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 Projet ENICAR

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chenz
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Date d'inscription : 08/10/2010

MessageSujet: Projet ENICAR   Dim 18 Sep 2016, 22:45

Bonjour, je reviens après une absence assez longue, mais j'ai  toujours gardé un oeil sur le forum  ! thumright

Ne faisant rien comme tout le monde, je me suis laissé convaincre par ce boitier, cadran et aiguilles.
C'est une ENICAR, prix pas cher sur la bay, le vendeur étant (réellement) trop loin je me suis fié aux photos. J'ai à ma dispo un 2824-2 que je vais tenter de mettre dedans.

Il semble, d'après mes recherches, qu'il s'agirait d'une ENICAR des années 80, après l'époque de gloire, mais avant la déchéance complète.
Sur le fond vissé , on peut lire 2165-51-28.
Avec la mention "25 jewels" sur le dial, je serais d'avis à croire le vendeur quand à l’emboîtage à la base d'un ETA2824 sur ce modèle.

Au programme, je souhaiterais redonner un peu de brillance au boitier, bracelet, tige, et aiguille et quelle tourne avec mon mécanisme.
Ce qui m'a convaincu, c'est le profil de la montre qui ressemble (un peu) au style 'oyster' de chez R*LEX...bon d'accord je

Allez quelques photos en suivant, colis en attente prévu fin septembre....

Aiguilles et cadran en vrac dans le boitier ... ça va secouer pendant le trajet  What the fuck ?!?


Idem pour le balancier du méca automatique !


La tranche, la ressemblance avec le design oyster


La boucle, classe avec le sigle ENICAR enfoncé dans le métal. Comme les vraies !
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SK007
Animateur
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Nombre de messages : 1005
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MessageSujet: Re: Projet ENICAR   Lun 19 Sep 2016, 17:29

Bonsoir Chenz.
A mon humble avis il serait plus judicieux d'attendre et de trouver un vrai Racine : AR 167 .


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chenz
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Date d'inscription : 08/10/2010

MessageSujet: Re: Projet ENICAR   Lun 19 Sep 2016, 18:23

Ok, je te remercie pour le conseil.
Il s'agit de celui-ci :


J'ai pu voir qu'il s'agit d'un 11-3/4'' , contre 11-1/2'' pour un ETA 2824-2
Il est d'autre part un peu plus épais comme mouvement.
Je suis pas contre mais je ne suis pas sûr que ce modèle était pourvu à la base d'un mouvement original ENICAR, d'après les inscriptions du fond 2165-51-28
Si tu connais un peu la marque, qu'en penses tu ? Je juge pour l'instant que sur photos et recherches internet.

Merci en tous cas !
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chenz
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MessageSujet: Re: Projet ENICAR   Mer 05 Oct 2016, 23:51

Salut !
J'ai enfin reçu le colis, le paquet à mis un bout de temps mais tout est en place.
Les pièces sont en meilleur état que ne le laissaient craindre les photos, notamment au niveau du cadran. Par contre je pensais qu'elle était de couleur argent, avec des zones érodées jaunes....en fait elle est en bon état mais couleur or affraid

Je pense qu'il s'agit bien d'un modèle authentique, mais datant des années 80





Concernant les points négatifs, il y a principalement le remontoir, dont la tige a probablement cassée, et une réparation malheureuse a mis au tas l'ensemble. A droite la tige ENICAR, à gauche une tige de remontoir de 'SWATCH'





Ensuite, les 2 tiges du cadran semblent tomber dans les deux trous du mécanisme 2824-2 que j'ai, mais j'ai l'impression qu'il faudrait que je manœuvre des loquets pour 'ouvrir' complètement le passage. J'ai essayé d'exercer une pression dans le sens de la flèche (voir photo ci dessous) mais ça n'a pas l'air de bouger. FAut-il forcer pour que ce loquet bouge ?



J'ai commandé en attendant une molette pour la tige de remontoir. Ca ne sera malheureusement et pour l'instant qu'une pièce 'standard' sans le marquage 'ENICAR', afin de continuer le montage. Je ne sais pas si celle que j'ai est sauvable, ou mieux en trouver une neuve.

Merci à vous.
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isosta
Membre référent
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Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Projet ENICAR   Jeu 06 Oct 2016, 18:45

il faut tirer pour sortir complétement la clavette

Isosta
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chenz
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Date d'inscription : 08/10/2010

MessageSujet: Re: Projet ENICAR   Jeu 06 Oct 2016, 22:03

Merci ISOSTA.

J'ai forcé un peu c'est venu :


Du coup j'ai re-emboîté, il me manque à racheter une tige de remontoir pour bien ajuster la longueur et c'est ok.
Le rendu de la montre est pas mal, il y a quelques rayures, notamment au niveau du verre. Je vais voir à l'usage.
Je pense qu'elle n'a pas énormément de valeur, mais avec la couleur de l'ETA que j'ai mis dedans, je pense qu'on est pas loin de l'original.
Lorsque je finaliserai en mettant la tige de remontoir, je monterai également le balancier ENICAR.

Et hop, une vintage de sauvée !

Quelques photos du jour :





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