FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Repères : Panerai

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54631
Date d'inscription : 05/05/2005

panerai - Repères : Panerai Empty
MessageSujet: Repères : Panerai   panerai - Repères : Panerai EmptyLun 2 Juil - 5:03

panerai - Repères : Panerai Tart_0602_38_03
Accessoires indispensables des commandos de la Marine nationale italienne, les montres Panerai se sont ainsi faites les complices d’innombrables actes de bravoures lors de la Deuxième Guerre mondiale.


Si les mouvements des Panerai, montre de plongée par excellence, sont depuis toujours fabriqués en Suisse, leur design, ultralisible, est plus que jamais symbole de cet atavisme de l’art qui marque tous les Italiens.

Panerai et Torricelli. Deux très grands noms qui ont fait avancer l’humanité, se sont unis à Florence au siècle dernier. Panerai est considéré comme l’un des pères des montres lumineuses et Evangelista Torricelli est l’inventeur du baromètre au XVIIe siècle. Unis par l’amour: Léon Francesco Panerai (1851-1918), fils d’un horloger de Florence a épousé Giustina Torricelli (1853-1916) afin de donner naissance à une dynastie d’horlogers qui allait marquer l’Italie, créant, comme l’explique Franco Cologni qui a ressuscité Panerai il y a quelques années, des «montres classiques qui outrepassent les limites du temps».
Officine Panerai (usine Panerai si l’on traduit littéralement) est en effet devenue le fournisseur officiel de la Marine italienne pour non seulement ses montres de plongée mais aussi des instruments scientifiques. Si bien que, au fil des guerres et des années, elle s’est muée en un véritable mythe. Transformant le petit magasin (civil celui-là) de la place du Dôme à Florence, en point de ralliement de tous les sportifs à la recherche de montres de plongée exceptionnelles et surtout lisibles dans n’importe quelles conditions
Le must du XXIe siècle

Bien sûr, les Panerai et leur descendant s’adressaient à la Suisse pour la fabrication de leurs mouvements (chez Rolex en particulier) car ils avaient besoin de ce qui se faisait de mieux. En revanche, pour le reste, c’est-à-dire l’étanchéité, la lisibilité, la luminescence, le design, ils inventaientà tour de bras, déposant des brevets mondiaux en quantité.
Mais, comme dans toutes les familles, les descendants des descendants ont fini parmourir ou partir et il ne restait plus que Maria Teresa Abetti Panerai, l’épouse de Giuseppe (décédé en 1972 et créateur des fameuses Radiomir et Luminor)à la tête du petit magasin de Florence quand Franco Cologni a décidé d’en faire le must italien et mondial de la fin duXXe siècle et de tout le XXIe siècle.
Conservant intégralement les caractéristiques de la marque (on dit maintenant son ADN) tout en les modernisant, il est parvenu en quelques années à en faire la montre qu’il faut absolument porter pourêtre «in». Et pas seulement à quelques dizaines de mètres sous l’eau ou sur le port de Saint-Tropez, mais aussi dans les cocktails mondains et les conseils d’administration.
Les montres Panerai sont ainsi aujourd’hui symboles de virilité, de bon goût et de cet atavisme de l’art qui marque tous les Italiens. Mais, par chance, leurs mouvements sont toujours fabriqués en Suisse!

panerai - Repères : Panerai Tart_0602_38_04panerai - Repères : Panerai Tart_0602_38_02
La «Panerai Radiomir 8 Days GMT» est munie du calibre P.2002, le premier mouvement créé intégralement par la manufacture Panerai de Neuchâtel. Boîtier en or gris sur bracelet alligator avec boucle déployante personnalisée. Cadran noir du type Panerai «en sandwich» avec Super-Luminova®. Réserve de marche de huit jours, deuxième fuseau horaire et date. Série limitée à 200 unités

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Repères : Panerai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panerai vintage à 99 880 $
» Une montre pour la vie Panerai ?
» Question : Maratac sur Panerai
» Kampfschwimmer et Panerai
» [b]Panerai 111 ou 177, blonde ou brune[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: