FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lomaing
Membre référent
Lomaing

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... Empty
MessageSujet: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 9:00

Bonsoir à tous!

Petit sujet que j'ai volontairement placé dans le général et non dans l'éphémère car il me semble qu'il touche tout le monde, et nous autres FAMeurs encore plus, et pour cause... Quand on aime FAM, on passe du temps à lire les nombreux sujets, actualités, débats, photo de ses membres. Et ce temps que l'on passe, c'est autant de temps exposé à la lumière bleue.

Entre 30 minutes et 2 à 3 heures par jour selon, c'est en effet autant de temps pendant lequel nos yeux sont exposés à nos écrans d'ordinateurs, tablettes ou smartphones. La lumière émise par nos écrans est issue des LED qu'ils contiennent. Faiblement énergivore mais permettant d'émettre une forte intensité lumineuse, les LED éclairent aujourd'hui la quasi totalité de nos écrans.

La lumière bleue

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... ?format=1000w
crédit: www.bleuenlumiere.com

Rapidement, ça vous rappellera les cours d'optique en Physique au Lycée (ça peut faire loin pour certains...), la lumière visible, c'est l'ensemble des ondes électromagnétiques dont les longueurs d'onde, dans le vide, sont comprises entre 380nm (violet) et 780nm (rouge).

Si on met en "lumière" le schéma ci-dessus, on peut comprendre que le spectre de la lumière bleue varie entre 380nm (bleu-violet) et 500nm (bleu-turquoise). Parce que ce spectre de lumière bleue est le plus large, il est dit que la lumière bleue est le groupe d'ondes visibles ayant la plus haute énergie. En pleine journée, et de façon simplifiée, cette lumière bleue renfermant plus d'énergie que les autres longueurs d'onde, elle se diffuse partout dans l'atmosphère et c'est ce qui fait qu'on voit le ciel bleu.

Alors la lumière bleue est partout, oui, mais elle n'est pas que nocive! En effet, elle permet au corps de trouver son rythme dans la journée, et la nuit. Le corps se régule notamment à travers cette lumière bleue pour respecter les cycles naturels d'éveil et de sommeil. Elle favorise la vigilance et aide la mémoire et les fonctions cognitives du cerveau. Elle peut également avoir un effet sur le sentiment de bien-être (photo-positivité/négativité).

Mais forcément, exposé en soirée ou la nuit à cette lumière via nos écrans d'ordinateur, cette lumière bleue perturbe notre cycle circadien. Elle provoque également de nombreux syndromes de la vue tels que les troubles de la vision (flou), maux de tête, yeux secs, ...

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... Flux-solution-fatigue-visuelle-yeux-rouges-brulent-piquent-ecran-dordinateur-lumiere-spectre-complet-579086d30b50e
crédit: lecrabeinfo.net

Si on regarde les schéma ci-dessus, on peut s'intéresser au premier en haut à gauche (la lumière du jour), et le second de la deuxième ligne (la lumière de nos écrans). On comprend vite que la lumière émanant de nos écrans est si vive et éblouissante car elle bénéficie de la forte intensité de la lumière bleue. Pour tester, essayez de fixer le cadre blanc de réponse en écrivant une réponse à ce post, vous serez vite ébloui.

Comment se protéger pour pouvoir surfer sur FAM en toute tranquillité?

Se protéger de la lumière bleue, c'est possible, plusieurs méthodes existent.
Dans un premier temps, il existe de nouveaux types d'écrans, peu répandus encore, on imagine pour une question de coût, dont les LED émettent moins de lumière bleue.
Il existe ensuite des applications pour smartphones, ou des softwares pour les ordinateurs, permettant de réguler les émissions de lumière bleue. Pas testé, j'ai lu ça sur des forums Rolling Eyes  Incompréhensible  [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... Blunt_gi
Pour ma part, j'ai décidé de m'équiper de lunettes anti-lumière bleue! Et oui, à passer du temps sur FAM le soir, je commence à sentir mes yeux sécher, et j'essaie toujours de ne pas me coucher tout de suite après avoir passé du temps devant l'écran, sinon difficile de s'endormir. Pour ça, j'ai commandé hier une paire de lunette anti-lumière bleue.

Les lunettes anti-lumière bleue permettent de filtrer de 20% à 65% ou plus de la lumière bleue, et bloquent en général les UV (le double effet kiss-cool qui va bien). En effet, il existe plusieurs marques à s'être lancées sur ce sujet et certaines proposent des produits carrément ouf.

Le plus connu et reconnu sur le marché, je dirais que c'est Gunnar (www.gunnars.fr) qui s'est illustré notamment dans les plus grandes compétitions de jeux-vidéos à travers la planète. Ils proposent des verres de protection allant jusqu'à 65% de filtrage de la lumière bleue. Je vous invite à aller voir sur leur site très bien fait.

Ensuite, on a pléthore d'offre, Edie & Watson, Blueberry, Sensee, etc. .

Personnellement, j'ai opté pour une paire de lunette chez Blueberry (www.blueberryglasses.com). Pourquoi? Le rapport qualité/prix/design. J'ai choisi une paire modèle b#1 (ou taille L), de couleur bleue myrtille comme le nom de la marque. Les retours et avis du net semblent tous positifs et leurs verres bloquent 100% des UV et 40% de la lumière bleue. C'est le pourcentage moyen (vers le haut) de la plupart des verres anti-lumière bleue qu'on trouve sur le marché, seul Gunnar propose plus mais leurs modèles sont vraiment des modèles de gamers et bien plus chers. En plus, la matière des lunettes blueberry donne une sensation peau de pêche qui est a priori agréable.

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... Marblue_1_1849-2

Bon, voilà, j'avais envie de partager ça avec vous, parce qu'on passe tous ou beaucoup d'entre nous, beaucoup de temps devant nos écrans à reluquer de belles montres, et au final, si c'est pour s’esquinter les yeux, c'est quand même dommage. On parle souvent de fracture rétinienne quand on voit les photos de folie de certains membres, mais c'est quand même mieux si on évite la vraie fracture rétinienne Mr. Green

D'ailleurs, si parmi nos membres nous avons des ophtalmo, des opticiens, n'hésitez pas à réagir et à donner votre point de vue sur le sujet Wink Pour ma part, dès réception de mes lunettes je vous ferai un retour d'utilisation!!  Chinois

Les sites intéressants sur le sujet:
www.bleuenlumiere.com/ pour tout savoir sur la lumière bleue
http://www.commeuncamion.com/2016/02/23/comment-choisir-ses-lunettes-anti-lumiere-bleue/ un blog sympa qui a fait un article sur le sujet

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 9:07

Effectivement réflexion intéressante

Ça tombe à pic en ce qui me concerne puisque je dois m'acheter des lunettes de vue la semaine prochaine.

Il faut que je pense à prendre l'option...
willbur
Passionné absolu
willbur

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 9:10

Perso, cette lumière bleue m'est bien utile le matin pour m'aider à me lever. I don't want that
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 9:13

Le ciel bleu, la mer bleue, le bleu de l'interface de FAM ........
https://lacentraledesmontres.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 9:28

Admettons mais si on porte déjà des lunettes ?

Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 9:33

@ZEN a écrit:
Admettons mais si on porte déjà des lunettes ?

simple

écran lunette amovible

ou ça

mais le plus simple c'est de profiter du changement de verres pour rajouter l'option
Apco
Membre Actif

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 9:43

En ce qui me concerne, j'utilise depuis plus de deux ans ces verres en unifocal :

http://www.essilor.fr/Produits/crizal/crizal-prevencia

Je passe plus des 3/4 de mon temps de travail sur écran plus le soir, ça fait un paquet d'heures par jour...

J'avoue n'avoir pas vraiment constaté de différence coté fatigue, confort.

Par contre, un vrai problème pour moi au début, c'est la déformation des couleurs notamment sur les blancs qui virent au jaune.
J'ai fini par m'adapter mais c'est vraiment perturbant.

Un autre détail, je les trouvent plus sensibles aux rayures et dans ce cas que devient le traitement.
J'avais posé la question à mon opticien qui n'a pas eu de réponse très claire à me fournir. Tout au plus, il se posait les mêmes questions quant à la longévité du traitement.

La question: est-ce que le traitement est surfacique ou dans la masse?

adco86
Membre référent

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 9:44

Une appli à tester ICI pour ceux que le sujet intéresse.

Je l'utilise et elle fonctionne parfaitement en tenant compte de votre localisation (lever du soleil, coucher du soleil, heure habituelle de réveil).

C'est déroutant au départ mais le gain en fatigue visuelle est rapidement mesurable.
https://www.menandwatches.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 9:53

Pas de soucie de mon coté avec la lumière bleu

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... Maxres10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 9:57

J'ai aussi ce type de verre pour le travail sur ordinateur ...

http://www.zeiss.fr/vision-care/fr_fr/zeiss-products/duravision-blueprotect.html

http://www.zeiss.fr/vision-care/fr_fr/better-vision/generalites-sur-la-vision/l-_il-et-la-vision-/lumiere-bleue-avantages-et-inconvenients.html
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 10:10

Citation :
La lumière bleue, puissant synchronisateur et désynchronisateur
Pour une même intensité lumineuse perçue, la lumière bleue LED active cent fois plus les récepteurs photosensibles non-visuels de la rétine (cellules ganglionnaires à mélanopsine) que la lumière blanche d’une lampe fluorescente. Elle génère donc le message d’une exposition massive à la lumière directement transmis aux noyaux suprachiasmatiques. Cette lumière bleue est émise par les écrans LED des ordinateurs, des téléviseurs ou encore des tablettes.
Si l’on s’expose le soir à la lumière, et en particulier à une lumière enrichie en bleu, cela provoque un retard de l’horloge, un retard à l’endormissement et généralement une dette de sommeil (car l’heure de lever ne se retarde pas parallèlement pendant la semaine de travail).
Les études montrent que la suppression de l’utilisation de ces écrans avant le coucher chez l’enfant et l’adolescent permet une augmentation de la durée de sommeil d’une heure trente en moyenne par rapport à celle des utilisateurs.

Source: http://www.inserm.fr/index.php/layout/set/print/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/chronobiologie-les-24-heures-chrono-de-l-organisme

La lumière influe beaucoup sur la sécrétion de certaines hormones. Des dérèglements de cette homéostasie sont très classiquement observés chez les personnes travaillant de nuit (dérèglements moins marqué) ou ayant passé beaucoup de temps dans des lieux sans lumière naturelle (dérèglements plus marqués). Pour ces gens, la luminothérapie peut être très intéressante.

Physiologiquement, la lumière naturelle est un élément primordial de la régulation du rythme circadien (ou "journalier") mais nos modes de vie actuels peuvent perturber ce cycle, ce qui se ressent fortement au niveau du sommeil. En gros, on est sensés être calés sur le rythme du soleil.

En gros, ce que dit la petite citation du site de l'inserm, c'est que la différence entre la lumière bleue et les autres longueurs d'onde est dû au fait que l'on a dans les yeux certains récepteurs sensibles à la lumière mais ce sont des récepteurs non-visuels, c'est-à-dire qu'ils ne "transmettent pas d'image" en quelque sorte, mais informent le système nerveux sur notre exposition à la lumière. Et il s'avère que ces récepteurs sont plus particulièrement sensibles aux longueurs d'onde qui correspondent à cette fameuse lumière bleue. Pour être exact, on est 100x plus sensibles à la lumière bleue qu'à la lumière blanche d'une ampoule (mais ces récepteurs étant non visuels, la lumière bleue ne nous éblouie pas plus que la lumière blanche, ce qui rend le truc d'autant plus vicieux!).

Etre exposé à de la lumière bleue revient donc à dire à notre cerveau "Hé, le soleil brille, t'as pas intérêt de dormir maintenant !"

C'est pour ça que la lumière bleue est plus susceptible de nous dérégler.

Merci pour ce rappel, surtout pour ceux (comme moi) qui passent des heures tous les soirs devant des écrans Wink
sseebb
Membre Hyper actif
sseebb

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 10:52

Très intéressant tout ça. Je vais creuser la question aussi. Comme vous tous, je passe beaucoup (trop) de temps sur les écrans.
Milou
Puits de connaissances
Milou

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 17:01

@Mister N a écrit:

simple

écran lunette amovible

ou ça

mais le plus simple c'est de profiter du changement de verres pour rajouter l'option

Il faut juste savoir qu'avec les verres qui filtrent la lumière bleue, les blancs ne sont plus vraiment blanc, mais "blanc cassé" à jaunâtre! Finalement je n'ai pas pris cette option. Je vais me procurer des sur-lunettes avec filtre.

Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 18:09

Sujet très intéressant, merci. C'est exactement ce qu'il me faut. thumleft
Gabriel777
Membre éminent.
Gabriel777

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 18:47

Il existe une appli dénommée "Night Shift" qui est apparue après une récente mise à jour de l'OS de mon iPhone. Elle permet d'afficher des couleurs plus chaudes. personnellement je l'ai parametré pour qu'elle s'active à partir de 21h30 et se met en veille à 7h. Un curseur accessible dans la barre d'appli inférieur permet de régler l'intensité de la chaleur des couleurs. Son efficacité n'est pas prouvée mais moi je la règle au Max cela me convient.
Auto-Matic
Membre très actif
Auto-Matic

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 19:22

Il y a pas mal d'applis qui changent la colorimétrie de l'écran pour limiter la lumière bleue en fonction de l'heure, sur ordinateur et téléphones, gratuitement pour la plupart. F.Lux, par exemple.
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 20:30

Je suis porteur de lunettes depuis longtemps , au mois d'octobre dernier j'ai changé mes lunettes et mon opticien m'a proposé une option non prévue sur l'ordonnance, un traitement anti lumière bleue sur mes verres, a 20€ l'option je n'ai pas hésité et je sens tous les jours la différence, je travaille toute la journée sur ordinateur et bien sur internet le soir mes yeux sont beaucoup plus reposés depuis ce changement optique
Bon sujet pour alerter sur un problème que beaucoup ignorent thumleft
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 21:39

florian31 a écrit:

Il est pas très grand ton écran hein ?

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... Blunt_gi
FTphoto
Membre très actif
FTphoto

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 21:50

Les cellules des prisonniers politiques de l'URSS étaient éclairées d'une lumière bleue durant la nuit (Le Premier Cercle, Soljenitsyne).
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 21:53

@FTphoto a écrit:
Les cellules des prisonniers politiques de l'URSS étaient éclairées d'une lumière bleue durant la nuit (Le Premier Cercle, Soljenitsyne).

la culture c'est comme la confiture Wink
senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 22:30

florian31 a écrit:

Si si souci ! avec cet écran tu as 10 fois plus de lumière bleue qu'avec un petit de 40 cm Wink
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 22:54

On va lancer une pétition pour changer les couleurs de FaM... A bas le bleu, vive le orange ! Comment ça ? Ca n'a rien à voir mock
Karvadude
Membre super actif
Karvadude

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyDim 25 Sep - 23:59

Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, mais à part des "la lumière bleue est peut-être un facteur de DMLA" il n'y a absolument rien de concret.
Pour moi qui suis opticien, on a commencé à entendre parler lorsque les verriers faisaient leurs présentations de nouveaux verres, avec absolument que des phrases du genre "la lumière bleue est très nocive, elle semble faire ci ou ça, mais grâce à nos verres truc bidule vous allez vivre jusqu'à 120 ans".
Comme je disais en début de post, c'est pas une mauvaise idée de faire de la prévention, mais pour le moment, c'est autant prouvé que les ondes des téléphones portables qui rendent stériles.
browningt
Puits de connaissances
browningt

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyLun 26 Sep - 0:09

@Daniel. a écrit:
Le ciel bleu, la mer bleue, le bleu de l'interface de FAM ........

les yeux bleus de ma femme...
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... EmptyLun 26 Sep - 0:11

@Karvadude a écrit:
Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, mais à part des "la lumière bleue est peut-être un facteur de DMLA" il n'y a absolument rien de concret.
Pour moi qui suis opticien, on a commencé à entendre parler lorsque les verriers faisaient leurs présentations de nouveaux verres, avec absolument que des phrases du genre "la lumière bleue est très nocive, elle semble faire ci ou ça, mais grâce à nos verres truc bidule vous allez vivre jusqu'à 120 ans".
Comme je disais en début de post, c'est pas une mauvaise idée de faire de la prévention, mais pour le moment, c'est autant prouvé que les ondes des téléphones portables qui rendent stériles.

ils ne mentent pas, tu dis qu'ils disent "elle semble faire ci ou ça". Ils n'affirment rien, ils supposent.

Libre à nous de croire que c'est vrai et libre à nous aussi de croire que leurs verres constituent une des solutions. Mais si on ne les croit pas, s'ils avaient raison, ils diront "on vous l'avait dit" !

@browningt a écrit:

les yeux bleus de ma femme...

Soit tu en changes, soit tu lui colles des lentilles colorées... C'est pour ton bien.

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant