FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Je préfère la cochonne au cochon.

Aller en bas 
+9
Vyma
keanu666
Boc21
lelapin
ZEN
Botev
filip28
Manivel
Mosbilo
13 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 13:55

Bonjour

-Monsieur Mosbilo ?
-Oui Gérard ?
-Est-ce que cette année nous participerons aux journées du patrimoine ?
-Non, nous n'avons plus rien à montrer. Vous le savez !
-C'est dommage, nos ateliers sont si intéressants ...
-Gérard, vous savez pourquoi nos bracelets sont si souples ? Pourquoi le cuir est cousu si finement ?
-Nos machines sont performantes ?
-Mon pauvre Gérard, regardez cet écran. C'est l'Inde en direct. Vous voyez la finesse des doigts de ces enfants ? Ces petits Indiens n'ont pas plus de 6 ou 7 ans ! Regardez là, c'est notre chef d'atelier !
-Pougnard ?
-Oui, il travaille là-bas et c'est lui qui dirige ces ouvriers. Le plus vieux a 8 ans ! Plus leurs doigts sont fins et plus la couture est fine !
-Mais regardez Pougnard les fouette !
-Oui, il a autorité sur eux, il est respecté ! Ces enfants ont été achetés par lui-même ! Il les a triés !
-Mais les parents ?
-Tous vendeurs. Notre prix est le leur. Un gamin vaut 5 kilos de riz.
-Mais c'est horrible !
-Tatez ! Tatez ce cuir et passez cette montre !
-Ah oui, je dois avouer que c'est confortable.
-Il n'y a pas de miracles. Un bon cuir de chat et des enfants bien formés au travail !
-Mais c'est inhumain !
-Oh écoutez, en Afrique du Sud les gamins travaillent dans les mines d'or et le monde entier s'en fout !
-Non mais je parlais des chats. Si ça se savait .
-Ah oui, mais on ne dit pas que ce sont des chats. Officiellement ce sont des félins nuisibles sans autre précision.
-C'est quand même immoral.
-Ah vous m'emmerdez Gérard ! On achète ces bracelets 7 centimes et on les revend 487 euros ... Vous croyez qu'on trouve votre salaire sous les pieds d'un cheval ?
-Non bien sur ... Mais tuer des chats ...
-Vous êtes une âme sensible. Si si cela vous honore. Je n'aurais pas du vous le dire, je vois que ça vous perturbe.
-Oui c'est vrai.
-Allez dites-vous que ce sont de vieux chats qui griffent !
-Oui bien sur !
-Tenez regardez Pougnard en corrige un ...
-Avec ce fouet ?
-Oui, ce petit con a coupé le cuir de travers. Attendez, je vais utiliser notre accès direct pour parler à Pougnard. "Pougnard ? ...."
-Oui monsieur, je vous entends
-Mettez lui 50 coups de fouets et pas de repas pendant 2 jours.
-Bien monsieur
-Et rappelez lui qu'on l'a payé 5 kilos de riz !
-Pas lui monsieur. Lui c'était 3 kilos.
-Très bien vous irez les faire récupérer chez ses parents. On s'est fait arnaquer ...
-Oui c'est vrai. Il a trois ans et demi et pas 5 comme ses parents l'ont dit !
-Bien... " Vous voyez Gérard , ces gens sont des escrocs. J'ai horreur du gaspillage.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 14:02

Trop édulcoré... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
filip28
Membre Hyper actif
filip28


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 14:12

Mouais... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 14:27

C'est la toute première fois que je ne me marre pas à un Mosbilo. Je suppose qu'on a chacun un seuil de tolérance. Le mien ce sont les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 15:00

Moi au contraire je trouve cela typiquement... humain!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 15:12

Le fait qu'on soit si proche du vrai ... Qui coud nos bracelets fabriqués ici et là ? batman

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
filip28
Membre Hyper actif
filip28


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 15:25

ZEN a écrit:
Le fait qu'on soit si proche du vrai ... Qui coud nos bracelets fabriqués ici et là ? batman

Source? Chinois

Puisque le doute est effectivement permis... Maintenant, le bénéfice du doute l'emporte sur les suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3561
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 15:26

Tant que Pougnard ne fouette pas les chats... ça pourrait abîmer le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 15:40

filip28 a écrit:
ZEN a écrit:
Le fait qu'on soit si proche du vrai ... Qui coud nos bracelets fabriqués ici et là ? batman

Source? Chinois

Puisque le doute est effectivement permis... Maintenant, le bénéfice du doute l'emporte sur les suppositions.

Tu as raison , L'UNICEF doit raconter n'importe quoi .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
filip28
Membre Hyper actif
filip28


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 15:42

ZEN a écrit:


Tu as raison , L'UNICEF doit raconter n'importe quoi .

On parle de bracelets de montres il me semble. Pas de démantèlement de bateaux en Inde... Avec tout le respect bien évidement.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 15:46

Tu regarderas via Google le nombre de sujets impressionnant sur le travail du cuir par des enfants esclaves. Ils ne font pas que des sacs à main ou des ballons...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 16:05

Ah mais si les chatons mignons sacrifiés sur l'autel des bracelets confortables avaient été donnés à bouffer aux ch'tis n'enfants assemblant les dits bracelets, ça aurait pu être encore plus cool...
Mosbilo nous fait une poussée éthique, dénonçant sur un principe d'égalité l'holocauste des chats et l'esclavage des enfants, histoire de faire d'une pierre deux coups et questionner son public sur son sens des valeurs (qu'y-a-t-il de plus douloureux à apprendre, le massacre des chats ou les enfants objets utilisés pour fabriquer les notres ?).
Rien de tout cela n'est drole, d'abord parce que contrairement à nombre des excentricités de la Mosbillo Watch inc.compagny, celle ci implique le travail des enfants esclaves et risque de paraitre crédible vu le nombre assez hallucinant d'industries reposant sur ces pratiques.
En ce qui me concerne, je ne connais rien de ces filières dans l'horlogerie, si vous en savez quelque chose, prière de m'informer, je m'endormirai moins bête demain.
Déjà sur Hcfr, forum de home ciné que je fréquente, un des notres a été choqué de découvrir la réalité du travail des enfants esclaves dans l'industrie de la cueillette du cacao en Afrique... je crois qu'il n'approchera pas une tablette de chocolat avant longtemps Neutral


Dernière édition par Boc21 le 12/9/2016, 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
filip28
Membre Hyper actif
filip28


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 16:09

Boc21 a écrit:
Ah mais si les chatons mignons sacrifiés sur l'autel des bracelets confortables avaient été donnés à bouffer aux ch'tis n'enfants assemblant les dits bracelets, ça aurait pu être encore plus cool...
Mosbilo nous fait une poussée éthique, dénonçant sur un principe d'égalité l'holocauste des chats et l'esclavage des enfants, histoire de faire d'une pierre deux coups et questionner son public sur son sens des valeurs (qu'y-a-t-il de plus douloureux à apprendre, le massacre des chats ou les enfants objets utilisés pour fabriquer les notre ?).
Rien de tout cela n'est drole, d'abord parce que contrairement à nombre des excentricités de la Mosbillo Watch inc.compagny, celle ci implique le travail des enfants esclaves et risque de paraitre crédible vu le nombre assez hallucinant d'industries reposant sur ces pratiques.
En ce qui me concerne, je ne connais rien de ces filières dans l'horlogerie, si vous en savez quelque chose, prière de m'informer, je m'endormirai moins bête demain.
Déjà sur Hcfr, forum de home ciné que je fréquente, un des notres a été choqué de découvrir la réalité du travail des enfants esclaves dans l'industrie de la cueillette du cacao en Afrique... je crois qu'il n'approchera pas une tablette de chocolat avant longtemps Neutral

C'était un peu ma question également...
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 16:15

Pour les bracelets cuirs j'ai une quasi certitude, mais je parlais spécifiquement de l'assemblage des mouvements, de la main d'oeuvre dans les manufactures elles-mêmes en Asie.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 16:30

C'est bien ce genre de sujet, ça remet les choses en place pour ceux qui vivent dans le monde des bisounours.
Revenir en haut Aller en bas
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 01/07/2015

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 16:41

En même temps ça n'a pas l'air de gêner grand monde.
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 17:08

Ce n'est surtout absoluement pas un thème nouveau.
Même si certains peuvent ne pas avoir conscience de ces réalités et les prendre en pleine tronche subitement après un reportage, une allocution...et s'en trouver révoltés et choqués.
De toute évidence, l'école n'a pas insisté sur ces questions, les média n'en parlent pas ou pas assez...
Sur Hcfr, le membre qui a été choqué par le travail des enfants esclaves en Arique dans l'industrie du chocolat est âgé de 40 ans et est très très loin d'être un idiot.
Mais il a découvert la réalité des enfants esclaves avec ce reportage, je suppose donc qu'il est loin d'être le seul.
Je pense qu'il y a plusieurs postures éthiques qu'il est possible d'adopter devant cette situation une fois le haut de coeur passé :

1. Boycot total...mais là on a pas fini...plus de fringues, plus de bijoux, plus de technologie...plus rien sauf à n'acheter qu'auprès des "filières responsables" ou se renseigner sur l'origine de chaque produit que l'on achète.
Pour la technologie bonne chance, comment s'infomer sur l'origine de chaque matière première, la politique de chaque sous-traitant etc...
Effet pervers : en cas de succès de cette politique, les enfants esclaves qui n'ont d'intéret que comme main d'oeuvre, comme un élément d'un process industriel, qui s'interressera à eux ? Auront-ils accès à l'école ou seront-ils récupérés par pire encore ? Ou pire encore que ce pire (prostitution, milieux du crime...) vont-ils être laissés là à mourir dans l'indifférence et la bonne conscience d'un occident convaincu que cette fois il n'y peut rien et ne profite pas, au moins, d'une chaine de production odieuse ?

2. Poursuite de notre comportement et confiance dans le libéralisme et le mondialisme. Après tout, depuis que le capitalisme et le libéralisme ont envahi la planète, les chiffres sont clairs, nets et sans appel : recul de l'extrème pauvreté absolument partout sur la planète dans des proportions considérables Shocked
Auparavant les enfants n'étaient pas utilisés car (par principe) inutiles (puisqu'il n'y a aucun travail disponible) et ils étaient laissés là à juste mourir comme les adultes lorsque la famine sévissait Crying or Very sad
Oui le travail, l'esclavage sont choquants, mais les hommes sont ainsi faits. J'aurais préféré que l'occident se donne d'emblée pour tache d'éradiquer misère, souffrance, analphabétisme et que les populations du monde de toutes les cultures accueillent ce projet politique planétaire et fraternel avec joie.
Mais les êtres humains ne sont juste pas comme ça...il faut faire avec les hommes et le monde que nous avons, pas celui qui n'existe que dans notre petite tête, idéal, et qui ne nous engage à rien.

3. Poursuite de notre comportement mais participation à des actions actives pour lutter contre ces pratiques "dépassant les bornes". Informer, faire pression pour faire changer les mentalités et exigeances éthiques sur place mais avec cette crise déflationiste et les pressions toujours mises sur les couts pour tirer le prix le plus bas possible...cela va être dur très très dur profileleft
Revenir en haut Aller en bas
riga34
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2016

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 17:39

Tout est dit, c'est cela notre société de consommation
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 17:45

riga34 a écrit:
Tout est dit

Oui mais c'est moins drôle ! Je préfère la cochonne au cochon.  Fum042
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 17:57

Botev a écrit:
C'est la toute première fois que je ne me marre pas à un Mosbilo. Je suppose qu'on a chacun un seuil de tolérance. Le mien ce sont les enfants.

Je ne pense pas que ce pamphlet ait été écris pour faire marrer mais plutôt pour dénoncer avec une note d'humour une bien triste réalité ...
Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty12/9/2016, 18:07

Je l'entends bien, mais j'ose espérer, tout naïf que je suis, que les bracelets de nos belles ne sont pas fabriqués par des petits enfants en Inde, Chine, Pakistan ou ailleurs dans le monde. Et ce n'est pas parce que ça existe dans certaines industries, qu'il faut l'accepter ou fermer les yeux dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty13/9/2016, 09:06

Les ch'tites n'enfants tout maigre du bout du monde qui fabriquent des trucs pour les ch'tites n'enfants occidentaux tout gros c'est caca. Pas vendeur. Cela fait que la clientèle se sent coupable donc on évite d'en parler aux infos.

Aucun doute que cela puisse se retrouver dans tous les domaines.
Si vous voulez vous donner une notion de l'infini... penchez vous sur le cynisme des groupes financiers.
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty13/9/2016, 09:20

Ne soyons pas triste ; dans une semaine on y pensera plus ...
Revenir en haut Aller en bas
filip28
Membre Hyper actif
filip28


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty13/9/2016, 09:25

Eric l a écrit:
Ne soyons pas triste ; dans une semaine on y pensera plus ...

C'est effectivement la triste vérité pale
Revenir en haut Aller en bas
Magon
Membre super actif
Magon


Nombre de messages : 325
Localisation : Monastir - Tunisie (Au pays du Jasmin)
Date d'inscription : 28/12/2015

Je préfère la cochonne au cochon.  Empty
MessageSujet: Re: Je préfère la cochonne au cochon.    Je préfère la cochonne au cochon.  Empty13/9/2016, 09:26

Faut prendre des bracelets en acier yeux
Revenir en haut Aller en bas
 
Je préfère la cochonne au cochon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un cochon qui se sépare de sa cochonne doit se méfier du charcutier
» de l'art ou du cochon
» Retour de révision et pourtant… (Rolex inside)
» Mais c'est de l'art ou du cochon ?
» Tout est bon dans le cochon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: