FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 quel est votre rapport aux montres ?

Aller en bas 
+23
DUF
LuxMide
Faitoiplez
Leopal
Mister N
lolofurax55
Eric67
l'ébat de coin
toshy13
arbigoud
Jotunn
hurluberlu
pilàlheure
Olivier_A
sseebb
Rom1902
keanu666
fdm44
Demone911
Vyma
broncos
Josh Homme
francoisb
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

votre type d'amateur de montre
amateur par hasard
quel est votre rapport aux montres ? Vote_lcap4%quel est votre rapport aux montres ? Vote_rcap
 4% [ 6 ]
simple possesseur de beaux objets
quel est votre rapport aux montres ? Vote_lcap25%quel est votre rapport aux montres ? Vote_rcap
 25% [ 37 ]
m'as tu vu?
quel est votre rapport aux montres ? Vote_lcap7%quel est votre rapport aux montres ? Vote_rcap
 7% [ 10 ]
amateur d'objets mécaniques
quel est votre rapport aux montres ? Vote_lcap17%quel est votre rapport aux montres ? Vote_rcap
 17% [ 26 ]
amateur avec tendance à l'accumulation
quel est votre rapport aux montres ? Vote_lcap36%quel est votre rapport aux montres ? Vote_rcap
 36% [ 53 ]
collectionneur
quel est votre rapport aux montres ? Vote_lcap11%quel est votre rapport aux montres ? Vote_rcap
 11% [ 17 ]
Total des votes : 149
 
Sondage clos

AuteurMessage
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyMer 7 Sep 2016 - 23:23

Suite aux sujets sur la diminution du volume de ventes des montres "traditionnelles" (hors montres technologiques donc), il apparait que divers profils de possesseurs "sévissent" ici.

Dans quelle catégorie vous voyez vous le plus ? Mes définitions sont approximatives car les parois sont poreuses... et lirait avec intérêt vos propositions de catégorisation...

* amateur par hasard = vous avez une montre car on vous l'a offert ou vous en avez hérité, ça vous intrigue et vous vous renseignez, tout en trouvant ça futile et pas plus utile que la casio que vous aviez au collège.

* simple possesseur de beaux objets = vous n'êtes pas vraiment attirés par la mécanique, la fluidité de la trotteuse, mais vous aimez les beaux objets/vêtements. Vous écrivez avec une belle plume et pas un stylo publicitaire en plastique, vous portez des chaussures en cuir ressemellables, les objets décoratifs pas forcément design mais en matériaux "nobles", etc. Vous n'avez pas vraiment d'affect pour ces objets et en vendre un pour monter en gamme ne vous dérange pas. Cela n'empêche pas d'en avoir quelques unes... mais pas de bling bling : la classe à l'ancienne, façon bourgeoisie et pas noblesse

* m'as tu vu? = vous aimez que l'on vous considère, que l'on sache qui vous êtes rien qu'en voyant votre tenue et votre voiture. A la limite, vous sortez de chez vous le matin en costume pour que les voisins vous voient comme un cadre ou un directeur... et vous enfilez votre bleu de travail en y arrivant, pour ne pas qu'on voit que vous avez un métier manuel... Vous vous êtes saignés pour avoir une montre bien identifiable et vous lorgnez sur une encore plus reconnaissable. Le regard des autres est votre moteur. Montre mécanique ou quartz, à la limite, est ce important ?

* amateur d'objets mécaniques = même si vous n'avez qu'une montre, même basique genre russe, seiko5 ou swatch 51, il fallait voir les engrenages, sentir le ressort se raidir ou entendre le rotor. Vous pourriez dépenser plus dans un cours de remontage/démontage que dans le prix de votre montre. Il vous faut voir la trotteuse...

* amateur avec tendance à l'accumulation = comme le précédent, mais avec le soucis d'acquérir une montre pour chaque tenue ou activité (habillée, chrono, plongeuse, etc), un peu comme vos ceintures, une de chaque couleur pour aller avec la tenue du jour. Pas de tendance à la collection, vous avez une boite de 5-6 montres maximum : une pour chaque usage. Si vous pouvez monter en gamme, vous revendez pour vous y tenir... mais pas forcément de suite

* collectionneur : vous avez l'esprit de collection, sur certaines montres que vous possédez, il ne vous viendrait pas à l'idée de les porter pour ne pas les griffer. Vendre pour monter en gamme ne vous intéresse pas, sauf réorientation de la collection : il vous les faut toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme


Nombre de messages : 15049
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Marne - Corse
Date d'inscription : 12/09/2013

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyMer 7 Sep 2016 - 23:37

J'ai voté amateur avec tendance à l'accumulation.

J'aime mes montres et les porter, si une passe trop de temps au coffre, elle dégage. Si je veux de la nouveauté, celle que je porte le moins dégage, et j'essaie de ne pas en avoir plus de 4-5 pour que la rotation soit réelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24510
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyMer 7 Sep 2016 - 23:38

ai voté m'as-tu-vu... clown
Revenir en haut Aller en bas
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 30/06/2015

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyMer 7 Sep 2016 - 23:43

broncos a écrit:
ai voté m'as-tu-vu... clown

+1

Manche gauche relevée jusqu'au coude, même en hiver. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyMer 7 Sep 2016 - 23:44

Broncos,

ça ne m'étonne pas de toi : avec tes UN, tu as un objet rare, dont l'éclat de l'émail attire le regard et éveille la curiosité. Tu cherches à te démarquer en portant un objet que l'on ne voit pas souvent, ou que l'on voit pour la première fois. (bon, si on ne te voit pas, tu as aussi une Breitling for Bentley au cas où...)

Tout ça pour te démarquer de la masse...
Revenir en haut Aller en bas
Demone911
Permanent passionné
Demone911


Nombre de messages : 2057
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2014

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyMer 7 Sep 2016 - 23:45

broncos a écrit:
ai voté m'as-tu-vu... clown
Surtout avec ta Speake Marin et ton UN.... Que pour être vu ... Rolling Eyes clown Mr. Green

edit : grillé par francoisb Mr. Green



J'ai voté également "amateur avec tendance à l'accumulation", j'ai pour l'instant 5 montres et j'essaye d'avoir une "collection" (très modeste pour le moment Mr. Green ) variée avec des montres qui se complètent l'une l'autre... Mais je ne suis pas sur de savoir me contenter de 5 ou 6 montres Incompréhensible


Dernière édition par Demone911 le Mer 7 Sep 2016 - 23:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24510
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyMer 7 Sep 2016 - 23:46

francoisb a écrit:
Broncos,

ça ne m'étonne pas de toi : avec tes UN, tu as un objet rare, dont l'éclat de l'émail attire le regard et éveille la curiosité. Tu cherches à te démarquer en portant un objet que l'on ne voit pas souvent, ou que l'on voit pour la première fois. (bon, si on ne te voit pas, tu as aussi une Breitling for Bentley au cas où...)

Tout ça pour te démarquer de la masse...



Mais c'est que tu as tout compris! bravohap bravohap

Amitiés horlogères... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyMer 7 Sep 2016 - 23:49

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyMer 7 Sep 2016 - 23:49

simple consommateur/amateur de belles montres avec une petite tendance accumuler mais sans sans excès Chinois
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyMer 7 Sep 2016 - 23:51

Demone911 a écrit:

Surtout avec ta Speake Marin et ton UN.... Que pour être vu ... Rolling Eyes clown Mr. Green

edit : grillé par francoisb Mr. Green



J'ai voté également "amateur avec tendance à l'accumulation", j'ai pour l'instant 5 montres et j'essaye d'avoir une "collection" (très modeste pour le moment Mr. Green ) variée avec des montres qui se complètent l'une l'autre... Mais je ne suis pas sur de savoir me contenter de 5 ou 6 montres Incompréhensible
.

Pour moi, tu t'es mis dans la bonne case. Tu recherches la complémentarité, telle mon amie qui (sans chercher à faire de l'accumulation), souhaiterait avoir une paire de chaussures par tenue...
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24481
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyMer 7 Sep 2016 - 23:52

J'ai voté "collectionneur", même si je me juge plutôt comme un amateur éclairé passionné avant de me juger collectionneur.

Je précise que je n'ai jamais vendu une seule montre et que je porte toutes mes montres, certaines plus que d'autres, mais toutes sans exception, aucune ne reste dans un coffre à la banque.

Autre précision, toutes les montres, sauf les goussets, m'intéressent, du quartz à l'automatique, du plastique à l'or rouge ou jaune, de la vintage à la plus moderne thumright .
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyMer 7 Sep 2016 - 23:56

Voté: "simple possesseur de beaux objets".
Beaux pour moi en tout cas. Sinon simple possesseur car je suis passionné mais je n'y connais rien de rien et encore moins en horlogerie (mecanique) pure. Donc que du plaisir a porter des objets que j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1902
Passionné de référence
Rom1902


Nombre de messages : 3288
Date d'inscription : 21/10/2012

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 0:20

Josh Homme a écrit:
J'ai voté amateur avec tendance à l'accumulation.

J'aime mes montres et les porter, si une passe trop de temps au coffre, elle dégage. Si je veux de la nouveauté, celle que je porte le moins dégage, et j'essaie de ne pas en avoir plus de 4-5 pour que la rotation soit réelle.

Pareil Chinois
Revenir en haut Aller en bas
sseebb
Membre Hyper actif
sseebb


Nombre de messages : 729
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2014

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 0:34

Arf, pas facile.

Dans les faits, je suis amateur d'objets mécaniques car je n'ai pas encore de collection.
Mais j'aime qu'on voie ma montre comme beaucoup ici (même en chemise, je relève les manches), donc un peu m'as-tu-vu.
Et j'ai le secret espoir d'avoir un jour quelques beaux modèles qui me permettraient de choisir.

Donc je vote pour ce que je suis le plus, actuellement, un amateur.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 20/08/2015

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 0:35

Par défaut j'ai choisi possesseur de beaux objets.
A ceci près que je n'ai aucune intention de vendre mes montres (sauf si contrainte financière mais je fais tout pour que cela n'arrive jamais à l'avenir).
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2145
Date d'inscription : 17/02/2015

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 0:48



je dirai : 2,4,5 et 6


batman
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 0:58

a voté "amateur avec tendance à l'accumulation"

Mais modeste l'accumulation, raisonnée... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme


Nombre de messages : 15049
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Marne - Corse
Date d'inscription : 12/09/2013

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 1:07

hurluberlu a écrit:
a voté "amateur avec tendance à l'accumulation"

Mais modeste l'accumulation, raisonnée... Smile

clown clown clown clown clown clown clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
Demone911
Permanent passionné
Demone911


Nombre de messages : 2057
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2014

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 1:18

francoisb a écrit:

.

Pour moi, tu t'es mis dans la bonne case. Tu recherches la complémentarité, telle mon amie qui (sans chercher à faire de l'accumulation), souhaiterait avoir une paire de chaussures par tenue...
J'ai essayé de choisir la "case" qui me représentait le plus même si je n'ai pas une tendance à l'accumulation de chaussures, pas encore du moins Mr. Green
Cependant, j'apprécie qu'enfin quelqu'un détaille exactement ce qu'il entend pour chaque choix ! Chinois



Anthony, il n'y a même pas ta catégorie quid 2

"amateur avec tendance à la compulsion" quel est votre rapport aux montres ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 1:50

J'ai également voté amateur avec tendance à l'accumulation.
On va dire que c'est ce qui correspond le plus, à mixer avec simple possesseur de beaux objets de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 1:57

Demone911 a écrit:
...
"amateur avec tendance à la compulsion" quel est votre rapport aux montres ? Blunt_gi

c'est vrai que j'ai omis cette catégorie, dans laquelle j'incluerai ceux qui achètent d'occasion et revendent tous les 3-4 mois pour varier les plaisirs.

Cependant, j'aurais tendance à les considérer comme des amateurs de beaux objets... peu fortunés !

S'ils en avaient les moyens, la plupart d'entre eux garderaient tout et accumuleraient (certains rachètent d'ailleurs parfois le même modèle à plusieurs reprises, c'est donc qu'ils s'en sont lassés mais qu'ils l'aiment suffisamment pour y revvenir, sachant qu'elle va les lasser à nouveau 6 mois plus tard)

Ou comme des amateurs de mécanique qui achètent au gré de leur budget, en essayant de tendre vers leur graal. Selon le cas (car là, ce n'est pas compulsif au niveau du choix, ce sont les économies qui donne le "la", plus que le budget)
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/01/2015

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 2:05

"Amateur avec tendance à l'accumulation" raisonnable, moi aussi.

Raisonnable en nombre de montres mais surtout pour éviter que la valeur de ma micro-collection ne pète pas plus haut que ma LUC ... heuuuuu que mon cul voulais-je dire compress

Quand une nouvelle montre doit arriver, c'est, pour l'instant, associé à une sortie, j'évalue si la valeur de ma collection n'augmente pas trop pour trancher (ça augmente encore pour l'instant ... faute à une maturité horlogère grandissante)
Revenir en haut Aller en bas
toshy13
Membre super actif
toshy13


Nombre de messages : 479
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/03/2008

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 2:18

Si je devais choisir ce qui me rapproche le plus Amateur d'objets mécaniques seulement.

Je me reconnais pas dans les autres choix je suis plus pour 1 montre voir 2 pas plus, discrète si possible pour coller avec mon quotidien somme tout banale  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 2:22

Amateur d'objets mécaniques . J'ai l a même passion pour les automates . Jacquet Droz , avant d'être un horloger , a été facteur d'automates .
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10944
Date d'inscription : 02/10/2011

quel est votre rapport aux montres ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre rapport aux montres ?   quel est votre rapport aux montres ? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 2:32

amateur avec tendance à l'accumulation Chinois
ou alors possesseur d'objets mécaniques? Ziad
ou alors amateur de beaux objets? Like a Star @ heaven
ou alors m'as tu vu? Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
 
quel est votre rapport aux montres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est votre avis par rapport au plaqué or ?
» Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?
» Quel est votre avis au sujet de mes montres?
» Quel est votre avis sur Azzaro et leurs futures montres?
» Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: