FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Le destin de grandes maisons horlogères. A méditer avec humilité ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mrc39p
Animateur

MessageSujet: Re: Le destin de grandes maisons horlogères. A méditer avec humilité ...   Mar 23 Aoû - 2:42

La comparaison avec le smartphone ne tient pas. Si la décision de l'achat d'une montre reposait uniquement sur "avoir l'heure", le quartz aurait déjà tout enterré il y a 40 ans. La réflexion va bien au-delà.

Facteurs pouvant expliquer les difficultés actuelles :

- LA CRISE. Pas beaucoup d'industries qui ne tirent pas la gueule, toutes les économies du monde souffrent, bref c'est plus compliqué de vendre.
- Taux de change EUR/CHF : pour une industrie qui est à majorité exportatrice : se manger +30% ça laisse des traces.
- La Chine et les lois anti corruptions.
- Les attentats et l'insécurité. Tout le tourisme est impacté (i.e. les riches ne viennent plus en Europe et donc... n'achète plus du luxe européen). Quand on sait que 80% des achats luxes des chinois sont effectuées en dehors de la Chine...
- La digitalisation du monde et les nouveaux modes de conso. Les entreprises (horlogères mais pas que) galèrent avec ces "nouvelles règles" du monde et du consommateur. Il faut du temps pour s'adapter à tout cela.
- Manque d'innovation sur les produits

etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://toolwatch.io
stellar
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Le destin de grandes maisons horlogères. A méditer avec humilité ...   Mar 20 Sep - 11:35

Plus près de nous, on peut peut-être comparer les montres aux stylos. Il fut une époque ( il y a encore une trentaine d'années par exemple) où un stylo-plume de marque (Watermann, Mont-blanc, Sheaffer...) faisant partie de la panoplie du cadre supérieur, voire du " jeune cadre dynamique".

Il me semble que le marché s'est effondré. Cet objet a perdu son caractère de marqueur social et son utilité intrinsèque. Il reste quelques poignées de passionnés mais pas assez nombreux pour faire vivre les grandes marques.
km'rol
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Le destin de grandes maisons horlogères. A méditer avec humilité ...   Mar 20 Sep - 20:09

mrc39p a écrit:
La comparaison avec le smartphone ne tient pas. Si la décision de l'achat d'une montre reposait uniquement sur "avoir l'heure", le quartz aurait déjà tout enterré il y a 40 ans. La réflexion va bien au-delà.

pourquoi au delà ? restons simple ça changera Rolling Eyes  j'ai acheté ma première Rolex juste pour avoir l'heure au poignet , ne vous en déplaise , après ça a été l'escalade et la collectionnite mais sur le fond ça ne change rien , une montre c'est un objet qui donne l'heure , après qu'elle coûte tel ou tel prix , c'est une question de choix personnel , de perception et de moyens financiers

le marché du stylo qui s'effondre ? source ?
mrc39p
Animateur

MessageSujet: Re: Le destin de grandes maisons horlogères. A méditer avec humilité ...   Mar 20 Sep - 21:18

km'rol a écrit:

pourquoi au delà ? restons simple ça changera Rolling Eyes  
Parce que les causes d'une crise touchant une industrie tout entière sont généralement un peu complexes, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer

km'rol a écrit:

j'ai acheté ma première Rolex juste pour avoir l'heure au poignet , ne vous en déplaise , après ça a été l'escalade et la collectionnite mais sur le fond ça ne change rien , une montre c'est un objet qui donne l'heure , après qu'elle coûte tel ou tel prix , c'est une question de choix personnel , de perception et de moyens financiers
Oui mais tu ne l'as surement achetée il y a 5 ans ou plus, la situation n'était pas celle que j'ai décrite. Après je suis d'accord avec toi, il y a une multitude de raison qui expliquent l'achat d'une montre mécanique !

https://toolwatch.io
herge81
Animateur

MessageSujet: Re: Le destin de grandes maisons horlogères. A méditer avec humilité ...   Mer 21 Sep - 2:50

stellar a écrit:
Plus près de nous, on peut peut-être comparer les montres aux stylos. Il fut une époque ( il y a encore une trentaine d'années par exemple) où un stylo-plume de marque (Watermann, Mont-blanc, Sheaffer...)  faisant partie de la panoplie du cadre supérieur, voire du " jeune cadre dynamique".
C'est une comparaison qui peut d’argumenter mais que je trouve un peu sévère. C'est clair qu'aujourd'hui, je n'ai vu aucun jeune dégainer un stylo mont blanc car qui en a besoin? Sauf lors de prises de notes lors de réunion, l'usage est réduit et j'ajoute que le problème des stylos (contrairement à une montre), c'est qu'on peut les perdre facilement. De plus, prendre des notes suppose généralement d'aller assez vite, bref, pas trop le temps de bien écrire. Ce genre d'accessoires est le reliquat d'une époque où le genre épistolaire était la norme (quand j'étais jeune d'ailleurs, j'aimais bien). Par contre, les montres, de par leur raison d'être de donner l'heure, conservent une fonction utilitaire donc pour moi, je serai un moins sévère sur l'avenir des montres par rapport aux stylos où là, j'ai du mal à voir l'avenir.
Je serai par contre curieux de savoir si les stylos genre MtBlanc ont connu la même inflation que les montres, en théorie j'imagine que oui.

Le destin de grandes maisons horlogères. A méditer avec humilité ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2