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 Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation

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ZEN
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Ven 4 Nov - 23:08

LVMH rencontre effectivement des résultats exceptionnels. Tag Heuer a par exemple remonté spectaculairement ses ventes avec une progression sur les 11 premiers mois de 18%. Bulgari et Hublot sont aussi en excellente santé.

LVMH a connu la crise avant les autres et s'en sort plus tôt avec une stratégie de réorganisation des collections et des marchés qui s'avère payante. SwatchGroup et Richemont sont au tapis et clairement pour encore un bout de temps.

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toutatis
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Ven 4 Nov - 23:23


L'effet Biver ?
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Zenithophile
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Ven 4 Nov - 23:29

au regard de l'article, lvmh semblait moins "dependant" du marché chinois alors que les autres se gavaient. les derniers deviennent les premiers? Car en plein boum chinois lvmh était à la traîne.
Tout cela est bien relatif donc.. si ce n'est que la situation est plus facile à gérer pour lvmh car plus stable voir toujours positif cette année.
Cet aricile a le mérite de mettre en avant le feu de paille en asie et les marques dépendantes d'un mono marché, aussi énorme de surcroît.
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broncos
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Ven 4 Nov - 23:51

Il semblerait que les chiffres de Kering ne soient pas mauvais non plus... Wink

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N1CW2B2
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falconbmw
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Dim 6 Nov - 8:29

Bonne nouvelle pour la division montres de LVMH si les marques la composant peuvent ressortir un peu la tête de l'eau... thumright
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DON
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Dim 6 Nov - 8:53

falconbmw a écrit:
Bonne nouvelle pour la division montres de LVMH si les marques la composant peuvent ressortir un peu la tête de l'eau... thumright

Preuve en est qu'avec de la volonté et une stratégie à contre-courant des autres poids lourds, il est parfaitement possible de remonter.
Les crises ne favorisent pas ceux qui se mettent la tête dans le sable.

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drefhill
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Dim 6 Nov - 20:40

en tous cas ça les empêche pas d'augmenter les tarifs tous les ans sans vrai raison.
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Gacpt
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Lun 7 Nov - 2:59

ça ne les empêche pas non plus de faire des ventes au personnel sur toutes les marques de la dite division avec des prix jusqu'à -70% Wink
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Zenithophile
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Lun 7 Nov - 3:55

Gacpt a écrit:
ça ne les empêche pas non plus de faire des ventes au personnel sur toutes les marques de la dite division avec des prix jusqu'à -70% Wink
Oui mais ledit personnel ne s'en acheté pas une par mois.
Et cela permet aux employés (de tous niveaux) de porter la montre de leur entreprise plutôt que d'aller en négocier une du concurrent! Wink
Je trouve ça normal, pour un opérateur sur une ligne de produits par exemple, qui n'aurait jamais les moyens de s'offrir une montre de sa maison.
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paysdoufs
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Lun 7 Nov - 7:34

DraperDon a écrit:


Preuve en est qu'avec de la volonté et une stratégie à contre-courant des autres poids lourds, il est parfaitement possible de remonter.

Je vais peut-être passer pour un idiot, mais question sincère:
En quoi la stratégie de LVMH est-elle si différente de SG et RM?


  • des catalogues qui explosent,
  • des série limitées à tire-larigo,
  • un marketing "people" aussi has-been qu'ailleurs,
  • et, évidemment, des augmentations de prix régulières dont le marché gris se moque royalement.
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DON
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Lun 7 Nov - 10:37

paysdoufs a écrit:
Je vais peut-être passer pour un idiot, mais question sincère:
En quoi la stratégie de LVMH est-elle si différente de SG et RM?

Réponse simple : la méthode Biver.

Réponse plus élaborée :

Zen a écrit:
Rares sont les CEO qui ont compris qu'il fallait mettre les gaz. C'est l'une des supériorités de Jean-Claude Biver. Il sait que si ça va mieux, il faut redoubler d'effort pour que ça aille encore mieux et que si ça va plus mal, il faut changer de stratégie d'urgence. Ce qu'il a fait avec Hublot est magique et ce qu'il fait de Tag Heuer relève de l'exercice le plus complexe qui soit. Chacun peut le critiquer mais il est sur tous les fronts en même temps avec une intelligence rare. Il a cette finesse d'analyse qui lui fait anticiper tous les cas de figure. Si la montre connectée se plante, ce n'est pas grave, il est aussi ailleurs, si c'est un succès, il est le seul suisse à l'aise sur le créneau. Biver est le seul CEO que je connaisse qui ait en permanence la conscience de ce que sera le futur. J'ai souvent échangé avec lui et il surpasse la masse des CEO parfois forts sympathiques mais souvent loin de la réalité.

Pour reformuler ce qu'avait écrit Zen dans un autre post : la différence principale tient en 2 points : la vision stratégique et l'action tout azimut. Pour ma part, je ne suis ni fan de Tag ni d'Hublot mais force est de constater que par rapport à Omega et Longines, les premiers surperforment par rapport au marché et dans le contexte qu'on connaît et que les 2 dernières sont en perte de vitesse (un comble alors que ce sont 2 marques historiques au passé incroyable). La pensée stratégique chez SG est fossilisée et il n'existe pas chez eux l'activisme frénétique d'un Biver qui fait bouger les lignes. L'histoire a toujours privilégié le mouvement au détriment de la stagnation.

Et maintenant Zenith, autre marque historique du même niveau qu'Omega et Longines d'ailleurs (historiquement) commence à bouger. C'est prématuré de le dire mais je pense qu'on aura un autre cas d'école qui viendra conforter la prédominance de la vision stratégique et de la philosophie de l'action sur un mélange d'immobilisme et de cécité.

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gump25000
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MessageSujet: LVMH et Rolex   Lun 7 Nov - 11:27

Concretement, Lvmh a sortie un tourbillon presque accessible a 15 K sous tag. En swiss made c est presque un exploit.

Il se sont servie de leur smartwatch pour occuper le terrain et faire un buzz enorme pour Tag Heuer. Ca leur a fait de la pub gratuite dans tous les magazines de geek qui test les produits en ligne ou sur papier.

Ils ont sortie des montres d entrees de gamme vers les 1 ke comme la tag heuer Senna.

Voila la strategie Bivers, attaquer le haut du marche (le tourbillon), le bas (la senna) et faire du buzz ppir que de nouveaux clients s interesse a la marque.

Rolex a sentie aussi la crise et a pousser Tudor avec des mouvements maison pour seduire les passionnés ou avec la nouvelle explorer qui affiche un prix d entree de gamme agressif pour un rolex.

Les autres marques et swatch group en particulier n ont pour l instant eu aucune reaction et aucune strategie pour le futur ?
Pas de nouvelle montre pour descendre en gamme, pas de smartwatch pour faire du buzz ....

Seul les japonnais on vu des opppotunités a cette crises, seiko en ouvrant des boutiques a tour de bras ou citizen en rachetant frederic constant.

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Nouch30
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Lun 7 Nov - 22:37

Et oui, LVMH (disons TAG) a su sortir de nouveaux modèles très bien placés niveau prix... sans officiellement baisser ses tarifs puisque ce sont de nouveaux modèles.

La Carrera Heuer 01 par exemple: chrono, squeletté, mouvement maison pour moins de 5000€
Aquaracer céramique
Gamme F1, dont certains modèle avec mouvement automatique
Toubillon à 15 k€
....

+ toute la com à la Biver, qui n'a pas son pareil pour occuper le terrain.

Le groupe Rolex a fait à peu près la même chose:

Nouveau modèle plus accessible (Air King chez roro, petite balck bay)
Nouvelle explo sans augmentation de prix
Mouvement manuf presque au même tarif que l'emboité chez Tudor
Des nouveautés en gamme basse chez Rolex avec les OP en 39 mm
Même la Dayto céramique a eu une augmentation de prix modérée par rapport aux habituels +1000€


On appelle ça donner l'impression au client qu'il en a plus pour son argent.
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Rosen
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Lun 7 Nov - 22:44

Zenithophile a écrit:

Oui mais ledit personnel ne s'en acheté pas une par mois.
Et cela permet aux employés (de tous niveaux) de porter la montre de leur entreprise plutôt que d'aller en négocier une du concurrent! Wink
Je trouve ça normal, pour un opérateur sur une ligne de produits  par exemple, qui n'aurait jamais les moyens de s'offrir une montre de sa maison.

les marques font également des "family Sales&Friends"

c'est à dire que sur carton d'invitation tu peux venir acheter des montres, des bijoux, de la maroquinerie à -70-80%

des produits neufs avec la garantie Mr. Green

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Manivel
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Lun 7 Nov - 23:18

gump25000 a écrit:


Seul les japonnais on vu des opppotunités a cette crises, seiko en ouvrant des boutiques a tour de bras


Seiko oui, par contre Grand Seiko, qui suit la voie suisse, va se planter de la même façon et pour les mêmes raisons.

Du moins, vu la production confidentielle, ça ne peut qu'augmenter avec l'ouverture des boutiques, mais cela restera une petite production.
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paysdoufs
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Lun 7 Nov - 23:57

DraperDon a écrit:
Réponse simple : la méthode Biver.

Réponse plus élaborée : [...]

gump25000 a écrit:
Concretement, Lvmh a sortie un tourbillon presque accessible a 15 K sous tag. En swiss made c est presque un exploit.

Il se sont servie de leur smartwatch pour occuper le terrain et faire un buzz enorme pour Tag Heuer. Ca leur a fait de la pub gratuite dans tous les magazines de geek qui test les produits en ligne ou sur papier.

Ils ont sortie des montres d entrees de gamme vers les 1 ke comme la tag heuer Senna.

Voila la strategie Bivers, attaquer le haut du marche (le tourbillon), le bas (la senna) et faire du buzz ppir que de nouveaux clients s interesse a la marque. [...]

Merci. J'étais au courant de la plupart de ces faits. Seulement, je ne les prenais pas comme des éléments de stratégie, mais comme des faits isolés et - chacun individuellement - des évidences.

C'est probablement lié à ma déformation professionnelle, dans une industrie ou les stratégies doivent se penser sur un horizon de 10-15 ans. Il semble que l'industrie horlogère se contente de bien moins de choses...

J'en conclus également que SG et RM sont toujours gravement fossilisé puisque pas grand chose de comparable à LVMH se passe chez eux. exceptions notables:
- Hamilton (en bien): http://chrononautix.com/hamilton-odc-x-03-interstellar-2001-odyssee-jupiter-nathan-crowley-hamilton-behind-the-camera-awards-2016-bilder-preis/
- Baume & Mercier (en mal, AMHA): https://www.hodinkee.com/articles/baume-mercier-my-classima-collection-introducing


Dernière édition par paysdoufs le Mar 8 Nov - 0:02, édité 1 fois
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Philippe-ch
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Ven 18 Nov - 5:37

Sur le TJ de hier: http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/economie--horlogerie-les-explications-de-nicolas-rosse?id=8174469
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drefhill
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MessageSujet: Re: Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation    Ven 18 Nov - 5:42

Mème si on sait qu'ils font des montres on se rend pas compte de France à quel point l'horlogerie est une industrie importante en Suisse.
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Pour ne pas avouer la crise, l'horlogerie pratique la désinformation
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