FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling

Aller en bas 
+28
p'tit suisse
Certifan
YoshiBipBip
Lomaing
Renard
broncos
falconbmw
Tele 52'
foversta
clodor
S n o o p y
christcart
km'rol
toshy13
paysdoufs
Pierre-Yves
LMDM
Rosen
Manivel
JeanPaul Bertrand Demanes
Leopal
francoisb
Botev
challenger_fr
fdm44
filip28
gégérs
ZEN
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling   BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 13:21

Je trouve important (sans être du metier) de ne pas couper les racines de l'arbre en voulant se moderniser trop rapidement sous peine de perdre son identité. Dans cette optique, la démarche de communication décrite par Nicolas me paraît pertinente.

Il ne faut pas également perdre des yeux que Breitling n'as pas la même taille, ni la même cible que d'autres maisons horlogères. Personnellement je ne mettrai jamais 10k € et plus dans une Hublot sous le prétexte que c'est moderne et que ca communique (efficacement) à travers le foot (simple exemple et non une critique). Par contre je n'aurais aucun mal à décider d'acheter pour le même montant une Breit ou une Rolex. Des maisons avec des traditions et des mouvements qui me parlent.

Je n'ai rien contre Hublot, c'est juste pas ma came. Au delà d'une montre, j'achète l'histoire, le savoir faire et les traditions de la maison qui la fabrique.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling   BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 13:40

Mon propos n'est évidemment pas de transformer Breitling en Hublot et évidemment qu'il ne faut pas se couper de la clientèle "de base".

D'abord, Breitling n'est pas un petit acteur mais un acteur important du marché et un acteur généraliste. Et donc, bien évidemment qu'il a la même cible que les autres. A partir du moment où les prix proposés sont dans le même ordre de grandeur que les confrères, on a les mêmes cibles. Breitling est concurrent de Rolex, est concurrent de Hublot etc...

Le problème, pour tout le monde, est le renouvellement de la clientèle. Tu as 40 ans, je suis un peu plus âgé. Admettons que l'on fasse partie de la même génération. On va dire que les trentenaires ont encore un peu les mêmes ressorts que nous. Mais derrière?

Aujourd'hui, le plus gros danger pour l'industrie horlogère est le renouvellement de la clientèle. A partir du moment où notre génération et la suivante arrêteront d'acheter des montres, il n'y a, à ce jour, quasiment RIEN qui suit. Les jeunes ne sont pas fascinés par l'horlogerie et les thèmes chers à Breitling, Rolex et autres ne sont pas dans leur imaginaire.

Je suis très surpris de voir la quantité de jeunes qui ne portent PAS de montre. La montre connectée, on oublie, cela ne sera jamais un danger puisqu'elle n'intéresse pas non plus voire même encore moins les jeunes.

Donc comment des marques comme Rolex ou Breitling arriveront à séduire cette nouvelle clientèle? C'est tout l'enjeu et les signes d'érosion, y compris chez Rolex, sont bien présents. C'est là tout l'avenir de l'industrie qui se joue. Et ce n'est pas Air Breitling et Travolta (je caricature évidemment) qui permettront d'avoir ces nouveaux relais de croissance.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling   BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 13:47

Je suis d'accord totalement , c'est le renouvelement de la clientèle qui est en jeu même si je pense que l'iwatch peut redonner goût à la montre ou objet multifonctions de poignet aux jeunes générations , moins de 25 ans disons
Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling   BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 13:55

Je suis d'accord que le renouvellement de la clientèle est le nerf de la guerre. Après je ne suis pas certain que le client cible de Hublot et les autres marques plus modernes soit totalement le même que celui des traditionnelles car elles n'utilisent pas les mêmes vecteurs de communication et d'adhésion. Mais n'étant pas du métier je n'ai pas le fond assez solide pour en débattre et donc je vais m'abstenir. Une étude sociologique sur les catégories socio-professionnelles des clients des différentes marques sera un moyen intéressant pour faire des recoupements.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3162
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling   BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 14:24

foversta a écrit:
Aujourd'hui, le plus gros danger pour l'industrie horlogère est le renouvellement de la clientèle. A partir du moment où notre génération et la suivante arrêteront d'acheter des montres, il n'y a, à ce jour, quasiment RIEN qui suit. Les jeunes ne sont pas fascinés par l'horlogerie et les thèmes chers à Breitling, Rolex et autres ne sont pas dans leur imaginaire.

Je suis très surpris de voir la quantité de jeunes qui ne portent PAS de montre.

C'est un constat que je fais également. Pire encore : le réflexe de regarder son téléphone pour consulter l'heure est particulièrement ancré et cela devient un véritable automatisme mais...

km'rol a écrit:
Je suis d'accord totalement , c'est le renouvelement de la clientèle qui est en jeu même si je pense que l'iwatch peut redonner goût à la montre ou objet multifonctions de poignet aux jeunes générations , moins de 25 ans disons

C'est effectivement un axe de réflexion à ne pas négliger  Chinois : Apple Watch et Cie peuvent recréer chez les jeunes le réflexe de consulter l'heure à son poignet.

Tout phénomène qui prend de la démesure provoque nécessairement son contraire par un retour de mode qui s'observe très souvent : le fait qu'une part très importante des jeunes ne portent pas de montres actuellement entrainera également son contraire avec les années.

La question est : est-ce que le laps de temps qui va s'écouler pour que le comportement de consommation de la génération Z change sera suffisamment court pour éviter au secteur horloger un trop grand trou d'air (dans la consommation de ses produits plus traditionnels) ?

Pendant ce temps :

foversta a écrit:
Et ce n'est pas Air Breitling et Travolta (je caricature évidemment) qui permettront d'avoir ces nouveaux relais de croissance.

Certaines marques à l'image vieillissante (hélas car elles sont tellement intéressantes) gardent certains réflexes dans le management et dans le marketing/communication qui risquent de les nuire de plus en plus.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling   BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 15:44

fdm44 a écrit:
BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 Img_7712

Pour moi le problème sur cette lunette c'est plus le lettrage que les cavaliers, qui sont certes assez désuets mais quand même moins datés que ces chiffres. Quand était-ce moderne d'ailleurs, dans les années 70 ou 80?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling   BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 16:15

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 1596
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24497
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling   BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 16:43

Leopal a écrit:


Pour moi le problème sur cette lunette c'est plus le lettrage que les cavaliers, qui sont certes assez désuets mais quand même moins datés que ces chiffres. Quand était-ce moderne d'ailleurs, dans les années 70 ou 80?


Ce jugement de valeur ne regarde que toi, le verre hesalite de la Speedmaster est désuet et pourtant il plait toujours énormément ...

Personnellement ni ces cavaliers ni ces chiffres sur la lunette ne me paraissent désuets ou dépassés.
Revenir en haut Aller en bas
barney
Membre éminent.
barney


Nombre de messages : 34813
Age : 60
Date d'inscription : 03/10/2011

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling   BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 17:20

Et puis la qualité de fabrication transpire de cette photo...
Les aiguilles, les index et le logo appliqués...c'est magnifique

Et là aussi d'ailleurs Wink

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 25324778654_72c5f4faca_b

J'espère qu'ils continueront longtemps de sortir de tels modèles

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling   BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 18:14

Breitling c'est de la qualité de fabrication et j'ai entendu un sav compétent , what else ?
Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling   BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 18:48

Rolex évidemment. Wink Mes deux marques préférées. Un design différent mais des marques très proches sur les points essentiels : histoire et légitimité, qualité exemplaire, SAV digne de leur standing.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 48
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling   BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 19:34

En dehors de l'horlogerie, s'il y a bien deux domaines qui me passionnent, ce sont mon métier (chirurgien orthopédiste) et les voyages aux USA.

Dans le premier cas, la représentation de Breitling aux poignets de mes collègues (que je remarque lors des congrès) est impressionnante: cette marque reste attachée contre vents et marées à des profils de clients traditionalistes et qui ne cherchent pas forcément la mode du moment (Hublot, pour ne pas la citer). Une Breitling est un cadeau de thèse de doctorat assez classique, au même titre qu'une Rolex. Ma remarque n'a aucune valeur statistique ni d'analyse profonde mais c'est une constatation prouvant que le coeur de cible de Breitling reste toujours atteint.

Quant aux voyages aux USA, ils me permettent toujours de constater à quel point la marque y est un marqueur social (dans le bon sens du terme) majeur, au même rang que Rolex. Il est d'ailleurs amusant de le noter dans les romans de Patricia Cornwell (pas de la littérature de haut vol, je vous l'accorde...), dont l'héroïne, attachée à des valeurs traditionnelles et reconnues, insiste sur ses montres Breitling ou Rolex et ses Mercedes.

A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24497
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling   BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 20:16

Merci pour ce témoignage 👍😉
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling   BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 20:19

Merci fdm44 et FX, vous m'avez convaincu Mr. Green Une suite bientôt peut-être Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24497
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling   BREITLING - Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2016 - 20:24

Avec plaisir, Romain thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Pas de licenciements prévus pour la marque horlogère Breitling
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Actu: Fin de partie pour la marque horlogère Klokers
» Actu : Malgré la crise, ils créent une marque horlogère
» Actu: Un ex-stagiaire de Pequignet lance sa marque horlogère à Morteau
» Actu: Chopard relance la marque horlogère Ferdinand Berthoud
» Nom, marque pour réparation horlogère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: