FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Changements de comportements ?

Aller en bas 
+34
km'rol
Boc21
Minouche
zidelu
LMDM
bastien13
elguelil
MaitreRobinton
NathC
fatalitas
DON
David123
leo
reznor6969
plop
bamboub
fredperry63
dm
L&S
Ed the Grocer reloaded
lithium
guilluame-m
xelitoelfuego
TimeOut
browningt
kontiki
eloigasp
Auto-Matic
blastula
francoisb
shoulderblack
ZEN
filip28
lowendalblades
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 16:45

J'ai souvenir de mon médecin (j'en ai changé depuis) qui a voulu me prendre la tension et est tombé sur ma Milgauss. Il portait une Omega et m'a dit "Ben dites-donc, ça a l'air d'aller ..." Détestable

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
kontiki
Membre super actif



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/05/2012

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 16:46

ZEN a écrit:
J'ai souvenir de mon médecin (j'en ai changé depuis) qui a voulu me prendre la tension et est tombé sur ma Milgauss . Il portait une Omega et m'a dit "Ben dites-donc, ça a l'air d'aller ..." Détestable

Il a fait un dépassement d'honoraire ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 16:48


je ne suis pas sur que porter une explo ou une oméga est moins discret qu'une grosse diesel bien moche.

on porte ses montres pour soi, pour lire l'heure, parce qu'on aime la regarder entre deux trucs à faire...si les autres me trouvent pas discret ben tant pis. et si les autres sont jaloux, tant pis aussi (même si la plupart seraient jaloux si j'arborais fièrement un diesel de 50 Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 16:53

Ces jours ci j'ai acheté 2 montres à quartz, des Japonaises bien sur Wink mais je me prends à les porter de temps en temps, il m'arrive même de les porter au boulot, si si.

C'est mon luxe à moi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
filip28
Membre Hyper actif
filip28


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 16:54

dm a écrit:
je ne suis pas sur que porter une explo ou une oméga est moins discret qu'une grosse diesel bien moche.

Ce n'est pas moins discret. C'est juste plus classe par contre... :]}|
ZEN a écrit:
"ZEN"]J'ai souvenir de mon médecin (j'en ai changé depuis) qui a voulu me prendre la tension et est tombé sur ma Milgauss . Il portait une Omega et m'a dit "Ben dites-donc, ça a l'air d'aller ..." Détestable

Ba non docteur, sinon je ne viendrais pas vous voir Mr. Green Changements de comportements ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 7010
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 16:57

Intéressant de lire ces premiers commentaires, qui sont tous axés sur la question : faut-il porter ses montres de valeur au risque de provoquer des jalousies.

Ce n'est en fait pas du tout la lecture que j'avais de l'article, et pas du tout non plus mon sentiment personnel.

La lecture que j'avais était plutôt : il n'y a plus vraiment de plaisir à porter certaines montres de valeur quand a) on en voit au poignet d'un peu tout le monde et b) elles sont de plus en plus considérées comme des pseudo marqueurs sociaux, ce qui est et devient de plus en plus absurde.

Wink


Dernière édition par lowendalblades le Lun 12 Sep - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1443
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 16:58

Certain vieux diesel ont un charme certain, quoique voyant ...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 17:06

lowendalblades a écrit:
Intéressant de lire ces premiers commentaires, qui sont tous axés sur la question : faut-il porter ses montres de valeur au risque de provoquer des jalousies.

Ce n'est en fait pas du tout la lecture que j'avais de l'article, et pas du tout non plus mon sentiment personnel.

La lecture que j'avais était plutôt : il n'y a plus vraiment de plaisir à porter certaines montres de valeur quand a) on en voit au poignet d'un peu tout le monde et b) elles sont de plus en plus considérées comme des pseudo marqueurs sociaux, ce qui est et devient de plus en plus absurde.

Wink

je sors plus avec une fille au ciné, tout le monde en a et on en voit au bras de tous clown

quand aux marqueurs sociaux, il y a pas que les montres (bagnoles, fringues, bijoux) et nous ben on aime les montres. mais on peut rééquilibrer en roulant avec l'engin présenté avant avec une roro au poignet
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 17:08

ça me ferait mal au *** d'avoir une montre que j'aurai honte de porter.
Revenir en haut Aller en bas
guilluame-m
Membre très actif
guilluame-m


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 28/04/2010

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 17:11

lowendalblades a écrit:
Intéressant de lire ces premiers commentaires, qui sont tous axés sur la question : faut-il porter ses montres de valeur au risque de provoquer des jalousies.

Ce n'est en fait pas du tout la lecture que j'avais de l'article, et pas du tout non plus mon sentiment personnel.

La lecture que j'avais était plutôt : il n'y a plus vraiment de plaisir à porter certaines montres de valeur quand a) on en voit au poignet d'un peu tout le monde et b) elles sont de plus en plus considérées comme des pseudo marqueurs sociaux, ce qui est et devient de plus en plus absurde.

Wink

Effectivement, mais pour en revenir à l'article on n'y parle pas, dans la partie concernant les montres, de plaisir mais bien de marqueurs sociaux et de jalousie (avec en filigrane une critique des marqueurs sociaux). En substance c'est : a chaque niveau hiérarchique correspond sa montre et gare à celui qui voudrait jouer en dehors de sa ligue. Et en conclusion : quand tu es au sommet ne porte plus rien, tout le monde sait que tu peux toutes les avoir
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6139
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 17:54

Peut être qu'il n'y a simplement plus de plaisir.
En ce qui me concerne j'ai toujours autant de plaisir à porter des belles mécaniques. J'en vois d'ailleurs assez peu autour de moi, ça tombe bien.
Nous avons tous nos petits plaisirs, pourquoi vouloir/devoir s'en priver; la peur de porter un marqueur social me semble bien dommage, tant tout, propos, attitudes ou possessions, pourra finalement être un prétexte à nous "catégoriser" (souvent à tort) .
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 18:15

ZEN a écrit:
J'ai souvenir de mon médecin (j'en ai changé depuis) qui a voulu me prendre la tension et est tombé sur ma Milgauss . Il portait une Omega et m'a dit "Ben dites-donc, ça a l'air d'aller ..." Détestable
Bonsoir ZEN,

Personnellement je n'aurais pas mal pris ce commentaire, mais bon, chacun son avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
blastula
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 03/01/2016

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 18:38

lowendalblades a écrit:
Intéressant de lire ces premiers commentaires, qui sont tous axés sur la question : faut-il porter ses montres de valeur au risque de provoquer des jalousies.

Ce n'est en fait pas du tout la lecture que j'avais de l'article, et pas du tout non plus mon sentiment personnel.

La lecture que j'avais était plutôt : il n'y a plus vraiment de plaisir à porter certaines montres de valeur quand a) on en voit au poignet d'un peu tout le monde et b) elles sont de plus en plus considérées comme des pseudo marqueurs sociaux, ce qui est et devient de plus en plus absurde.

Wink

A se demander si l'article a été lu avant que les réponses fusent Incompréhensible

L'article au ton humoristique énumère les différents types de montres correspondantes à différents statuts et conclut avec sourire mais raison que, parvenu au sommet de la hiérarchie sociale (et financière), on n'a plus besoin de porter de montre du tout.
Pourquoi ? parce qu'on contrôle le temps, le sien et celui des autres.

Avant l'Everest, c'est la course au statut et l'affichage de ce que les gens attendent de celui qui a le statut.
Une forme de rétro-action positive. Wink
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 18:40

lithium a écrit:

Bonsoir ZEN,

Personnellement je n'aurais pas mal pris ce commentaire, mais bon, chacun son avis Wink

Moi non plus cela m'aurait fait rire...et on aurait fait un petit comparo de prix, histoire de calmer le jeu et d'en sortir un de l'ignorance... mais, même si je ne suis pas possesseur d'une roro, les idées ont vraiment la peau dure... une roro coûte forcément un bras .... et personne ne remarque une PP à 35 sacs.....! clown


Quant au vrai luxe, je citerai un pote.... "t'as une belle montre, mais moi j'ai le temps....." clown
Amicalement Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 18:45

blastula a écrit:


A se demander si l'article a été lu avant que les réponses fusent Incompréhensible

L'article au ton humoristique énumère les différents types de montres correspondantes à différents statuts et conclut avec sourire mais raison que, parvenu au sommet de la hiérarchie sociale (et financière), on n'a plus besoin de porter de montre du tout.
Pourquoi ? parce qu'on contrôle le temps, le sien et celui des autres.

Avant l'Everest, c'est la course au statut et l'affichage de ce que les gens attendent de celui qui a le statut.
Une forme de rétro-action positive. Wink

si et le sujet aussi notamment ça

"c'est une réflexion et un post simples, sans la moindre prétention philosophique" clown
Revenir en haut Aller en bas
leo
Membre référent
leo


Nombre de messages : 5164
Localisation : face à l' île de Monte Cristo
Date d'inscription : 11/06/2007

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 18:54

Hello, pas assez riche pour acheter des montres relativement chères ( Vintages Rolex, PP, Panerai) et ne pas les porter au quotidien ... Wink

Ou alors pas assez intello bobo pour me taper des ice watch toute la sainte journée et attendre le soir pour jouir de mes belles montres ( pourvu qu' on me les ait pas dérobées pendant mon absence) ... Mr. Green

Mais suffisamment avisé pour savoir porter une belle Rolex vintage sans jamais avoir la moindre remarque ... De toute façon rare sont ceux qui arrivent à lire la marque indiquée sur le cadran .... clown

Signé : le grand méchant loup ( en référence à l' avatar de celui qui m' a précédé sur le fil ... pirat )
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 19:02

A peu près dans le même ordre d'idées, ce petit dessin trouvé sur chrono24 .....

Changements de comportements ? - Page 2 Uhrtyp10

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 19:05

reznor6969 a écrit:
A peu près dans le même ordre d'idées, ce petit dessin trouvé sur chrono24 .....


Chinois

au moins ils se sont pas trompé sur Hublot Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 19:12

Non, pas changé de comportement, la seule réticence que j'ai un peu en ce moment, c'est avec l'AP RO. Le satiné/poli est si bien fait que ça me ferait mal de le rayer, donc je fais attention et change de montre lors de certaines situations.

Mais acheter de belles montres pour ne les porter que le soir... yeux
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3187
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 19:28

lowendalblades a écrit:
La lecture que j'avais était plutôt : il n'y a plus vraiment de plaisir à porter certaines montres de valeur quand a) on en voit au poignet d'un peu tout le monde et b) elles sont de plus en plus considérées comme des pseudo marqueurs sociaux, ce qui est et devient de plus en plus absurde.

Wink

J'avais compris l'article ainsi : à partir d'un certain stade, la quête de la reconnaissance sociale s'achève (et exit la montre) et le grand patron ne se sent plus le besoin de prouver grand chose à ses subordonnés qui eux continuent leur ascension visible via des marqueurs sociaux.  

Ce qui est décrit dans l'article (partie ascension de carrière) me fait penser davantage au microcosme du monde financier décrit de manière plus amusante dans Cityboy, confession explosives d'un trader repenti (on retrouve les mêmes marqueurs avec en plus le costume d'abord en PAP limite pourri, ensuite en demi-mesure et enfin en sur-mesure et évidemment les bagnoles).

Et pour ma part, je pense que ces marqueurs sociaux sont d'un autre âge, notre époque a brouillé les pistes, l'atteinte d'un Graal horloger est possible en se donnant les moyens et le choix disponible est très vaste et dans toutes les gammes pour satisfaire sa passion horlogère (ce qui est traité dans l'article a moins de rapport avec la passion horlogère qu'avec la passion de se sentir reconnu par ses pairs...). Voir telle ou telle personne porter telle ou telle marque ne signifie plus grand chose même si les vieux réflexes demeurent chez certains (et les vieilles réflexions à la manque comme celle racontée par Zen).

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 19:30

browningt a écrit:
le grand luxe, c'est le respect de l'autre. être une belle personne.

je m'en tape de porter ceci ou cela à telle ou telle occasion
je ne m'habille pas et ne porte pas de montre pour les autres, mais pour moi

je suis quelqu'un de normal, dans la moyenne financièrement.
libre aux autres d'acheter une montre comme la mienne s'ils sont jaloux

et puis quoi? le luxe sera de porter ses belles montres dans des clubs privés, dans des lieux privés?
créer des castes?

sans déconner...

je ne fais pas dans la démonstration, dans ostentatoire. mais je refuse de me cacher.

d'autant que 95% de la population ne voit pas nos montres, n'en connaissent pas la valeur et bien souvent la marque.

CQFD

il est évident que je ne porte pas ma montre lorsque je vais au sport
de même, je fais de la prévention, dans le métro, je la cache.

Ben ouais Wink

Et les mecs qui s'offrent une Rolls Continental , une Ferrari 488 GTB et autres Aston Vanquish ils font quoi ?

Ils les planquent bien au chaud dans leur garage et roulent en Twingo d'occaz Mr. Green Changements de comportements ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 7010
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 19:35

DraperDon a écrit:


J'avais compris l'article ainsi : à partir d'un certain stade, la quête de la reconnaissance sociale s'achève (et exit la montre) et le grand patron ne se sent plus le besoin de prouver grand chose à ses subordonnés qui eux continuent leur ascension visible via des marqueurs sociaux.  

Ce qui est décrit dans l'article (partie ascension de carrière) me fait penser davantage au microcosme du monde financier décrit de manière plus amusante dans Cityboy, confession explosives d'un trader repenti (on retrouve les mêmes marqueurs avec en plus le costume d'abord en PAP limite pourri, ensuite en demi-mesure et enfin en sur-mesure et évidemment les bagnoles).

Et pour ma part, je pense que ces marqueurs sociaux sont d'un autre âge, notre époque a brouillé les pistes, l'atteinte d'un Graal horloger est possible en se donnant les moyens et le choix disponible est très vaste et dans toutes les gammes pour satisfaire sa passion horlogère (ce qui est traité dans l'article a moins de rapport avec la passion horlogère qu'avec la passion de se sentir reconnu par ses pairs...). Voir telle ou telle personne porter telle ou telle marque ne signifie plus grand chose même si les vieux réflexes demeurent chez certains (et les vieilles réflexions à la manque comme celle racontée par Zen).

Bien résumé, je suis assez d'accord avec ta lecture de l'article et ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
blastula
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 03/01/2016

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 20:04

dm a écrit:
si et le sujet aussi notamment ça

"c'est une réflexion et un post simples, sans la moindre prétention philosophique" clown

Tu as lu un semblant de philo quelque part ?  Shocked  Vite, un extrait !  Wink
du marqueur social de statut à  -j'ai peur de sortir ma montre du coffre et dans le métro je la cache-  en trois réponses  clown


Dernière édition par blastula le Lun 12 Sep - 20:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 20:07

eloigasp a écrit:


Quand je parle de karma, voila ce que je veux dire: tu parles de ne pas te cacher, et te contredis 1 phrase après. Mais je te comprends tout a fait Chinois

faut apprendre à comprendre ce que tu lis !
puisque tu n'as pas compris le sens je t'explique

je refuse de ne pas porter ma montre pour des raisons de jalousie, de commentaires, sarcasmes,...
MAIS... je fais juste attention dans les endroits sensibles où ma sécurité pourrait être compromise en attirant la convoitise de malotrus

je refuse l'idée de garder sa monte pour quelques événements spécifiques et de ne pas se faire plaisir en dehors.
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Changements de comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changements de comportements ?   Changements de comportements ? - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 20:12

lithium a écrit:


C'est comme quand on a une voiture puissante et qu'on vient avec au bureau. Moi j'ai eu des problèmes à cause de ça. Neutral

j'ai eu une voiture de 300ch alors que la moyenne est à 100.
j'ai eu de tout

les éternelles jaloux qui causent dans ton dos.
voiture maison montre fringue de toute façon tu seras critiqué

puis j'ai eu une volée de personnes qui sont venues me parler alors qu'avant on ne s'était même jamais adressé un bonjour.

je n'arbore pas, je me garais loin de l'entrée
mais je refuse d'arrêter de vivre à cause des jaloux


Dernière édition par browningt le Lun 12 Sep - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Changements de comportements ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondages : Comportements masculins et montres
» L'odeur de sainteté passe parfois par le pire des comportements.
» (suite) : elle est chez son tailleur...
» HELP. Changements de pile sur une Tissot
» Petits changements sur le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: