’année précédente."
Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Jeu 18 Aoû - 1:13

Ah ba s'ils disent que tout va bien alors... Mr. Green
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Les horlogers et les forums.    Jeu 18 Aoû - 1:24

clown

Les horlogers et les forums.